Débats - Cabinet, Enseignement

Le chiffre - La Libre

Le redoublement coûte 369 millions d'euros par an à la Communauté française, a-t-il été rappelé jeudi à Namur (vu que les élèves qui doublent sont scolarisés plus longtemps et coûtent donc plus longtemps à la collectivité). Cette somme se répartit entre primaire (51 millions) et secondaire (318 millions).   [...] Cela représente 6 % du budget enseignement de la Communauté. La limitation du redoublement n'impliquerait cependant pas des économies budgétaires. Cet argent serait réinjecté dans l'école, assure M. Adams, du cabinet Simonet.  [...]

Pourquoi j'aimerais être chercheur aux USA - La Libre

Pourquoi j'aimerais être chercheur aux USA - La Libre

Et si les chercheurs financés par le FNRS bénéficient d'un statut, les autres en sont dépourvus. Une recherche sur le site du cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur montre que le dernier document (de propositions) de valorisation de la carrière du chercheur date de décembre 2001.  [...] Le premier problème de la recherche n'est pas financier mais culturel et organisationnel. Les institutions françaises font davantage appel à nous que leurs consoeurs belges. Ici, elles s'adjoignent les services de coûteux cabinets de consultance là où la société pourrait profiter de ce qu'elle investit en nous.  [...] Ironiquement, le gouvernement belge met en place des bourses de retour pour contrer la fuite des cerveaux. Constat trop simple pour un sujet trop complexe. ne serait-il pas temps de la réduire en rendant notre vie (un peu) plus facile.   [...]

Garçons et filles à l'école, une évidence ? - La Libre

Garçons et filles à l'école, une évidence ? - La Libre

C'était essentiellement une façon d'officialiser les choses, de faire évoluer les comportements des quelques dernières écoles non mixtes - notamment catholiques - qui subsistaient encore. Car dans les faits, le changement s'était déjà opéré massivement avant cette date théorique, explique-t-on au cabinet de la ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet (CDH).  [...] Un point de vue que partage totalement une quinquagénaire et rescapée de l'école non mixte. N ous, les filles, vivions comme dans un cocon. On grandissait ensemble sans se soucier de la gent masculine. Pour ma part, j'aurais été totalement perturbée de côtoyer le sexe opposé à l'école durant mon adolescence.   [...] Un élève de 6e secondaire témoigne. Sans doute que la présence de filles en classe en a perturbé plus d'un, que certains auraient été plus performants s'ils avaient été séparés de leurs camarades féminins. Mais, finalement, je ne pense pas que les résultats soient la chose la plus importante à l'école.   [...]

Moïse, Protagoras et les autres - La Libre

Moïse, Protagoras et les autres - La Libre

Après avoir fait connaître les réglements, la voie à suivre (la procédure) et les comportements à avoir, `choisis-toi des hommes capables (qui ont savoir, savoir-faire et surtout savoir-voir), craignant Dieu ( fidèles à l'esprit maison, ou culture d'entreprise, sûrs (fiables), incorruptibles (pas comme certains chefs d'entreprise et autre notables qui défrayent l'actualité journalistique, - voilà pour le profil de poste), et établis les chefs des milliers, chefs des centaines, chefs des cinquantaines et chefs des dizaines (voilà pour les nominations et l'organigramme).   [...] Quelle leçon de conduite du changement soft., commente François Proust qui dirige à Paris le cabinet `Réseau pensant' (on ne peut plus être à soi seul le roseau pensant tel que Pascal définissait l'homme). A notre époque où les humanités, les lettres et l'histoire anciennes sont bannies de notre enseignement par de prétendus pédagogues, de telles `lectures' transmettent le meilleur de la sagesse et de l'expérience humaines.  [...] C'est que la techno-économie n'est pas, comme l'était la technique artisanale, un instrument au service de l'homme, elle est devenue une constellation de puissances qui agissent de façon autonome'. Pour éviter les dérapages des organisations non gouvernementales, tout en imposant le contrôle des puissances techno-économiques, une réhabilitation du politique et son autonomisation sont devenues nécessaires.   [...]

Dans la jungle des classes - La Libre

Dans la jungle des classes - La Libre

La presse rappelle depuis un moment (comme chaque année d'ailleurs) qu'un grand nombre de professeurs ne continuent pas à enseigner au-delà de cinq ans, beaucoup s'arrêtant après une seule année. La situation est d'autant plus dramatique que le manque d'enseignants se fait sérieusement sentir, surtout dans certaines matières, qui parfois ne sont plus assurées pour des classes pendant de longs temps. Comment comprendre ce phénomène.  [...] Le délire égalitariste d'inscrire n'importe où un enfant sans tenir compte de son désir et de son adéquation avec l'établissement contribue à expliquer le nombre de renvois au 1er degré (1e complémentaire = 11,5 %. 2e commune = 10,5 %). Mais Ministère et Cabinet agissent en comptables, clamant que toutes les écoles dispensent un enseignement égal.  [...] Comme l'a écrit un membre du cabinet, il faut résoudre les problèmes de discipline avant de prétendre inculquer une discipline intellectuelle. (2) Il est donc extrêmement urgent de résoudre la question des élèves non éduqués dans nos écoles, afin que nous puissions y accueillir toutes les mixités, sociale, culturelle et intellectuelle, et enseigner.  [...]

