Débats - école, Exigences

Maman, je vais le dire à papa, ou repenser la parentalité - La Libre

Que ceux qui adhèrent à cette conception se détrompent. Les professionnels à l'écoute des parents - les psys bien sûr, mais aussi ceux qui sont en contact direct avec eux. les puéricultrices, les enseignants, les accueillants extra-scolaires - mesurent à quel point, les parents d'aujourd'hui prennent ce message pour argent comptant, et se soumettent peu ou prou, et au premier degré, à la confusion qu'il introduit.   [...] Mais aussi de maintenir, envers et contre tout, les exigences et donc la soumission à la loi des hommes, tant en famille qu'à l'extérieur (crèche, école, activités parascolaires...) qui permettent aux enfants à la fois de grandir et, last but nos least, de rentrer dans la citoyenneté.  [...] Ils sont l'un et l'autre légitimés dans le fait qu'ils sont tous deux les adultes porteurs de la loi à laquelle ils ont, Jean de Munck, le souligne bien, à faire référence. Ce qui ne les empêche nullement de s'épauler, et, le cas échéant, d'intimer l'enfant à respecter la parole et l'autorité de l'autre.   [...]

Une vraie égalité, mais pas n'importe comment - La Libre

Une vraie égalité, mais pas n'importe comment - La Libre

Dans ce cadre, le rendez-vous avec l'école est une pièce majeure du partenariat éducatif. Parmi les exigences décrétales, il y a l'acceptation des projets éducatif, pédagogique et d'établissement, ainsi que du Règlement général des études et du ROI (avant inscription définitive).  [...] L' homo sovieticus Cette rencontre est une demande des parents, qui placent leur enfant de onze ans. elle est un devoir des directions pour sensibiliser élève et parents au projet pédagogique et aux conséquences d'un choix. ils doivent être conscients du type d'exigences et de travail afin de déterminer s'ils sont prêts et capables à les assumer, quel que soit par ailleurs le soutien que l'école doit apporter - dans la mesure des maigres moyens octroyés.  [...] Que faire Certainement pas avaliser les écoles-ghettos mais pas non plus croire qu'il suffit de brasser pour faire assimiler les exigences scolaires. Et cesser d'utiliser la couverture de la pauvreté. Poser une question biaisée, c'est s'exposer à mal répondre.  [...]

"Faire apprendre chaque élève : la noblesse du métier" - La Libre

Dans le cadre de la lutte contre le redoublement, voici une initiative parmi d'autres, mise en exergue lors du colloque de l'AIDE. Le projet Synergie, une expérimentation en cours à Charleroi, trouve son origine dans la réflexion lancée par quelques écoles secondaires et primaires qui se demandaient, notamment, comment mieux orienter les élèves dans le secondaire.  [...] Xavier Dejemeppe, professeur en Ecole normale (Haute Ecole Louvain en Hainaut), a été associé au travail en cours de route. Il raconte. Ils se sont rendu compte que les instituteurs primaires ne connaissaient pas très bien le secondaire, ni ses exigences, que les parents envoient les enfants un peu n'importe où, dans le qualifiant,  [...] Si un élève est en difficulté, il ne va pas chez une logopède le mercredi après-midi, mais il reste dans l'école, avec du personnel de l'école, qui est enseignant mais avec une qualification logopédique, orthopédagogique, C'est vers cela qu'on devrait aller, plutôt que de dire bêtement.  [...]

Echecs scolaires : manque de travail ? - La Libre

Echecs scolaires : manque de travail ? - La Libre

Il n'a pas une bonne méthode de travail. Il est distrait. Il manque de maturité. Des sentences qui tombent comme si elles donnaient la cause de l'échec, et donc sa solution. De retour à la maison, ils se disent qu'il faudra serrer la vis, recourir à des cours particuliers, à une école de devoir.  [...] Alors, on entend dire. Ils ont trouvé leur voie. Ces petits miracles s'expliquent par le fait qu'ils ont cicatrisé leurs blessures et que, maintenant, ils se sentent bien dans leur peau et ont une estime d'eux-mêmes suffisantes pour affronter l'école et ses exigences.  [...] Pour aider l'enfant ou l'adolescent à dépasser ses échecs, les parents doivent construire un dialogue de confiance qui va lui permettre d'exprimer son mal-être et eux, de reconnaître ses difficultés pour sentir qu'il n'est pas seul à porter le poids de ses échecs.   [...]

Ils sont nuls en orthographe! - La Libre

Ils sont nuls en orthographe! - La Libre

Si le niveau en orthographe baisse logiquement, l'école n'a pas revu ses exigences ni ses manières de faire. Le rapport à l'orthographe de la société doit également évoluer. Enseignement.  [...] Il faut donc étalonner autrement les savoir-faire orthographiques à maitriser. Il faut laisser davantage de temps aux élèves et, non pas revoir nos exigences finales à ce sujet, mais nos exigences intermédiaires, tout au long de l'enseignement obligatoire.  [...] L'école est trop exigeante trop tôt à ce niveau. Pour reprendre une citation de Britt-Mari Barth, nous sommes dans l'obligation d'agir puisque nous constatons qu'un système ancien ne remplit plus sa mission dans un contexte nouveau.  [...]

