Débats - Autonomie, Enseignant

Lutte des places - La Libre

Lutte des places - La Libre

Par ailleurs, l'autonomie de chacun est valorisée et renforcée, autonomie des réseaux (projets éducatif et pédagogique), autonomie des établissements pour une meilleure adaptation à son public (projet d'établissement), valorisation de cultures d'écoles spécifiques et d'identités communautaires (conseil de participation), autonomie de chaque enseignant au nom de la différenciation, etc.  [...] Les parents qui cherchent une bonne classe pour leur enfant ont donc raison. Diverses stratégies sont possibles. choix de l'école, des filières et des options bien sûr, mais aussi pressions pour le choix de l'enseignant, pour le maintien des exigences, pour le rythme des apprentissages, pour le choix de certaines pratiques ou activités, etc.  [...] Les PO continuent de répondre à cette demande pour assurer leur clientèle. Et les syndicats d'enseignants se cantonnent dans la défense de la profession. Tous disent que c'est faux et affirment avec force et sincérité leurs idéaux démocratiques. Tous souhaitent un changement et plus de démocratisation mais aucun n'est actuellement prêt à renoncer à sa liberté d'action sans garantie de la loyauté des autres.  [...]

Continuez, M.Dupont - La Libre

Continuez, M.Dupont - La Libre

Les bonnes idées de M.Dupont, ministre de la Communauté française, se suivent avec une parfaite continuité, dans l'absurde. De la maternelle à l'université, c'est tout l'enseignement qui tremble et menace de s'effondrer à très court terme. Les directeurs d'écoles primaires et secondaires voient à coup sûr leur projet pédagogique voler en éclats [] Que des enfants (de tous milieux) aient, à leur niveau fourni un effort considérable et se soient investis à fond dans le projet pédagogique de leur école préparatoire n'intéresse absolument pas les responsables politiques de l'enseignement.  [...] autonomie et motivation du corps enseignant, bonnes relations entre les enfants qui sont divisés en prioritaires et non prioritaires au sein d'une même classe et qui vont perdre leurs copains d'enfance à une étape-clé de leur vie, qui perdent ainsi leur joie d'aller à l'école.  [...] Diminuer l'écart en prenant exemple sur les meilleures écoles et en augmentant la qualité de toutes les écoles est bien évidemment la seule méthode valable pour un meilleur classement de la Belgique quant à ses résultats scolaires. S'attaquer, en dépit de tout bon sens, dans la précipitation à tous les piliers de l'enseignement depuis la maternelle jusqu'à l'université ne débouchera que sur un véritable fiasco à court terme.  [...]

Un code de déontologie - La Libre

Je ne crois pas à un code de déontologie de l' enseignant qui ne serait qu'une suite de recettes toutes faites pour les situations conflictuelles et complexes auxquelles un professeur sera confronté durant sa carrière. Je crois plutôt qu'un code de déontologie enseignant devrait, par l'analyse des valeurs qui irriguent le champ scolaire, par la présentation des décrets sur lesquels repose son organisation, par la présentation des différents acteurs, de leurs droits et devoirs, permettre à chaque enseignant de prendre le recul nécessaire en situation  [...] instant en acteur réflexif, en praticien soucieux de se remettre en question et de toujours s'attacher au sens de ce qu'il fait, dit, provoque.  [...] (1). Il restera toujours à l' enseignant l'obligation d'exercer cette capacité la plus élevée, donnée à tout être humain, de juger et d'adapter son comportement. Cette liberté, que l'on peut associer à de l' autonomie, n'est aucunement un obstacle à la rédaction d'un code.  [...] J'ose dès lors croire qu'un code serait plutôt un cadre posé ouvrant à une autonomie responsable de l' enseignant, un véritable travail du sens ultime de sa fonction, sa tâche, sa mission, bref, de sa raison d'être Un code qui l'aiderait à trouver en lui-même une réponse reconnue par la collectivité, un enseignant restant par là authentique.  [...]

