Débats - Bruxelles, Parkings

Mobilité à Bruxelles: 10.000 places de dissuasion, est-ce la bonne solution? - La Libre

Mobilité à Bruxelles: 10.000 places de dissuasion, est-ce la bonne solution? - La Libre

L'objectif du gouvernement est de réduire le nombre de voitures qui entrent dans Bruxelles. Pour ce faire, la Région va prendre ses responsabilités en identifiant et en créant, d'ici 2019, dix mille places de parkings dits de transit ou de dissuasion qui seront reliés au réseau de transports en commun, en priorité les trams à haute fréquence et le métro.  [...] Pour arriver jusque-là, les automobilistes subissent déjà pas mal d'embouteillages. Pourquoi ne pas prévoir ces parkings plus loin de Bruxelles.  [...] Au lieu de faire baisser le nombre de voitures dans Bruxelles, ce projet risque d'en attirer davantage. Pour moi, on crée ici une nouvelle offre pour entrer dans la ville. Les parkings de dissuasion doivent se situer beaucoup plus en amont, près du domicile des gens.  [...]

Bruxelles néglige ses espaces publics (OPINION) - La Libre

Bruxelles néglige ses espaces publics (OPINION) - La Libre

Les quartiers les plus pauvres de Bruxelles sont singulièrement dépourvus d'espaces publics de qualité. Le projet de parking sur la berme centrale des boulevards du Midi et Poincaré ne va pas arranger les choses.  [...] Ni étude, ni rapport d'incidences sur l'impact environnemental n'ont été effectués malgré l'obligation, à Bruxelles, d'en organiser pour les parkings de 200 voitures en plein air et même pour les parkings de 50 voitures s'ils sont en dehors du domaine public.  [...] Pourquoi ne pas ajouter ces places de stationnement aux parkings des bâtiments à construire Pourquoi ne pas bâtir une tour de parking, transformable dans le futur en un bâtiment avec d'autres fonctions Autant de pistes que la Ville de Bruxelles n'envisage pas A Paris, des parkings souterrains ont été construits sous un grand nombre de boulevards par des investisseurs privés.  [...]

Edito : pour que Bruxelles respire - La Libre

Edito : pour que Bruxelles respire - La Libre

Selon diverses études, Bruxelles est la 8e ville la plus embouteillée d'Europe et les automobilistes passent bon an, mal an, près de 80 heures dans le trafic bruxellois.  [...] En cause, la pression automobile qui conduit, chaque jour, vers la capitale des centaines de milliers d'automobilistes dont les temps de déplacement ne cessent de s'allonger.   [...] On a déjà écrit à maintes reprises que parmi les solutions pour réduire cette pression, pour diminuer le flux des véhicules à moteurs, pour permettre à Bruxelles et aux Bruxellois de respirer dans tous les sens du terme figurent l'amélioration de l'offre de transports en commun, la mise à la disposition des navetteurs de parkings aux entrées de la ville, l'aménagement de pistes cyclables, l'amélioration des infrastructures, comme les tunnels par exemple, dont le principal a encore fait des siennes jeudi.  [...]

Taxer les voitures au kilomètre: une solution parmi d'autres - La Libre

Taxer les voitures au kilomètre: une solution parmi d'autres - La Libre

Si on veut s'attaquer sérieusement à la mobilité, la taxation au kilométrage préférée au péage urbain qui risquerait notamment de faire fuir les entreprises installées au centre de Bruxelles- ne peut donc être qu'une mesure parmi d'autres. Le dernier cahier de l'observatoire de la mobilité rappelait ainsi que le principal pic de pollution dans Bruxelles se situait entre 8 et 9 h du matin.  [...] Si on considère le trafic venant de l'extérieur de la capitale, la Fébiac avait imaginé en son temps, maquette à l'appui, de réserver une bande centrale sur l'autoroute Louvain-Bruxelles aux véhicules occupés au minimum par deux personnes. Projet resté sans suite.  [...] Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur la nécessité développer aux entrées de Bruxelles des parkings de dissuasion appelés P&R (Parking & Ride), mais la recherche de terrains libre en périphérie est complexe et se heurte à des projets immobiliers beaucoup plus rentables.  [...]

Entre guillemets - La Libre

Il y a quelques années, Louvain-la-Neuve s'est mise à croire qu'elle était devenue, non pas aussi grosse que Bruxelles, mais aussi grosse que Paris, Londres et New York et que le problème des parkings s'y posait de façon aussi aiguë. Il faut savoir que l'heure de parking downtown Manhattan est tarifée 25 à 30 dollars pour la première heure.  [...] Mais, me direz-vous, on construit des parkings gratuits à l'entrée de la ville, en déboisant à grands frais les quelques bosquets dans lesquels les arbres seront bientôt aussi fréquents que les cheveux sur le crâne auquel je faisais allusion un peu plus haut.  [...] Si le parking était gratuit, ma Libre préférée me coûterait 1 euro, comme à Bruxelles, où j'ai rarement des problèmes de parking parce que yaka se mettre en double file. Ce qui est malheureusement impossible à Louvain-la-Neuve.  [...]

