Débats - Argument, Publicité

Bannir la publicité dans l'espace public - La Libre

Bannir la publicité dans l'espace public - La Libre

Aujourd'hui, sur un plan individuel comme collectif, la publicité en elle-même ne présente que des inconvénients. elle crée des besoins artificiels, elle conforte l'idée que la réussite soci(ét)ale se mesure aux attributs extérieurs de richesse (écran plat, grosse voiture, vêtements de marque, etc.  [...] Lorsque les moyens de communication étaient réduits, l'argument de la nécessité d'une certaine forme de publicité aurait pu être audible pour faire jouer la concurrence et permettre aux citoyens-consommateurs de choisir un produit en toute connaissance de cause.  [...] Encore que la domination de quelques acteurs ayant accès à des campagnes à grande échelle relativisait déjà fortement la portée de l'argument. Au XXIe siècle, non seulement la publicité crée toujours des besoins artificiels, mais elle n'apporte plus aucune plus-value en matière d'information.  [...]

Retour, sans mégoter, sur la pub tabac (2) - La Libre

Sport et cigarette, quel curieux paradoxe a priori. Et pourtant, depuis qu'il est question de lever cette contradiction, l'argument selon lequel l'interdiction de la publicité pour le tabac ne diminuerait pas le nombre de fumeurs a souvent été entendu. Mais comment dès lors comprendre que l'industrie du tabac consacre à la F 1 des sommes aussi faramineuses Du mécénat En réalité, l'importance que les cigarettiers accordent à la F 1 tient avant tout au fait qu'elle permet de s'adresser en premier lieu aux jeunes en associant la cigarette à des pratiques sportives synonymes de succès financier et social.  [...] Pour les écologistes, il était donc impensable de mettre cet objectif de santé publique de côté pour satisfaire le diktat imposé par un lobby commercial. Et il est regrettable que cet argument n'ait pas pu être partagé par tous les partenaires progressistes de la majorité.  [...] En interdisant toute publicité pour le tabac, disait-on déjà à l'époque des premières discussions sur le sujet, nombre d'événements importants ne pourront plus avoir lieu. Cinq ans plus tard, on constate que cet argument ne tient pas. Dans les concerts et autres événements culturels importants, la publicité pour le tabac est interdite depuis plusieurs années déjà.  [...]

Des valeurs qui ne sont pas dans le vent - La Libre

Alors vint la réaction. Depuis les années 20, nous assistons à la libération progressive du corps. La jupe des dames remonte. Les sports allègent le vêtement. Le corps féminin devient objet de désir publiquement exposé, puis argument de vente dans la publicité.  [...] L'érotisme est redécouvert. C'est au cinéma que les masses voient pour la première fois comment un homme et une femme s'embrassent. Puis, les metteurs en scène s'enhardissent et montrent de plus en plus. En matière de sexe, il n'y a plus de sphère privée.   [...] Sans vouloir rétablir la censure, ils aspirent au respect des corps. Ils veulent rendre aux rapports entre les sexes leur vraie place. un échange entre amoureux à l'abri des regards. Ce n'est pas un sursaut de pudibonderie qu'ils souhaitent, mais une saine distinction entre le plaisir esthétique et la réduction des anatomies en objet commercial.   [...]

La télé toxique pour les bébés - La Libre

La télé toxique pour les bébés - La Libre

Il est à craindre que les jeunes enfants ne développent une relation d'attachement aux héros de la télé semblable à celle qu'ils ont avec les adultes qui les entourent. On voit combien l'argument qui consiste à dire que ces chaînes ne contiennent pas de publicité est fallacieux.  [...] tous leurs programmes constituent des supports publicitaires pour les produits dérivés que l'enfant demandera aussitôt qu'il les verra.  [...] Serge Tisseron publie ce mois-ci Les dangers de la télé pour les bébés, un petit livre destiné aux professionnels de l'enfance et édité par la Communauté française. Le public peut le télécharger gratuitement sur le site yapaka.be.  [...]

Prouvez-nous que la RTBF a besoin de publicité commerciale! - La Libre

Prouvez-nous que la RTBF a besoin de publicité commerciale! - La Libre

La série d'auditions menées au Parlement de la Communauté française constitue un effort, mais ne peut pas être considérée comme une tribune impartiale. Prenons un seul exemple qui nous intéresse particulièrement. alors que la RMB (Régie publicitaire de la RTBF) et le bureau CARAT ont pu y présenter leur point de vue marchand, les associations luttant contre l'envahissement publicitaire et soucieuses de défendre les principes de la démocratie n'ont pas pu y présenter leurs arguments, ni y poser de questions à leurs représentants.  [...] Une étude précise, argumentée et contradictoire sur la situation budgétaire exacte de la RTBF et sur la faisabilité d'une RTBF sans publicité commerciale doit être réalisée et rendue publique. Tant que cela n'aura pas été fait, l'argument de l'insuffisance de la dotation publique pour justifier l'accroissement de la publicité commerciale sur ce service public restera nul.  [...] L'avenir de la RTBF se joue en ce moment même, sans que ses usagers n'en soient correctement informés. Le Parlement de la Communauté française a fait l'impasse sur les arguments en faveur d'une RTBF qui resterait publique, sur laquelle la publicité commerciale ne ferait pas la loi.  [...]

