Débats - éléve, Société, Jeunes

Démocratie : sortir de l'impasse - La Libre

Un troisième modèle de démocratie serait en train d'émerger. Le XIXe siècle fut l'âge de la démocratie parlementaire classique. la société délègue périodiquement à un échantillon représentatif le soin de rendre tous les arbitrages nécessaires. Ce modèle postule qu'aucun conflit majeur d'intérêts ne divise la société et qu'on peut toujours s'arranger entre gens de bonne compagnie.  [...] Ne peut-on pas craindre que le modèle participatif se limite à favoriser l'émergence, puis la stratification d'une couche de porte-parole de la société civile sélectionnés par leur disponibilité et leur capacité d'incarner des consensus partiels Dans la mesure où l'idée d'une mobilisation générale permanente de la population autour de la prise en charge des intérêts collectifs est un leurre, ces porte-parole appartiendront à une couche précise de la population au profil sociologique marqué, combinant une certaine oisiveté professionnelle (on y trouvera par exemple beaucoup de jeunes retraités et de femmes au foyer) et la maîtrise d'un capital culturel élevé.  [...] Son drame actuel, c'est que face aux questions majeures qui se posent aujourd'hui à la société - la crise de l'emploi, l'empreinte écologique, l'explosion des inégalités - elle semble totalement impuissante.  [...]

Pourquoi il faut parler des saints aux jeunes - La Libre

Pourquoi il faut parler des saints aux jeunes - La Libre

Dans la conduite de sa propre vie, il est bon de disposer de modèles. Le fils prendra exemple sur le père, l'élève sur le maître, la société tout entière sur ceux qui ont marqué son Histoire, parmi lesquels les saints, présentés en exemple par l'Eglise. En tant qu'enseignant, je côtoie des jeunes chaque jour.  [...] L'exercice de mon métier m'apprend que brandir abstraitement valeurs et idéaux, dans l'espoir de contribuer à la construction d'hommes et de femmes accomplis, est insuffisant. J'aurai beau répéter à mes élèves qu'il faut, par exemple, qu'ils s'engagent, qu'ils soient dévoués.  [...] Les saints sont des modèles parce qu'ils offrent un exemple de vie vécue pour les autres. Or, pour grandir, la jeunesse a besoin d'exemples auxquels s'identifier avec force, de figures inspirantes et de références solides. Offrons-leur. La Toussaint n'est pas la fête de la mort mais bien un appel à la vie adressé à tous.  [...]

A nous, adultes, de nous adapter aux élèves ! - La Libre

A nous, adultes, de nous adapter aux élèves ! - La Libre

tisser des liens. Si on permettait aux élèves d'acquérir et de développer l'autonomie suffisante pour chercher à découvrir le monde et découvrir cet Autre si proche de nous Les jeunes, à l'heure actuelle, sont de plus en plus isolés. ils discutent de façon virtuelle avec leurs pairs et l'adulte semble être tout à fait hors-champ.  [...] Et force est de constater que l'école reproduit ces mécanismes de compétition. Faire entrer la coopération dans les méthodes d'apprentissage afin de l'expérimenter, me semble en ce sens porteur de changement pour l'élève et pour la société tout entière.  [...] Nombreux sont ceux qui aspirent à une école solidaire, émancipatrice et inclusive et tentent d'agir pour ce changement. Les rêveurs imaginent un système éducationnel qui prône un apprentissage commun, l'intégration et l'affranchissement de chaque élève dans une société repliée sur elle-même et qui rend trop souvent les jeunes esclaves de leur individualité parce qu'ils ont délaissé la dimension collective de la vie en société.  [...]

