Débats - école, Confiance, élèves

L'école seule est loin de pouvoir développer la confiance et la curiosité de nos élèves (CHRONIQUE) - La Libre

L'école seule est loin de pouvoir développer la confiance et la curiosité de nos élèves (CHRONIQUE) - La Libre

Première déception. l'aspect sportif rebute bon nombre d'élèves. Ils n'ont aucune confiance en eux ou se sentent incapables de parcourir une dizaine de kilomètres le long d'un canal au long d'une journée. Pareille réaction à leur âge me pose question. Quel serait l'intérêt de vivre ce genre de journée à l'école si, en dehors, le mode de vie imposé par la société s'y oppose.  [...] L'impact est réel, il entraîne une deuxième déception. sur les vingt élèves que comprend la classe, seulement dix étaient présents. Leurs excuses Certificat ou rendez-vous médical, présence requise pour un accompagnement familial, manque de motivation ou de confiance, flemme.  [...] Puis il arrive un moment où il est déjà tard car le manque de motivation et de confiance en soi anesthésie toute envie d'entreprendre. En prenant conscience de cette réalité peu enthousiasmante, comment l'école peut-elle continuer à résister.  [...]

ENTRE GUILLEMETS - La Libre

Nous passons plus rapidement à la deuxième personne du singulier car nous recherchons toujours plus de proximité dans les relations humaines, explique ainsi Joaquim Dolz, professeur en didactique du langage à l'Université de Genève. (...) Le protocole de transfert du vous au tu est à la fois plus précoce et moins formel. (...).   [...] Un phénomène qui résulte sans conteste du jeunisme ambiant. Il y a une injonction sociale à être casual, cool et dynamique, relève Yves Winkin, sociologue chargé de cours à l'Université de Genève, spécialisé dans la communication interpersonnelle. (...) Le sociologue (.  [...] Non, selon Yves Winkin. Pas même lorsqu'il intervient à l'école, si l'on en croit Joaquim Dolz (...), qui estime que la tendance croissante à tutoyer le prof en primaire, pour créer une ambiance de confiance et motiver les élèves, n'est pas synonyme d'indiscipline à l'école, pour autant que l'enseignant travaille sur la notion de respect avec les élèves.  [...]

Pédagogie Don Bosco - La Libre

Pour recréer un climat de confiance mutuelle entre les élèves et leur école, l'Institut s'est attelé, depuis près de dix ans, à remettre en oeuvre la pédagogie Don Bosco. Celle-ci repose sur trois piliers. Primo, la présence préventive de l'adulte parmi les jeunes.  [...] Les professeurs réalisent 80 minutes de garde bénévole par semaine pour couvrir tous les lieux, ce qui permet d'éviter une série de problèmes. Secundo, la mise en place d'une relation de confiance, confiance que le jeune nous accorde et que nous lui accordons.  [...] Au-delà, cette école technique industrielle s'est battue pour rester attractive et offrir des équipements de pointe à ses 750 élèves, grâce au soutien de la Communauté française et de la Région bruxelloise. L'Institut s'emploie en outre à cultiver un fonctionnement démocratique et transparent.  [...]

Simple, transparent, efficace le décret inscription ? - La Libre

Simple, transparent, efficace le décret inscription ? - La Libre

Enfin le législateur a posé comme troisième hypothèse le fait qu'il ne peut plus faire confiance aux écoles et aux parents en matière d'inscription à l'école secondaire. Les écoles et parents faisaient obstacle aux objectifs poursuivis par le décret à savoir.  [...] Un effet positif est la longue mobilisation de parents et pro de l'école demandant un retour à l'école de la confiance. fondement de l'acte éducatif. Un autre en est la prise de conscience que l'offre scolaire bruxelloise ne correspond pas à la demande des parents qui par leurs choix fussent-ils stratégiques réfutent les hypothèses d'égalité prônées par le législateur.  [...] Plus inquiétant encore nombreux sont les parents qui s'adaptent à la logique du législateur et ne choisissent plus l'école secondaire sur base de leurs projet éducatifs en lien avec les besoins de leurs enfants pour diverses raisons. Ces changements lourds de conséquences sur le terrain sont inhérents aux décrets inscription successifs qui nient dans leur fondement le premier objectif assigné à l'école par le décret Mission promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.  [...]

Crise dans l'éducation - La Libre

Entre les régions, les pays, les systèmes scolaires, les milieux socio-économiques de provenance des élèves, etc. Ils ont le mérite d'avoir rendu incontestable ce que d'aucuns s'époumonaient à dénoncer depuis plus de 20 ans. la dualisation du système, l'écart colossal entre les écoles en fonction des quartiers (aisés ou pauvres) où elles sont implantées.  [...] Le matraquage suscité par Pisa et les débats sur les bonnes écoles ont polarisé l'attention sur des performances quantitatives qu'on ne peut évidemment pas négliger. Mais il a fait perdre de vue la fonction éducative de l'école. elle doit transmettre une morale, un plaisir d'être ensemble, une manière de collaborer avec d'autres, bref transmettre un ensemble de vertus sociales.  [...] Les Danois, par exemple, ont une école qui ne produit pas d'inégalités scolaires fortes. Leurs élèves sont assez moyens. Mais, pour eux, ce n'est pas grave, car ils n'attendent pas de l'école qu'elle crée de bons élèves. Ils attendent d'elle qu'elle produise des gens qui ont confiance en eux, qui sont généreux, honnêtes, dynamiques.  [...]

