Débats - école maternelle, Sujet

Retour aux missions, SVP - La Libre

Au-delà des incroyables maladresses des politiques, il faut bien constater que des classements des écoles secondaires se sont de plus en plus imposés dans l'opinion. Moins il y aurait mixité, mieux ce serait. Sur base de rumeurs, de réputations, de la sélection, parfois impitoyable, qu'elles opèrent, certaines écoles seraient les meilleures.  [...] ). Moi, je prétends, contre toutes les observations et enquêtes sur le sujet, que le redoublement est le meilleur remède à la perte du sens de l'effort. Moi, je veux absolument l'immersion pour ma fille. Et dès la maternelle, s'il vous plaît. Et je la retire avec deux copines d'une petite école familiale qui perd un poste d'institutrice.  [...] Ah, la notion de mérite si discutable et pourtant si peu discutée Ajoutons avec François Dubet, un des plus fins connaisseurs des systèmes éducatifs européens. On a quasiment perdu de vue que l'école a une fonction éducative. elle doit transmettre une morale, un plaisir d'être ensemble, une manière de collaborer avec d'autres, bref, transmettre un ensemble de vertus sociales.  [...]

Kyoto, taxes et nucléaire - La Libre

La concentration en CO 2 est inégalée au  [...] CO2 dans l'air avec un impact imperceptible sur l'évolution du climat, la proposition de Kyoto ne peut donc, en aucune manière, devenir un objectif en soi, mais doit rester un premier pas vers une prise de conscience de la Société et vers une volonté politique d'agir pour tenter de limiter les impacts des activités humaines sur le réchauffement au cours du XXIe siècle.   [...] Etant donné qu'à présent le citoyen et le politique ont pris conscience du problème, il me semble donc plus loyal d'envisager directement un changement fondamental des mentalités, en particulier en requérant un frein à la consommation (lutte contre le gaspillage énergétique), en favorisant une utilisation rationnelle de l'énergie et en misant sur le marché des technologies propres.   [...] Mais tout cela ne pourra porter des fruits que si les citoyens sont instruits des vrais problèmes. Pour les comprendre, il faut donc qu'un enseignement de qualité soit mis en place de façon durable, de l' école maternelle à l'Université. Il est inconcevable, en effet, que toute personne instruite, du théologien à l'ingénieur, en passant par l'économiste et le médecin, ne possède pas une connaissance minimale d'un sujet qui concerne l'avenir même de la Société.  [...]

Une brochure pour déconstruire les stéréotypes - La Libre

L'ASBL Genderatwork a élaboré un ouvrage pédagogique à l'usage des enseignants du maternel, téléchargeable gratuitement sur le site www.genderatwork.be. Une brochure d'une quarantaine de pages, originalement illustrée, intitulée Reconnaître la différence pour faire l'égalité, pour déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge.  [...] On ne se rend pas toujours compte des stéréotypes qui découlent de ce genre de phrases. Selon Barbara Brunisso, consultante en genre pour l'association, les premières différences d'attitudes apparaissent déjà en 2e maternelle. Par exemple, un petit garçon qui aime le rose va être sujet à moqueries.  [...] Le but, c'est d'amener le débat, de discuter avec les enfants. L'important, c'est d'éviter de leur montrer une seule vision traditionnelle du monde, souligne Barbara Brunisso. Autre activité. la projection dans le futur, avec des questions telles que Une fille peut-elle être pompière ou Un garçon peut-il être instituteur d'école maternelle A ce sujet, une enseignante explique.  [...]

L'entrée en maternelle, un moment décisif pour l'accrochage des enfants avec l'école - La Libre

L'entrée en maternelle, un moment décisif pour l'accrochage des enfants avec l'école - La Libre

La petite enfance est une phase d'intense évolution qui ouvre ou ferme des capacités d'apprentissage, établit des valeurs et installe des trajectoires neurologiques pour toute la vie. L'entrée en maternelle est donc un moment décisif pour l'accrochage des enfants (et de leurs familles) avec l'école et si nous désirons des élèves qui goûtent durablement à l'école, qui développent la confiance dans leur aptitude à apprendre, une maîtrise de leurs émotions et des relations avec autrui, l'estime d'eux-mêmes et une capacité d'empathie l'école maternelle devrait constituer une priorité de notre système éducatif.  [...] L'étude britannique Effective Provision of Preschool Education a ainsi démontré que les bienfaits de 18 mois d'école maternelle de qualité étaient similaires à ceux de 6 années de primaire.  [...] - soigner dès le plus jeune âge les alliances éducatives. l'école maternelle est un passe-âge (2) entre la famille et l'école. Des relations respectueuses entre enseignants et parents y sont essentielles pour créer des conditions favorables à l'attachement, à l'estime de soi et à la sécurité des enfants et c'est dès la maternelle que des partenariats doivent être intenses entre école, PMS, services sociaux, aide à la jeunesse.  [...]

Renforcer le lien entre familles précarisées et école maternelle - La Libre

Renforcer le lien entre familles précarisées et école maternelle - La Libre.  [...] Renforcer le lien entre familles précarisées et école maternelle.  [...]

