Débats - ASBL, Voitures

D'autres voies pour la voiture - La Libre

Céline TELLIER Chargée de mission Mobilité, Fédération Inter-Environnement Wallonie Benoît MINET Responsable de projets, ASBL Taxistop Claire LALOUX Porte-parole, ASBL Voitures à plusieurs (VAP).  [...]

"Oui, il faut élargir le Ring de Bruxelles!" (OPINION) - La Libre

"Oui, il faut élargir le Ring de Bruxelles!" (OPINION) - La Libre

Une opinion de Jacques Deliège, professeur émérite (UCL) et président de l'ASBL DRP pour une mobilité efficace et multimodale à Bruxelles voitures comprises, et Jean-Noël Beer, délégué de l'ASBL DRP.  [...] Cela diminue continûment vu l'amélioration de moteurs à essence ou diesel et pourrait être réduite à très peu avec la proportion croissante de voitures électriques ou au gaz.  [...] Rien à voir. La mobilité des Bruxellois est déjà déplorable. Pourquoi À cause des politiques anti-voitures affirmées du ministre de tutelle Pascal Smet.  [...]

Faut-il encore réduire la vitesse autorisée sur les routes? - La Libre

Faut-il encore réduire la vitesse autorisée sur les routes? - La Libre

Une mesure suggérée par la commission alcool, stupéfiants, vitesse du Conseil National de la Sécurité Routière. Après avoir enregistré l'an dernier une réduction de 11% du nombre de tués sur les routes, l'objectif du ministre est de diminuer drastiquement d'ici à 2020 une mortalité qui reste insupportable.   [...] Le but est d'observer les vitesses de circulation dans chaque département et d'établir une cartographie des zones dangereuses et des accidents mortels. Les limitations de vitesse doivent être cohérentes et adaptées en fonction des infrastructures. S'il y a expérimentation, elle doit se faire dans le cadre de la juste vitesse avec des résultats d'études préalables à l'appui.   [...] Ces études pourraient se référer à l'EuroRAP (European Road Assessment Programme), une ASBL encore peu connue bien que créée en 2001 dans l'esprit des tests EuroNCAP décernant des étoiles aux voitures suivant leur degré de sécurité. Les routes européennes seraient ainsi notées en fonction de leur dangerosité afin de fournir des informations de référence aux responsables de l'aménagement et de sensibiliser le public aux risques de décès et de blessures graves en fonction de l'itinéraire emprunté.  [...]

"Pour la N-VA, la déliquescence de Bruxelles est un don des dieux" (CHRONIQUE) - La Libre

"Pour la N-VA, la déliquescence de Bruxelles est un don des dieux" (CHRONIQUE) - La Libre

Le bourgmestre Philippe Close a déjà fait comprendre que la Ville veut absolument maintenir autour de l'administration communale un ensemble opaque d'ASBL. Ce réseau nébuleux permet de régler, en dehors de tout contrôle démocratique auquel sont soumises les administrations, des combines de toutes sortes.  [...] On peut y nommer des amis politiques, leur accorder des privilèges, acheter de grosses voitures en leasing et engager des chauffeurs pour répondre aux exigences des apparatchiks. Ces ASBL sont le terreau par excellence pour financer des projets en dehors des budgets communaux.  [...] Pour les partis au pouvoir, à la Ville de Bruxelles ou dans le gouvernement régional, tant du côté flamand que du côté francophone, la hantise n'est pas la déconfiture bruxelloise. Pour le SP.A, le VLD ou le CD&V, tout comme pour le PS, Ecolo ou Défi, le pire cauchemar bruxellois se résume en trois caractères.   [...]

