Débats - Activités, Apprentissage

Il faut retoucher le "Paysage" du supérieur - La Libre

Il faut retoucher le "Paysage" du supérieur - La Libre

les cours sont devenus des activités d'apprentissage, elles-mêmes regroupées en unités d'enseignement, valorisables en crédits que l'étudiant doit valider et capitaliser.  [...] Finalement, une mobilité clientéliste des étudiants entre écoles concurrentes s'est vue renforcée, ce qui traduit, malheureusement, une marchandisation des activités d'apprentissage.  [...] Suite à la compression des quadrimestres, leurs horaires se sont alourdis jusqu'à en être intenables. Même ainsi, non seulement il est devenu extrêmement difficile de faire figurer l'entièreté des activités d'apprentissage dans les horaires, mais il est à présent pratiquement impossible pour un étudiant ayant un parcours non linéaire d'assister en présentiel à tout son programme individuel.  [...]

Etudes supérieures: le report de crédits non réussis montre ses premiers défauts (CHRONIQUE) - La Libre

Etudes supérieures: le report de crédits non réussis montre ses premiers défauts (CHRONIQUE) - La Libre

Pour les étudiants du supérieur, la fin de la session d'examens approche. Et pour ceux dont c'est la première expérience, l'épreuve est d'autant plus préoccupante. ai-je été à la hauteur La question inquiète aussi les parents qui cherchent à comprendre les nouveaux critères de réussite introduits par le décret Paysage.   [...] Ce système a notamment l'avantage d'atténuer l'effet couperet qu'avait naguère l'échec inhérent à la division d'un cycle en années, lesquelles devaient être complètement réussies avant de passer à la suite du programme, et de permettre à un étudiant de progresser dans ses études, même en cas d'échecs partiels.   [...] Cette courte chronique ne permet guère de nuancer le propos ni d'aborder tous les aspects méritant d'être traités. On songe notamment au régime particulier des établissements d'enseignement supérieur (principalement les Hautes Ecoles) ayant intégré la possibilité d'inscrire à l'intérieur d'une même unité d'enseignement (c'est-à-dire un cours) plusieurs activités d'apprentissage faisant l'objet de notations distinctes également soumises aux contraintes précitées (le seuil de réussite devant être atteint pour toutes ou plusieurs de ces activités).  [...]

Petite enfance : où sont les hommes ? - La Libre

moins de problèmes comportementaux. un moindre taux de criminalité et d'abus de substances. une ascension éducative et professionnelle par rapport aux parents, une plus grande capacité d'empathie, des attitudes non traditionnelles vis-à-vis des rôles. des partenariats sexuels plus satisfaisants à l'âge adulte, une plus grande estime de soi ou encore davantage de satisfaction de la vie.   [...] Dans le même sens, une autre enquête menée sur la question révèle qu' une implication substantielle et qualitative du père dès le mois qui suit la naissance est associée à une série d'effets positifs chez les bébés et bambins, allant d'un meilleur développement du langage à des quotients intellectuels plus élevés.   [...] Ceci étant, Adrienne Burgess rapporte que lorsque les parents partagent plus équitablement la garde de l'enfant et ne se limitent pas à une répartition traditionnelle des rôles, les pères s'engagent dans des activités plus précoces d'apprentissage (lecture, écriture).  [...]

Quelques conseils aux parents pour assurer lors de la rentrée de leur(s) enfant(s) - La Libre

Quelques conseils aux parents pour assurer lors de la rentrée de leur(s) enfant(s) - La Libre

Dès l'âge de deux ans lui parler de sa future carrière scolaire n'est pas inutile. Vos propos éveilleront sa conscience, ses curiosités et sans doute aussi quelques craintes. Les parents pourront dès lors l'informer en répondant à ses questions et donc apaiser ses angoisses éventuelles.   [...] Très vite, il plongera dans le bain. Il se liera de camaraderie avec d'autres enfants et ses esprits seront très vite occupés par les activités d'apprentissage. Ces dernières sont souvent présentées sous forme de jeu ou de bricolage.  [...] Ça râle souvent. Les budgets de chacun sont limités et vu les incontournables guindailles, il leur faut apprendre à nouer les deux bouts. Tous les parents ne s'appellent pas Rothschild.   [...]

L'école n'a pas changé depuis 50 ans, les jeunes si (OPINION) - La Libre

L'école n'a pas changé depuis 50 ans, les jeunes si (OPINION) - La Libre

En gros, l'école ne doit pas remplacer les parents. chacun son rôle. Mais l'école ne doit pas non plus démoraliser les jeunes, ou à tout le moins leur enlever curiosité et goût d'apprendre. Les faire grandir, ne pas les assoupir. Les pousser au meilleur, ne pas se satisfaire de la médiocrité.   [...] J'ai eu envie de vous écrire ces quelques mots suite à quelques épisodes vécus cette année. Ma grande fille a traversé sa scolarité avec constance dans l'effort et de nombreuses activités en dehors. C'est un peu là que réside son équilibre. Depuis quelques années, son apprentissage des maths est devenu compliqué.  [...] Quand j'allais à l'école, il y a donc fort longtemps, nous apprenions les révolutions industrielles qui avaient changé le monde. Pas partout, ni en même temps, mais pour un mieux même si transitoirement elles avaient été difficiles à subir et avaient laissé des gens sur le côté de l'expansion.   [...]

