Débats - Bruxelles, Urbain

La voiture, responsable de l'immobilité en ville ? - La Libre

La voiture, responsable de l'immobilité en ville ? - La Libre

Oui. On manque de courage pour faire perdre des privilèges aux automobilistes. Il faut développer les transports publics et cela peut se faire avec des mesures comme le péage urbain. Jérôme MATAGNE, conseiller en mobilité à Inter- Environnement Bruxelles.  [...] Ce qu'il faut faire pour la mobilité à Bruxelles, c'est la repenser de manière homogène et globale. Et revenir sur certains privilèges acquis par la voiture ces cinquante dernières années. Pour rééquilibrer l'espace entre les usagers. Il faut reconstruire le partage de l'espace public.  [...] Il est difficile de faire une généralité sur tous les endroits où cela a été mis en place. A Londres, le péage urbain est bien trop cher. C'est 12 euros pour entrer dans la ville. Je ne pense pas que ce soit un succès d'un point de vue social. Quand on parle d'un péage urbain, à Bruxelles, on envisage une redevance autour de 2 euros, soit l'équivalent du prix d'un trajet en transport en commun.  [...]

Vous aussi, vous voulez quitter la ville? - La Libre

Vous aussi, vous voulez quitter la ville? - La Libre

Les dernières statistiques de population montrent que l'exode urbain continue en Belgique. Les familles sont de plus en plus nombreuses à émigrer au vert. Et cette tendance ne concerne pas que les communes de Bruxelles. Alors, vous aussi, vous voulez quitter la ville.  [...] La ville a beaucoup plus à offrir que la campagne même si malheureusement les espaces publics et le bâti en Wallonie/Bruxelles sont souvent mal pensés, mal organisés et généralement mal entretenus, ce qui engendre l'envie pour beaucoup d'habitants d'aller vivre hors des centres urbains.  [...] Les citadins continuent de fuir les villes, titrait récemment la DH en se référant aux dernières statistiques de la population (SPF Intérieur) concernant les radiations et les déménagements. Au gré du temps, la tendance d'un exode urbain s'affirme. Le mois dernier, les villes les plus quittées étaient Anvers (2 527 départs), Gand (1 168 départs), Bruxelles-Ville (1 109), Liège (1 051) et Louvain (1 047).  [...]

Bruxelles peut mourir d'immobilisme - La Libre

Bruxelles peut mourir d'immobilisme - La Libre

L'exode rural est terminé. Mais l'exode urbain de la classe moyenne se renforce, réalité que l'augmentation de la population bruxelloise ne doit pas occulter. Comme rappelé par la Politique des Grandes villes fédérale, Bruxelles perd toujours plus d'habitants du fait des migrations domestiques, mais son solde migratoire global est positif parce que les départs intérieurs sont compensés par l'arrivée d'étrangers (2).  [...] Alors que certains dénoncent l'absence de lien réel entre une telle note sociologique et la société de droit public gérant les transports en commun de la Région de Bruxelles-Capitale, il est évident qu'au bord de la paralysie, à l'heure des échanges à la nanoseconde, il est grand temps de réformer l'aménagement urbain bruxellois.  [...] Nous ne ferons pas l'économie d'une politique de transport en phase avec les caractéristiques bruxelloises et la réalité du XXIe siècle, que cela passe par un péage urbain, de nouvelles infrastructures en termes ferroviaire, de systèmes intelligents gérant les flux en temps réel, d'un renforcement des parkings relais, du métro, du tramway et aussi d'une réforme de la fiscalité au sens large, notamment la fiscalité automobile.  [...]