Peut-on mettre fin au redoublement? (OPINION) - La Libre

Peut-on mettre fin au redoublement? (OPINION) - La Libre

Les partisans du redoublement dans l'enseignement secondaire - ils sont nombreux - considèrent qu'il est important pour un jeune d'être confronté à l'éventualité d'un échec scolaire, voire au redoublement lui-même, parce que la rencontre avec l'échec est inévitable dans la vie professionnelle, et que faire croire aux jeunes qu'ils sont performants, lorsqu'ils ne le sont  [...] Il est vrai, comme l'indique la fin de l'opinion citée plus haut, que faire croire à des jeunes qu'ils sont performants, lorsqu'ils ne le sont pas, constitue un très mauvais service à leur rendre. Mais est-on certain que le signal positif envoyé aux jeunes lorsqu'ils échappent à l'échec scolaire soit réellement porteur à cet égard Les compétences ainsi considérées comme acquises, via des épreuves conçues pour éviter un taux d'échec trop élevé, sont-elles réellement suffisantes pour autoriser, par exemple, un parcours aisé dans l'enseignement supérieur Ou une insertion facile dans la société N'est-il pas possible d'imaginer un système au sein duquel l'échec scolaire potentiel cesse de constituer le principal levier visant à produire, espère-t-on, un engagement réel des jeunes en faveur de leurs études Où la  [...] décrépies le confort que de nombreux jeunes Wallons et Bruxellois ne possèdent pas chez eux, et les équiper - notamment dans le qualifiant - de matériel ultra-performant.  [...]

Dans la salle des profs, chacun y va de ses commentaires sur le naufrage complet des élèves - La Libre

Dans la salle des profs, chacun y va de ses commentaires sur le naufrage complet des élèves - La Libre

C'est de bonne guerre, mais c'est aussi un mois de l'année de plus où le ( jeune ) professeur ressent une certaine désillusion dans sa vocation. Déception, donc, car il semble que très peu d' élèves aient reçu le coup de fouet, l'adrénaline de la der' des der' minutes pour enfin s'atteler à la fastidieuse tâche de remettre en ordre les différentes matières et, enfin, de plancher sur celles-ci.  [...] Dans l'ère de l'école de la réussite, suivie de près par celle du pacte d'excellence, l' élève se voit mis au centre ce qui, d'une part, est essentiel humainement parlant, mais d'autre part, donne à l' élève tous les droits. Même celui de ne pas travailler. Cela, en plus du modèle de société individualiste dans lequel les jeunes grandissent entraîne un manque de projet sur  [...] abrutir passivement par ce qui passe devant notre nez que de fournir des efforts pour se former et remettre en question les acquis sociétaires.  [...] Bien sûr, l'espoir n'est pas tout à fait dissous. Il adviendra, ce jour tant désiré où l' élève dépassera le maître. D'ici là, chaque professeur reprendra sa mallette à la nouvelle rentrée, enfilera ses souliers de pèlerin et continuera son parcours, sa lutte quotidienne vers cet ultime objectif.  [...]

Une vraie égalité, mais pas n'importe comment - La Libre

Une vraie égalité, mais pas n'importe comment - La Libre

La ministre oblige ainsi à s'exprimer de manière explicite. il y a des écoles où l'on ne souhaite pas placer son enfant. Les professeurs y sont-ils incompétents Non, mais les comportements d'une part significative des élèves vis-à-vis du savoir (et parfois de la vie en société ) posent problème.  [...] Le choix permet à chaque élève de trouver une école adaptée. Car si chacun, fils d'ouvrier ou de médecin, a droit à l'ascenseur social, avoir le droit n'est pas savoir ou vouloir. Pourquoi attendre de tous les jeunes les mêmes intérêts, les mêmes investissements, le même type d'intelligence (plutôt abstraite ou technique) Devons-nous tous être universitaires, un bon plombier descend-il dans la société Deux fois non.  [...] L' homo sovieticus Cette rencontre est une demande des parents, qui placent leur enfant de onze ans. elle est un devoir des directions pour sensibiliser élève et parents au projet pédagogique et aux conséquences d'un choix. ils doivent être conscients du type d'exigences et de travail afin de déterminer s'ils sont prêts et capables à les assumer, quel que soit par ailleurs le soutien que l'école doit apporter - dans la mesure des maigres moyens octroyés.  [...]

