Débats - Compétences, Enseignement

Philo, citoyenneté et réseau libre (OPINION) - La Libre

Philo, citoyenneté et réseau libre (OPINION) - La Libre

Affirmer que l'enseignement catholique est dispensé d'enseigner les compétences de citoyenneté est complètement faux. C'est presque le contraire. le réseau libre, à travers ses programmes et ses nombreux projets pédagogiques, enseigne et pratique déjà la plupart des compétences de citoyenneté, de façon transversale (comme le recommande Victor P.  [...] J'ai du mal à comprendre, d'autre part, le motif que Victor P. croit deviner à la prétendue dispense qui aurait été accordée (par qui ) à l'enseignement catholique. ce réseau accueillerait une population privilégiée, d'où seraient exclus les sauvages () qu'il importe de civiliser, lesquels se retrouveraient tous dans les écoles de l'Etat Voilà une hypothèse hautement fantaisiste.  [...] Mais voilà que dans l'enseignement officiel, les directions les plus progressistes persuaderont les élèves de ne pas suivre le cours de religion/morale Encore un cliché qui sent son XIXe siècle. le progrès est proportionnel à la disparition de la religion.  [...]

Bien se préparer aux examens - La Libre

En sixième primaire, l'élève qui réussit son année recevra un Certificat d'Étude de Base (CEB). Ce certificat prouve qu'il a bien acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour entrer dans l'enseignement secondaire.  [...] Jusqu'à présent, les examens passés en sixième primaire étaient donc différents selon l'établissement scolaire fréquenté. Mais cela va changer. En 2009, les écoles n'auront plus le choix entre ces deux options. Il n'y aura plus qu'une seule manière d'obtenir le CEB.   [...] Les établissements scolaires ont deux ans pour se préparer à ce changement. Ainsi, certaines écoles adopteront déjà en juin 2007 la nouvelle formule. Les autres conserveront encore l'ancienne évaluation interne (l'examen cantonal n'existe donc plus).   [...]

De la poésie en classe - La Libre

Cette distinction peut être mise en oeuvre en poésie. on fait beaucoup de bricolages poétiques et peu d'activités d'arts poétiques. En effet, la poésie à l'école primaire et au secondaire se résume encore bien souvent à une étude par coeur d'un texte imposé, étudié généralement à domicile et restitué à tour de rôle par chaque enfant face à la classe.   [...] Or la poésie, totalement indéfinissable car tellement complexe et différente d'un auteur à l'autre, d'un lecteur à l'autre, c'est exactement le contraire. Paul Valéry la définissait en ces termes. forme festive de la langue. Comment, justement, donner vie à la poésie Comment traiter la poésie à l'école pour établir de véritables activités d'arts poétiques Comment agencer les activités pour que nos élèves se rendent compte du côté festif, gai et insaisissable de la poésie.   [...] On peut également placer cette interprétation dans une séquence poétique avec un premier essai, des structurations pour améliorer l'oralisation, un deuxième jet pour travailler de véritables compétences langagières orales, souvent laissées de côté à quelque niveau d'enseignement que ce soit.  [...]

Destexhe: "Gouvernance : tout changer à Bruxelles !" - La Libre

Destexhe: "Gouvernance : tout changer à Bruxelles !" - La Libre

), sans parler de la Cocom, de la Cocof et de son équivalent flamand. Il s'ensuit un absurde et coûteux morcellement des compétences dans presque tous les domaines (police, emploi, aide aux personnes, culture, enseignement, formation professionnelle, santé, sport, stationnement, mobilité, etc).  [...] mission impossible. Impossible pour la presse ou un conseiller communal qui voudrait vraiment faire son travail d'obtenir ces informations pertinentes qui ne sont données qu'au compte-goutte. L'expérience est facile à faire. En visitant les sites Internet des ASBL bruxelloises, essayez, chers lecteurs, d'obtenir les comptes, les montants des subsides, les rémunérations des administrateurs et de la direction de grosses ASBL employant parfois des dizaines, voire des centaines de personnes, comme Les cuisines bruxelloises, Bravvo ou Emergence XL.   [...] Dans presque tous les domaines (mobilité, stationnement, propreté, urbanisme, administration, etc), chacun peut constater le manque d'efficacité, la complexité et l'incohérence des politiques bruxelloises. Il existe pourtant des remèdes simples, immédiatement applicables, pour soigner le mal bruxellois.   [...]

Deux options opposées - La Libre

l'autre veut limiter la responsabilité fédérale aux seules matières qui relèvent de ses compétences propres (par ex., coopération juridique ou militaire) - en attendant une Europe de la solidarité internationale - et transférer aux entités fédérées les responsabilités correspondant à leurs compétences spécifiques (enseignement, coopération universitaire).  [...] la seconde en distribue les éléments entre Etat fédéral et entités fédérées selon leurs compétences respectives. Le choix du gouvernement actuel semble aller dans ce dernier sens.Les enjeux de ce débat ne se réduisent bien évidemment pas à une péripétie de plus dans l'évolution de l'Etat belge.  [...] Organisé par le Mouvement de la société civile (www.societecivile.org), le débat public sur cette thématique a eu lieu le samedi 14 avril au Théâtre-Poème. Renseignements. information@societecivile.org.  [...]