Pauvre école! - La Libre

Pauvre école! - La Libre

L'école se fait attaquer de toutes parts. La journée de la femme a été exemplaire à ce sujet. Les manuels scolaires sont sexistes et, bien sûr, les enseignants véhiculent, sans même s'en rendre compte dans le meilleur des cas, ces stéréotypes. Pauvres enseignants.  [...] Pauvre école Il suffit de regarder tout autour de soi pour s'apercevoir que le sexisme n'est malheureusement pas l'apanage de l'école (tournez vos yeux vers la pub ou les magasins de jouets pour enfants par exemple). L'école est peut-être sexiste (combien d'enseignants masculins y a-t-il dans les écoles ) mais est-ce cela le fond du problème Ne s'occupe-t-on pas de l'accessoire en délaissant l'essentiel.  [...] Innovons en termes de méthodes d'apprentissage. Faisons confiance, donnons de l'autonomie aux écoles et en particulier aux directions, y compris dans le recrutement et la gestion du personnel enseignant, pour assurer une véritable cohérence entre ces objectifs et une mise en application du projet d'école.  [...]

La performance est liée à l'autonomie - La Libre

Dans un second temps, nous avons cherché à comprendre pourquoi l'école flamande faisait mieux. Après de nombreuses tentatives infructueuses, un résultat tout à fait surprenant a enfin fait surface. Il est apparu en effet très distinctement que l'autonomie des directeurs et enseignants (plus grande en Flandre) explique les écarts d'efficacité (jusqu'ici non expliqués) entre les écoles flamandes et francophones.  [...] Autonomie. entre méfiance et confiance. Ce degré d'autonomie est trois fois plus élevé dans l'école flamande que dans l'école francophone (87% contre 31%) et il n'y a pas de grandes différences entre réseau libre et réseau officiel. En Communauté française, l'autonomie des directeurs et enseignants est de 26% dans l'officiel contre 34% dans le libre.  [...] En Communauté flamande, le degré d'autonomie est de 82% dans l'officiel contre 89% dans le libre. Nous savons que demander plus d'autonomie pour les directeurs et les enseignants peut réveiller de vieilles tensions et perturber des équilibres délicats. Mais il faut se rendre à l'évidence.  [...]

Ecole de la réussite: compétence non acquise! - La Libre

Ecole de la réussite: compétence non acquise! - La Libre

Il était question de responsabiliser les différents acteurs de la communauté éducative. ce qui sous-entend leur accorder une confiance et une autonomie accrues dans les méthodes d'apprentissage, dans certains projets pédagogiques Mais pourquoi alors tant de directives, notamment en ce qui concerne le passage de classe Pourquoi surcharger les chefs d'établissement, le personnel enseignant tout entier, de lourdes tâches administratives, chaque  [...] multipliées et qui sont en réalité des moyens de contrôle de l'application aveugle des différentes circulaires.  [...] Pourquoi modifier sans cesse le système d'évaluation des élèves Pourquoi, si l'on désire accorder la confiance aux enseignants, donner autant de possibilités de recours N'est-ce pas là discréditer systématiquement le travail pédagogique entrepris N'est-ce pas là aussi miner l'estime de l' enseignant envers ses propres compétences et le placer sous pression permanente En délibération, la menace des recours peut l'emporter sur l'honnêteté envers l'élève et ses parents.  [...] Bon nombre d' enseignants se demandent s'il ne s'agit pas là d'une volonté délibérée de masquer ainsi le problème financier lié à l'échec scolaire et au redoublement. Ne voit-on pas qu'il s'agit d'un problème de société avant d'être un problème d' enseignement La volonté du pouvoir politique serait-elle de faire réussir tous les élèves et non de les former.  [...]