L'indispensable soutien scolaire - La Libre

Nos enfants vont déjà à l'école depuis près de deux mois. Quelle aventure. Surtout pour ceux qui y allaient pour la première fois de leur jeune existence. Joie et plaisir pour certains. Pour d'autres, tristesse et angoisses. Pas toujours facile de quitter le cocon familial, d'affronter un monde inconnu, de découvrir de nouvelles têtes, de nouvelles exigences et d'acquérir de nouvelles habitudes.  [...] Les tout-petits se rassurent de notre accompagnement corporel, ont besoin de notre main chaleureuse, parfois même ferme mais toujours compatissante pour les conduire à l'école, parfois même de leur présenter l'enseignant, voire même les accompagner en classe jusqu'à leur table de travail.  [...] Aidons-les à apprendre à gérer les exigences auxquelles ils sont confrontés, à dépasser ce qui leur paraît ingérable, à conjuguer avec les personnalités pas toujours évidentes à encaisser de leurs enseignants. Nos jeunes ont besoin pour réussir leurs études de notre présence bienfaisante, de notre encadrement encourageant, d'un environnement le plus paisible possible.  [...]

Les jours blancs et... les jours noirs - La Libre

Les directions doivent gérer ces situations, tentant de trouver les équilibres impossibles entre les exigences parentales ( que nos enfants soient occupés, de préférence par des cours ), syndicales (respect des heures de travail des enseignants) et pédagogiques (est-il raisonnable de décider du sort d'un élève à 19h, après 10 heures de travail, en 30 secondes ). Et ce n'est pas tout.  [...] Si les directions veulent respecter toutes les exigences légales en matière d'orientation et d'évaluation des élèves,elles ne peuvent pas accepter ce nouveau carcan que Madame Arena veut leur imposer, dans un décret qui ne prend en compte qu'une face de la réalité.  [...] - conserver pour chaque école une souplesse dans l'organisation, combinée avec les exigences normales de respect du nombre de jours et d'heures de cours, et reconnaître par là que la plupart des écoles, même avec des exigences légales contradictoires, respectent la loi et font actuellement du bon travail, parce qu'elles utilisent à bon escient la relative liberté d'organisation qui permet de s'adapter aux conditions locales.  [...]

Pour une école de rescolarisation - La Libre

Les adaptations apportées à l'architecture scolaire et à ses finalités ont, depuis lors, été dans le même sens. En 1997, les missions de l'école ont été précisées. le développement de la personnalité de l'adolescent, sa préparation aux exigences de la vie en entreprise ou de l'enseignement supérieur, sa capacité d'intégration dans la citoyenneté, son émancipation sociale.  [...] L'exclusion de l'école est la mesure extrême que l'école peut prendre vis-à-vis d'un de ses élèves. Elle est décidée par le Conseil de classe selon une procédure très précise qui ouvre à l'adolescent un droit de recours auprès du ministre.  [...] insulte à professeur, violence sur la cour de récréation, propos racistes, usage de drogues... L'exclusion débarrasse l'école d'un problème immédiat mais le problème n'est pas résolu. Il est déplacé d'une école à une autre où il risque de resurgir. Certains élèves cumulent ainsi cinq ou six exclusions pendant leur parcours dans l'enseignement secondaire.  [...]

L'école de l'égalité, étrange dilogie ou impossible mission - La Libre

Et si l'égalité n'était somme toute qu'une source d'évolution, une dynamique, une tension et non une finalité atteignable Et si notre condition d'êtres finis et imparfaits faisait que nous devions faire le deuil, dans nos vies, d'une égalité atteinte comme d'une histoire qui se termine Et si la véritable mission de l'école était de chercher à nous approcher toujours plus de cet Eden originel de l'égalité Car, en fait, l'égalité est un concept multiforme et dynamique, engendré par la tension marquant nos sociétés entre le tout et les individus qui le constituent tout en étant constitués par lui.  [...] Dilemme qui se renforce du fait que l'école est née de ce constat que c'est la société qui produit les individus. L'école a donc, dans un tel contexte, une responsabilité quant aux exigences et réalités sociétales Elle est amenée à jouer ainsi un rôle essentiel de transmission d'un héritage.  [...] Il est évident que l'école doit continuer sa quête d'égalité. Mais, plutôt qu'une stratégie d'occultation qui veut faire croire que tout se vaut, que toutes les compétences sont également valorisées, il faut développer une stratégie d'explicitation des inégalités et des différences ainsi que la volonté d'en diminuer la pesanteur.  [...]

Lutte des places - La Libre

Lutte des places - La Libre

Les systèmes scolaires les plus efficaces et les plus égalitaires ont en commun de maintenir le plus longtemps à l'école la plus grande hétérogénéité sociale et scolaire. Cela veut dire d'abord qu'on retrouve dans les classes et les écoles de ces pays la plus grande diversité sociale.  [...] Inversement, les systèmes scolaires les moins efficaces et les plus inégalitaires ont en commun de connaître la plus grande homogénéité sociale et scolaire. Cela veut dire d'abord qu'on retrouve dans les classes et les écoles de ces pays des enfants dont l'origine sociale est la plus semblable (les fameuses écoles ghettos et écoles sanctuaires) et qu'on produit à chaque étape la plus grande homogénéité de résultats scolaires grâce aux redoublements et aux réorientations à travers des filières et options inégales.  [...] Les parents qui cherchent une bonne classe pour leur enfant ont donc raison. Diverses stratégies sont possibles. choix de l'école, des filières et des options bien sûr, mais aussi pressions pour le choix de l'enseignant, pour le maintien des exigences, pour le rythme des apprentissages, pour le choix de certaines pratiques ou activités, etc.  [...]