Débats - Compétences, Jeunes

Aller à l'école ne suffit pas - La Libre

Aller à l'école ne suffit pas - La Libre

Le manque d'accès à des services d'enseignement et de protection de la petite enfance (EPPE) de qualité est un autre facteur explicatif des faibles résultats d'apprentissage en primaire. De nombreuses études démontrent que la prise en charge des enfants dès leur plus jeune âge joue un rôle indispensable dans le développement du cerveau, l'acquisition du langage, les capacités d'apprentissage, le développement psychosocial et intellectuel et la maturité scolaire.  [...] Bon nombre d'enfants, spécialement dans le Sud, intègrent l'école sans la préparation requise. L'accès limité à ces structures peut mener à des déficits d'apprentissage. Ce retard accumulé par les jeunes enfants en termes de connaissances et de compétences de base est difficile et coûteux à rattraper.  [...] Campagne pour une éducation primaire de qualité dans la Coopération au développement. Signez la pétition sur. www.planbelgique.be (*) Selon la Direction de la coopération pour le développement (DCD-CAD), l'éducation de base comprend l'éducation maternelle, primaire et les compétences de base pour jeunes et adultes.  [...]

Eduquer aux nouvelles technologies - La Libre

Eduquer aux nouvelles technologies - La Libre

Pour André Delacharlerie, les compétences des jeunes sont orientées vers le ludique et le multimédia et totalement maîtrisées par une part considérable de jeunes, pas tous néanmoins, alors que ces compétences-là ne sont pas dans les mains ou la tête de beaucoup d'enseignants.  [...] Et Christophe Butstraen de préciser. 95 % des ados utilisent le réseau social Facebook, mais seul 1 sur 5 utilise l'ordinateur dans un but scolaire. Or, défend M. Delacharlerie, le vrai développement social et personnel passe par une participation plus active que la simple consommation de TIC, c'est-à-dire être capable de créer, construire, raisonner et interagir par rapport à des compétences informatiques et bureautiques (utiliser Excel ou Power Point, faire du traitement de texte, créer une adresse URL, etc.  [...] ) Ce sont des compétences que l'école, presque seule, peut apporter aux jeunes. Tout comme l'éducation aux dangers d'Internet, au téléchargement illégal, aux spams car si les jeunes maîtrisent les fonctions qui sont données par des outils comme Facebook, aucun n'a la moindre idée de la législation en cours, s'inquiète M. Butstraen.  [...]

L'école sans frontières grâce à Internet - La Libre

L'école sans frontières grâce à Internet - La Libre

Là où le chômage des jeunes reste important, l'enseignement en ligne offre une voie novatrice pour améliorer les compétences et l'employabilité. L'assistance aux enseignants est un secteur clé d'application des MOOC. Ils peuvent constituer une aide efficace, notamment en informatique au collège et au lycée.  [...] Ils pourraient mener des expériences virtuelles, collaborer à la mise à jour des données à l'échelle de la planète et créer un document final collectif.   [...] Là où les ordinateurs ne sont pas très répandus, les étudiants pourraient se servir des smartphones ou des tablettes pour faciliter leur apprentissage. Ils pourraient, par exemple, utiliser une application sophistiquée de biologie pour afficher une image interactive 3D d'une cellule ou utiliser diverses applications pour mener des expériences de psychologie.   [...]

Préparons les jeunes aux métiers de demain - La Libre

Préparons les jeunes aux métiers de demain - La Libre

Le fossé entre les compétences professionnelles des jeunes, d'une part, et les attentes du marché de l'emploi, d'autre part, est trop grand. Même si les jeunes disposent de connaissances générales suffisantes, notre enseignement n'accorde actuellement que trop peu d'importance aux compétences professionnelles.  [...] La pratique professionnelle sur le terrain offre une solution. les jeunes peuvent transposer leurs connaissances professionnelles sur le terrain et développer les compétences nécessaires pour les aider à percer sur le marché de l'emploi.  [...] Nous proposons des stages plus longs et nous voulons renforcer le lien entre les entreprises et l'enseignement. L'objectif du GAN est de remédier au problème d'inadéquation entre les compétences acquises sur les bancs de l'école et les attentes du marché de l'emploi.  [...]

Eric Daubie : "Il faut des balises plus claires sur ce qu'on attend au terme du 1er degré" - La Libre

C'est d'aboutir, au terme du continuum du fondamental, à ce que les jeunes aient acquis les compétences prévues pour eux à 14 ans. Complémentairement, il doit permettre à ceux qui n'ont pas le CEB de l'acquérir et de prolonger leur formation. C'est donc bien l'aboutissement de quelque chose, une première certification d'importance qui détermine les acquis des jeunes pour pouvoir s'engager dans une voie ou dans une autre.  [...] La réflexion devra être menée un jour, parce que tous les systèmes qui orientent plus tôt les jeunes arrivent à des performances moindres. Mais il faut tenir compte de la culture scolaire. Aujourd'hui, tant chez les parents que chez les professionnels de l'enseignement, l'idée que cela a du sens de mener tout le monde aux compétences à 14 ans n'a pas encore totalement fait son chemin.  [...] La remédiation est fondamentale. Mieux prendre en compte les besoins des jeunes, cela commence par un travail en  [...] les enseignants doivent être mieux outillés. Mais pour certains, cela ne suffira pas. Pour eux, créons des espaces de remédiation, sans pour cela, comme c'est proposé aujourd'hui, soit allonger la journée scolaire (à midi ou après journée), soit mordre sur les activités complémentaires qui viennent en appui d'une formation commune et participent à la motivation des élèves.  [...]