"L'école maternelle agit comme une compensation aux carences du milieu familial" - La Libre

Pour la population, l'école maternelle a une dimension sociale. Elle répond à un besoin de garde pour certaines familles. C'est un mode de garde qui n'est pas trop coûteux. Ensuite, elle influe sur la suite de la scolarité. les élèves scolarisés longtemps en maternelle réussissent mieux que les autres.  [...] Pour le politique, c'est autre chose. On est dans une période où l'on cherche à faire des économies. En France, les écoles maternelles subissent en premier lieu les suppressions de postes.  [...] C'est une erreur, notamment en terme d'équité. Car il faudrait majoritairement réserver cette école aux enfants des milieux modestes. L'école maternelle agit un peu comme une compensation aux carences du milieu familial. Il y a des tas de pratiques familiales naturelles dans les milieux favorisés qui existent moins dans les autres milieux.  [...]

"Le couperet vient de tomber, notre fille n'est pas admise à l'école de notre choix!" - La Libre

"Le couperet vient de tomber, notre fille n'est pas admise à l'école de notre choix!" - La Libre

.. l'implantation primaire de l'école secondaire visée. Nous sommes donc paradoxalement pénalisés parce que nous habitons trop près de l'école secondaire de notre choix. A contrario, l'un des camarades de classe de notre fille, qui habite nettement plus près de leur école primaire actuelle mais bien plus loin de l'école secondaire concernée, y a quant à lui obtenu une place, preuve de l'impact déterminant de ce coefficient dans notre cas.  [...] L'application de ce critère géographique nous parait particulièrement injuste et inadaptée à la réalité bruxelloise. Injuste car elle nous pénalise pour une décision pédagogique prise il y a 9 ans (choix de l'école maternelle), quand il n'était nullement question ni du décret inscription ni du fait que ce choix d'école maternelle aurait un impact important sur les possibilités de choix d'une école secondaire.  [...] L'école de la mixité ne se contenterait plus de valoriser l'intelligence académique ou intellectuelle. Elle ferait éclore l'intelligence émotionnelle et relationnelle, manuelle et physique, créative et artistique. Elle permettrait à chaque individu, dès sa scolarisation en maternelle, de se sentir reconnu dans ses compétences personnelles, par lesquelles il contribuera à une société plus juste, plus équitable.  [...]

L'importance de l'école maternelle - La Libre

L'importance de l'école maternelle - La Libre

En Communauté française, l'obligation scolaire ne commence qu'à six ans. Pourtant, les enfants sont presque tous inscrits à l'école maternelle dès l'âge de trois ans. Il y a donc sans conteste un consensus social sur l'importance de cette première étape de la scolarité.  [...] A raison. Les premières années de vie sont cruciales pour le développement physique, neurologique, cognitif et socio-affectif. Encadrés et stimulés, les enfants qui fréquentent l'école maternelle s'épanouissent davantage. Il est aussi plus rare qu'ils doublent ou abandonnent les cours en primaire.  [...] Dans six pays partenaires de la Belgique, moins de 10 % des enfants suivent l'enseignement maternel. Pour trois des pays partenaires, les chiffres ne sont même pas disponibles. Il s'agit toujours de pays d'Afrique subsaharienne. En comparaison. dans le monde entier, 41 % des enfants vont à l'école maternelle.  [...]

L'art d'être grand-père - La Libre

L'accent liégeois traîne dans les couloirs de la maternité, c'est celui de ma mère, il nous sert de cordon familial. Voici donc ce petit paquet de chair et d'os qui me prolongera, et qu'on a coiffé d'un minuscule bonnet de laine rouge. Je trouve assez incongru de me retrouver grand-père du commandant Cousteau.  [...] Il est vrai qu'on n'apprend guère aux garçons, dans nos écoles si souvent rénovées qu'elles finissent par ne plus être des écoles, qu'un jour ils seront pères. Je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'on apprend aux filles qu'un jour elles seront mères. Pour les mâles, il est très facile de ne pas s'intéresser à cet avenir dans lequel, au demeurant, ils n'investiront que de manière très parcimonieuse, encouragés en cela par leurs compagnes.  [...] J'ai toujours protesté contre cette espèce d'exclusivisme féminin qui fait parler de la mère bien davantage que du père, de la langue maternelle, de l'école maternelle, etc. Un peu de parité autour des berceaux, que diable.  [...]

L'école est à réinventer - La Libre

L'école est à réinventer - La Libre

Le journal Le Monde (3/9) y a largement fait écho sur deux pleines pages intitulées Comment réinventer l'école Gauchet, historien et philosophe très modéré, n'y va pas par quatre chemins. L'école est à réinventer, mais elle ne pourra pas le faire seule dans son coin.  [...] La priorité des priorités est donc évidente. les enfants, les familles, les écoles, les quartiers en dérives sociale et scolaire qu'on a bien identifiés. C'est là qu'il faut mettre le paquet. Essentiellement avec des mesures qualitatives. En commençant par le début qui, en matière de scolarisation, détermine tout le parcours.  [...] Autre exemple. pour rejoindre les familles précarisées, il faut travailler avec des gens qui les connaissent bien et jouissent de leur confiance. Car l'école fait peur à ceux qui y ont galéré et parfois elle suscite une explosion de colère qui fait peur aux enseignants.  [...]