Pisa a dit... - La Libre

L'école flamande a évolué mais elle l'a fait avec confiance en elle-même et dans la continuité. Les options n'ont pas été multipliées et grâce à cela, les élèves dans les classes de cours généraux sont moins nombreux. C'est capital pour la maîtrise de la langue et l'aide aux plus faibles.  [...] Il n'y a pas de modèle flamand, il y a une école flamande pragmatique qui a su allier continuité et changement en préservant assez bien (tout n'est pas parfait) la confiance de tous les acteurs.  [...] Tout ce qui aidera à ramener la confiance de tous les acteurs dans les écoles et aidera les enseignants à faire classe doit être aujourd'hui privilégié.  [...]

Le Pacte d'excellence échouera si la confiance ne revient pas - La Libre

Le Pacte d'excellence échouera si la confiance ne revient pas - La Libre

Le décret Missions voté en 1997 a de nobles intentions. Promouvoir la confiance en soi, le développement de chacun des élèves. les amener à s'approprier les savoirs et les compétences les rendant aptes à prendre une place active dans la vie sociale [] les préparer à être des citoyens responsables [] assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.  [...] Le frein principal, le seul traité ici, est le manque de confiance des acteurs de terrain envers ces réformes successives s'imposant à eux. L'avenir du nouveau Pacte se jouera dans les cours de récréation, dans les salles de professeurs, sur les trottoirs devant les écoles, dans chacune des classes et dans les bureaux des directions d'école pas dans les cabinets ministériels, dans les enceintes parlementaires ni sur les plateaux de télévision.  [...] La confiance est à retisser entre les élèves et l'école qui, malgré son caractère obligatoire, est un réel cadeau. La confiance rebâtie entre les familles et l'institution est le socle de la réussite scolaire. Pascal Duquenne, Mousta Largo ou encore la fratrie Borlée sont des exemples qui montrent, qu'ensemble, familles et écoles peuvent relever le défi d'une excellence éducative avec des enfants aux profils bien différents.  [...]

Pour une école de la confiance - La Libre

Pour une école de la confiance - La Libre

L'avant-projet de décret publié ce week-end par le Cabinet de Marie-Dominique Simonet constitue aux yeux des signataires de cette carte blanche une étape positive dans la reconstruction d'une école de la confiance, c'est-à-dire d'une plateforme durable pour la réussite scolaire, vecteur d'épanouissement personnel et d'émancipation sociale de chaque enfant.  [...] En ce sens, ces décrets ont stimulé la marchandisation qu'elles disaient combattre. La confiance nécessaire à ce dialogue ne peut naître qu'entre des êtres humains informés et responsables. Il s'agit donc avant tout de favoriser l'information des parents et des élèves et de responsabiliser les directions.  [...] les parents, les élèves et les directions d'école. Et la confiance est l'unique socle solide sur lequel la formation d'élèves citoyens et solidaires, objectif ultime de tout enseignement, peut être assurée. Dans cette optique, le présent avant-projet va dans la bonne direction. Continuons.  [...]

Dyslexie : soutenons la différence - La Libre

Dyslexie : soutenons la différence - La Libre

Mère d'une petite fille dyslexique, je plaide pour que chaque enfant ait les mêmes chances de réussite à l'école. Ils ont tous leur place si on tient compte de leurs qualités personnelles.  [...] Mais toujours, on en souffre parce que c'est une sorte de maladie silencieuse qui met en doute la confiance en soi de l'enfant, qui fatigue parce que l'enfant dyslexique travaille en moyenne trois fois plus qu'un autre enfant pour trois fois moins de résultats.  [...] Et relisons de temps en temps l'article 6 du décret Missions de 1997 qui définit les quatre objectifs de l'enseignement fondamental et secondaire. une école qui promeut la confiance en soi, qui amène tous les élèves à s'approprier des savoirs, qui prépare les élèves à être des citoyens responsables, qui leur assure à tous les chances d'émancipation sociale.  [...]

Osons les réseaux sociaux à l'école ! - La Libre

Osons les réseaux sociaux à l'école ! - La Libre

Les réseaux sociaux ont souvent mauvaise presse dans le cadre scolaire. On leur intente des procès en sorcellerie pédagogique, on ne leur reconnaît aucune plus-value. les programmes se taisent dans toutes les langues sur le sujet. L'absence de l'emploi des réseaux sociaux (les spécialistes préfèrent, à raison, parler de médias socionumériques ) à l'école est une hypocrisie sans nom.  [...] Rappelons ainsi que, parmi les Missions de l'enseignement, on stipule que l'école doit promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves, préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.  [...] Apprendre à publier un commentaire, à se présenter, à écrire un article de blogue ou lire un tweet reçu d'une twittclasse basée sur un autre continent, discuter climat et hydrographie avec des élèves dont on ignore l'emplacement, proposer des défis collaboratifs à plusieurs classes ancrées dans d'autres pays que le sien autant d'applications pédagogiques de médias socionumériques qui permettent de travailler de manière concrète les compétences de littératie numérique, de désamorcer la problématique de l'identité numérique et - n'ayons pas peur de le dire - de motiver les élèves pour certains apprentissages fondamentaux.  [...]