Le décret inscription en question - La Libre

D'autres se plaignent de l'impossibilité d'offrir (en raison de l'interdiction de changer de cycle au cours du degré) aux jeunes, qualifiés de moins intellectuels, une orientation vers l'enseignement technique. C'est oublier l'autre décret sur le 1er degré, qui vise à assurer à chacun la maîtrise des socles des compétences à 14 ans et qui recentre les acquis sur la formation générale.  [...] Des études comme PISA, de laquelle on n'a mis en avant le faible niveau acquis des élèves de la Communauté française, montrent que les performances scolaires sont déterminées par l'origine sociale des élèves. Et la Belgique, où l'enseignement est fondé sur un libre marché scolaire et où les piliers sont très tôt hiérarchisés (les expériences d'immersion linguistique en sont la dernière illustration), contribue ainsi à produire une société duale.   [...] Dès lors, à enveloppe budgétaire égale, pourquoi ne pas repenser le subventionnement sur base de la date d'inscriptions des élèves Grâce à cet indicateur mesurable, un élève inscrit à partir du 15 novembre donnerait moins de subventions (en argent et/ou en capital-périodes) qu'un élève inscrit en juin et encore moins qu'un jeune inscrit en septembre, après la rentrée.  [...]

Il n'y a pas que les études qui comptent - La Libre

Il n'y a pas que les études qui comptent - La Libre

L'expérience montre que le succès de nos jeunes dans leurs études dépend pour une bonne part d'un juste équilibre dans leur vie au quotidien, à savoir. aller aux cours et consacrer suffisamment de temps à l'étude, à l'évidence, mais aussi s'adonner à des activités sportives ou de loisir et se détendre tout en préservant le repos et le sommeil nécessaires Les quelques lignes qui suivent visent à attirer l'attention sur l'importance, pour tout étudiant, débutant ou non, d'acquérir parallèlement aux connaissances techniques de la filière d'étude choisie une série de compétences humaines et transversales, au sens où celles-ci lui forgeront une personnalité et des aptitudes qui faciliteront son adaptation à l'environnement professionnel dans lequel il sera amené à évoluer.  [...] À la condition qu'elles s'y intègrent harmonieusement, ces activités engendreront au profit des jeunes concernés un épanouissement personnel propice au succès de leur parcours d'étude en même temps qu'elles les doteront des compétences douces (les soft skills) indispensables à leur future vie professionnelle.  [...] Il n'est guère surprenant d'entendre dire de plus en plus souvent qu'un entretien d'embauche s'obtient grâce à un diplôme mais que ce sont les compétences humaines personnelles qui permettent d'obtenir un emploi et de le garder.  [...]

Disputes sur l'enseignement en Flandre (CHRONIQUE) - La Libre

Disputes sur l'enseignement en Flandre (CHRONIQUE) - La Libre

Près de 1,2 million d'étudiants flamands ont retrouvé le chemin de l'école après une longue période de vacances. Environ 160 000 membres du personnel - professeurs, directeurs et membres du secrétariat - ont repris le travail pour accueillir ces jeunes Flamands.  [...] A la lumière de la problématique de la radicalisation des jeunes, ce ne sera pas un luxe superflu. Les comportements problématiques observés récemment parmi de tout jeunes enfants dans une école maternelle à Renaix devraient inciter à l'urgence. La récitation de versets du Coran durant la récréation, le refus de donner la main et les menaces prononcées à l'encontre des enfants non-croyants traités de cochons, les gestes imitant un égorgement, tout cela n'est évidemment que des imitations de comportements observés à la maison.  [...] On constate la même absence de débat à propos de l'acquisition par les jeunes Flamands de competenties en vaardigheden (compétences et aptitudes) au lieu de connaissances immédiatement valorisables. Il est évident qu'il ne faut plus harceler les jeunes avec des devoirs de mémorisation.  [...]

Nous ne sommes pas des prêcheurs du divin ! - La Libre

Nous ne sommes pas des prêcheurs du divin ! - La Libre

Très jeune enseignante dans ce domaine, j'en ai déjà assez d'entendre parler de l'absence supposée d'impartialité dans notre travail. Car celui-ci a été d'une importance capitale durant cette année difficile.  [...] Le futur cours de citoyenneté comporte quand même un aspect positif. les élèves seront mélangés et la pluralité des compétences des professeurs de religion et de morale (oui, je pense qu'au lieu de se dénigrer les uns les autres, il serait bon de continuer à travailler ensemble) permettra à ces jeunes d'avoir des réflexions et des présentations de qualité tout au long de leur scolarité.  [...] Il s'agit également d'un espace où ces questions et les réflexions des jeunes sont débattues et posées dans un cadre. celui de la citoyenneté et du vivre-ensemble.  [...]

Qu'est-ce qu'une école performante ? - La Libre

Voilà qui soulève d'autres questions et mérite de solides débats. Qu'est-ce qu'une école performante De quelles compétences parle-t-on Qui sait ce qu'est une bonne école Et une mauvaise.  [...] Quand j'écris savoirs, je ne pense pas aux savoirs pour l'Université que ne fréquente - faut-il le rappeler - que 20 pc d'une tranche d'âge. Non, je parle des savoirs pour la vie qui sont nécessaires à tous les jeunes. Des savoirs qui aident à vivre comme consommateur éclairé, comme père ou mère de famille, comme citoyen solidaire, comme sportif équilibré, comme travailleur compétent.  [...] Jacques, tu dérapes, ce n'est pas le boulot de l'école. Ecoute plutôt les sages conseils de l'UWE qui te rappelait, à la veille de la rentrée, qu'il faut donner aux jeunes des compétences répondant aux attentes du monde économique (LLB 31/08).  [...]