Débats - Belgique, Accidents de la route

Fumer ou ne pas payer, il faut choisir - La Libre

Fumer ou ne pas payer, il faut choisir - La Libre

En dépit des multiples campagnes de sensibilisation et les mesures plus ou moins dissuasives mises en place depuis l'entrée en vigueur de la législation anti-tabac en 2011, pas moins d'un quart des exploitants de cafés continuent à enfreindre allègrement la loi qui restreint le droit de ceux qui fument dans des espaces qu'ils partagent avec des congénères qui ont fait le choix eux, de ne pas fumer.   [...] Au cours des quatre premiers mois de l'année, 500 exploitants ont été verbalisés pour ne pas avoir respecté leurs obligations en la matière. Selon le SPF Santé publique, le pourcentage d'établissements Horeca qui respectent la législation anti-tabac plafonne à 78%.   [...] Mais quelle autre loi en Belgique tolère d'être ainsi foulée au pied par un quart des personnes auxquelles elle s'applique Que dirait-on si 25 % des automobilistes brûlaient systématiquement les feux rouges Et pourtant, le tabagisme tue en Belgique 20 fois plus que les accidents de la route.  [...]

Chaque cigarette détruit - La Libre

Beaucoup de ces substances sont toxiques et certaines sont mêmes cancérigènes (provoquent des cancers). Les premières conséquences du tabac sur l'organisme sont rapidement visibles, après seulement quelques cigarettes fumées. dents jaunes, mauvaise haleine, toux, diminution de la condition physique ainsi que du goût et de l'odorat,   [...] .. En Belgique, le tabac tue chaque année 20 000 fumeurs, soit quatre fois plus que le nombre total de morts suite aux suicides, accidents de la route et d'avion, sida, meurtres, empoisonnements et incendies.  [...] De plus, environ 2 500 autres personnes décèdent tous les ans à cause du tabagisme passif. Ainsi, les personnes qui ne fument pas, mais qui vivent avec des fumeurs, peuvent également développer de graves problèmes de santé en respirant de la fumée. Par exemple, les enfants qui ont des parents fumeurs développent plus que les autres des otites, pharyngites, bronchites et de l'asthme.   [...]

"Dieselgate": ne légalisons pas les fraudes - La Libre

"Dieselgate": ne légalisons pas les fraudes - La Libre

Et cela à cause des véhicules diesel. En Belgique, les NO 2, une forme de NOx, seraient responsables de la mort prématurée de 2 300 personnes, soit près de 4 fois plus que les accidents mortels de la route. Voilà encore un argument qui s'ajoute  [...] exorbitant pour la société pour rouvrir le débat sur les voitures de société.  [...] Mais pas de là à autoriser un dépassement de 110 % ou même 50 %. Au cours des derniers jours, pour gagner les faveurs de certains eurodéputés mécontents, la Commission s'engagerait à faire une déclaration dans laquelle elle promettrait de ramener à une date non précisée (.   [...] ) le dépassement autorisé à la marge d'erreur. Le problème est que ses déclarations sont non contraignantes et que l'adage les paroles s'envolent et les écrits restent se vérifie régulièrement avec elle. Mais, sur le fond, les constructeurs automobiles doivent-ils encore se voir accorder des dérogations supplémentaires, d'autant que des solutions technologiques existent déjà et sont utilisées par certains d'entre eux Après tout, la réglementation de 2007 leur donnait une décennie pour se conformer à la norme de 80 milligrammes/kilomètre (chiffre de 2007) alors que l'on savait déjà quels étaient les impacts de mortalité, de problèmes de santé et de dégradations environnementales, associés à ces polluants.   [...]

Incident ou accident nucléaire ? - La Libre

Incident ou accident nucléaire ? - La Libre

Les statistiques sont vraiment effrayantes. Ainsi, en 2007, on a dénombré 1069 tués dans des accidents de la route en Belgique. Un nombre qui devrait logiquement inciter les conducteurs à la prudence, et les autorités à intensifier prévention (meilleures infrastructures routières, modes de transport alternatifs), et répression des infractions dangereuses.  [...] Répertorier les incidents ou accidents mineurs offre un intérêt pour la sécurité routière. en effet, un nombre élevé de petits accidents traduit un manque général de sécurité. On a tout intérêt à les réduire le plus possible. Il en va de même dans le domaine de la sûreté nucléaire.  [...] En aéronautique, René Amalberti rapporte que les accidents d'avions sont précédés d'incidents non pris suffisamment en compte dans ce que l'on appelle le retour d'expérience. Il importe donc que l'incident grave survenu récemment à l'IRE et les autres événements mineurs du passé fassent l'objet d'une analyse approfondie par l'exploitant, et qu'il en tire toutes les conséquences.  [...]

Quelle sécurité alimentaire? - La Libre

C'est très spectaculaire, ça intéresse particulièrement les médias - et il y a de quoi - mais ça fait, en fin de compte, beaucoup moins de victimes que les accidents de la route.  [...] En sécurité alimentaire, si l'on se base sur les statistiques du ministère de la Santé publique (MSP), les accidents de la route seraient principalement les salmonelloses et les listérioses. On peut même pousser l'analogie, les salmonelloses correspondraient aux accidents n'impliquant que des voitures.  [...] Les autorités, les médias et le public ont de plus en plus conscience que les accidents de la route font autrement plus de victimes que les accidents de chemin de fer, d'avion ou de bateau.  [...]