Non aux citoyens de seconde zone (OPINION) - La Libre

Non aux citoyens de seconde zone (OPINION) - La Libre

Acteurs des Temps Présents, front commun citoyen. Hart Boven Hard. Pascale Vielle, professeure à l'université de Louvain. Syndicat des Avocats pour la Démocratie (SAD). Laurence Vielle, poète nationale. Paul Jorion, essayiste. Siréas asbl. Association pour le droit des étrangers (ADDE asbl).  [...] La voix des femme asbl. Marc Zune, professeur UCL. Cabinet d'avocats Casabel. Veronique Van Der Planke, avocate. Benedikte Zitouni, professeure à l'Université Saint-Louis Bruxelles. Centre de planning familial de Laeken. François ROLAND, Avocat. Pascal Vanwelde Avocat.  [...] KifKif. Pax Christi Vlaanderen. Hand in Hand tegen racisme asbl. Netwerk tegen Armoede. BOEH, Baas Over Eigen Hoofd. Frans Masereelfonds. Movement X. Vrede asbl. Filet Divers asbl. Protestants Sociaal Centrum. Uit De Marge. De Roma. Furia (ancien VOK). JES asbl.  [...]

La voiture de société est une nécessité/ C'est un régime scandaleux... à réviser! - La Libre

La voiture de société est une nécessité/ C'est un régime scandaleux... à réviser! - La Libre

Ces dernières années, 40 à 45 pc de toutes les voitures neuves vendues en Belgique ont été immatriculées au nom d'une société. En Belgique, près de 300 000 voitures sont assorties d'un contrat de leasing. Communément appelées voitures de société, elles sont attribuées par des entreprises à (une partie de) leurs employés en raison du contenu de leur travail ou de leur fonction.  [...] Ces deux raisons ne peuvent sans doute justifier que l'on ne se soucie pas des voitures de société si elles ont réellement un impact négatif sur la mobilité ou l'environnement. Mais est-ce bien le cas Je propose d'analyser ici quelques critiques parfois avancées à leur égard.  [...] une voiture diesel conforme à la norme actuelle Euro 4 rejette moitié moins de particules fines qu'une voiture de la génération précédente. Pour les véhicules conformes à la future norme Euro 5 (nombre de ces voitures sont déjà disponibles), ce taux d'émissions sera encore réduit d'un facteur 5.  [...]

Faut-il laisser les 4x4 nous pourrir la ville? - La Libre

Faut-il laisser les 4x4 nous pourrir la ville? - La Libre

(Volvo CX 90). Ces valeurs de consommation se situent certes au-dessus de la moyenne. Mais il ne faut pas comparer des pommes avec des citrons et donc comparer des voitures tout-terrain avec des voitures appartenant à des segments concurrents. Les grands monovolumes les plus vendus, sont deux versions de la Renault Espace qui, en fonction de la motorisation, consomment 6,8 ou 7,7l/100 km.  [...] (...) Pour Febiac c'est clair. le segment très hétérogène des voitures tout-terrain répond aux besoins d'un public de plus en plus exigeant qui recherche des véhicules sûrs, confortables et polyvalents avec un profil dynamique. Il n'y pas de raisons objectives de pénaliser ou de diaboliser ces véhicules et leurs conducteurs.  [...] Les enjeux de société liés au 4x4, c'est de mesurer l'émission de CO2 de ces véhicules. On en a aujourd'hui une idée claire et on observe qu'ils sont toujours en haut du lot. Mais pas tellement loin, finalement, des grosses voitures classiques. Il ne faut pas diaboliser les 4x4.  [...]

Inter-Environnement, MRAX, La Ligue... ces ASBL subsidiées qui monopolisent le débat d'idées (OPINION) - La Libre

Inter-Environnement, MRAX, La Ligue... ces ASBL subsidiées qui monopolisent le débat d'idées (OPINION) - La Libre

