Débats - Autonomie, Diversité

Quel cours de religi on ? - La Libre

Cela vaut-il pour le catholique, fidèle d'une Eglise régie par un magistère qui se situe dans la continuité apostolique Cela vaut-il surtout pour ceux qui veulent former de jeunes esprits à une vision de foi qui ne leur appartient pas Est-il honnête qu'ils se distancient de la parole officielle pour délivrer leur vision personnelle Oui, sous conditions, pour deux raisons différentes.   [...] La première est que, tout ordonnés qu'ils soient, les évêques, la curie et le pape sont des hommes, avec leurs limites. L'histoire montre combien l'enseignement et les pratiques de l'Eglise ont changé en deux millénaires. Contribuer à figer la pensée officielle dans son état présent en ignorant les controverses qui l'agitent, ne sert pas la mission de l'Eglise.   [...] La deuxième raison est que Dieu ne nous commande rien, il ne nous demande même rien, il nous offre tout. Il nous a créés avec une autonomie responsable, pour édifier le Royaume. Et il n'est pas d'ambition sans responsabilité, pas de responsabilité sans liberté, pas de liberté sans diversité, et pas de diversité sans conflits.  [...]

Les universités flamandes sont-elles trop sévères avec les "bisseurs" - La Libre

Les universités flamandes sont-elles trop sévères avec les "bisseurs" - La Libre

Les universités flamandes sont-elles trop sévères avec les bisseurs - La Libre.   [...] Abonnés Entretiens. Christian Laporte Publié le vendredi 19 décembre 2014 à 14h00 - Mis à jour le vendredi 19 décembre 2014 à 14h01.   [...] Ripostes Le Nord du pays planche sur sa politique de flexibilité des études universitaires. Les Universités de Louvain et de Gand montent au créneau. Leur autonomie débouche sur une diversité certaine dans les approches. Entretiens croisés.  [...]

Bruxelles boude-t-elle ses artistes ? - La Libre

Bruxelles boude-t-elle ses artistes ? - La Libre

Abonnés Entretiens. Monique Baus & Valentine Van Vyve Publié le dimanche 21 décembre 2014 à 12h40 - Mis à jour le dimanche 21 décembre 2014 à 12h42.   [...] Ripostes Le Nord du pays planche sur sa politique de flexibilité des études universitaires. Les Universités de Louvain et de Gand montent au créneau. Leur autonomie débouche sur une diversité certaine dans les approches. Entretiens croisées avec Philippe Geluck et Yvan Mayeur.  [...] A lire en intégralité dans la Sélection LaLibre.be (à partir de 4.83€ par mois).   [...]

Faire face à la marchandisation - La Libre

Mais ils risquent de générer de nouvelles inégalités. Il nous revient de remplir ces canaux de contenus et de sens, tout en veillant à ne laisser personne sur le bas-côté des autoroutes de l'information.   [...] Sans instrumentaliser la culture, nous devons repenser une série d'articulations entre le culturel, le social et l'économique. La gestion de la diversité culturelle, et donc de l'exception culturelle, est aujourd'hui un enjeu essentiel. Elle pose la question de l'autonomie de la sphère culturelle face à la marchandisation des biens et des services.  [...] Ce droit proclamé dans la Déclaration universelle des droits de l'homme il y a un peu plus de 50 ans, même s'il a beaucoup progressé, est loin d'être exercé par l'ensemble de nos concitoyens. Pour approfondir la démocratie culturelle, il nous faut élargir le débat dans l'espace public.   [...]

L'âme de l'Europe passe par une défense commune - La Libre

L'âme de l'Europe passe par une défense commune - La Libre

Une Europe unie sur un modèle de société, mais aussi stratégiquement autonome, pourrait apporter au monde une vision propre des rapports entre capitalisme et démocratie et des règles du vivre ensemble entre nations d'un même continent et entre continents d'un monde en route vers son unité.  [...] Les militants de l'idéal européen quant à eux ont une conscience plus vive de l'accélération de l'Histoire. Ils sont plus attentifs aux vrais enjeux de la construction européenne que sont le modèle européen, l'autonomie et la responsabilité stratégiques du continent, la revitalisation de notre vieille civilisation faite d'unité et de diversité, l'ambition de montrer la voie du développement durable, de la justice et de liberté au monde en les pratiquant mieux chez nous.  [...] Ces militants doivent néanmoins aussi comprendre qu'ils ne peuvent pas faire l'économie de ramener la défense au coeur de l'agenda européen. Une défense européenne commune, au sein de l'Otan, est la condition d'une politique étrangère crédible. Obama nous invitait l'autre jour à Hanovre à renforcer notre défense et pour ce faire, à dépenser plus.   [...]

