Débats - Difficultés, Apprentissage

Pour le pédopsychiatre Marcel Rufo, féliciter, c'est contagieux - La Libre

Pour le pédopsychiatre Marcel Rufo, féliciter, c'est contagieux - La Libre

Dans Tu réussiras mieux que moi, son dernier ouvrage paru, Marcel Rufo, pédopsychiatre français de renom et professeur émérite à l'université d'Aix-en-Provence, se penche sur l'école et les difficultés d'apprentissage.  [...] On projette toujours sur notre enfant les études qu'on aurait voulu faire. Donc, l'enfant a intérêt à être performant. Il y a une double blessure chez les parents dont l'enfant a des troubles de l'apprentissage. en ce qu'est l'enfant et en ce qu'on espérait.  [...] Ils voudraient que les difficultés d'apprentissage soient traitées avec un médicament - on le voit avec le succès de la ritaline, dont je ne discute pas les effets, mais je m'interroge. n'est-elle pas trop souvent prescrite.  [...]

"L'école inclusive ou l'école pour tous" - La Libre

Pour Jean-Pierre Coenen, également instituteur, le travail de l'enseignant est d'intégrer les difficultés d'apprentissage et cela, on le fait dans toutes les classes, même ordinaires. La question n'est pas tant, selon lui, d'avoir un enfant handicapé dans sa classe, mais plutôt de considérer son handicap, à l'instar de l'hyperactivité ou des troubles de l'attention, comme une difficulté d'apprentissage.  [...] Face à un enfant déficient, l'enseignant doit considérer que le trouble de l'apprentissage est qu'il ne voit pas bien, n'entend pas bien, a un retard mental, L'important n'est pas nécessairement qu'il ait son CEB, mais bien qu'il aille le plus loin possible, avec les autres, défend Jean-Pierre Coenen.  [...] La Ligue des droits de l'enfant se bat donc pour que l'école inclusive ne reste pas qu'un idéal. Pour M. Coenen, l'inclusion est une chance d'aller vers l'école équitable, citoyenne, pour tous, une école qui porte tous les élèves le plus loin possible, avec leurs difficultés d'apprentissage.  [...]

Rendre plus attrayantes les études d'enseignant - La Libre

Rendre plus attrayantes les études d'enseignant - La Libre

Rendre plus attrayantes les études d'enseignant. Voeu pieux. L'intention est plus que louable. mieux former (le problème est-il bien posé. les enseignants sont-ils réellement mal formés Ce serait insulter le terrain) et donner plus d'outils. Mais quid du public Allonger les études de deux ans, est-ce vraiment plus vendeur pour attirer les jeunes et diminuer la pénurie chronique d'enseignants Lorsque l'on analyse le public que l'on a devant soi en Hautes Ecoles (du moins dans la catégorie pédagogique), force est de constater la grande proportion de second choix d'études (dans les différents régendats) et l'hétérogénéité des niveaux des connaissances des étudiants qui s'inscrivent.   [...] Enfin, il s'agira également de réfléchir avec attention et profondeur au contenu des nouveaux cours de cette formation. Dans les médias, certains s'épanchent déjà sur les contenus de certains cours à ajouter à la formation. l'interculturalité, la citoyenneté, le décrochage scolaire, les nouvelles technologies, l'évaluation des apprentissages, etc.  [...] Quelques intitulés qui pourraient faire doublon si on n'y prend garde. technique de gestion de groupe, différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie, détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation, évaluation des apprentissages, approche théorique de la diversité culturelle.  [...]

Faut-il supprimer les bulletins scolaires? - La Libre

Faut-il supprimer les bulletins scolaires? - La Libre

Faut-il supprimer les bulletins scolaires - La Libre.   [...] Abonnés Entretiens. Louise Vanderkelen et Clément Boileau Publié le jeudi 07 juin 2018 à 09h35 - Mis à jour le jeudi 07 juin 2018 à 10h19.   [...] Ripostes Les bulletins réveillent la compétition entre les élèves. Il en est de même pour les évaluations dans leur ensemble. Dans notre école, chaque enfant a un référent qu'il rencontre toutes les deux semaines et qui le guide s'il fait face à des difficultés d'apprentissage.  [...]

Les enfants roms discriminés? - La Libre

des écoles isolées dans des campements isolés, des classes spéciales pour enfants roms dans des écoles ordinaires ou encore une surreprésentation de ces enfants dans des classes pour élèves ayant des difficultés d'apprentissage.  [...] Aussi fondé que soit le raisonnement de la Cour, il demeure une sorte de sentiment de malaise. Les statistiques font état d'une étonnante proportion d'enfants roms dans ces écoles et le soupçon d'un relent discriminatoire est difficile à évacuer. Si les lois ont bel et bien changé, les mentalités n'ont pas toujours suivi le même rythme et l'on sait intuitivement que l'on peut tout faire dire à un test psychologique.   [...] Se prononcera-t-elle sur la conventionnalité du système éducatif tchèque lui-même Suivra-t-elle le juge Barreto qui appelle à la reconnaissance d'une obligation de discrimination positive au bénéfice des Roms.   [...]

