Débats - éléve, Fondamental, Enseignement

Regards économiques biaisés sur l'école - La Libre

L'étude de Jean Hindriks et Marijn Verschelde dans la revue Regards Economiques (cf. LLB 8/2) rappelle à juste titre que l'enseignement des deux Communautés belges est caractérisé par un taux de ségrégation et d'inégalité sociale très élevé mais que les performances moyennes sont meilleures en Flandre qu'en Communauté française.  [...] Pour comparer le financement de l'enseignement dans des régions où les prix et la structure du coût de la vie sont similaires, il est plus intéressant d'utiliser les dépenses par élève. Cette fois, la comparaison est clairement à l'avantage de la Flandre qui dépense 22,7 % de plus par élève dans l'enseignement fondamental et 18,1 % de plus dans le secondaire.  [...] L'autonomie dans l'enseignement est un sujet trop complexe pour se laisser réduire à un indicateur unique. Elle ne peut pas davantage être isolée des autres caractéristiques des systèmes éducatifs. Ainsi, lorsque Hindriks et Verschelde signalent, à l'appui de leur thèse, que les chefs d'établissements finlandais jouissent d'un pouvoir beaucoup plus grand, ils oublient d'ajouter que dans ce pays il n'existe pas de marché scolaire.  [...]

Une bonne école, à côté de chez soi - La Libre

Une bonne école, à côté de chez soi - La Libre

Elle réside pour une part importante dans la division précoce de l'école secondaire en filières générales, techniques et professionnelles. Mais surtout, il est établi qu'un des mécanismes principaux de la polarisation de notre enseignement est le libre marché scolaire, qui conduit les élèves à se regrouper selon leur origine sociale et/ou selon leur niveau de performance académique.  [...] La solution devra donc venir d'une réforme bien plus profonde. Celle-ci doit s'étaler sur une dizaine d'années, en s'attaquant d'abord aux premières classes de l'enseignement fondamental et en remontant progressivement jusqu'à la dixième année d'enseignement obligatoire.  [...] Enfin, et à ces conditions, on pourra mettre en place un système d'inscriptions où, dès la première année de l'enseignement fondamental, l'élève se verra proposer une école, sur base de critères de proximité et de mixité sociale. Plus besoin de faire la file, plus besoin de remplir des formulaires et d'effectuer des calculs abscons, plus besoin de jouer des coudes ni de stresser parce que son enfant n'a pas encore de place.  [...]

Un concours pour trier les étudiants vétérinaires? - La Libre

Un concours pour trier les étudiants vétérinaires? - La Libre

Il semble que Jean-Claude Marcourt, le ministre en charge de l'Enseignement supérieur, pourrait proposer au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de procéder, un peu comme en médecine humaine, à un concours en fin de première année de Bac.  [...] Il ne faut pas prendre le problème à l'envers. Le problème n'est pas la surpopulation, le problème est le manque de moyens et le manque d'infrastructures. Le ministre nous a toujours expliqué qu'il y a, à la Faculté d'études de médecine vétérinaire, une spécificité propre qui justifierait l'instauration de mesures de restriction d'accès à l'enseignement supérieur.  [...] Il est fondamental que l'accès à l'enseignement supérieur reste le plus accessible possible. Contrairement à ce qu'on pense parfois, l'ascenseur social est en panne en Belgique depuis 2000. Le taux de démocratisation (proportion d'élèves qui accèdent au supérieur) reste stable.  [...]

Dyslexie : soutenons la différence - La Libre

Dyslexie : soutenons la différence - La Libre

Soyons aussi des enseignants empreints de réflexivité par rapport à notre propre pratique (4), respectons le rythme de chacun, le rythme de l'acquisition de la conceptualisation, de l'appropriation de certaines procédures mentales chez nos enfants et adolescents.   [...] Et relisons de temps en temps l'article 6 du décret Missions de 1997 qui définit les quatre objectifs de l'enseignement fondamental et secondaire. une école qui promeut la confiance en soi, qui amène tous les élèves à s'approprier des savoirs, qui prépare les élèves à être des citoyens responsables, qui leur assure à tous les chances d'émancipation sociale.  [...] (4) Emmanuelle Florent. Une approche biographique de l'identité enseignante in Annemarie Trekker (coll), Le travail de l'écriture, quelles pratiques pour quels accompagnements Editions L'Harmattan (2014).   [...]

Ecoles: la participation se construit - La Libre

Ce mardi 27 mars, en effet, le Conseil de la Communauté française a adopté le décret relatif à la régulation des travaux à domicile de l'enseignement fondamental. Régulation, j'insiste, tant la passion a parfois favorisé la simplification, sinon la caricature.  [...] Dans cette régulation des travaux à domicile, il faut déceler une volonté d'éviter les excès, les surenchères, les concurrences malsaines entre écoles. Avec ce décret, les établissements et les enseignants disposeront enfin d'un outil pour faire face aux pressions qui tendaient à leur imposer des pratiques allant souvent à l'encontre de leur conviction.   [...] Pour formaliser davantage le torrent d'avis issu depuis un an du débat et surtout ramener la problématique au coeur de l'école, avec les acteurs principaux eux-mêmes, j'ai invité, dès mai dernier, les Conseils de participation à aborder la problématique et à consigner leurs réflexions dans un rapport.   [...]