L'oeil du cyclone - La Libre

En Espagne, le gouvernement régional andalou a décidé de saisir les logements appartenant aux banques, pour une durée de 3 ans, lorsque les familles qui les habitent sont en situation de risque d'exclusion ou sous la menace d'une expulsion.   [...] En plus du message et, d'une certaine manière, par voie de conséquence, la publicité d'Hugo Boss s'accompagne visuellement de triangles jaune, vert, rouge, rose, etc. qui ne sont pas sans rappeler ceux qu'on cousait sur les vestes des détenus des camps de concentration nazis.   [...] En Russie, on meurt plus de meurtres que d'accidents de la route, on meurt moins d'accidents de la route que d'intoxication par l'alcool mais une cause fait plus de ravages encore. la tuberculose.  [...]

Au pays du cannabis légalisé - La Libre

Au pays du cannabis légalisé - La Libre

D'après les opposants, en revanche, ce changement entraînera une augmentation du taux de consommation du cannabis et en amplifiera les méfaits. Les conséquences néfastes les plus inquiétantes dans ce domaine seraient l'augmentation de morts et d'accidents de la route.  [...] Les consommateurs dépendants sont plus exposés aux accidents de la route et du travail (en conduisant ou travaillant sous l'influence de substances psychoactives), à des maladies respiratoires (en fumant ce cannabis) et à de graves troubles mentaux accrus.  [...] En effet, l'ampleur de l'augmentation de la consommation de cannabis dépendra essentiellement de la rigueur avec laquelle les ventes sont régulées (nombre de cultivateurs sous licence, nombre des points de vente, emplacement et horaires de vente, critères à remplir pour consommer, teneur en tétrahydrocannabinol - ou THC (le principe actif de la marijuana) - et de la quantité de promotion et de publicité autorisée.   [...]

Changement d'heure : et si on arrêtait ce système ? - La Libre

Changement d'heure : et si on arrêtait ce système ? - La Libre

Une fatigue exacerbée qui entraîne une augmentation du risque d'erreur et d'accident. C'est avéré, au moment des changements d'heure, il y a une augmentation des accidents de la route. Surtout pour ceux qui travaillent à des heures critiques comme ceux qui travaillent en fin de soirée, ou en fin de nuit.  [...] Et c'est pire encore quand les horaires sont irréguliers. ceux qui passent d'un horaire de nuit à un horaire de jour risquent, à long terme, plus d'incidents cardio-vasculaires.   [...] Autre avantage. la plage de clarté quotidienne plus longue de l'heure d'été fait diminuer le nombre d'accidents de la route. C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a quelques années, on a retardé le passage à l'heure d'hiver de fin septembre à fin octobre.  [...]

Comprendre et admettre - La Libre

La dépénalisation de l'euthanasie volontaire a fait l'objet de nombreuses discussions ou confrontations. Tout a été dit, semble-t-il, dans les lieux et les moments réservés à cette importante question. La volonté d'aboutir à une conclusion acceptée par toutes les tendances présentes en Belgique ne manque pas, mais un consensus parait difficile à obtenir, notamment en raison du refus de certains chrétiens d'admettre l'euthanasie, meme en cas de souffrances extremes et meme si elle est parfaitement encadrée par des dispositions légales et institutionnelles appropriées.  [...] Nous pensons qu'il est utile de considérer le problème sous l'aspect fondamental du respect mutuel de positions éthiques différentes et également respectables. Dans l'état actuel des pratiques en matière d'euthanasie, la revendication d'un droit de l'individu à choisir les modalités de sa propre mort est exprimée par une partie du corps social qui se réclame d'une éthique centrée sur l'autonomie de l'individu.   [...] Recentrer la réflexion autour de l'individu et de son droit d'interrompre sa vie lorsqu'elle risque à ses yeux de perdre son sens, pourrait également faire progresser le débat autour des cas de perte irréversible de conscience ou d'entendement, tels qu'on peut les rencontrer lors d'accidents de la route, d'accidents vasculaires ou dans des maladies graves du système nerveux.  [...]

Alcool au volant: à quand la tolérance zéro ? - La Libre

Alcool au volant: à quand la tolérance zéro ? - La Libre

L'alcool représente l'une des plus grandes causes de mortalité routière. en Belgique, il joue un rôle dans un accident mortel sur quatre. Tout le monde devrait donc savoir que boire et conduire ne sont pas compatibles et pourtant, nous le faisons quand même.  [...] La Belgique est aussi le pays européen où l'alcool au volant est le plus socialement accepté. Belge sur 3 affirme que ses amis trouvent acceptable de prendre la route après avoir bu. Aux Pays-Bas ou dans les pays scandinaves, il est inconcevable de conduire en état d'ébriété.  [...] Pour changer cette mentalité, il est de notre devoir de prendre des mesures complémentaires. Les Belges devraient trouver naturel de retenir une personne intoxiquée, avant qu'elle ne prenne la route et qu'elle ne mette en péril sa vie ou celle des autres. Dans ce contexte, c'est une bonne chose que l'éthylotest antidémarrage soit instauré dans notre pays à compter du 1er juillet pour les conducteurs pris avec une alcoolémie de 1,8 ou plus l'équivalent de 8 à 10 verres d'alcool durant une courte période.  [...]