Débats - élèves, Collectivité

Le chiffre - La Libre

Le redoublement coûte 369 millions d'euros par an à la Communauté française, a-t-il été rappelé jeudi à Namur (vu que les élèves qui doublent sont scolarisés plus longtemps et coûtent donc plus longtemps à la collectivité). Cette somme se répartit entre primaire (51 millions) et secondaire (318 millions).  [...] Cela représente 6 % du budget enseignement de la Communauté. La limitation du redoublement n'impliquerait cependant pas des économies budgétaires. Cet argent serait réinjecté dans l'école, assure M. Adams, du cabinet Simonet.   [...]

Les frais scolaires : entre phantasme et réalité? - La Libre

Les frais scolaires : entre phantasme et réalité? - La Libre

Pour un établissement moyen de 800 élèves, ceci équivaut à une différence de traitement de 546 000 euros par an. Excusez du peu. Peut-on encore prétendre, dans ces conditions, que Un enfant égale un enfant.  [...] Comment, dans ces conditions, l'enseignement catholique peut-il continuer à proposer à la collectivité un service dont bénéficient, dans l'enseignement secondaire, plus de 60 % des élèves.  [...] Sans doute d'abord par une gestion rigoureuse des budgets. Ensuite, par la responsabilisation et l'implication active et efficace de tous les acteurs de nos écoles. Enfin, dans l'espoir que nous puissions obtenir dans un avenir proche le taux de subventionnement de 75 % que prévoyaient le Pacte scolaire et les accords de la Saint-Boniface, sans même espérer l'égalité de traitement dont bénéficient nos collègues de la Communauté flamande et qui nous permettrait d'organiser un enseignement totalement gratuit.   [...]

La dénatalité en Europe est-elle une fatalité? - La Libre

Quand elles ne peuvent pas concilier travail et famille et qu'elles ne disposent pas d'aides de la collectivité sous forme d'équipements d'accueil de la petite enfance et de congés de maternité ou parentaux, elles limitent le nombre d'enfants ou renoncent même à la maternité.  [...] Prenons le cas de l'Allemagne, où 30pc des femmes qui atteignent la fin de leur période féconde n'ont pas eu d'enfant. Ce pourcentage n'est que de 10pc en France. C'est tout à fait révélateur. En France, en effet, il n'est plus nécessaire, pour être perçue comme une bonne mère, de consacrer tout son temps à sa progéniture et il est socialement légitime de faire garder son enfant par une personne rémunérée ou de le confier à une structure collective.  [...] On ne retrouvera évidemment jamais le niveau de fécondité observé à la fin du XXe siècle, mais on peut atteindre des niveaux de fécondité relativement élevés, comme en France et dans les pays scandinaves si la collectivité accepte de mettre en place des dispositifs (en particulier des équipements d'accueil de la petite enfance) en faveur des parents qui occupent un emploi pour leur permettre de faire face à leurs obligations familiales sans devoir renoncer à avoir un enfant.  [...]

Quelle pénurie ? Quel métier ? - La Libre

Quelle pénurie ? Quel métier ? - La Libre

construire avec les élèves des règles de vie commune qui donneront un sens au projet d'apprendre ensemble, de coopérer, de s'insérer petit à petit dans une société où les jeunes refuseront la violence de la lutte des places et où ils s'engageront contre toutes les formes d'injustice.  [...] Deuxième facette. choisir le métier d'enseigner aujourd'hui, c'est s'engager dans une bataille quotidienne contre le gaspillage des intelligences et pour le développement de la confiance en soi de tous les élèves.  [...] L'hécatombe scolaire coûte beaucoup trop cher à la collectivité (400 millions rien que pour le redoublement). Mais le coût humain est encore bien plus grave. perte de l'estime de soi, dégoût de l'école, voire de l'apprentissage. Dès lors, le métier ne peut plus contribuer à sélectionner et à trier, mais au contraire à garantir à tous les élèves les savoirs nécessaires à l'exercice d'une citoyenneté lucide et critique.  [...]

