Débats - Compétences, Enseignants, Manque, Domaine

ENTRE GUILLEMETS - La Libre

dresse des conclusions interpellantes sur l'utilisation des Technologies de l'information et de la communication en classe. Selon ce rapport de l'Organisation de coopération et développements économiques (qui se base sur des données en provenance de Belgique, de Corée, du Danemark, d'Espagne, de Finlande, de France, de Hongrie, d'Irlande, d'Italie, du Mexique, de Norvège, du Portugal, de Suède et de Suisse), moins de 20pc des élèves ont réellement accès à des établissements scolaires où chaque enseignant peut disposer d'un ordinateur.  [...] Conséquence. l'ordinateur n'est que sporadiquement utilisé à des fins pédagogiques en classe. D'après leurs chefs d'établissement, seule une minorité d'enseignants dans l'ensemble des pays utilisent de façon régulière des applications informatiques courantes et les seuls pays où ce pourcentage atteint 60 pc sont la Corée, le Danemark et la Suède, relate encore l'OCDE, qui tente d'expliquer ce retard à l'allumage, et pointe à cet égard le manque de compétences des enseignants dans le domaine des TIC.  [...] Selon les directeurs d'établissements, la principale difficulté résiderait même dans le recrutement de ces enseignants, singulièrement en Belgique.  [...]

Au nom de la loi (2) - La Libre

Ce n'est donc que dans la mesure où nos enfants et adolescents auront appris, dès leur plus jeune âge, à prendre la parole, à participer à des discussions, à des conseils, à nommer des responsables et à contrôler leur activité, à leur demander des comptes, à élaborer des lois, à les faire évoluer, à prévoir les sanctions qui les accompagnent, à les appliquer que l'atmosphère des familles comme des écoles pourra changer peu à peu.   [...] Ce qui manque aujourd'hui, dans ce domaine, à l'école, c'est le cadre légal et le temps pour mettre en place des moments consacrés à cette question. Le temps horaire est encombré de nombreuses exigences qui saucissonnent les journées. Le cadre légal ne prévoit que des heures de cours de morale ou de religions diverses dont trop peu d'enseignants profitent pour aborder ces problèmes.  [...] Certains esprits teigneux considèrent cette pratique comme un détournement, d'autres, au contraire, pensent que les meilleures leçons de morale et d'éducation civique sont celles qui ont comme objet ce que les élèves et les enseignants vivent hic et nunc, quitte à introduire, au fur et à mesure de l'avancement des élèves, les relations nécessaires avec les institutions, les réalités politiques régionales, nationales puis internationales.  [...]

Réussir le Pacte d'Excellence nécessite l'adhésion des profs, mais pas seulement! (OPINION) - La Libre

Réussir le Pacte d'Excellence nécessite l'adhésion des profs, mais pas seulement! (OPINION) - La Libre

3. Plus de collaboration. Repensons et adaptons le recrutement et la formation des directions, de façon à augmenter leurs compétences, notamment dans les domaines du leadership partagé, du coaching des enseignants et de la gestion des ressources humaines.  [...] Repensons et adaptons également le recrutement et la formation des enseignants pour qu'ils soient non seulement des experts thématiques, mais aussi dans le travail en équipe, la prise en compte des intelligences multiples, la pédagogie par projet, les savoirs comportementaux et autres soft skills (ce que les indicateurs Pisa prennent encore insuffisamment en compte).  [...] 5. Enseignants respectés et responsables. Sans enseignants, pas d'enseignement Or nombre d'enseignants motivés quittent la profession faute de pouvoir se consacrer suffisamment au coeur de leur métier. Trop d'élèves leur manquent de respect, ce qui n'est in fine, que le reflet du manque de respect dont la société dans son ensemble témoigne envers le métier, pourtant l'un des plus nobles qui soient.  [...]

