Débats - Citoyenneté, Compétences

Philo, citoyenneté et réseau libre (OPINION) - La Libre

Philo, citoyenneté et réseau libre (OPINION) - La Libre

Non, l'enseignement catholique n'est pas dispensé d'enseigner les compétences de citoyenneté. Archi-faux.  [...] J'ai été sidérée par la méconnaissance des réalités dont témoigne la récente opinion signée du pseudonyme de Victor Parrhésiadès concernant le cours de philosophie et de citoyenneté ( Cours de citoyenneté ou lavage de cerveau, LLB 19/7/2017 ). Puisque la rédaction du journal la publie aux fins d'alimenter le débat, je ne résiste pas à proposer mon éclairage.  [...] Affirmer que l'enseignement catholique est dispensé d'enseigner les compétences de citoyenneté est complètement faux. C'est presque le contraire. le réseau libre, à travers ses programmes et ses nombreux projets pédagogiques, enseigne et pratique déjà la plupart des compétences de citoyenneté, de façon transversale (comme le recommande Victor P.  [...]

Supprimer les cours de religion est criminel (OPINION) - La Libre

Supprimer les cours de religion est criminel (OPINION) - La Libre

Je ne peux assister au balcon à ce qui se trame dans notre société, en particulier dans l'enseignement, sans crier comme un prophète dans le désert, que nous sommes en train d'être les fossoyeurs de notre jeunesse. Quand l'Homme n'est plus éveillé à une dimension de verticalité, quand l'Homme n'est plus nourri dans son besoin de se relier à quelque chose qui le transcende, et qu'il n'est plus nourri dans son besoin de construire du sens, quand le seul horizon qu'on lui donne, est d'être un simple, bon citoyen, alors il ne faudra pas s'étonner de voir une désespérance s'exprimer de manière de plus en plus violente.  [...] Depuis quelque temps déjà, nous devons prouver que nous pratiquons dans notre cours de religion catholique les 3 grandes compétences du cours de citoyenneté. A coup sûr on nous dira un jour pourquoi maintenir votre cours de religion puisque vous faites la même chose.  [...] Et pourtant je n'ai pas attendu les compétences du cours de citoyenneté pour éveiller mes élèves au questionnement philosophique, à les éduquer à la citoyenneté, et à travailler avec eux le dialogue inter-convictionnel. Mais comment aider ces jeunes à se situer face au ventre mou d'un professeur tenu à la neutralité.  [...]

Pourquoi il faut sauver les langues anciennes (OPINION) - La Libre

Pourquoi il faut sauver les langues anciennes (OPINION) - La Libre

Le pacte dit viser à l'excellence et affirme que les langues anciennes sont un outil efficace pour y parvenir. par la lecture des textes antiques, les élèves doivent acquérir des compétences dans les domaines de la langue, de la culture, de la citoyenneté, de la philosophie.  [...] Le pacte met l'accent sur la nécessité d'une bonne compréhension de notre monde et sur l'éducation à la citoyenneté, mais, dans le même temps, diminue considérablement l'importance accordée aux cours qui y mènent. on parle de supprimer la géographie physique qui permet de comprendre les reliefs, les phénomènes climatiques et les différences entre les régions du globe.  [...] Dans cette perspective, les cours de latin et de grec ont un rôle pertinent et performant par les compétences intellectuelles et linguistiques qu'ils développent, par la mise en perspective de l'évolution des cultures qu'ils provoquent et par les interrogations essentielles sur l'homme et la société qu'ils suscitent.  [...]

