Débats - école, Société

Pauvre école! - La Libre

Pauvre école! - La Libre

L'école est inégalitaire, l'école est discriminatoire, l'école coûte cher, l'école est sexiste, l'école est longue est la liste des maux que la société impute à l'école. Oui, probablement que l'école pèche un peu par ce dont on l'accuse mais n'est-elle pas le reflet d'une société qui connaît les mêmes maux et qui ne parvient pas à les régler par ailleurs Peut-on exiger que l'école soit le premier - voire le seul - rempart de valeurs comme la justice sociale et l'équité, quand la société cultive le consumérisme, le luxe, le paraître et permet aux inégalités sociales de se développer.  [...] L'école est une institution bien identifiable et en même temps suffisamment floue pour la désigner comme coupable sans incriminer d'individus. Pourtant, et par ce fait même, la société marque du sceau de la culpabilité tous ceux qui y déploient une énergie, une créativité et un dévouement au service des jeunes qui leur sont confiés.  [...] Par exemple, quand la société permet aux jeunes de déposer un recours contre une décision du conseil de classe (en supposant donc que la décision est injuste et que l'école est arbitraire), que fait l'école Elle se soumet.  [...]

Je rêvais d'une société faite pour l'école - La Libre

Je rêvais d'une société faite pour l'école - La Libre

Oui, l'école hésite. l'école connaît bien des défaites dans son long combat pour l'égalité. l'école reste insuffisante dans ses apports. Oui, elle est, pour partie, responsable de ses manquements. Mais elle n'est pas seule responsable de ses échecs. L'école sera ce que la société veut qu'elle soit.  [...] Bachelard rêvait d'une société faite pour l'école plutôt que d'une école faite pour la société. Voilà le défi que nous devons relever dès aujourd'hui pour demain. imaginer une formidable ouverture sur le futur, accepter que l'école (skolè) soit comme une parenthèse dans la vie quotidienne et ses tracas, ses problématiques, ses défis à relever maintenant, ses intérêts immédiats.  [...] Une société faite pour l'école doit admettre que s'élèvent des hommes et des femmes libres, capables de la remettre en débat et doit parvenir à réconcilier les enfants avec l'autorité. Intimement lié au rapport au temps, ce qui fait autorité, comme l'avaient compris nos ancêtres romains, fait référence à l'ancienneté, synonyme de connaissances acquises, de conservation d'une tradition, fondement de l'ordre monde.  [...]

Séparer est artificiel - La Libre

Ces enjeux étant. comment vivre ensemble dans une société plurielle, composée d'hommes et de femmes issus de milieux sociaux et d'origines culturelles différents. L'école est un creuset de cette société plurielle. Il nous semble dès lorsqu'une de ses missions principales est d'apprendre ce bien vivre ensemble comme une valeur intrinsèque.  [...] C'est pourquoi nous considérons que l'article du décret Missions faisant de l'ouverture des écoles aux deux sexes une condition de subsidiation est un acquis et une opportunité à saisir pour le système scolaire. Est-ce à dire que nous nions en bloc d'éventuelles difficultés liées à la mixité à l'école Non, bien sûr, pas plus que nous ne nions les difficultés liées à la mixité dans la société en général.  [...] Il faut, selon nous, faire de l'école le lieu privilégié de l'apprentissage de ce respect, sans pour autant fermer les yeux sur les problèmes qui existent. Les équipes éducatives doivent à ce titre être sensibilisées et ce à plusieurs niveaux. sur les préjugés véhiculés par la société et repris par l'école à propos des rôles des hommes et des femmes dans notre société et les répercussions sur les matières scolaires, l'orientation sexuée, la définition des rôles au sein de la classe.  [...]

Où s'en est donc allée notre chère autorité ? - La Libre

Cette conception moderne affirme entre les lignes le primat de la société, du nous sur les je qui la constituent et s'en constituent... L'école avait pour tâche de permettre à chacun de s'intégrer dans un ensemble préexistant, l'obligeant à appréhender les codes symboliques de cette société.  [...] Etre humain n'est-ce pas somme toute faire société, passer d'un état de nature à un état de culture La tension entre, d'une part, l'affirmation et les droits individuels codifiés notamment dès le 26 août 1789 dans une déclaration des droits de l'homme et du citoyen et, d'autre part, la contrainte collective, sorte de tâche aveugle d'une société individualiste-démocratique, trouvait son parfait équilibre, sa dynamique porteuse au sein de l'école.  [...] Nous devons retrouver le moyen de rendre aux tensions qui traversent notre société et, avec elle, notre école, une capacité dynamique plutôt qu'une tendance à la scission et à l'exacerbation des extrêmes. Le temps des certitudes, des réponses univoques, scientifiques et définitives est révolu.  [...]

