Débats - Confiance, Société

Le devoir de morale - La Libre

Le devoir de morale - La Libre

Pour juger de la moralité d'un acte, Kant refuse d'en considérer les conséquences. Il ne tient compte que de l'intention. Soit un marchand à qui un petit enfant vient acheter des pommes. Le garçon ne connaît pas encore la valeur de l'argent, de sorte que le marchand est tenté de le voler.   [...] Cette action est-elle éthique Non, répond Kant, car le marchand agit par intérêt. Il ne serait moral que s'il agissait par devoir, par refus de voler qui que ce soit. Et si ce maraîcher refusait de voler l'enfant parce qu'il le trouve sympathique, et qu'il ne veut pas être malhonnête avec les gens qu'il apprécie Là encore, Kant répond que le marchand ne serait pas moral.   [...] Mais alors, on ne pourrait jamais plus faire confiance, ce qui rendrait toute société impossible.  [...]

Edito : l'état qui déchoit l'Etat de ses fonctions - La Libre

Edito : l'état qui déchoit l'Etat de ses fonctions - La Libre

Confrontée à des actes terroristes frappant des cibles de plus en plus indistinctes, la France est sur les nerfs. Les Français ont peur. Ce sentiment est légitime. L'exprimer est, souvent, nécessaire pour surmonter le désarroi, pour exorciser l'émotion.   [...] Mais cette étape doit être la plus brève possible, car il faut ensuite soigner la société meurtrie et consolider l'Etat, dont un des fondements est la confiance qu'il doit inspirer à ses citoyens. C'est l'affaire de chacun.  [...] C'est aussi, et surtout, le rôle du président français et de son gouvernement. Elu président par ses concitoyens, François Hollande incarne l'Etat. Un Etat dont l'action ne peut se décider au rythme de l'émotion.   [...]

Il est devenu impossible de donner le goût du travail aux élèves - La Libre

Il est devenu impossible de donner le goût du travail aux élèves - La Libre

Ces difficultés entraînent des cours très différents d'un professeur à l'autre. Et c'est pour compenser cette problématique liée aux différences que les concepteurs des épreuves misent essentiellement sur les compétences en oubliant tout le savoir. Il est une fois de plus démontré que nous perdons les valeurs de la matière et des connaissances par facilité.   [...] Pour toutes ces mesures, nous n'avons pas été concertés et, chaque fois, nous sommes les exécutants d'une décision imposée. Nous n'avons même plus d'espaces reconnus ou institutionnels pour nous rencontrer, dans nos disciplines ou dans l'interdiscipline, mener des réflexions communes, concocter nos cours et soumettre des projets.   [...] La confiance ne doit pas sombrer dans les oubliettes et la vigilance à l'égard des mécanismes d'infantilisation doit être maintenue à tout prix. Il y va de la liberté des élèves, de leurs parents, de leurs professeurs, et d'une société qui veut une relève libre, critique et porteuse d'avenir.  [...]

L'ère des cyber étudiants - La Libre

A l'UCL notamment, on a alors démarré les podcasts, des séquences audio ou vidéo accessibles aux étudiants, uniquement sous réserve d'une identification. Mais sur l'autre continent, on a voulu aller plus loin. Plusieurs universités du monde se sont d'ailleurs associées pour proposer des cursus à suivre sur le Net.  [...] L'idée. inverser les enseignements. La partie de savoir transmissible se fait à distance via des vidéos ou des textes à lire. Le cours se consacre, lui, à l'apprentissage, à l'interactivité, au débat, au développement de projet. Ce système ramène l'humain au sein de l'enseignement.   [...] Osons la confiance. Il faut maintenant apprendre à apprendre. Ce système peut déjà s'appliquer dès les secondaires pour amener peu à peu les adolescents à cette formation. Mais pour cela, il faut une intervention des politiques. Notre société est à bout de souffle, il faut de toute urgence retrouver un nouveau standard.  [...]

Osons les réseaux sociaux à l'école ! - La Libre

Osons les réseaux sociaux à l'école ! - La Libre

Le premier contact que les enfants ont avec  [...] matière. Cela entraîne de multiples problèmes potentiels liés à la littératie numérique ( ensemble des compétences caractérisant l'individu capable d'évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l'environnement numérique contemporain - Fastrez et De Smedt, 2012) et l'identité numérique (globalement, les traces - volontaires ou non, conscientes ou non - que l'on laisse sur le Net).   [...] Rappelons ainsi que, parmi les Missions de l'enseignement, on stipule que l'école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.  [...] Apprendre à publier un commentaire, à se présenter, à écrire un article de blogue ou lire un tweet reçu d'une twittclasse basée sur un autre continent, discuter climat et hydrographie avec des élèves dont on ignore l'emplacement, proposer des défis collaboratifs à plusieurs classes ancrées dans d'autres pays que le sien autant d'applications pédagogiques de médias socionumériques qui permettent de travailler de manière concrète les compétences de littératie numérique, de désamorcer la problématique de l'identité numérique et - n'ayons pas peur de le dire - de motiver les élèves pour certains apprentissages fondamentaux.   [...]