Dans un monde qui change, être prof de français aujourd'hui, c'est quoi ? - La Libre

Au rayon des changements sociétaux, on peut évidemment pointer la diversification du public scolaire devenu multiculturel. Les enfants issus de l'immigration qui ne parlent pas le français à la maison et les primo-arrivants ne maîtrisent évidemment pas le français comme d'autres.   [...] Le français est le véhicule d'apprentissage de toutes les matières. On constate que beaucoup d'élèves qui ne maîtrisent pas la langue rencontrent des difficultés dans les autres cours. Le prof de français a dès lors une lourde responsabilité puisqu'il permet la réussite scolaire et à plus long terme l'insertion professionnelle.  [...] Les formations comportent une dimension plus technique. on apprend aux étudiants comment faire un cours, comment évaluer Dans le même ordre d'idée, le cours magistral est battu en brèche car il est contre-productif. Les élèves doivent être en classe pour travailler et pas pour écouter.   [...]

Pour un enseignement efficace - La Libre

Pour un enseignement efficace - La Libre

Les pratiques enseignantes ont un impact significatif sur l'apprentissage à long terme des élèves, notamment sur les élèves en difficulté et, de là, sur la réussite scolaire en général. Développer et faire connaître les pédagogies efficaces n'est donc pas un combat vain et inutile.  [...] Le XXe siècle a été le siècle des inventions et des expérimentations pédagogiques. C'est le siècle qui a révélé Montessori, Freinet et tutti quanti. La fin du XXe siècle a vu se mettre en oeuvre des études sur l'efficacité de ces pédagogies. Il est à espérer que le XXIe siècle soit le siècle où l'on emploie et généralise les pédagogies dites efficaces.   [...] L'enseignement explicite tend à décharger la mémoire de travail de l'élève au début de l'apprentissage et amène de la complexité au fur et à mesure de ses essais, jusqu'à amener l'élève à l'autonomie. L'enseignement explicite a surtout démontré son efficacité dans les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques), ainsi qu'en sciences et en histoire auprès des élèves en difficulté, ainsi qu'auprès des adultes éprouvant des difficultés d'apprentissage.  [...]

Courrier des internautes - La Libre

C'est peut-être pour cette raison qu'il est aussi difficile, dans certaines écoles, d'avoir accès à ces copies des épreuves. La dyslexique.   [...] Le droit aux conditions de la réussite. Avec un soutien adéquat de la part de l'école et des enseignants (pédagogie différenciée qui donne du sens aux apprentissages et remédiations ciblées sur les difficultés des élèves pour y apporter une solution), les élèves sont tous capables d'acquérir des compétences de base.  [...] Le droit à un enseignement épanouissant. L'école doit être épanouissante, respecter les apprenants, leurs différences, leurs difficultés et leurs rythmes d'apprentissage, et considérer que chaque enfant est important et précieux.  [...]

Renouer le dialogue - La Libre

Les pays développés du Nord rencontrent toutes ces difficultés. Les pays en voie de développement du Sud s'y préparent. L'intégration ne se résume pas à l'apprentissage de la langue du pays d'accueil, au respect des devoirs ni au bénéfice des droits. Elle repose sur la possibilité de participer collectivement à la construction d'un destin commun.  [...] Les reconnaître, les valoriser constitue une étape obligée de l'intégration. Les comparaisons internationales nous apprennent que bien des écueils doivent être évités. le respect des cultures peut parfois conduire à une ghettoïsation accrue, à camoufler le rejet, à enfermer certains, et particulièrement les femmes et les jeunes filles, dans une condition inférieure.   [...] Au-delà de la croissance économique, du développement des droits sociaux et de l'intégration culturelle, dans tous les cas, il s'agit d'apprendre à vivre ensemble. Ces politiques requièrent un effort de longue haleine. La lutte contre la violence doit s'engager auprès de toute la communauté.   [...]

Les handicapés mentaux ont-ils droit à une vie sexuelle «normale»? - La Libre

Les handicapés mentaux ont-ils droit à une vie sexuelle «normale»? - La Libre

Il leur est difficile d'accéder à une vie sexuelle comme tout le monde car elles n'arrivent pas à répondre aux critères imposés. Elles sont démoralisées par la quantité d'exigences demandées. Il leur faut connaître, comprendre et savoir faire. Leur entourage arrive vite à douter de leurs capacités à contrôler leur vie sexuelle.   [...] Doit-on pour autant abandonner la prévention des problèmes sexuels Il ne s'agit pas de négliger les mesures préventives, mais de les aborder d'une manière positive. Que faire devant des difficultés à se procurer et à utiliser un préservatif L'apprentissage ne devrait pas se faire par le découragement face aux faiblesses, mais plutôt par l'encouragement face aux forces à développer.  [...] La peur des parents Pourquoi la personne handicapée apparaît-elle comme un être désexualisé Dans notre culture la sexualité ne semble appartenir qu'au monde des adultes, et l'éveil de la sexualité de l'enfant est bien souvent nié. Les enfants, ces petits êtres si naïfs et purs, ne peuvent donc avoir une quelconque activité sexuelle, ni même en ressentir l'envie.   [...]