La rentrée avec ou sans foulard? - La Libre

La rentrée avec ou sans foulard? - La Libre

(...) L'école est aussi un espace sacré. Devant la culture on s'incline, on baisse la tête, et cela je crois qu'on peut le demander à tous. Or ce sacré de l'école, le social ne le supporte pas. Le social n'accepte rien en dehors de sa loi. Puisque, dit-on, chacun s'habille comme il le veut dans la société, chacun doit pouvoir le faire dans l'école - à part les professeurs, bien entendu, eux seuls étant astreints à une obligation de neutralité.  [...] C'est un souci que partagent les enseignants, mais si l'école prend en compte - et comment. - cette préoccupation, elle doit aussi s'interroger dans une perspective sociétale, celle de jeunes qui doivent s'intégrer, celle d'une société qui définit les valeurs à partager.  [...] .. et les autres. En tant qu'institution, l'école officielle doit quelquefois dépasser le développement personnel de quelques élèves pour contribuer à un de ses objectifs plus vaste et d'ordre général. construire la société dans laquelle nous voulons vivre.  [...]

Jeter un pont entre deux rives - La Libre

Les années 80 et 90 ont été marquées par plusieurs drames (Heysel, actes terroristes ), la montée de l'extrême droite et, en 1991, des mini-émeutes qui ont éclaté à Bruxelles entre la police et des jeunes issus de l'immigration. En 30 ans, la société et l'école ont connu de profondes mutations, avec le passage d'une régulation verticale à une horizontale.  [...] Les grandes institutions porteuses d'autorité ont perdu de leur influence. L'accès à l'école s'est démocratisé, amenant une diversité de publics et de nouveaux problèmes, de violence notamment. Nous vivrions depuis dans une société du pluralisme normatif où il faut co-construire le vivre ensemble.  [...] La culture de la médiation a vocation à s'étendre, de par le pluralisme normatif de notre société. La médiation n'est pas une solution miracle mais elle favorise l'écoute, l'intercompréhension et donc la reconnaissance des différents acteurs de l'école.  [...]

Chaque suicide de jeune envoie un signal à la société - La Libre

Chaque suicide de jeune envoie un signal à la société - La Libre

Pourtant, chaque suicide de jeune envoie un signal à la société. Le harcèlement, dont les réseaux sociaux ont fait une calamité, n'explique pas tout et les techniques de gestion du harcèlement à l'école, pour utiles qu'elles soient, ne sont qu'une partie de la réponse.  [...] Pourquoi, en même temps qu'elle nourrit cette pression pour la performance individuelle, la société ne fournit-elle pas des raisons de vivre qui transcendent le narcissisme individuel Par société, entendons la famille sans doute, mais aussi l'école, la communauté de vie, le monde alentour.  [...] La course à l'échalote commence à l'école où les jeux de la séduction et du narcissisme exacerbés évincent l'amour véritable. Le malaise dans la civilisation est de retour et notre appareil scolaire est mal armé moralement pour y résister. L'école est enrôlée bon gré, mal gré dans la construction de cette société de marché où l'avoir l'emporte sur l'être.  [...]

Pour l'école et la société d'aujourd'hui - La Libre

Pour l'école et la société d'aujourd'hui - La Libre.  [...] Pour la religion catholique. Mgr Guy Harpigny, évêque référendaire pour le cours de religion cathol Publié le lundi 25 juin 2012 à 04h15 - Mis à jour le lundi 25 juin 2012 à 04h15.   [...] Pour la religion catholique. Mgr Guy Harpigny, évêque référendaire pour le cours de religion cathol.   [...]

Défendons un enseignement critique - La Libre

Défendons un enseignement critique - La Libre

Il paraît dès lors primordial de lier la question de l'indépendance de l'Ecole à la problématique de la construction de la démocratie dans notre société, permettant de concrétiser un double objectif. d'une part préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.  [...] Nous osons croire que nous aspirons à d'autres destinées que celles d'une Ecole permettant à une minorité d'asseoir son autorité sur certains, qui semblent alors juste bons à obéir aux ordres d'une société en mal de logique éthique et déontologique, danger qui guette l'Ecole et la démocratie aujourd'hui si l'on va au bout de la logique impulsée.  [...] Nous espérons toujours que notre Ecole porte en elle l'espoir de la société de fournir à nos enfants une capacité critique sur le monde leur permettant de réduire les fractures, de penser le vivre ensemble, permettant en cela à chacune et chacun de se positionner en âme et conscience face aux enjeux démocratiques de demain, que ce soit sur la question de la sécurité, de l'immigration, de l'emploi, des énergies renouvelables ou encore de l'éthique financière et politique, en somme permettre de construire une démocratie vivante et plurielle quant aux choix d'avenir.  [...]

La mixité doit rester un projet d'école et de société - La Libre

La mixité doit rester un projet d'école et de société - La Libre

La mixité sociale et académique des classes est l'un des axes de la politique scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis la fin des années 1990. Des mesures comme l'allongement du tronc commun au-delà du premier degré de l'enseignement secondaire ou la régulation du choix de l'école visent en partie à augmenter la mixité dans les établissements scolaires.  [...] D'autant qu'au-delà des enjeux d'égalité et d'efficacité, la question de la mixité touche à l'enjeu fondamental du vivre ensemble. Rappelons que l'école fut, du milieu du XIXe siècle aux années 1960, l'instrument par excellence de l'unification et de l'intégration sociale et politique des sociétés modernes.  [...] Aujourd'hui, la question de la diffusion d'une culture commune à travers l'école se pose certes dans des termes renouvelés qui tiennent notamment à une plus grande différenciation de nos sociétés, mais comment imaginer un système éducatif qui réussisse le pari de la préparation des individus à une société pluraliste sans intégrer la mixité dans l'équation.  [...]