Flagey, ou le désastre annoncé - La Libre

Les péripéties récentes autour de Flagey illustrent malheureusement une fois de plus l'incohérence de la politique culturelle de la Communauté française de Belgique. Grâce à l'initiative de mécènes privés, l'ancien bâtiment de l'Institut National de Radiodiffusion, qui menaçait de devenir un chancre urbain de plus, avait été superbement rénové, et était devenu une magnifique vitrine architecturale et culturelle de Bruxelles.  [...] Chacun sait en effet que dans notre pays, comme dans nombre de pays voisins, les entreprises culturelles emblématiques ne sont viables que si elles disposent de subsides publics significatifs. C'est la seule manière d'assurer l'accès de tous aux biens culturels.   [...] Anciaux fait coup double. d'une part, il sauve de la faillite l'un des phares culturels de la ville, et on peut difficilement le lui reprocher. d'autre part, il profite de l'occasion pour poursuivre une politique de flamandisation culturelle de Bruxelles.  [...]

Les nouveaux défis de la citoyenneté - La Libre

Il y a quelques semaines d'ici, une des grandes artères de Bruxelles était envahie pacifiquement par 2 000 pique-niqueurs qui entendaient inciter les citoyens à se réapproprier la ville. L'espace urbain est accaparé, nous disent-ils, par le trafic automobile, privant ainsi d'espaces de vie et de rencontres des habitants qui en manquent cruellement, alors que les villes sont l'avenir de l'humanité.  [...] Cette citoyenneté juridique s'est grosso modo imposée jusqu'à nos jours. Mais les dernières décennies ont vu surgir un certain nombre de nouveaux défis qui ont redonné vigueur à des critiques déjà anciennes et mis en lumière de nouvelles faiblesses du modèle libéral.   [...] La Terre ne peut tout simplement plus porter la multitude actuelle des projets individuels. Il y a là une remise en question très profonde du concept classique de citoyenneté, à laquelle il nous faut faire face. Toutes ces questions seront débattues lors du Congrès de l'Association des sociétés de philosophie de langue française, qui aura lieu à Bruxelles et Louvain-la-Neuve du 21 au 25 août. Renseignements et inscriptions.  [...]

Taxer les voitures au kilomètre: une solution parmi d'autres - La Libre

Taxer les voitures au kilomètre: une solution parmi d'autres - La Libre

Si on veut s'attaquer sérieusement à la mobilité, la taxation au kilométrage préférée au péage urbain qui risquerait notamment de faire fuir les entreprises installées au centre de Bruxelles- ne peut donc être qu'une mesure parmi d'autres. Le dernier cahier de l'observatoire de la mobilité rappelait ainsi que le principal pic de pollution dans Bruxelles se situait entre 8 et 9 h du matin.  [...] Si on considère le trafic venant de l'extérieur de la capitale, la Fébiac avait imaginé en son temps, maquette à l'appui, de réserver une bande centrale sur l'autoroute Louvain-Bruxelles aux véhicules occupés au minimum par deux personnes. Projet resté sans suite.  [...] Aujourd'hui, tout le monde s'accorde sur la nécessité développer aux entrées de Bruxelles des parkings de dissuasion appelés P&R (Parking & Ride), mais la recherche de terrains libre en périphérie est complexe et se heurte à des projets immobiliers beaucoup plus rentables.  [...]

Mobilité à Bruxelles: Taxer le temps passé en voiture? (OPINION) - La Libre

Mobilité à Bruxelles: Taxer le temps passé en voiture? (OPINION) - La Libre

Il est symptomatique que le péage urbain et la taxe kilométrique intelligente semblent être les seuls horizons de débat dans le chef des gouvernants bruxellois pour gérer ces flux. Pourtant, il semble peu judicieux de s'obstiner avec ces horizons. la première option ne fait l'objet d'aucun consensus politique et ne résout pas le problème des pratiques de mobilité une fois passée l'entrée de la zone touchée par le dispositif.  [...] La seconde option, retenue par le gouvernement bruxellois, est une impasse. une taxe kilométrique n'a que peu de sens sur un territoire urbain réduit, qui plus est étouffant dans la congestion. Ce système de taxe est inefficace face à un phénomène comme celui de milliers de véhicules effectuant pendant 1 heure une distance aussi réduite que 3 kilomètres dans les embouteillages.  [...] Bien entendu tout le système décrit ci-dessus nécessite des investissements technologiques, une analyse juridique et technique fine et des travaux, il n'en demeure pas moins in fine qu'il semble plus efficace que les autres solutions débattues pour contribuer à gérer efficacement l'impact réel des flux de circulation de véhicules dans un cadre urbain engorgé comme Bruxelles.  [...]