L'école secondaire débute mal - La Libre

L'école secondaire débute mal - La Libre

Le phénomène n'est pas propre aux deux premières années de l'enseignement secondaire, mais il a le mérite d'interpeller. Car ce sont deux années décisives. L'élève y dessine son orientation professionnelle (soit manuel, soit plus intellectuel), mais il emmagasine également le smic vital dans la très rude société de la connaissance d'aujourd'hui, comme le présente José Soblet, ex-secrétaire général de l'enseignement secondaire catholique.  [...] Le problème est que l'enseignement, comme il est organisé aujourd'hui, ne permettrait plus de juguler un tel mal-être. Selon la Fesec, les réformes successives auraient progressivement installé de l'ambiguïté aussi bien dans le corps enseignant que pour les élèves.  [...] Sur le papier, le premier degré de l'enseignement secondaire est vu comme la dernière étape d'une période d'apprentissage entamée au début du fondamental. Pourtant, la surmédiatisation du CEB (certificat d'études de base, ou diplôme de primaire) par rapport au CE1D (certificat de fin de 1er degré secondaire), l'organisation scolaire différente ou encore la communication difficile entre les établissements du fondamental et du secondaire créent une réelle rupture pédagogique.  [...]

Retour aux missions, SVP - La Libre

Les prises de position d'enseignants amers se sont multipliées ces derniers jours dans la presse. Par ailleurs, des élèves sont toujours sans écoles. On rencontre aussi des parents perdus devant un système aux innombrables bifurcations.  [...] Tout fout le camp A voir. Car des centaines d'enseignants ont consacré plusieurs jours de leurs vacances à se former. Les universités d'été ont connu de beaux succès. Avec le souci partagé de faire reculer l'échec, de donner plus de sens aux apprentissages, d'accrocher les enfants qui sont nés dans des familles qui ne possèdent pas les clés de l'école.   [...] (2) Article 6 du décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire.  [...]

Titres et fonctions: "Pas question de recommencer une année comme celle que nous venons de vivre" (OPINION) - La Libre

Titres et fonctions: "Pas question de recommencer une année comme celle que nous venons de vivre" (OPINION) - La Libre

Madame la ministre de l'Enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, le décret Titres et fonctions fait des ravages dans nos écoles. nous devons vous en alerter. Et ce, dans quatre dimensions fondamentales.  [...] Mais le phénomène touche aussi nos écoles fondamentales. Dans telle école, depuis le 25 novembre 2016, il manque un temps plein en néerlandais. Cela impacte 305 élèves qui n'ont que partiellement leurs heures de cours. Ayant un deuxième prof à plein-temps, les heures sont réparties de façon à ce que tous les élèves aient encore un bout de cours de néerlandais.  [...] Or, dans les dernières années, du décret de juin 2006 (relatif à l'évaluation externe des acquis des élèves de l'enseignement obligatoire et au certificat d'études de base au terme de l'enseignement primaire) au décret d'avril 2014 (réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française), nous comptons une dizaine de décrets qui l'ont réduite. Aucun qui l'élargisse.  [...]

Décloisonner les chapelles - La Libre

Décloisonner les chapelles - La Libre

Et de même, faire en sorte que les élèves sortant de l'enseignement officiel - seul concerné, et pour cause, par cette mesure - connaissent un peu mieux les religions et convictions de leurs concitoyens, voilà bien un noble projet, ô combien nécessaire qui plus est en ces temps de recrudescence de l'intégrisme religieux, de l'intolérance et du populisme.  [...] Car la logique qui prévaut reste profondément ancrée dans un modèle belge dont la mise en question serait bienvenue. un modèle pilarisé, qui organise l'enseignement en chapelles et, au sein de la chapelle officielle, reproduit l'existence de six chapelles différentes, correspondant aux religions reconnues et à la morale non confessionnelle.  [...] (2) Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre 24 juillet 1997.  [...]

3 QUESTIONS À Catherine Delhaise - La Libre

Je désirais mettre au jour des techniques permettant aux élèves de l'enseignement fondamental - âge d'or de la motricité - de mieux apprendre à l'école. Bien sûr, il m'a fallu du temps pour concrétiser ce projet. Au départ, j'ai travaillé avec des enfants en consultations individuelles, rencontres au cours desquelles j'ai pratiqué plusieurs méthodes.  [...] Immédiatement après la méthode (qui prend une dizaine de minutes en moyenne), on constate une mise au travail plus rapide, une meilleure concentration et une plus grande réceptivité de l'élève. Ce dernier est aussi plus actif pendant le cours, canalise davantage son énergie et gère mieux son stress.  [...] Du point de vue de l'enseignant, on observe une diminution de la gestion des conflits, ce qui est positif pour lui. Globalement, l'ambiance est plus agréable en classe.   [...]