Débats - école, Apprentissage

Wie op jacht gaat, stuurt fanfare niet vooruit - La Libre

De Vlaamse minister-president Patrick Dewael stelt vast dat het geen zin heeft na de volgende federale verkiezingen op een groot communautair palaver aan te sturen. Een jaar later vinden immers de deelstaatverkiezingen plaats. Dat is geen context waarin een compromis rond nieuwe stappen in de staatshervorming kan worden gesmeed.   [...] De eigen VLD-achterban hield het plots ook niet meer en begon de monarchie af te schaffen en de confederatie uit te roepen. Dat alles maakt het leven van toppolitici niet gemakkelijk. Het versmalt hun manoeuvreerruimte. En dat kunnen ze op dit ogenblik missen als kiespijn.   [...] A l'occasion de l'enquête consacrée à l'apprentissage des langues à l'école, La Libre Belgique publie l'éditorial paraissant ce jour chez nos confrères du Standaard.  [...]

Désinformation ou Xe avertissement? - La Libre

.. ESB, dioxine, fièvre aphteuse, peste porcine et aviaire, autant de plages d'un même album dont nous écoutons les mélodies sans réaliser où leur sens nous mène. Le contenu du message est passé aux oubliettes.   [...] Elle permet d'apprendre, et de corriger, si nécessaire... Les animaux en sont capables, placés dans des boîtes de skinner (6). Nous incitons de même nos enfants à tirer profit de leurs erreurs.   [...] (6) Processus d'apprentissage (sur base de réponses aux stimuli) pour des animaux placés dans des conditions d'expérimentation déterminées (école behaviouriste).  [...]

À L'ÉCOLE - La Libre

Pour Philippe Raxhon, historien du XXe siècle (ULg), le retour de l'autorité dans l'enseignement correspond à une demande d'exigence accrue, par rapport à une évolution de l'image de l'enfant-roi. on a arrêté de croire que sans effort, sans courage, sans investissement personnel de la part de l'enfant, on pouvait réussir.   [...] L'apprentissage implique le respect de règles. Ce qui se passe à l'école n'est pas de l'ordre de la démocratie.  [...] Cet appel à l'autorité est lancé par rapport à un sentiment de permissivité généralisée, ressentie dans toute une série de discours, notamment politiques, continue Philippe Raxhon.   [...]

Comprendre le pourquoi des choses - La Libre

Comprendre le pourquoi des choses - La Libre

Nous craignons, en effet, qu'une grave confusion se soit progressivement installée entre l'instruction et l'apprentissage. A nos yeux, la fonction basique de l'école, c'est d'instruire, alors que l'apprentissage se fait partout. Parce que vivre, c'est apprendre.  [...] La scolarité est aussi limitée dans le temps, alors qu'on apprend toute sa vie. Mettre la formation scolaire (ou académique, comme disent les anglo-saxons) sur le même pied que l'apprentissage, c'est prendre des vessies pour des lanternes. Vouloir faire de l'école le temple de l'apprentissage, c'est ignorer deux millions d'années (et des poussières) depuis l'homo habilis.  [...] aussi, le monde politique a-t-il gravement tort d'exiger de l'école obligatoire ce qu'elle ne peut donner, à savoir une formation qui serait à la fois intellectuelle, mais aussi civique, humaniste, sexuelle, sociale, morale et on en passe. apprendre à respecter l'environnement, à sortir couvert, à dépister les loups sous des déguisements de moutons, à éviter de conduire sous influence, de s'épancher sur Facebook ou encore de construire des châteaux en Espagne.  [...]

Créer une émission radio littéraire - La Libre

Jeune diplômé liégeois, Gaël Gilson a réalisé son travail de fin d'études sur l'utilisation des Tic à l'école. Il entame sa première année en tant que professeur de français et ne manque pas d'idées pour révolutionner la méthode d'apprentissage. Il va notamment proposer deux grands projets multimédias à ses nouveaux élèves, projets qu'il a également déposés sur l'Ecole numérique.  [...] Grâce à la technologie podcast, Gaël Gilson compte revisiter les cercles de lecture. Les élèves devront créer une émission radio et vidéo sur la base des livres lus. Le jeune enseignant compte enchaîner ensuite avec un projet d'encyclopédie virtuelle, par lequel les élèves seront amenés à gérer un wikipédia et donc à analyser l'information et poster leurs propres productions littéraires.   [...] Véritable enfant de la génération Y, Gaël Gilson propose déjà à ses élèves un site Internet, www.atelier-français.be, qui contient notamment des exercices, des critiques de livres, des fiches-outils et d'autres ressources pédagogiques pour donner à ses élèves le goût de la lecture et de l'écriture.   [...]

Cherche professeur de citoyenneté - La Libre

Cherche professeur de citoyenneté - La Libre

Des situations extrêmes marquées par la radicalisation de jeunes occidentaux sont venues renforcer l'idée d'instaurer un cours de citoyenneté dans l'enseignement. Pourquoi pas Il y a sûrement des choses intéressantes à découvrir et à apprendre à propos du citoyen réputé modèle et du bon usage de la société.   [...] D'abord parce que cette position semble reposer sur un a priori. il n'y aurait pas jusqu'ici dans l'école d'apprentissage de la citoyenneté Or, par le décret Missions du 24 juillet 1997, les pouvoirs publics ont assigné comme tâche à l'école de préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.  [...] Dès lors, tous les cours ont été appelés, selon leur spécificité, à assurer cette préparation du citoyen. Les occasions de s'interroger sur le fonctionnement d'une société et sur les rapports entre individu et collectivité sont légion, dans le cadre de nombreux cours. Et ces occasions sont saisies.   [...]