Hautes écoles : ces "compétences" qui font peur - La Libre

C'est un risque connu et souvent bien maîtrisé. L'enseignement supérieur a des objectifs bien plus larges que l'employabilité directe des étudiants. Il forme à la citoyenneté responsable, au développement personnel, à apprendre à apprendre. Un référentiel de compétences ne s'inspire donc pas exclusivement d'un référentiel d'activités.  [...] Les compétences ne sont pas qu'utilitaires. Évidemment, nous formons à savoir communiquer en anglais, à concevoir des plans, à programmer un logiciel, à utiliser des outils techniques ou des procédures, mais les compétences c'est aussi acquérir un raisonnement analytique, développer un esprit critique, analyser une situation en profondeur, innover, apprendre à coopérer en réseau, être acteur de changement, se mobiliser, se positionner, apprendre à prendre des décisions appropriées, devenir un professionnel réflexif, autonome, se former tout au long de la vie, acquérir un esprit citoyen,  [...] C'est ce que vise à améliorer l'approche par compétences. comprendre ce que peut m'apporter un cours de biologie en tant qu'assistant social, en quoi les savoirs et réflexions abordés au cours de philosophie vont m'aider dans ma profession d'ingénieur, si je combine les acquis d'apprentissage de telle matière avec telle autre je trouve une réponse évidente à tel problème posé, la combinaison de plusieurs savoirs me permettent la comparaison, le relevé de contradictions et donc le positionnement critique.  [...]

Nous ne sommes pas des prêcheurs du divin ! - La Libre

Nous ne sommes pas des prêcheurs du divin ! - La Libre

Résultats Des élèves beaucoup plus avertis, qui comprennent la situation mais aussi la vision biaisée (et démontée durant le cours de religion islamique car c'est aussi à cela que sert ce cours) des extrémismes. Si le cours de citoyenneté tend vers cela, je dois avouer que c'était déjà le cas dans notre programme de cours.  [...] Le futur cours de citoyenneté comporte quand même un aspect positif. les élèves seront mélangés et la pluralité des compétences des professeurs de religion et de morale (oui, je pense qu'au lieu de se dénigrer les uns les autres, il serait bon de continuer à travailler ensemble) permettra à ces jeunes d'avoir des réflexions et des présentations de qualité tout au long de leur scolarité.  [...] (1) Dans l'enseignement officiel, un cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté sera introduit dans les horaires des classes primaires en septembre prochain (une des deux, voire les deux heures actuellement consacrées au cours de religion ou à l'EPA - le cours de rien ).  [...]

Au menu de la dernière réforme - La Libre

Dans ce bilan plutôt positif, on n'oubliera pas la création d'une Cour constitutionnelle, les accroissements de compétences de la Communauté germanophone et un système de financement des Régions et des Communautés qui leur assure une viabilité, sauf peut-être à Bruxelles.  [...] Quant à ses compétences, il était dépossédé du contrôle politique et de la fonction budgétaire, pour ne conserver qu'une compétence législative et encore limitée. Dans cette nouvelle version, le Sénat n'a été que partiellement la chambre de réflexion souhaitée par certains.  [...] Un second problème auquel les négociateurs seront confrontés, c'est celui de la répartition des compétences. Elle doit se faire en fonction du niveau de pouvoir où les compétences seront le plus efficacement exercées dans l'intérêt du citoyen, en veillant à mettre en place un système clair, cohérent et stable.  [...]

Cours de philosophie et citoyenneté ou lavage de cerveau? (OPINION) - La Libre

Cours de philosophie et citoyenneté ou lavage de cerveau? (OPINION) - La Libre

Le prétendu cours de philosophie et citoyenneté (CPC) s'apparente plus à un lavage de cerveau permettant d'inculquer une seule et unique bonne manière de penser.  [...] Il y en a encore pour se réjouir du prétendu cours de philosophie et citoyenneté que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles mettra en place à la rentrée prochaine. Or il n'y a pas plus de philosophie dans ce projet qu'il n'y a de citoyenneté.  [...] Si l'on retire le libre-examen à la citoyenneté, il ne reste plus qu'une coquille vide à remplir de boniments. Dans un autre langage, on appellerait ça du lavage de cerveau. En y pensant, faire de la citoyenneté l'objet d'un cours isolé et ne plus la considérer comme une compétence transversale à laquelle chaque discipline contribue est loin de lui rendre hommage.  [...]