Quelle autonomie pour les directions d'écoles ? - La Libre

Quelle autonomie pour les directions d'écoles ? - La Libre

En termes d'autonomie de gestion, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Certaines équipes de direction bénéficient d'un peu plus de marge de manoeuvre, par exemple celles qui travaillent pour les écoles libres (confessionnelles ou non) et les écoles communales.  [...] Cette croissance est nette dans l'enseignement communal primaire (49,2 % des élèves scolarisés en 2011, + 4,5 % depuis 1995) et dans l'enseignement libre secondaire (60,8 % des élèves en 2011, + 4,3 % depuis 1995). Apparemment, un peu plus d'autonomie de gestion, cela ne fait pas de tort.  [...] Quelques mois avant le début des grandes manoeuvres électorales, chacun pourra s'intéresser aux chapitres Enseignement des programmes électoraux et notamment pour ce qui concerne l'autonomie de gestion des écoles et des équipes de direction. Si on peut obtenir une évolution significative à ce point de vue et que cela peut profiter à toutes les écoles, ce sera tant mieux pour tous les élèves.  [...]

Réussir le Pacte d'Excellence nécessite l'adhésion des profs, mais pas seulement! (OPINION) - La Libre

Réussir le Pacte d'Excellence nécessite l'adhésion des profs, mais pas seulement! (OPINION) - La Libre

2. Plus d'autonomie aux équipes pédagogiques. Tout d'abord en allégeant considérablement le travail administratif des directions, particulièrement dans l'enseignement fondamental, ensuite en leur donnant bien plus de liberté quant aux moyens à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés par le politique.  [...] responsabiliser par l'autonomie et la confiance, seules génératrices de l'engagement et de la créativité généralisés des profs, conditions indispensables pour réussir la réforme de l'enseignement.  [...] La seule méthode pour une réforme réussie de l'enseignement vers l'excellence est celle qui accordera aux enseignants respect, confiance et autonomie, conditions indispensables à la prise d'initiatives adaptées à chaque situation et à la collaboration entre tous, avec pour unique guide la remise des élèves au centre des préoccupations.  [...]

Enseignants : le mur des lamentations - La Libre

Enseignants : le mur des lamentations - La Libre

Pol Guillaume, enseignant à l'Institut Saint-Louis à Bruxelles. Publié le lundi 11 janvier 2010 à 04h15 - Mis à jour le lundi 11 janvier 2010 à 08h51.  [...] Si la décision démocratique se situe au niveau politique, comment dès lors vivre comme une menace, voire une immixtion illégitime, la présence d'inspecteurs, de vérificateurs de l'effectivité du respect de la décision politique Même si ces inspections sont vécues parfois comme une atteinte à l'autonomie, la confiance, dites-vous, des enseignants.  [...] Quant au pôle opposé, la pédagogie invisible, l'autorité de l'enseignant sera euphémisée, masquée dans des dispositifs de communication. L'enseignant organisera le contexte et les situations d'apprentissage, favorisera la construction des savoirs par l'élève, encouragera l'interactivité, la créativité, l'expression à travers la réalisation de projets, qui demandera une recherche autonome de connaissances de la part de ses élèves.  [...]

Les sources du malaise enseignant - La Libre

Contact avec les élèves, autonomie, intérêt pour la matière, la pédagogie... moins reconnu, le métier a changé. Consulter les enseignants et augmenter les salaires ne suffira pas.  [...] Surtout chez les hommes. Le malaise n'est donc pas imaginaire. Pour ceux qui l'éprouvent avec intensité, on peut proposer l'interprétation suivante. nous assistons en fait à un sentiment de dépit, de déception relative des enseignants par rapport à une conception de départ du métier qui insistait sur l'importance du contact avec les élèves, sur l'intérêt pour la matière, l'autonomie dans le travail, l'intérêt pour la pédagogie.  [...] Malgré un discours politique les appelant à devenir de vrais professionnels par la formation, on peut penser que l'autonomie collective du groupe est mise à mal, même si elle reste encore importante. Cette tendance -qui n'est pas spécifique à la seule CFWB- sous-tend le sentiment fortement ressenti par les enseignants d'une perte de prestige de la profession, d'une non-reconnaissance de leur travail par la société.  [...]