La phrase - La Libre

Publié le lundi 19 septembre 2011 à 04h15 - Mis à jour le lundi 19 septembre 2011 à 04h15.   [...] Les coûts qui sont réclamés aux parents pour ce service ne font en aucun cas partie de ce que l'on appelle la gratuité de l'enseignement.  [...] Le décret de 1997 sur les missions de l'enseignement détermine la liste des frais qui peuvent ou ne peuvent pas être réclamés aux parents des élèves. Dès lors, les services tels que les garderies en matinée et en soirée ou l'offre de repas chauds sur le temps de midi sont des coûts qui rentrent dans les frais dits admissibles, déclare-t-on au cabinet de la ministre de l'Enseignement, Marie-Dominique Simonet (CDH).  [...]

Eduquer aux nouvelles technologies - La Libre

Eduquer aux nouvelles technologies - La Libre

Selon une vaste enquête réalisée en 2009 par l'AWT sur les usages et équipements TIC des écoles (primaires, secondaires, spécialisées et de promotion sociale), 53 400 ordinateurs à vocation pédagogique étaient utilisables en région wallonne fin 2009. Soit, pour 100 étudiants, un taux de 8,5 ordinateurs dans l'enseignement de plein exercice, contre une moyenne européenne de 11,4 Sans compter qu'à peine un quart de ces ordinateurs sont récents (moins de 2,5 ans).  [...] Utiliser les TIC est presque inné chez nos enfants. par contre, l'usage qu'ils en font, c'est le rôle de l'enseignement. Et les enseignants en sont conscients, affirme-t-on au cabinet Marcourt.  [...] Mais les enseignants sont-ils suffisamment préparés, formés face à cet afflux incessant de nouvelles technologies Région wallonne et Communauté française travaillent main dans la main pour former les enseignants. Si les premiers modules de formation TIC abordaient la maîtrise des outils, aujourd'hui, ils en visent l'usage, explique-t-on au cabinet Marcourt.  [...]

Tu ne redoubleras plus ! Oui, mais encore - La Libre

Tu ne redoubleras plus ! Oui, mais encore - La Libre

Ces constats ne sont pas vraiment neufs. Mais ils ont inspiré, lors de la dernière rentrée scolaire, des sorties médiatiques concomitantes, à défaut d'être concertées, du ministre-président de la Communauté française, Rudy Demotte (PS), et de sa ministre de l'Enseignement obligatoire, Marie-Dominique Simonet (CDH).  [...] Il n'empêche, la ministre de l'Enseignement sait que le redoublement a ses (nombreux) partisans. Aussi, son intention n'est nullement de décréter le non-redoublement, mais de s'appuyer sur les pratiques alternatives existant dans les écoles. Partir du terrain, plutôt que d'imposer d'en haut.  [...] C'est ce qu'a répété, jeudi, à Namur, Jean-Luc Adams, son chef de cabinet-adjoint en charge de l'enseignement fondamental. Le redoublement, il n'est pas dans les décrets, a-t-il justifié. C'est une question culturelle. Notre système est basé sur le paradigme de la méritocratie, dont nous sommes tous les produits.  [...]

Le latin, langue morte. Et enterrée ? - La Libre

Le latin, langue morte. Et enterrée ? - La Libre

Quel que soit votre parcours, force est de constater que les langues anciennes perdent aujourd'hui encore un peu plus de terrain sur le front de l'enseignement.  [...] Selon un comptage annuel réalisé par le cabinet de la ministre Simonet (CDH), au 15 janvier dernier, à peine une école sur quatre (28 %) en Communauté française organise le cours de latin aux deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire. Dans lesquelles à peine 20 % des élèves optent pour la langue de Cicéron comme option de base.  [...] L'utilité du latin, elle, se voit sur le long terme. Mais pour comprendre cela, il faut en avoir fait soi-même, constate un professeur de latin. Qui, cette fois, semble soutenu par la majorité de ses collègues, dont un professeur de sciences. Les politiques qui gèrent pour le moment l'enseignement optent constamment pour un nivellement par le bas.  [...]

Faut-il généraliser un test d'entrée dans le supérieur? - La Libre

Faut-il généraliser un test d'entrée dans le supérieur? - La Libre

Ce n'est pas ça le problème. L'enseignement supérieur est largement sous-financé. Tous les acteurs de l'enseignement supérieur sont d'accord là-dessus. les établissements, le cabinet du ministre et les étudiants. L'Union européenne recommande un financement de 10 % du PIB pour l'enseignement supérieur.  [...] Certains établissements mettent en place des systèmes d'aide à la réussite et de remédiation, mais ce n'est pas une pratique généralisée ni encouragée voire rendue obligatoire par le ministre de l'Enseignement supérieur. Pourtant, cela permettrait de diminuer la facture des échecs chaque année.  [...] Oui, et c'est pourquoi les élections régionales et fédérales seront capitales. Ce sera l'occasion de remettre en question le système de financement en enveloppe fermée. Les chiffres de l'OCDE montrent qu'un euro investi dans l'enseignement en rapporte quatre à l'Etat, à long terme. C'est donc un investissement, pas un coût.  [...]