Veut-on des enseignants idiots? - La Libre

Veut-on des enseignants idiots? - La Libre

Quelques années seulement après la saignée imposée par l'Exécutif de la Communauté française, nos peu prévoyants ministres se sont aperçus que la pénurie d'enseignants menaçait. Ils ont donc fait miroiter aux jeunes l'assurance d'un emploi dans ce secteur sinistré.  [...] D'accord. cela ne tire pas à conséquence dans la vie de tous les jours. Mais ici je parle des futurs enseignants, de ceux qui, une fois diplômés, devront installer et développer des connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles (tel est en effet le langage de la pédagogie contemporaine) qu'ils ne maîtrisent pas eux-mêmes.  [...] Il est urgent que les autorités politiques prennent conscience de la gravité du problème et cessent enfin d'imiter l'autruche. Qui accepterait de subir une opération chirurgicale ou de voyager dans un avion sous la responsabilité d'un Gaston Lagaffe Pourquoi ces mêmes exigences de compétence seraient-elles superflues dans le domaine pédagogique A cet égard, obliger les enseignants à un recyclage régulier est assurément un pas dans la bonne direction.  [...]

Le Pacte scolaire a-t-il vécu ? - La Libre

Si notre société a besoin d'intelligences, cela ne suffit pas. Nos jeunes ont aussi un esprit à nourrir. Les parents ont besoin de se sentir soutenus par l'école dans leur souci d'offrir à leurs enfants un système de valeurs. C'est la raison pour laquelle l' enseignement se doit non seulement de poursuivre des objectifs dans le domaine des savoirs et compétences mais aussi de servir de relais à l'éducation des parents dans la transmission des valeurs.  [...] Par ailleurs, si une certaine hétérogénéité des classes est opportune, de nombreux enseignants diront qu'au-delà d'un taux d'environ 25% de jeunes de capacité et/ou de motivation plus faibles, les niveaux scolaire et disciplinaire baissent sensiblement. Veillons à garder les différences gérables.  [...] Au vu de l'évolution démographique en cours, les différents types d' enseignement perdront leur spécificité. Les valeurs d'une école  [...] celles du groupe majoritaire. Comment le réseau laïque conservera-t-il sa vision propre si une partie substantielle des élèves se revendiquent d'une religion Comment maintenir l'esprit d'une école catholique si une majorité d'élèves a une opinion indifférente, voire hostile Les particularités de chacun se détricoteront progressivement pour laisser la place à un type unique d' enseignement avec le risque de voir les écoles perdre leur liberté en passant sous la coupe du pouvoir politique.  [...]

Faire perdre du terrain à la pauvreté - La Libre

Faire perdre du terrain à la pauvreté - La Libre

L'année européenne et ses nombreux projets de  [...] leurs conséquences. La participation des plus démunis à ces événements a été encouragée.   [...] Des choix politiques de plus en plus nombreux se font au niveau supranational européen, ils ont des conséquences directes sur la vie de ces millions de nationaux que nous sommes tous et, dans notre monde globalisé, sur les populations de toute la planète. Au vu des signaux d'alerte qui nous parviennent sur l'abaissement des conditions de bien-être des ressortissants européens, du fossé qui se creuse davantage d'année en année entre les détenteurs de richesses et les plus démunis, des relations existantes entre l'Europe et le reste du monde, de la priorité déclarée sur l'économique dans le programme européen, on ne peut se satisfaire d'une simple pétition de principe s'attaquant à un morceau de la pauvreté.   [...] La lutte contre la pauvreté, c'est l'affaire de tous. Nos dirigeants doivent comprendre que l'Europe ne se bâtira pas sans sa population. Il ne s'agit pas de charité mais bien de prendre conscience que la pauvreté visible n'est qu'une partie de l'iceberg sur lequel nous sommes tous embarqués Il ne suffit pas de prendre en charge les pauvres, il faut agir au coeur du problème.   [...]

