Débats - Bruxelles, Embouteillages

Est-ce utile de créer des villes nouvelles en Wallonie? - La Libre

Est-ce utile de créer des villes nouvelles en Wallonie? - La Libre

Le président du CDH, Benoît Lutgen, a relancé son projet de créer des villes nouvelles en Wallonie. Il s'agit notamment, pour lui, de répondre à un futur boom de la démographie. Certaines réactions sont positives, mais d'autres flinguent l'idée. Alors, utiles, ces nouvelles villes.   [...] On voit émerger des écoquartiers ou des villes qui font le pari du zéro carbone. Les modes d'utilisation, d'habitation et de mobilité dans la ville mutent. On peut l'observer à Fribourg, à Beckrich au Luxembourg ou en Angleterre. Il y a un côté marketing derrière tout cela, mais il y a aussi de réelles avancées.   [...] Ils croient que les gens ne vont qu'à un seul endroit. Il est facile de critiquer, par exemple, les gens du Brabant wallon qui vont chaque jour travailler à Bruxelles et y créent des embouteillages inextricables. Mais, par rapport aux différents besoins de mobilité qu'ils rencontrent, de quelle alternative disposent-ils Ils n'ont qu'à venir habiter à Bruxelles, répondent les il faut qu'on.  [...]

Edito : mon auto, ce n'est pas toujours ma liberté - La Libre

Edito : mon auto, ce n'est pas toujours ma liberté - La Libre

Les temps changent. Pendant de très nombreuses années, la voiture a été le symbole de la réussite, de la puissance, de la richesse. Mon auto, c'est ma liberté, claironnait-on dans les années 70. Et pour permettre aux déesses des routes de s'engouffrer dans les villes, on construisit des autoroutes urbaines, quitte à défigurer des quartiers.   [...] Dans le même temps, pour contourner une fiscalité confiscatoire, notamment envers les cadres et les employés, le système des voitures de société fut imaginé, au bonheur des grands enfants que nous restons. Mais bientôt, le parc automobile, certes de qualité, envahit de plus en plus nos routes au point d'asphyxier les villes.   [...] Résultat. Bruxelles est aujourd'hui une des villes les plus embouteillées. à Anvers, ce n'est guère mieux. L'impact budgétaire de ces embouteillages est considérable. Le système des voitures de société encourage les usagers à effectuer les trajets domicile/lieu de travail dans leur belle auto.  [...]

Jours sans - La Libre

On vient d'avoir, à Bruxelles en tout cas, une journée sans voitures. Une journée, enfin de 9 à 19 heures. Et un dimanche, pour gêner le moins possible les cohortes d'obsédés du volant. Dès lundi, les embouteillages ont refleuri de plus belle, et les assassins en puissance ont recommencé à prendre ma belle avenue pour une succursale de Francorchamps.  [...] Quousque tandem Il arrivera bien un moment où la dernière goutte de pétrole tombera du pistolet de la pompe. Mais on peut faire confiance aux bagnolâtres. ils auront trouvé autre chose pour continuer à inonder nos villes et nos campagnes, Chanel N°5 ou hydrogène.   [...] Quand j'étais gamin, lors des courses aux électeurs, on ne trouvait sur les panneaux et ailleurs que des affichettes avec un numéro. De nos jours, les panneaux sont transformés en galeries de portraits. Le sourire triomphe partout, on parvient même à en faire naître sur des tronches dont on sait qu'elles sont d'habitude plutôt rébarbatives (pas de noms.   [...]

Grève du rail : et l'usager dans tout ça ? - La Libre

Grève du rail : et l'usager dans tout ça ? - La Libre

Et aussi le fossé grandissant qui sépare celui-ci de l'opinion publique. La façon avec laquelle les syndicats du rail se sont embourbés dépasse l'entendement. Cela vaut en particulier pour les ailes wallonnes. Parce que, si les centrales des chemins de fer sont divisées sur le rôle de la grève comme mode d'action, ces divergences ne semblent pas autant trouver écho au sein de la population en général.   [...] Surtout qu'on ne retrouve pas non plus une vraie vision sur la mobilité du futur chez le gouvernement. Et ça, dans un pays dont les deux plus grandes villes - Bruxelles et Anvers - se retrouvent systématiquement au top mondial des embouteillages.  [...] Les arguments justifiés que certains avantages actuels du personnel ne sont pas tenables (et posent d'ailleurs un problème d'équité parce que des travailleurs dans d'autres secteurs les ont pas) et qu'il faut fonctionner avec moins de personnes ne sont pas crédibles si on ne touche pas dans le même temps aux effectifs pléthoriques au niveau des dirigeants de la SNCB, qui sont loin de montrer le bon exemple en terme de réduction des dépenses.   [...]

La réforme scolaire de trop? - La Libre

La réforme scolaire de trop? - La Libre

Mais les choses étaient, jusque-là, encore trop simples. Nous nous sommes effectivement rendu compte que ce dernier diplôme n'est pas délivré à Bruxelles, et il semble même qu'il n'existe pas.  [...] Le nombre d'informations requises a doublé et le logiciel qui doit nous aider à les rédiger n'est pas au point. Autant vous dire que les enseignants temporaires ne seront pas payés à la fin du mois. Mais pourquoi s'en soucier L'école n'aura qu'à avancer l'argent. Il est vrai, elle est tellement riche.   [...] Quel sera le niveau d'engagement des autres qui devront jongler avec les embouteillages à Bruxelles ou les horaires de la Stib pour arriver à l'heure dans leur autre école.  [...]