Ils ont rompu le contrat - La Libre

Il suffit, pour s'en convaincre, de se remémorer les nombreux recrutements de personnages des mondes sportif et médiatique aussi populaires qu'inefficaces, le placement sur les listes électorales de descendants ou amis à l'activité parlementaire inexistante, les parachutages carnavalesques de néo-ministres sur des terres qui leur étaient inconnues peu avant le scrutin ou encore l'utilisation des femmes et des immigrés à des fins purement électoralistes.   [...] Le parti décide donc seul de la représentativité populaire d'un citoyen et de sa capacité à défendre l'intérêt général. Il est dès lors inévitable que nos assemblées soient constituées d'un nombre important de presse-bouton aux horizons intellectuels étroits placés sous le terrible joug d'un empereur et de quelques maréchaux.   [...] Nous pourrions alors penser que le concept d'intérêt général est défini et défendu au niveau des partis et que la soumission de ses membres est nécessaire au triomphe des idées et donc au bien-être de la collectivité. Mais comment expliquer alors qu'avec un  [...] ne soit géniteur d'abus dans le chef des plus médiocres de ses éléments Mais nous ne pouvons tolérer, en plus d'une manifeste incompétence, des comportements honteux et inadmissibles perpétrés au détriment d'une population qui connaît des taux d'inoccupation et de précarité parmi les plus élevés d'Europe.  [...]

"Cette situation plus qu'humiliante nous ridiculise face aux élèves et aux parents" - La Libre

"Cette situation plus qu'humiliante nous ridiculise face aux élèves et aux parents" - La Libre

Certains parents ont pris contact avec l'école et les enseignants en quête d'information afin de pouvoir remotiver leur adolescent en vue d'un éventuel examen le lendemain. Certaines écoles ont devancé la décision officielle d'annulation afin de pouvoir prévenir les élèves qu'ils auraient un autre examen.  [...] Plutôt que de renvoyer la responsabilité aux enseignants, nous aurions aussi espéré une décision ferme, précise, responsable et égale pour toutes les écoles afin d'éviter le chaos actuel et de permettre une évaluation équitable pour tous les élèves, ce qui, il nous semble, est l'objectif premier des épreuves communes.  [...] ), arrête subitement d'informer le public alors que de nouveaux incidents sont survenus. Ne s'agit-il pas là de désinformation Nous nous permettons de douter de l'objectivité et de l'indépendance de la presse.   [...]

Rallongement du temps scolaire: le droit à une enfance - La Libre

Rallongement du temps scolaire: le droit à une enfance - La Libre

Les associations de parents parlent de l'accès aux  [...] se donner sur le temps de midi. Tout d'abord, les activités extrascolaires ont ceci de particulier qu'elles se font en dehors de l'école avec une infrastructure adaptée.   [...] terrain de foot, salle de danse, salle de musique Ensuite, le décret ATL visait déjà un accompagnement de qualité du temps extra-scolaire. nous avons déjà un outil. Pourquoi ne pas l'utiliser De plus, quid de la liberté de l'enfant de choisir ce qui lui plaît le plus, ou de ne pas faire du tout d'activités s'il préfère lire dans son coin Enfin, s'il existe un budget pour allonger le temps scolaire, pourquoi ne pas le consacrer à une garderie de qualité, et des parascolaires facultatifs mais gratuits pour les enfants dont les parents choisissent de les laisser à l'école ou sont dans l'obligation de le faire.   [...] - Certains enfants supportent mal la collectivité ou sont harcelés à l'école. Plusieurs suicides d'enfants ont d'ailleurs été rapportés ces derniers temps dans la presse. Pour ces enfants-là, l'allongement du temps scolaire, c'est l'enfer qui se prolonge. D'ailleurs, s'il existe des budgets pour allonger le temps scolaire, pourquoi ne pas réduire le nombre d' élève par classe et prévenir le harcèlement.  [...]