Ecole: croire au Père Noël - La Libre

Cher Père Noël, cela fait bien longtemps que je ne vous ai plus dérangé. Je considérais que ce sont en priorité les enfants qui ont le droit de s'adresser à vous. Mais - le croirez-vous - maintenant, les enseignants sont considérés et traités comme des enfants, maternés, encadrés, surveillés, corrigés.  [...] Je voudrais des inspecteurs ou conseillers pédagogiques discrets et dissimulant à peine un certain sourire. Invités cordialement dans les écoles, ils y déverseraient sur les enseignants une vague de sympathie et de confiance inébranlable. Encore enseignants motivés eux - mêmes, ils partageraient en toute modestie leurs expériences et même leurs compétences.  [...] Je voudrais des autorités politiques adeptes du respect plutôt que du mépris. De vrais adultes qui s'adressent à d'autres adultes, plutôt que des fonctionnaires racornis, tâtillons et infantilisants. Ces dirigeants seraient soucieux, non pas de dorer la pilule, mais simplement de faire respecter les enseignants, en commençant par les respecter eux-mêmes.  [...]

La coopération au développement doit rester fédérale - La Libre

La coopération au développement doit rester fédérale - La Libre

En ce moment, partout en Belgique, les spéculations vont bon train sur les domaines de compétences qui, suite à un accord politique sur la prochaine réforme de l'Etat, ne seraient plus gérées au niveau fédéral. Il n'est pas impossible que la Coopération au développement en fasse partie.  [...] Ce domaine de compétences est visé pour quatre raisons. En premier lieu, la base juridique existe déjà. en ligne avec le slogan in foro interno, in foro externo l'accord du Lambermont de 2001 stipule que les régions sont responsables de la Coopération au développement pour les matières qui se rapportent à leurs propres compétences.  [...] C'est la raison de cet appel. Dans l'actuelle fièvre de défédéralisation, ne laissons pas aveuglément transférer des domaines de compétences vers les régions, mais pesons soigneusement le pour et le contre. Une telle évaluation devrait idéalement être faite systématiquement pour chaque domaine de compétence.  [...]

Ecole de la réussite: compétence non acquise! - La Libre

Ecole de la réussite: compétence non acquise! - La Libre

Comment, alors que leurs méthodes pédagogiques sont sans cesse remises en question et qu'ils se sentent souvent tenus pour responsables de l'échec de leurs élèves, pourraient-ils épauler de jeunes enseignants Apparemment, ils ne possèdent plus les compétences adéquates et la plupart, malgré une incitation salariale, veulent arrêter à 55 ans.  [...] De nouveau, où va-t-on trouver les moyens financiers nécessaires S'attaque-t-on aux racines du mal Pratiquement tous les enseignants s'accordent pour reconnaître que la première cause d'échec est l'absence de savoirs, le manque de travail à domicile et l'absence de motivation.  [...] Comment peut-on bâtir des compétences sur un désert de connaissances Bien sûr, les coupables sont tout désignés. les enseignants ne savent pas intéresser et motiver leurs élèves. Tous les enseignants sont-ils donc mauvais Doivent-ils se transformer en gentils animateurs du Club Med Les parents n'ont-ils aucun rôle à jouer dans l'éducation et la motivation de leurs enfants.  [...]

Un fédéralisme enfin adulte ? - La Libre

- Les problèmes d'emploi sont différents entre régions, mais aussi entre sous-régions. Ils sont souvent complémentaires. pénurie de travailleurs d'un côté, manque d'emplois d'un autre. postes de travail vacants dans certaines compétences d'un côté, dans d'autres compétences ailleurs, etc.  [...] - Le réchauffement climatique nécessitera rapidement des politiques environnementales de grande ampleur (cf. Rapport Stern). les Régions ont d'importances compétences dans ce domaine, et l'effet de leurs politiques n'est pas limité à leur territoire. Une coopération s'indique.  [...] L'attention que nous devons porter, à juste titre, à la prochaine négociation institutionnelle ne doit pas dispenser les Wallons et les Bruxellois de mieux faire fonctionner leurs institutions régionales et communautaires. maîtriser les finances publiques, donner la priorité dans les choix de politique budgétaire aux mesures favorables à l'emploi et à la croissance, améliorer l'organisation de nos systèmes d'enseignement et de formation professionnelle.  [...]