Pourquoi ce retard dès la maternelle ? - La Libre

Pourquoi ce retard dès la maternelle ? - La Libre

Un élève de 3e maternelle sur 20 est en retard scolaire d'un an. Cette statistique impressionnante, présentée parmi les Indicateurs de l'enseignement il y a dix jours, ne manque pas d'interpeller. Elle étonne d'autant plus que d'autres données montrent que les élèves qui rentrent en primaire à l'âge de sept ans réussissent moins bien en 1re et 2e primaires que ceux qui y sont entrés à six ans et, surtout, à cinq ans.   [...] Illustration avec Anne Van Campenhoudt, directrice de l'école fondamentale L'aurore, à Evere. Dans cet établissement socialement mixte, où sont représentées une vingtaine de nationalités, elle est confrontée chaque année au retard scolaire en maternel. Pour tous les enfants présentant des troubles de l'apprentissage, nous nous posons la question du maintien, témoigne-t-elle.  [...] Car les enseignants, eux, sont des généralistes. Dans notre école, ceux qui sont maintenus le sont surtout pour des troubles de l'apprentissage. Mais on ne les maintient que si un travail de fond est fait avec l'élève, si on recherche pourquoi il ne suit pas le rythme.  [...]

Repenser l'enseignement secondaire - La Libre

Repenser l'enseignement secondaire - La Libre

A la rentrée, comme chaque année en septembre, l'école s'est remise à tourner. De nombreux élèves s'investissent avec plus ou moins de bonheur dans leurs études. Beaucoup d'enseignants tentent inlassablement de capter leur intérêt et de soutenir leurs efforts d'apprentissage, en faisant preuve parfois de trésors d'inventivité.  [...] Cette confusion provient du manque de consensus clairement énoncé à propos des finalités sociales de l'école et sur la redéfinition des contenus d'apprentissage liés à ces finalités. Le flou et l'imprécision des programmes actuels viennent brouiller les repères des enseignants, en dévalorisant leurs anciennes pratiques et en balayant leur vision courante de l'école, sans leur proposer une alternative suffisamment précise, opérationnelle et crédible, qui leur permettrait d'y adhérer.  [...] A cette fin, dans un second article du même dossier, le groupe Méta se risque à avancer des propositions sur les objectifs d'apprentissage à privilégier pour une école secondaire fondamentalement repensée. C'est cette perspective et ses premiers résultats que La Revue Nouvelle et Méta appellent à interroger de manière critique pour élaborer ensemble de nouvelles analyses et pistes d'action.  [...]

A nous, adultes, de nous adapter aux élèves ! - La Libre

A nous, adultes, de nous adapter aux élèves ! - La Libre

L'école a tendance à compartimenter chaque apprentissage, cela empêche les élèves de réaliser des liens entre les diverses matières, de développer une approche universelle, de réfléchir et créer des projets dans leur entièreté. Essayons de manière générale d'ouvrir les écoles plutôt que de les cloisonner par langue, par filière d'enseignement, par option, par milieu socio-économique, par communauté, par religion.  [...] Et force est de constater que l'école reproduit ces mécanismes de compétition. Faire entrer la coopération dans les méthodes d'apprentissage afin de l'expérimenter, me semble en ce sens porteur de changement pour l'élève et pour la société tout entière.  [...] Nombreux sont ceux qui aspirent à une école solidaire, émancipatrice et inclusive et tentent d'agir pour ce changement. Les rêveurs imaginent un système éducationnel qui prône un apprentissage commun, l'intégration et l'affranchissement de chaque élève dans une société repliée sur elle-même et qui rend trop souvent les jeunes esclaves de leur individualité parce qu'ils ont délaissé la dimension collective de la vie en société.  [...]

La Religion dans la Cité - La Libre

La Religion dans la Cité - La Libre

Nombre de nos concitoyens, qui se déclaraient - il y a quelques années encore - sans religion, se disent désormais catholiques et un pourcentage sensible de personnes peu pratiquantes (n'allant à la Messe qu'aux grandes fêtes ou pour des mariages/funérailles) se reconnaît à présent pratiquant.   [...] Du point de vue psychologique, ce qui détermine qu'un humain se dise croyant, agnostique ou athée est avant tout l'intériorisation de son rapport intuitif et émotionnel à l'éducation reçue et aux expériences vécues. Le cerveau humain compte un hémisphère gauche, qui décompose les problèmes et les analyse de façon critique et un hémisphère droit, qui appréhende le réel de façon intuitive et créatrice.   [...] Donc, oui à la philosophie à l'école, mais non à la suppression pour ce faire des cours de spiritualité engagée. Le cerveau est composé de deux hémisphères. L'humanité se construit, tant par l'apprentissage de la réflexion critique que par l'intériorisation émotionnelle de la quête de sens.  [...]