La mobilité sur une voie de garage - La Libre

Les services de radioguidage vont devoir faire face à une surcharge de travail pour le moins inattendue. La fermeture temporaire du viaduc Trois Fontaines - axe de pénétration majeur vers Bruxelles - contient l'angoissante promesse d'embouteillages calamiteux.  [...] Un axe est fermé et tout est dépeuplé ou, c'est selon, surpeuplé. Pourtant, les lacunes de Bruxelles - capitale de l'Europe - en termes de mobilité ne relèvent nullement de l'inédit. Ville de navetteurs par excellence, siège institutionnel, centre économique, Bruxelles est confrontée à l'instar de nombreuses capitales à une congestion automobile exponentielle.  [...] En Belgique, l'idée d'un réseau express régional autour de Bruxelles a germé en 1991. Plus de 10 ans après, force est de constater que le projet n'est pas très avancé. Certes, il fait intervenir de nombreux niveaux de pouvoir et plusieurs entreprises de transport.  [...]

Quand vous, lecteurs, avez pris la parole en 2016 - La Libre

Quand vous, lecteurs, avez pris la parole en 2016 - La Libre

Je suis catholique et nos échanges sont toujours riches tant dans les similitudes que dans les différences. Aujourd'hui, je pleure pour Bruxelles, pour les victimes de l'attentat et les futures victimes des amalgames.  [...] Et si Bruxelles voulait enfin devenir une ville moderne, digne capitale de l'Europe A malheur, quelque chose est bon. Pendant la longue période de réparation - correcte, cette fois - de ces boyaux souterrains, pourquoi ne pas penser à innover, à rendre l'oxygène perdu à ses habitants et navetteurs En un mot.  [...] à être créatif [] Un petit effort intellectuel, conceptuel, Messieurs les responsables de notre capitale et bientôt Bruxelles, jusqu'ici réputée pour ses embouteillages et ses chantiers perpétuels, deviendra un modèle pour tous.  [...]

Un désir nommé tram way - La Libre

Il y avait aussi des trams partout. Dans toutes les grandes villes et même les moins grandes. Pour ce qui était de celles-ci, la Société nationale des chemins de fer vicinaux s'en chargeait (sauf à Verviers, qui possédait sa compagnie locale). Le vicinal était aussi, hors des villes, une espèce de train en réduction sur voie étroite, qui reliait les villes entre elles, et surtout les petites localités aux centres importants.   [...] Quelques années après celles de ces lointains souvenirs, l'Expo 58 serait le prétexte de gigantesques travaux, à Bruxelles tout au moins, destinés à faciliter la vie des vaches sacrées. Ensuite, le pays allait se couvrir d'autoroutes. On en est à présent à six millions d'engins motorisés, et l'asphyxie nous menace, tant dans les airs, à cause des gaz d'échappement, que dans les voies de communication, à cause des embouteillages.  [...] Le tram est sans doute, de tous les véhicules terrestres, le plus poétique. On n'imagine pas Tenessee Williams écrivant un Un autobus nommé désir. A Bruxelles, les nouveaux trams des séries 3 000 (34 mètres de long) et 4 000 (43 mètres) font plutôt dans l'élégie funèbre.  [...]

Trois questions à Raphaël Meulders: La mobilité à Bruxelles - La Libre

Trois questions à Raphaël Meulders: La mobilité à Bruxelles - La Libre

Trois questions à Raphaël Meulders. La mobilité à Bruxelles - La Libre.  [...] Trois questions à Raphaël Meulders. La mobilité à Bruxelles.  [...] Trois questions à Plus de 87 heures par an. C'est le temps perdu par les automobilistes dans les embouteillages à Bruxelles. Les bouchons coûtent du temps, mais aussi de l'argent aux entreprises bruxelloises qui estiment que la congestion du trafic leur a fait perdre 511 millions d'euros l'année dernière. Analyse de Raphaël Meulders.  [...]

La crise d'image que traverse Bruxelles: une opportunité - La Libre

La crise d'image que traverse Bruxelles: une opportunité - La Libre

Sinon, comment pourrait-on expliquer que chaque année de nombreux jeunes déménagent à Bruxelles, y font l'achat d'une maison ou y voient leurs enfants grandir Ils ont mille fois raison. Qui choisit Bruxelles vient vivre près de son travail et abandonne du coup l'enfer des embouteillages.  [...] Et puis il y a l'impact économique de cette ville. 10 % de la population de ce pays y habite, mais Bruxelles crée 20 % du produit intérieur brut. Un tiers des recettes d'impôts des sociétés provient de notre Région. Chaque jour, environ 370 000 Wallons et Flamands se rendent à Bruxelles pour y gagner leur croûte.  [...] A peine 5 % des Bruxellois utilisent le vélo, et cela dans la ville où un certain Eddy Merckx a grandi. incompréhensible. Last but not least, de nombreuses femmes à Bruxelles doivent avant tout se méfier des harceleurs ou agresseurs dans les stations de métro.  [...]