Haarscher: l'humour s'arrête-t-il aux portes du religieux? - La Libre

Haarscher: l'humour s'arrête-t-il aux portes du religieux? - La Libre

Il y a dans ces arguments - comme dans tout raisonnement captieux - une part de bon sens. pourquoi choquer gratuitement des croyants qui ne demandent qu'à vivre paisiblement leur foi Ne pourrait-on pratiquer la critique de façon polie, modérée, respectueuse Ou, du moins, ne pourrait-on pas exempter la religion de l'humour et de la caricature, et les réserver aux choses humaines et profanes.  [...] D'autre part, si l'on accepte l'argument selon lequel il ne faut pas choquer gratuitement les croyants, ce dernier ne vaudrait en tout état de cause que pour la publicité, c'est-à-dire pour des mots ou des images que le public ne pourrait pas ne pas voir, puisqu'ils sont par définition placés à des endroits stratégiques de l'espace public.  [...] L'innocence des musulmans est un navet. Candide de Voltaire est une oeuvre de génie. Tous deux tournent en dérision, bêtement ou de façon sublime, la religion sous ses aspects les plus dogmatiques. Certains leaders musulmans ont eu la sagesse de demander aux croyants de réagir par l'indifférence à la très médiocre vidéo copte.   [...]

Pour une vraie promotion des véhicules verts - La Libre

La moyenne des émissions de CO2 des automobiles, vantées par les publicités, est de 187 g/km. Il est tout de même curieux de constater que cette valeur correspond peu ou prou aux émissions de CO2 des voitures neuves vendues en Belgique en... 1995, bien avant qu'une conscience écologique ne soit réellement palpable dans la société.  [...] Plusieurs similitudes existent entre ces quatre médias de la presse écrite. Le premier point commun est l'absence totale de publicité pour des véhicules dont les émissions sont inférieures à 115 g CO2/km (donnant par ailleurs droit à une réduction d'impôt de 3 pc à 15 pc, ce qui eût pu en faire un vrai argument publicitaire).  [...] Finalement, par rapport aux émissions moyennes de CO2 par les voitures neuves vendues en Belgique en 2006 (soit 154 g CO2/km), la publicité vantant des véhicules plus polluants est très largement majoritaire, variant de 80,2 pc à 98,5 pc de l'espace publicitaire automobile total.  [...]

Plus de laïcité, s'il vous plaît - La Libre

Plus de laïcité, s'il vous plaît - La Libre

Le mouvement laïque côté francophone et le MR se sont désormais prononcés en faveur d'une interdiction des signes religieux dans les écoles, tandis que la politique menée par l'enseignement public flamand est un nouvel exemple de l'inconsistance de l'application du principe de laïcité.  [...] Néanmoins, le débat sur le voile nous offre la possibilité de clarifier structurellement le rapport entre l'Eglise et l'Etat, entre le pouvoir public et les courants confessionnels. Si, aujourd'hui, on utilise l'argument de la neutralité et de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, on devrait appliquer cet argument de façon conséquente dans la même sphère (verticaliser) et dans d'autres sphères (horizontaliser).  [...] Pour atteindre cet objectif, l'enseignement public en Flandre - et bientôt peut-être en Wallonie et à Bruxelles - doit assumer jusqu'au bout la carte de la laïcité.  [...]

Faut-il interdire la publicité pour les boissons alcoolisées ? - La Libre

Faut-il interdire la publicité pour les boissons alcoolisées ? - La Libre

Le fait que la publicité pour l'alcool soit autorisée quasiment partout en Belgique fait de notre pays un mauvais élève européen. L'idée n'est pas de nier le caractère social de l'alcool dans notre culture, mais de pouvoir le gérer en bon père de famille et d'éviter ce qui pousse aux excès. Il faut un cadre à propos de cette publicité.  [...] Limiter ou interdire la publicité, cela n'a aucun sens. En revanche, tous nos membres ont pris la décision, chaque fois qu'ils vont faire de la publicité, de s'obliger à soumettre préalablement celle-ci au Jury d'éthique publicitaire, et à lui demander son accord.  [...] S'il y a une seule contravention, que les associations dont vous parlez déposent plainte. Il n'y en jamais eu une seule. D'ailleurs, pas plus tard que mercredi, nous avons eu un conseil d'administration et tous les membres ont pris la décision, chaque fois qu'ils vont faire de la publicité, s'obliger à soumettre préalablement celle-ci au Jury d'éthique publicitaire, et à lui demander son accord.  [...]

L'immersion, difficile à mettre en place ? - La Libre

Robert Briquet est le pionnier de l'immersion linguistique en Communauté française. En 1989, il obtient des pouvoirs publics l'autorisation d'expérimenter cette méthode dans la section primaire du lycée Léonie de Waha à Liège. En 2006, il a écrit un livre sur le sujet, L'immersion linguistique, publié chez Labo et il donne encore des conférences à ce sujet.  [...] les classes d'immersion mal organisées et utilisées par les établissements comme argument publicitaire.  [...] Et sur bien des points, Robert Briquet rejoint Eloy Romero-Muñoz dans sa critique des méthodes traditionnelles d'enseignement des langues étrangères. Notamment les manuels scolaires qui sont effectivement assez figés, comme les livres de Martine. Ils n'évoluent pas assez vite avec leur époque.   [...]