La mixité doit rester un projet d'école et de société - La Libre

La mixité doit rester un projet d'école et de société - La Libre

Disons-le d'emblée, à ce jour, rien ne permet de soutenir une telle affirmation qui relève plutôt du contresens. Une des causes bien établie de l'inefficacité et de l'inégalité du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles étant, au contraire, son organisation différenciée qui sépare précocement les élèves en filières relativement homogènes, tant scolairement que socialement.  [...] Cette interrogation est en effet majeure, notamment pour les parents inquiets que le choix pour la mixité pèse négativement sur la trajectoire scolaire de leurs enfants. A cet égard pourtant, la recherche montre que les effets positifs que la mixité induit sur la progression scolaire des élèves faibles l'emportent largement sur les effets négatifs qu'elle peut avoir sur les élèves forts.  [...] Les effets potentiellement négatifs de la mixité concernent plutôt l'estime de soi des élèves. Il est vrai qu'à niveau équivalent de compétences scolaires, des élèves scolarisés avec des pairs plus performants développent à l'école une image d'eux-mêmes moins positive que des élèves qui fréquentent des classes dans lesquelles leur niveau scolaire les positionne plus favorablement par rapport aux autres élèves de la classe.  [...]

Femmes, enfants et pensions (OPINION) - La Libre

Femmes, enfants et pensions (OPINION) - La Libre

Les femmes au foyer gardent les enfants des  [...] étant de qualité, organisé des conférences, rencontré des personnes clés de la vie intellectuelle et/ou associative, participé à des activités communautaires, aidé des enfants défavorisés à apprendre à l'école, et j'en oublie toute une partie car huit ans, c'est long, il y a de quoi faire beaucoup de choses.   [...] Durant ces huit ans, j'ai aussi constaté que la crèche n'est peut-être pas le meilleur endroit où élever les enfants de moins de trois ans. Ils ont besoin d'une lenteur et d'une attention que la collectivité ne permet pas. Il y a sûrement moyen de trouver des solutions collectives pour que les enfants puissent vivre à leur rythme sans coincer les mères en les menaçant d'une pauvreté certaine et d'une mort sociale très douloureuse.  [...] Que dois-je dire à ma fille Je pourrais être cynique et lui dire de ne jamais faire d'enfant, de penser à elle et à gagner un maximum d'argent en ne comptant surtout pas sur la pension d'Etat que vous ne voudrez pas lui verser. Mais je crois que je lui dirai surtout de lutter toute sa vie pour l'égalité des hommes et des femmes, pour qu'il y ait des solutions collectives pour pouvoir bien faire les deux, la famille et le travail.  [...]

Une école de la réussite ? Pas pour tout le monde? (OPINION) - La Libre

Une école de la réussite ? Pas pour tout le monde? (OPINION) - La Libre

De quoi s'agit-il Il s'agit d'accueillir au sein de nos établissements scolaires les élèves primo-arrivants originaires de pays étrangers qui ne connaissent pas notre langue, ni notre système éducatif et qui arrivent parfois sans aucun bagage scolaire. Ce dispositif, anciennement connu sous le nom de classes-passerelles, apporte un soutien ciblé à ces enfants afin de leur assurer, comme aux autres élèves, des chances d'émancipation par l'éducation.  [...] En effet, si l'on peut penser que donner accès à l'enseignement à ces élèves est suffisant (de quoi se plaignent-ils ), encore faut-il que l'enseignement leur offre la possibilité de suivre les cours et de s'intégrer au groupe classe. Cependant, certains jeunes arrivant en classes passerelles sont non alphabétisés dans leur langue d'origine.  [...] Enfin, un accompagnement privilégié et personnalisé de ces élèves analphabètes ou faiblement scolarisés est essentiel pour leur donner les clés d'apprentissage, de méthode, de confiance, ainsi que pour rattraper les lacunes des dernières années. Accompagnement qui est d'ailleurs déjà l'un des objectifs pour les classes ordinaires dans le Pacte pour un Enseignement d'excellence.  [...]