Dix-sept euros pour l'amour de l'art? - La Libre

Dix-sept euros pour l'amour de l'art? - La Libre

Mais quel est donc, pour ces 15.000 signataires, le nerf qui a été touché à vif Pour rappel, jusqu'à il y a une vingtaine d'années, nos académies offraient un enseignement artistique gratuit qui avait pour mission de former des artistes amateurs et de préparer nos jeunes à l'enseignement artistique supérieur.  [...] Depuis lors, le réseau d'enseignement artistique a subi des remaniements importants. programmes de cours, socles de compétences, cours semi-collectifs, normes de rationalisations en fonction de la population scolaire, horaire de fréquentation minimum, filières d'enseignement séparant l'enseignement artistique général de celui, professionnalisant, destiné à préparer les élèves à l'enseignement supérieur.  [...] Ce qui peut paraître paradoxal, c'est l'énergie déployée par rapport à l'effort financier demandé. C'est précisément dans ce paradoxe qu'il faut, selon moi, chercher l'essence de cette réaction. Mes quelque quarante ans de pratique m'ont montré que l'attachement des élèves et des parents à notre enseignement ne se mesure pas aux francs ou aux euros dépensés.  [...]

Enseigner la littérature, pour quoi faire ? - La Libre

La question est posée à propos des programmes français, mais elle se pose également en Belgique, où l'avènement de la pédagogie des compétences depuis une dizaine d'années a renforcé la dimension technique et conceptuelle de l'enseignement de la littérature.  [...] Ainsi, au 3e degré de l'enseignement libre, l'une des six compétences qu'il s'agit de certifier consiste à participer de manière réfléchie à la vie culturelle et élargir le champ de ses pratiques culturelles en abordant le concept de littérature sous divers éclairages croisés qui permettent d'en construire une définition complexe.  [...] L'objectif d'inviter les élèves à participer à la vie culturelle et à s'interroger sur la littérature est bien sûr excellent. mais n'est-il pas utopique de leur demander pour cela de multiplier des regards croisés N'est-ce pas là une ambition prématurée pour l'enseignement secondaire.  [...]

L'autonomie des germanophones - La Libre

La résolution du 26 mars 2007 adressée au gouvernement fédéral et au parlement fédéral dans le cadre de la déclaration de révision de la Constitution part notamment des constats suivants. selon l'article 2 de la Constitution, les trois Communautés du pays sont mises sur un pied d'égalité.   [...] En effet, les terrains d'action de la province se chevauchent avec les compétences de la Communauté germanophone (enseignement, culture, tourisme, affaires sociales,..) et la concentration des moyens dans le chef de la Communauté permettrait un usage plus judicieux et efficace de ses deniers.  [...] D'autres, comme l'aménagement du territoire et le logement, vont probablement suivre. La Communauté germanophone s'est donc clairement engagée dans la direction d'une Communauté-Région. Cette approche volontariste est inspirée par un souci de pragmatisme mais elle est également guidée par l'évolution générale du pays qui nous interpelle.   [...]

Les risques de la décentralisation dans le domaine de la culture - La Libre

Les risques de la décentralisation dans le domaine de la culture - La Libre

Une pétition critiquant une politique flamande basée uniquement sur des considérations financières et économiques a été signée en quelques semaines par plus de 10 000 personnes et une délégation des contestataires aura bientôt l'occasion d'expliquer ses inquiétudes au Parlement flamand.   [...] Un point alarme beaucoup de Flamands. à partir de l'an prochain, les communes auront la liberté d'affecter ces moyens financiers à toute autre chose, par exemple à l'entretien des voiries. Pratiquement toutes les communes connaissent des problèmes financiers et sont confrontées à des déficits grandissants.   [...] Force est de constater que certaines initiatives communales dans le secteur de la culture ou de l'enseignement n'attirent pas les défavorisés, mais profitent surtout aux pensionnés qui n'en ont pas vraiment besoin. Pour eux, la décentralisation des compétences voulue par le gouvernement flamand aura certainement des conséquences.  [...]

La récréation des enfants - La Libre

Au contraire, alors que de nombreux éducateurs reconnaissent l'importance centrale de l'enseignement des compétences et l'utilisation efficace et maximale du temps d'enseignement, ils se font également défenseurs des récréations entre périodes de travail intense pour permettre aux enfants de se détendre et d'interagir avec leurs pairs.  [...] En conclusion, ces expériences défendent l'idée que les récréations durant l'enseignement aident les enfants à rester attentifs durant leurs travaux scolaires. Le fait que ces résultats ont été obtenus à l'aide d'enquêtes de terrain contrôlées et répliquées dans un certain nombre d'études apporte une certaine légitimité à ces résultats.  [...] Mais exiger que les enfants passent plus de temps en classe n'augmentera pas leur performance cognitive et leur compétence sociale si nous n'augmentons pas également le temps que les enfants passent à l'extérieur de la salle de classe.  [...]