Face aux "fake news", il ne suffit pas de séparer les médias "fiables" de ceux "non fiables" - La Libre

Face aux "fake news", il ne suffit pas de séparer les médias "fiables" de ceux "non fiables" - La Libre

En quelques années à peine, les modes d'information du citoyen se sont singulièrement étendus et profondément transformés à travers les réseaux sociaux et les multiples possibilités de diffusion et d'interactions que la culture numérique offre. Cette évolution met cependant à rude épreuve les compétences médiatiques du citoyen, mais aussi parfois celles des professionnels de l'information.  [...] Si la transparence des algorithmes et des médias sociaux sont nécessaires, il nous semble bien plus urgent de miser sur le développement des compétences médiatiques du citoyen à travers une éducation aux médias pour tous.  [...] A cet égard, il faut établir le constat que nos systèmes éducatifs sont encore loin de garantir que chaque citoyen dispose de ces compétences indispensables. C'est pourquoi nous appelons le monde politique international, national ou régional à investir de manière engagée et audacieuse, avec des moyens renforcés, dans l'éducation aux médias tant à l'école que, plus largement, auprès des adultes et des jeunes.  [...]

Publifin est une opportunité (OPINION) - La Libre

Publifin est une opportunité (OPINION) - La Libre

Conséquence logique de cela, les compétences des mandataires ne constituent, dans les faits, qu'un élément parmi d'autres, loin d'être toujours déterminant. Or, certaines structures, notamment intercommunales, ont une utilité particulièrement importante pour les citoyens.  [...] Ma proposition était simple. soit une expertise spécifique est jugée nécessaire pour l'exercice d'un mandat, auquel cas on fait appel, par des procédures transparentes et équitables, à des citoyens compétents, soit aucune expertise n'est jugée nécessaire, auquel cas des méthodes de distribution propres à la démocratie participative, par exemple le tirage au sort, peuvent être expérimentées.  [...] Ce type de système est envisageable à tous niveaux, pas uniquement local. Étendu au-delà du seul niveau local, il signifie en réalité la fin des nominations politiques. C'est vers ce type de réformes que nous devons aller aujourd'hui. Et en parallèle, faire en sorte que le politique, en mettant un terme à la libre distribution par les partis de mandats rémunérés, réussisse à utiliser les compétences des citoyens, en ce compris de ceux qui ne souhaitent pas être membres d'un parti mais qui seraient ravis de s'impliquer de manière constructive en mettant leurs compétences au service de la communauté.  [...]

L'histoire à l'école : rien ne va plus ? - La Libre

L'histoire à l'école : rien ne va plus ? - La Libre

Celles-ci pourraient mesurer la culture historique de nos  [...] - et d'abord définir ce qu'est avoir une culture historique, mais aussi la comparer avec celle des adultes. Ceux-ci ont en effet beau jeu de critiquer l'ignorance des jeunes. est-il si sûr que la leur est (était) si fournie qu'ils ne le donnent à penser Une enquête que nous avons menée sur un échantillon de près de 1 600 élèves, en mai 2001, soit quelques mois avant l'entrée en vigueur de la dernière génération de programmes qui ont mis à l'avant-plan l'apprentissage des compétences, suggère un constat plus nuancé, et notamment d'importantes variations de scores suivant les tâches demandées et suivant les périodes et les domaines de l'histoire.  [...] Savoir que est nécessaire mais malheureusement insuffisant. La citoyenneté active suppose en effet la capacité à se servir, dans des situations de la vie, des connaissances apprises en classe. Dans notre jargon didactique, cette habileté à transférer à des situations nouvelles des connaissances apprises s'appelle.  [...] .. une compétence. Loin d'évacuer la maîtrise des savoirs, l'ambition de la réforme de l'enseignement secondaire qui est à l'oeuvre depuis 2001 est donc précisément, par l'apprentissage des compétences, de rendre les élèves capables de se servir, dans leur vie de citoyen notamment, des connaissances qu'ils ont apprises à l'école.  [...]