Courrier des lecteurs : Une star, un stade, une ville et la météo - La Libre

Courrier des lecteurs : Une star, un stade, une ville et la météo - La Libre

L'idée même de construire un stade national sur le plateau du Heysel était une aberration. Tout le monde le savait, seuls certains dirigeants de l'Union belge se mettaient la tête dans le sable. Le problème des parkings et de la mobilité est insolvable à cet endroit.  [...] Si ce projet avait fait l'objet d'une étude valable, sans a priori de localisation, cette étude aurait certainement trouvé l'idée intéressante de construire ce stade en dehors de Bruxelles, d'y amener des transports en commun et de grands parkings. Car dans ce cas, outre les événements sportifs, il aurait permis aux navetteurs (en semaine) d'y laisser leur voiture et prendre cette nouvelle ligne de transports en commun.  [...] Le contrat qui lie la Ville de Bruxelles et l'URBSFA prend fin en juin 2018. Les Diables rouges n'auront, à partir de ce moment-là, plus de stade à leur disposition à Bruxelles. ils devront jouer en province, dans des stades plus petits. La construction d'un stade aux normes et de grande taille permettrait de continuer à jouer à Bruxelles.Dominique Beaudry.  [...]

Les horodateurs à Bruxelles : Lettre ouverte au bourgmestre Yvan Mayeur - La Libre

Les horodateurs à Bruxelles : Lettre ouverte au bourgmestre Yvan Mayeur - La Libre

Petite question. sur les 11 millions d'habitants en Belgique + les touristes et professionnels qui viennent chaque jour à Bruxelles, combien de personnes va-t-on former.  [...] Vu que ces dépenses sont faites avec l'argent de mes impôts et que chaque année les dirigeants politiques font des contorsions incroyables pour combler des déficits récurrents. j'aimerais savoir. 1) Avez-vous fait une analyse des coûts totaux avant la démarche d'achat ainsi qu'un benchmarking 2) Si oui, aviez-vous prévu toutes ces difficultés Quel est le coût total que cela représente par rapport à des horodateurs classiques.   [...] N.B.. Analyse des coûts totaux = achat des horodateurs + paiement des formations + traitement des plaintes + manque de recettes pour Bruxelles puisque beaucoup de personnes se garent dans des parkings privés + temps perdu par la police (qui n'est plus en charge de cela) et les 101 + temps que le citoyen lambda (comme moi) y passe.  [...]

Faut-il rendre le prix du parking dissuasif dans les villes? - La Libre

Faut-il rendre le prix du parking dissuasif dans les villes? - La Libre

Les résidents et les occupants des bureaux dans un quartier proche du Cinquantenaire à Bruxelles ont été surpris récemment par un nouveau panneau. l'absence d'un ticket de stationnement ou le dépassement du temps imparti se traduit dorénavant par le paiement d'une redevance de 50 euros par demi-journée.  [...] Péage urbain, meilleure offre de transports publics, mobilité douce, diminution du nombre de parkings, zones piétonnes.toutes les grandes villes réfléchissent à des scénarios qui, d'une manière ou d'une autre, veulent diminuer la pression automobile. A Bruxelles par exemple, l'objectif ambitieux est de réduire le trafic de 20% en 2018 par rapport à 2001.  [...] L'approche est la même dans d'autres villes à l'étranger. depuis le 1er février, Luxembourg a augmenté le tarif des parkings de 30% (2 euros/heure, 3,20 euros à partir de la 6e heure) et à Paris, l'inflation du prix des parkings souterrains devenus trop peu nombreux transforme en casse-tête le stationnement en surface qui a perdu 30 % d'emplacements en dix ans.  [...]

A Bruxelles en auto - La Libre

A Bruxelles en auto - La Libre

C'est à comparer à 220 000 navetteurs qui se rendent à Bruxelles en voiture et aux 1 350 000 trajets faits par les Bruxellois dans leur ville-région. La mise en service du RER aura donc un impact utile mais réduira assez peu les problèmes de congestion dans Bruxelles.  [...] a) Les RER et métros ne contribueront fortement à la réduction de la circulation en ville qu'à la condition que les parkings de transfert se développent à vive allure, en dehors et à l'intérieur des 19 communes.  [...] La conclusion est claire et positive. il faut mettre une infrastructure adéquate au service du déplacement en voiture (propre.). des voiries non étranglées et des parkings. Les décideurs politiques qui s'y opposeraient seraient responsables d'un recul de la qualité de vie des résidents de la grande périphérie, d'un certain enfermement des Bruxellois dans leur ville et d'un phénomène de sous-développement et de paupérisation de Bruxelles.  [...]

La semaine de la mobilité est terminée. Et maintenant? - La Libre

La semaine de la mobilité est terminée. Et maintenant? - La Libre

- Des entraves artificielles à la circulation. De nombreux internautes critiquent ces aménagements qui n'améliorent ni la mobilité ni l'environnement. Un choix volontaire On n'est pas là pour ennuyer les automobilistes mais pour favoriser la multimodalité des transports et aussi la sécurité des usagers faibles, plaident les animateurs de Bruxelles Mobilité.  [...] - Des rivalités communautaires. Qu'il s'agisse du choix des nouvelles lignes de tram opposant STIB et De Lijn, des parkings de dissuasion, d'un péage urbain ou d'une taxation au kilomètre, le sujet reste sensible entre Bruxelles et la Flandre au sein de ce que d'aucuns appellent une communauté urbaine à créer.  [...] Si la semaine de la mobilité a surtout mis en évidence des sensibilités différentes par rapport à ce que doit être la vie et la mobilité dans une ville comme Bruxelles, ce sont des choix concrets et une vraie stratégie réaliste dont la capitale de l'Europe a besoin pour demain.  [...]