Ajoutons à cela que ces ASBL subsidiées peuvent pour certaines être dirigées par des personnes liées à un parti ou être notoirement proches et on voit qu'un travail d'impartialité ou de pluralisme est à faire.  [...] Prenons quelques autres exemples pour illustrer notre propos. Quand je vois la Ligue des Droits de l'Homme s'insurger, signer des pétitions à la moindre mesure prise par le gouvernement en termes de sécurité et de terrorisme, cela laisse songeur. C'est son droit, mais a-t-elle vraiment la vérité unique ou le monopole de la prise de parole sur ces sujets dans les médias Ne serait-il pas normal de diminuer les subsides de la LDH et de financer ainsi une autre ASBL pour qui le droit à la sécurité ferait aussi partie des droits de l'homme et qui n'attraperait pas des boutons à la moindre mesure dite sécuritaire ou de simple bon sens dans la lutte contre le terrorisme.  [...] Les ASBL devant plus se financer via leurs membres et non via leurs contacts politiques. Cela permettrait de faire le tri dans toutes ces ASBL comptant peu de membres, mais beaucoup de subsides. La bonne gouvernance, la bonne gestion des avoirs publics et la défense du pluralisme des idées sont aussi à ce prix.  [...]

C'est un régime scandaleux ... à réviser ! - La Libre

Et ce n'est pas non plus n'importe quelles voitures. alors que pour l'ensemble du parc automobile, la cylindrée moyenne est de 1500cc et la durée de circulation de 6,9 ans, les voitures de société ont une cylindrée moyenne comprise entre 1800cc et 2000cc et elles sont remplacées après 2,2 ans.  [...] Le régime particulier des voitures de société a été conçu comme une forme de compensation à des taux trop élevés d'impôt sur les revenus du travail. Durant les deux dernières législatures, le vice-Premier ministre et ministre des Finances Didier Reynders n'a pas modifié ce régime mais il s'est toujours dit prêt à l'adapter dès que l'imposition sur les revenus du travail serait ramené à des taux plus favorables aux travailleurs.  [...] Le régime des voitures de société est un triple scandale. parce qu'il encourage la consommation énergétique en encourageant les déplacements privés, parce qu'il encourage la privatisation de l'espace public dans les villes et les campagnes en encourageant la mobilité individuelle, parce qu'il s'agit d'un avantage extra-salarial défiscalisé qui n'est pas offert à tous les employés.  [...]

Bruxelles, nous voulons une ville vivante?! - La Libre

Bruxelles, nous voulons une ville vivante?! - La Libre

Dans ces deux cas, lorsque l'économie s'est effondrée,  [...] de larges espaces verts, sécuriser des ceintures alimentaires autour des villes, et a fortiori plus encore des grandes villes, constitue donc une nécessité impérieuse pour leur viabilité à moyen terme.   [...] Tom Grimonprez (Keelbeek libre. Keelbeek vrij.), Laurent Moulin (Comité de Haren), Julie Distexhe (Comité Sauvons la Plaine ), Léonard Clarys (Comité de Défense du Potager des Tanneurs), Thomas Vandemberghe (Comité Ernotte-Boondael), Elisabeth Grimmer (Ruraal Haren Rural vzw), Fabienne Delchevalerie (SolidHaren), Michel Moreels (CEBE), Mario Ninanne ( asbl Bruxelles Nature), Comité PorteNinovePoort, Laurence Van Belle ( ASBL le début des haricots), François Istasse (projet Jardin des couleurs ), Sébastien Kenne (Mouvement des patatistes), Julien Bernard (1000Bxl en Transition), Pablo Servigne (auteur de Nourrir l'Europe en temps de crise, 2014), Barbara Van Dyck (chercheuse en aménagement du territoire et développement urbain, Université Leuven), Gauthier Chapelle (chercheur in(ter)dépendant, membre fondateur de Biomimicry Europa aisbl), Nicolas J.  [...] Vereecken (Professeur d'agroécologie ULB), Jean-Baptiste Godinot (Rassemblement R), Emilie Bergilez (collectif Urbanisason), Jacques Vellut (Ekta Parishad), Vincent Dethier (TerreMaCulture Asbl ), Camille Latin (Respire asbl ), Jasmine Pétry (Arlac asbl ), Laurent Fontaine (Taraxacum asbl ), Amaury Ghijselings (Quinoa), Alain Dangoisse (Maison du développement durable), Aya Tanaka ( asbl Nti), Fré Werbrouck (Ici P.  [...]