Edito: immobile dans une automobile - La Libre

Edito: immobile dans une automobile - La Libre

En politique, il faut se méfier de deux types de personnes. les ultraconservateurs, rétifs à toute idée de changement et les donneurs de leçons, adeptes du y'a qu'à. Y'a qu'à faire ceci, y'a qu'à faire cela. La congestion de Bruxelles illustre ce dilemme.  [...] Bruxelles a ses défauts. Des quartiers sont tristes, sales, déprimants. Mais dans son ensemble, Bruxelles est une ville très agréable, qui a su garder cet air provincial qui convient à ce que nous sommes. Des gens bien, simples, heureux de vivre dans une ville à taille humaine.  [...] Quelle solution Les uns l'ont trouvée. le péage urbain. La panacée. Quoi, 12 euros par jour Enorme, impossible. Oui Londres s'y est risquée. Mais Milan y a renoncé. Il n'y a pas UNE seule solution. Mais plusieurs. Il faut réduire l'emprise de la voiture à Bruxelles.  [...]

Edito: égoïstes, nous ? - La Libre

Edito: égoïstes, nous ? - La Libre

Entre nous. On est tous un peu égoïstes. Pas vous, non. Pas moi, non. Mais les autres On fait des longs discours sur la mobilité, de jolies tirades y'a qu'à, faut qu'on et à la première occasion, on préfère le confort de notre belle (bof) voiture au stress des transports en commun.   [...] Or, on le sait bien, un jour, il faudra y passer. Il faudra limiter l'entrée de Bruxelles aux voitures transportant au moins trois personnes, il faudra instaurer un péage urbain... Car bientôt, comme on veut tous garder nos jolies voitures et les utiliser même pour aller acheter du pain, des fleurs, des fruits, ou le journal (n'y renoncez surtout pas) un jour, on sera tous à l'arrêt, bien au chaud dans nos belles voitures. Eh. on caricature, bien sûr. Mais quand même.  [...] Que faire Agir. D'autres pays, d'autres villes l'ont bien compris. Stockholm, Berlin. Là, ça bouge. Au propre, au figuré. Ici, dans un pays qui abrite la capitale de l'Europe, les responsabilités sont tellement éclatées que ça bouchonne aussi au niveau politique.   [...]

Bruxelles, un bien commun - La Libre

La Région de Bruxelles-Capitale - contrairement à ce que l'on pourrait croire - n'est pas une ville, mais un morceau de ville, la partie centrale d'une agglomération urbaine beaucoup plus vaste que les dix-neuf communes. Les géographes de nos universités l'ont bien montré, depuis plusieurs décennies, à chaque sortie d'un nouveau recensement, à partir de critères très généraux que l'on peut appliquer à n'importe quelle ville [1].  [...] Ce qu'ils nomment la région urbaine bruxelloise comprend plus de 2,5 millions d'habitants qui ont, à des degrés divers, des liens nombreux, fréquents, intenses avec la partie centrale beaucoup plus dense, beaucoup plus urbaine. Cette partie centrale qu'ils appellent l'agglomération morphologique, ils pensent unanimement qu'elle comprend trente-six communes.  [...] Il est clair que ces zones périphériques - qu'elles soient wallonnes ou flamandes - ont besoin de la Région de Bruxelles-Capitale, comme celle-ci a besoin d'elles. Tout ceci forme un grand ensemble urbain dynamique, créateur de richesse et de diversité culturelle.  [...]