Pauvre école! - La Libre

Pauvre école! - La Libre

Par exemple, quand la société permet aux jeunes de déposer un recours contre une décision du conseil de classe (en supposant donc que la décision est injuste et que l'école est arbitraire), que fait l'école Elle se soumet.  [...] Quand la société laisse croire aux jeunes qu'ils peuvent réussir sans produire d'efforts, que leur maîtrise des apprentissages est atteinte quels que soient leurs résultats, que ce sont les autres qui sont responsables de leurs difficultés, que fait l'école Elle courbe l'échine.  [...] Quand la société promeut la gratuité de l'école alors que, partout, payer donne de la valeur aux objets et aux services, que fait l'école Elle ploie. Quand la société occulte le fait que grandir nécessite un guide, un cadre, des règles et le respect de soi et des autres, quand la majorité des procédures mises en place octroient des droits aux jeunes et imposent des obligations à l'école, que fait cette dernière Elle casse et surtout, elle risque de former des inadaptés, des nombrilistes, des assistés. Elle perd tout crédit.  [...]

"M. Destexhe, les jeunes ne mettent pas notre société en péril" - La Libre

"M. Destexhe, les jeunes ne mettent pas notre société en péril" - La Libre

Ce vendredi 24 février, vous avez décidé de médiatiser une lettre ouverte (disons plutôt un billet d'humeur) dézinguant l'ASBL Parlement Jeunesse. Si votre plume provocatrice aura sans doute fait sourire une certaine classe politique, elle aura également appelé à l'indignation et la révulsion des jeunes et travailleurs sociaux qui s'engagent à mettre en oeuvre des actions nouvelles de citoyenneté et de démocratie.  [...] M. Destexhe, les jeunes, en s'exerçant à la pratique démocratique, ne mettent pas notre société en péril. Établir un cadre propice à cet exercice permettant aux jeunes de rêver d'autre chose pour notre société est un moyen parmi d'autres de challenger la pensée unique.  [...] Tous ces rêves, M. Destexhe, ont permis l'acquisition de nouveaux droits sociaux vers une société plus égalitaire. Si, dans votre chef, vous vous complaisez à demander aux jeunes d'être réalistes, nous soutiendrons toujours, pour notre part, que la jeunesse soit engagée, animée par des idéaux utopistes et dotée d'outils démocratiques pour les ancrer dans la réalité.  [...]

Mettre à jour ses connaissances - La Libre

Mettre à jour ses connaissances - La Libre

Mais il ne faut pas perdre de vue que l'enseignement s'exerce dans un contexte sociétaire, c'est-à-dire qu'il vise à former des jeunes appelés à s'insérer dans la société, dans laquelle ils exerceront des responsabilités. A cet égard, il constitue un des piliers de la société autour duquel s'articuleront toutes les activités économiques, sociales, politiques et culturelles.  [...] Devant ces transformations, l'enseignement ne peut rester insensible. Il doit réagir et s'adapter, et ce, à deux niveaux. D'abord, il faut que la première formation, celle qui se situe à l'aube de la vie, soit articulée sur les problèmes qui se posent au niveau de la société, qu'elle réponde ensuite aux questionnements des jeunes en mettant en évidence les aspects positifs de leurs interrogations, tout en attirant leur attention sur les dérapages éventuels.  [...] Il faut, en d'autres termes, un enseignement qui ne soit pas désincarné mais qui, tout en conservant son autonomie, ait comme objectif la formation de jeunes susceptibles de s'insérer harmonieusement et efficacement dans la société. Il faut à cet égard reconnaître qu'il n'est pas rare d'avoir des enseignements dépassés, qui ne soient pas au diapason de l'évolution de la société, et qui ont souvent un caractère anachronique.  [...]

Quelle pénurie ? Quel métier ? - La Libre

Quelle pénurie ? Quel métier ? - La Libre

construire avec les élèves des règles de vie commune qui donneront un sens au projet d'apprendre ensemble, de coopérer, de s'insérer petit à petit dans une société où les jeunes refuseront la violence de la lutte des places et où ils s'engageront contre toutes les formes d'injustice.  [...] En classe, c'est un travail lent, progressif, patient et très concret qui passe, entre autres, par des pratiques de tutorat, de conseils coopératifs, d'élaboration de la Loi, Il demande des maîtres formés dans cet esprit et conscients de la difficulté de pareille tâche dans une société où les bandes, les clans, les petites communautés' homogènes attirent les jeunes et les entraînent dans de tout autres directions.  [...] Un métier aussi décisif pour l'avenir des jeunes et de la société, ça vaut vraiment la peine de s'y engager. En connaissance de cause.  [...]