ENTRE GUILLEMETS - La Libre

..). En effet, selon lui, cela risque d'altérer le sentiment de confiance des individus dans leur système socio-économique. or le degré de confiance mutuelle est une donnée essentielle pour le bien-être d'une société et, partant, pour ses progrès économiques.  [...] -surveiller et mesurer l'évolution du bien-être ou du bonheur dans la société autant que celle des revenus (PIB et PIB par habitant).  [...] -revoir les attitudes à l'égard de la fiscalité (reconnaître son rôle positif pour préserver l'équilibre entre travail et vie), de la rémunération au mérite (veiller à ce qu'elle n'encourage pas la foire d'empoigne ), de la mobilité géographique et professionnelle (eu égard à ses effets pervers sur la famille, la criminalité, la vie communautaire).   [...]

Qu'est-ce que la résilience ? - La Libre

Qu'est-ce que la résilience ? - La Libre

On constate également l'existence de seuils dans les systèmes sociétaux. pensez par exemple aux modes ou, plus sérieusement, aux comportements d'émeute au sein d'une foule.  [...] , une solide capacité à réagir rapidement au changement, une nature significativement ouverte, permettant l'émigration et l'immigration de l'ensemble des composantes (les systèmes clos ont tendance à rester statiques, le maintien de réserves adéquates, la promotion de l'innovation et de la créativité, un capital social élevé, notamment riche en confiance, en leadership, et en réseaux au sein de la société, et une gouvernance adaptative (flexible, distributive, et basée sur l'apprentissage).  [...] Une opinion de Brian Walker, Docteur membre honoraire de recherche au CSIRO Sciences des écosystèmes et est également président du conseil de la Resilience Alliance International, un groupe international de recherche travaillant sur la durabilité des systèmes socio-écologiques.   [...]

Un outil pour des lecteurs exigeants - La Libre

Nous vivons en effet depuis une demi-décennie une accélération extraordinaire des différentes composantes de la société, qu'elles soient politique, économique, sociale, ou encore culturelle. Ce mouvement, qui est générateur d'avancées multiples, impose à chacun de ses acteurs un rythme plus soutenu, ainsi que la capacité de distinguer les progrès pertinents des effets de mode sans lendemain.  [...] Chacun de nous a donc besoin d'outils, classiques ou plus sophistiqués, pour décoder cette société complexe, et pour anticiper - ou rectifier - certains tournants. Fournir quotidiennement ces outils est devenu la mission que `La Libre', avec d'autres journaux européens, s'est assignée depuis quelque temps.  [...] Lire régulièrement un quotidien est devenu un geste de confiance dans la société, mais une confiance lucide, exigeante. C'est parce que nous nous informons, jour après jour, que nous ne nous contentons pas de subir les changements plus ou moins heureux, et que nous réussissons à peser sur l'évolution de notre communauté.  [...]

Laïcité dans la Constitution : et alors ? - La Libre

Laïcité dans la Constitution : et alors ? - La Libre

Si l'objectif final est de trouver une base pour interdire le port du voile, la démarche est-elle bien proportionnelle Ne serait-il pas préférable de tenir un débat ciblé et, autant que possible, serein Car c'est la confiance qu'il convient de renforcer, et pas les clivages.  [...] A bien des égards, la Belgique est un Etat laïc et, sur certains plans, elle l'est davantage que la France, tant au plan légal que sociologique, je n'y reviendrai pas.   [...] Donc, oui, cherchons à renforcer la confiance en l'Etat en élaborant de vraies solutions plutôt que des positionnements symboliques dont on peut se demander ce qu'ils apporteront si ce n'est un renforcement des clivages au sein de notre société.  [...]

Chers ministres, la confiance doit être réciproque! - La Libre

Chers ministres, la confiance doit être réciproque! - La Libre

A longueur de législatures, les ministres et partis politiques tentent - par tous les moyens - de renouer ou d'améliorer le lien de confiance qui devrait exister entre les citoyens ou entreprises et nos (nombreux) gouvernements. Ayez confiance. s'est lentement imposé comme l'éternel leitmotiv de la classe politique.  [...] En clair, au lieu de soutenir les ambitions de nos universités, le législateur a plombé leur autonomie et leur flexibilité. Le gouvernement doit faire confiance à nos universités et limiter son emprise administrative aux éléments essentiels qui assurent une bonne gestion de l'enseignement supérieur. Responsabiliser ne signifie pas contrôler.  [...] Les ministres ne retrouveront la confiance des citoyens qu'après leur avoir démontré qu'ils pouvaient - eux aussi - octroyer plus de confiance aux initiatives privées, qu'elles soient marchandes ou non. Par leurs engagements et énergies individuelles, les citoyens sont - avant tout - une valeur ajoutée pour notre société.  [...]