Débats - Discrimination positive, école

Enseigner dans une école à discrimination positive, c'est aussi une richesse - La Libre

Enseigner dans une école à discrimination positive, c'est aussi une richesse - La Libre.  [...] Enseigner dans une école à discrimination positive, c'est aussi une richesse.  [...] Une école à discrimination positive, située dans le quartier d'Outremeuse à Liège, accueille des élèves majoritairement issus de l'immigration (28 nationalités cohabitent) et de milieux défavorisés. Vous avez dit profs déprimés, au bout du rouleau, qui envisagent de quitter l'enseignement tant ils sont découragés Pas du tout.  [...]

Saint-Barthélémy réagit - La Libre

Selon lui donc, si nous avons de bons résultats dans le cadre de l'évaluation PISA c'est parce que nous sommes une école prétendue bourgeoise qui trie et sélectionne ensuite les élèves qui lui sont confiés.  [...] En outre, eu égard à notre projet d'école, j'aimerais lui dire également que nous pratiquons une politique d'accueil préférentiel à l'égard d'élèves provenant d'écoles fondamentales classées en discrimination positive.  [...] Pour conclure, je dirai encore que ceux qui connaissent notre école savent que nous accordons énormément d'importance à l'apprentissage d'une vie sociale où les droits et devoirs fondamentaux de la personne constituent un axe référentiel essentiel. Selon nous, si l'école se doit de cultiver l'intelligence de l'esprit, elle doit conjointement cultiver l'intelligence du coeur.  [...]

Un CEB de pacotille - La Libre

Un CEB de pacotille - La Libre

Nous nous sentons discrédités, non reconnus et humiliés.  [...] l'année, nous n'avons cessé de tirer nos élèves vers le plus haut, vers leurs propres sommets. Quand en juin on leur demande de compléter 3x5x..=60, de qui se moque-t-on Qui humilie-t-on L'élève, l'instituteur ou les deux Quand tout au long de l'année, certains peinent, se laissent aller, refusent le travail, sont en échec grave, mais finalement réussissent le CEB avec 70 %, qui est discrédité L'instituteur qui aura tiré la sonnette d'alarme au fil de l'année, sera-t-il encore crédible en annonçant de pareils résultats Que dire de tous ces enfants qui reçoivent un message implicite.   [...] École de la réussite Décret inscription Mixité sociale. Tels sont les slogans dont les responsables politiques nous abreuvent. Mais notre réalité quotidienne est aux antipodes de leurs (bonnes) intentions, de leurs discours. Nous travaillons dans une école à discrimination positive, ce fut pour nous trois un choix délibéré.  [...] Malgré le fameux décret inscription. Car, à quoi bon vouloir la mixité sociale (artificielle) dans les écoles secondaires au prix de procédures lourdes et aux résultats inégalitaires, si nous leur envoyons des élèves qui ont réussi un CEB de pacotille. Ils ne vivront pas l'intégration, ils vivront cruellement la stigmatisation.  [...]

La baguette et le goupillon - La Libre

La baguette et le goupillon - La Libre

Bien calé dans les confortables fauteuils de l'Opéra Bastille, un public ravi écoute la Troisième symphonie de Mahler sur laquelle dansent les étoiles du Ballet de l'Opéra de Paris. On se met alors à penser à tout ce qu'il a fallu pour en arriver à cette paire d'heures d'aboutissement et de synthèse fugaces de dizaines de milliers de journées d'étude, de répétitions, de travail et de coordination des milliers de compositeurs, musiciens, artisans, marchands, ingénieurs, techniciens, ouvriers,  [...] la salle de concert, organisé le spectacle, été instruits à le goûter jusqu'à parcourir des kilomètres pour ne pas le manquer.  [...] Quant à la musique symphonique, rares sont les activités humaines autant rationalisées, codées, disciplinées, sous l'égide de maîtres qui édictent les normes et savent encadrer les talents trop sauvages. Loin de partir de rien, l'oeuvre du créateur et de l'artiste doit sa force symbolique, son génie parfois, à sa confrontation avec le système incroyablement sophistiqué de contraintes et de possibilités de sa discipline, qui sont aussi celles du substrat qu'il façonne.   [...] Cette apparente contradiction est analysée via 3 articles. le cas CDH (Paul Wynants), l'islam en Europe (Albert Bastenier) et le point de vue d'un enseignant confronté à l'interdiction du foulard dans une école en discrimination positive de Bruxelles (David D'Hondt).  [...]

L'Ecole, défense de l'excellence - La Libre

Les débats sur notre système scolaire sont pratiquement continus. J'y participe avec modestie car je ne suis point un expert en éducation. Je suis tout simplement père de famille nombreuse, ma carrière professionnelle s'est déroulée au milieu des étudiants à l'université et je garde un souvenir vivant de mes expériences d'écolier.  [...] Tout cela est injuste et doit être corrigé. Mais je ne suis pas favorable à une discrimination positive qui crée d'autres problèmes. Je préfère une éducation compensatoire qui vise à combattre les handicaps culturels et à armer les jeunes pour bénéficier de l'école.  [...] 10 Enfin, la formation aux valeurs. L'école, idéalement, s'adresse à la totalité de la personne des jeunes. L'autonomie souhaitée implique aussi le droit des écoles (en conditions d'égalité) de choisir les valeurs religieuses, philosophiques, éthiques qu'elles proposent à leurs élèves.  [...]