Un livre blanc - La Libre

Le premier degré de l'enseignement secondaire est alors vu comme la dernière étape d'un continuum pédagogique étalé sur huit ans. L'idée est de valoriser l'acquisition d'un socle de compétences commun pour les élèves de 14 ans.   [...] En 2001, le ministre Pierre Hazette (MR) autorise une année complémentaire à la fin de la 1ère année du secondaire. Le but est de permettre la multiplication des parcours scolaires. En 2006, Marie Arena (PS) réaffirme l'objectif du socle de compétences tout en y intégrant l'obligation pour l'élève qui a réussi son CEB de rejoindre la 1A (devenue 1C, première année commune).   [...] D'autres modifications verront le jour. refonte des grilles horaires, redéfinition des activités complémentaires, PIA (plan individuel d'apprentissage), Face à cette prolifération de réformes, la Fesec (Fédération de l'enseignement secondaire catholique), avec l'appui de la Feadi (Fédération des associations des directeurs de l'enseignement secondaire catholique), a estimé qu'il était temps de faire le point.  [...]

Il faut encourager le téléphone portable en classe - La Libre

Il faut encourager le téléphone portable en classe - La Libre

Les étudiants étaient ravis, mais surtout, la participation estudiantine - rare en amphithéâtre - était nettement accrue. Alors pourquoi, à l'école et au collège, au lieu d'interdire le téléphone portable, ne pas intégrer, au contraire, son usage pour accompagner les élèves dans un apprentissage guidé Ne pourrait-on pas l'utiliser pour aider les élèves à s'approprier les usages de recherche d'informations ou de création de contenus dans le cadre d'activités pédagogiques.  [...] J'ai donc demandé à une élève si, exceptionnellement, elle pouvait sortir son portable et prendre les photos de la rencontre, dans le respect du droit à l'image, explique-t-elle. Thierry, lui, professeur d'histoire-géographie dans un lycée à Lattes (Hérault), utilise le portable pour travailler sur la compréhension des applications liées à la géolocalisation.   [...] Apprenons à nos jeunes, avec leurs propres outils de communication, à structurer à bon escient leurs recherches d'information, leurs créations, à interagir avec leurs pairs et à étudier en autonomie guidée d'une manière plus ludique. À prendre leurs responsabilités, et à se préparer ainsi à devenir des acteurs conscients de leur avenir dans une société en mutation numérique constante.   [...]

Pédagogues, politiques, ressaissisez-vous (2) - La Libre

D'autres propositions inquiétantes ont été formulées, par exemple. remplacer pour Bruxelles l'apprentissage obligatoire du néerlandais comme langue seconde par une liberté de choix et notamment de l'anglais. C'est une aberration quant on sait que Bruxelles est le lien entre le Nord et le Sud du pays et que c'est la capitale du pays.  [...] Ce projet risque de remplacer un apprentissage précoce d'une seule et même langue seconde. L'apprentissage précoce par le jeu et les activités ludiques donnés dans la langue cible (dès le cycle maternel) a déjà fait ses preuves dans de nombreuses écoles à Bruxelles et en Wallonie.  [...] Un enfant ne pouvant pas éternellement jouer dans la langue, il faut bien entendu développer par la suite cet apprentissage par l'introduction d'un ou plusieurs cours donnés dans la langue cible. A noter que ceci est relativement facile à organiser et ne nécessite pas de moyens excessifs.  [...]

Il faut donner de l'air aux enseignants! (CHRONIQUE) - La Libre

Il faut donner de l'air aux enseignants! (CHRONIQUE) - La Libre

Cette réunion, voulue par les enseignants eux-mêmes, n'est pas toujours exempte de tensions. Mais elle contribue à entretenir entre ces professeurs une dynamique de concertation et de collaboration qui a une répercussion positive sur l'ensemble de leur activité pédagogique.  [...] Cette culture de la concertation initiée et développée par les enseignants eux-mêmes est encore plus intéressante lorsqu'elle est interdisciplinaire et prend la forme de projets, de recherches, de modules de formation communs. Et point n'est besoin pour cela des unités d'enseignement, ces regroupements d' activités d'apprentissage autorisés par le décret Paysage, lequel a entraîné et provoque encore des difficultés majeures d'organisation, multipliant les contraintes sans réel profit et réduisant de facto l'espace laissé aux initiatives spontanées.  [...] Si les responsables d'une institution scolaire encouragent les initiatives collectives, laissent du temps et une liberté d'agir aux enseignants, tout est possible. Il y a une dizaine d'années, un collègue psychopédagogue de la Haute Ecole en Hainaut partait à la retraite après avoir organisé pendant plusieurs années pour ses étudiants un stage d'entraînement à la pensée divergente (outil au service de la créativité).   [...]

Pas si facile de "gérer" une classe (CHRONIQUE) - La Libre

Pas si facile de "gérer" une classe (CHRONIQUE) - La Libre

Prenons un exemple. le travail en séquence. Un enseignant essaie de construire un cours structuré qui permettra in fine à l'élève de réaliser une tâche. On appelle cela le travail en séquence. Les activités d'apprentissage s'enchaînent de sorte qu'il est parfois compliqué de faire l'une indépendamment de l'autre, surtout quand on avance dans la séquence.  [...] Il est beaucoup plus compliqué de réaliser certaines activités quand les élèves présents aujourd'hui ne sont pas ceux qui sont venus hier ou qui viendront demain. La répétition de ce qui a été dit ou fait, si elle permet aux absents de se remettre à flot, entraîne aussi son lot d'ennui Et qui dit ennui, dit problèmes de gestion de classe.  [...] Tout ceci me ramène à mon sujet de recherche. la motivation. Je ne vous apprends rien en disant que la motivation est multifactorielle. On a parfois tendance à externaliser les causes de cette motivation. l'élève n'est pas motivé, le contexte d'apprentissage est néfaste, l'environnement familial et/ou affectif ne favorise(nt) pas l'investissement scolaire, etc.  [...]