Vers une école durable? - La Libre

Vers une école durable? - La Libre

Comment l'éducation et la formation peuvent-elles les aider à créer, de manière à la fois critique et innovante, une société et une économie planétaire durables où le pillage des ressources naturelles, l'exploitation et l'épuisement sans limites des populations ne seraient plus les règles destructrices de l'avenir.   [...] Loin des actions ponctuelles qui ne changent rien en profondeur, ils déjouent à longueur d'années avec leurs étudiants les pièges de la compétition de tous contre tous à l'échelle de l'école, du pays et du monde, en se questionnant sur le modèle qui fait de la rentabilité, de la première place à conquérir et du rendement la seule course qui vaille la peine au détriment de valeurs comme la coopération, la dignité humaine, la solidarité, la diversité, l'autonomie, la responsabilité, l'équité, la justice et la résolution non-violente des conflits.  [...] Ils ont invité les gouvernements à redoubler d'efforts pour examiner les objectifs et les valeurs qui sous-tendent l'éducation et à renforcer l'intégration de l'EDD dans les politiques éducationnelles et formatives, en partenariat avec tous ceux qui travaillent dans les divers domaines du développement durable.  [...]

Pour une école de la confiance - La Libre

Pour une école de la confiance - La Libre

Reconnaître cette diversité des élèves ne peut être assimilée à une volonté de maintenir le statu quo, c'est-à-dire la dualisation prononcée entre les écoles dans notre paysage éducatif. A l'instar du présent avant-projet, il est possible avec un peu de bon sens, et d'autres pays en sont la preuve, de définir un système qui prenne en compte, à la fois les dispositions inégales de départ de chaque élève (et dont l'école n'est pas responsable), de les traiter comme égaux en droit et de les amener tous au meilleur de leurs capacités intrinsèques.  [...] Assurer l'autonomie la plus grande possible des directions d'école, essentielle dans le développement de projets pédagogiques et ne limiter cette autonomie que là où c'est strictement nécessaire.  [...] Les normes supranationales promeuvent également, comme nous l'avons vu, l'autonomie et la diversité des projets pédagogiques.  [...]

«Variations» sur l'avenir de l'Etat belge - La Libre

Si la Communauté flamande estime que le fédéralisme actuel ne répond qu'imparfaitement à son souhait d'autonomie, les Wallons et les Bruxellois par contre considèrent que les structures actuelles réalisent un équilibre plus ou moins satisfaisant entre le maintien d'une certaine unité et le respect de la diversité des régions et des communautés.  [...] Il y a une autre voie dans laquelle on pourrait s'engager, inspirée du modèle espagnol. L'Espagne est un pays quasi-fédéral dont les composantes dénommées communautés autonomes n'ont pas toutes le même statut. Certaines, comme la Catalogne ou le Pays basque, jouissent d'une très grande autonomie, notamment en matière fiscale, alors que les autres ont des compétences moins étendues.  [...] Ou bien on considère que l'Etat fédéral mis en place en 1993, réactualisé par les accords du Lambermont, répond encore, moyennant quelques retouches, à l'objectif de maintien de l'unité de l'Etat belge dans le respect de sa diversité. Mais cet Etat doit être inspiré d'un esprit nouveau.  [...]

Un modèle plus simple pour l'assurance-autonomie - La Libre

Un modèle plus simple pour l'assurance-autonomie - La Libre

un barème réduit pour les prestations couvertes par l'assurance-autonomie mais toujours lié au revenu. une évaluation de la perte d'autonomie par des évaluateurs enregistrés auprès de l'Aviq (l'Agence wallonne pour une vie de qualité). et, enfin, un passage obligé par la mutuelle pour activer la mise en route.  [...] En commençant par financer l'assurance-autonomie par un additionnel à l'impôt des personnes physiques (IPP). Parler de solidarité accrue n'est que modestement vrai. Il vaut mieux un financement lié à la hauteur des revenus, principe fondamental des prélèvements qui financent la sécurité sociale, et une aide basée davantage sur les besoins, qu'un financement forfaitaire et un barème lié au revenu.  [...] Les moyens financiers récoltés par l'administration wallonne peuvent être dirigés directement vers les services d'aides et de soins à domicile, comme aujourd'hui. Ceux-ci sont parfaitement capables d'établir les besoins et d'établir un plan d'aide. Ils sont en capacité de maîtriser et d'utiliser l'échelle d'évaluation de la perte d'autonomie qui sera choisie.  [...]

La performance est liée à l'autonomie - La Libre

Dans un second temps, nous avons cherché à comprendre pourquoi l'école flamande faisait mieux. Après de nombreuses tentatives infructueuses, un résultat tout à fait surprenant a enfin fait surface. Il est apparu en effet très distinctement que l'autonomie des directeurs et enseignants (plus grande en Flandre) explique les écarts d'efficacité (jusqu'ici non expliqués) entre les écoles flamandes et francophones.  [...] Autonomie. entre méfiance et confiance. Ce degré d'autonomie est trois fois plus élevé dans l'école flamande que dans l'école francophone (87% contre 31%) et il n'y a pas de grandes différences entre réseau libre et réseau officiel. En Communauté française, l'autonomie des directeurs et enseignants est de 26% dans l'officiel contre 34% dans le libre.  [...] Si on veut des écoles performantes, on doit renforcer le pouvoir du directeur en échange d'une responsabilité accrue et encadrée. L'idée de conférer plus d'autonomie aux écoles francophones peut sembler saugrenue étant donné le climat de méfiance entre les écoles et l'administration de la Communauté française.  [...]