Il n'y a pas d'écoles «poubelles» - La Libre

Bien sûr, Ernest Renan écrivait déjà au début du XIXesiècle qu'une école où les écoliers feraient la loi serait une triste école. Mais on assiste aujourd'hui à une fameuse accélération. bagarres, mais aussi rackets et même diffusion de drogues, entre jeunes, affrontements verbaux mais aussi agressions physiques, d'élèves sur leurs professeurs, voies de fait de parents agités sur des enseignants, dégradations répétées du matériel... et de l'ambiance.  [...] Et s'il a bien fallu créer pour le bien des enfants des écoles à discrimination positive, je déteste par ailleurs le terme d' école poubelle, car il est odieusement méprisant, car il ne peut y avoir de telles discordances, car l'expression brise l'écolier comme le professeur.  [...] .. et de divers pouvoirs, l'évolution vers un monde moins autoritaire, une certaine fonctionnarisation, les réformes répétées et mal concertées de l'enseignement, la démocratisation de la gestion scolaire, la situation économique et sociale,   [...]

Quand les élèves font les règles (CHRONIQUE) - La Libre

Quand les élèves font les règles (CHRONIQUE) - La Libre

Après une année passée dans une école à discrimination positive à Schaerbeek, je réitère l'expérience dans une autre école à encadrement différencié. le Collège la Fraternité à Laeken. Une nouvelle école, de nouveaux défis. Première heure de cours, Ayoub m'interroge.  [...] L'étape suivante consiste à élire démocratiquement un Conseil citoyen, constitué de représentants de l'équipe pédagogique et d'élèves de chaque degré. Ce Conseil a pour vocation principale d'encourager les initiatives positives de l'école et de régler les situations jugées problématiques.  [...] Un exemple d'initiative positive présentée au Conseil citoyen concerne l'aménagement extérieur de l'école. Des élèves ont eu l'idée d'utiliser des palettes de bois pour fabriquer des bancs avec l'aide d'un ouvrier de l'école. Ils n'ont pas hésité à y consacrer une partie de leur temps libre et sont très fiers d'avoir contribué à rendre la cour de récréation plus conviviale.  [...]

L'ennui gravement à l'école? - La Libre

L'ennui gravement à l'école? - La Libre

Dans ces endroits, il y a une sorte de connivence entre les parents et ces jeunes, notamment sur la signification qu'a l'école, le projet scolaire. Mais si l'on écarte ces jeunes-là, les autres vivent une période de transition, dans un lieu de passage vers on ne sait trop quoi.  [...] Etre professeur dans une école élitiste ou dans un établissement à discrimination positive, est très différent. Il y a ainsi autant de situations d'enseignement que d'écoles, voire de genres de classe. Et l'ennui un peu bohême que l'on retrouve dans certains cas est parfois un luxe que d'autres ne peuvent pas se permettre.  [...] Plus généralement, sur l'ensemble des jeunes des 2e et 3e cycles, 30 pc disparaissent, sortant de l'école sans certification. Souvent, leur vie devient une suite de relégations, d'un établissement plus ou moins confortable à d'autres plus problématiques.  [...]

L'école de l'égalité, étrange dilogie ou impossible mission - La Libre

En effet, l'école reste profondément embarrassée quand elle aborde la problématique de l'égalité. Chaque fois qu'elle y a été confrontée, elle n'a pu apporter que des réponses ambiguës, voire incomplètes et insatisfaisantes. ainsi, la discrimination positive, étrange aporie qui prône l'égalité par la discrimination.  [...] Offrir à chacune et chacun au moins la possibilité d'avoir une instruction et une éducation communes. Mais la réalité résiste car si, la possibilité en est ainsi donnée à tous, les parcours divergent toujours et l'échec en est d'autant plus durement ressenti qui renvoie, faussement, à la responsabilité individuelle et non plus à un fatalisme sociétal marqué du sceau de la sélection la plus ardue et de la discrimination.  [...] Il est évident que l'école doit continuer sa quête d'égalité. Mais, plutôt qu'une stratégie d'occultation qui veut faire croire que tout se vaut, que toutes les compétences sont également valorisées, il faut développer une stratégie d'explicitation des inégalités et des différences ainsi que la volonté d'en diminuer la pesanteur.  [...]

En Belgique : sur des critères économiques - La Libre

L'on rencontre également ce qu'on pourrait appeler une forme de discrimination positive implicite. Les contrats de sécurité ou encore le Fonds d'impulsion pour les immigrés (Fipi) touchent des populations plus que d'autres, même si ce sont les paramètres socio-économiques d'un quartier qui prévalent.  [...] Maintenant, il est vrai que ces territoires peuvent aussi concentrer plus qu'ailleurs une population d'origine ethnique différente.Les écoles à discrimination positive visent pour leur part à assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.  [...] La présence d'une population d'origine étrangère ne constitue qu'une variable parmi d'autres. Le concept d'une discrimination positive basée sur des quotas selon l'origine ou la religion serait difficile à appliquer en Belgique, en raison de l'absence d'outil méthodologique, note Michel Vanderkam, du Centre d'égalité des chances.  [...]