Débats - élèves, Difficulté

Remédions ! Oui, mais comment ? - La Libre

Remédions ! Oui, mais comment ? - La Libre

Soutenir les élèves en difficulté. Remédier à leurs lacunes pour leur permettre de rester dans le bon wagon. A priori, chacun souscrit à un tel programme. Mais de la théorie à la pratique, il y a de la marge, un gouffre même. Comment pratiquer la remédiation, pour qu'elle soit efficace et accessible à tous Comment faire en sorte qu'elle devienne cette alternative crédible à l'échec scolaire et au redoublement, si présent dans notre enseignement La réponse à cette question n'est pas simple.  [...] Mais pendant qu'ils rattrapent lentement leur retard, la classe soulagée des élèves en difficulté avance plus vite et dans un climat plus serein. Une relation plus individuelle, plus affective, se construit avec l'assistant chargé de la remédiation, tandis que, de retour en classe, l'élève se retrouve, de par le grand nombre, dans une atmosphère plus froide, plus académique.  [...] sur le terrain, une prise de conscience et une attention envers les élèves en difficulté. l'utilité de l'implication de certains parents et de partenariats avec le tissu associatif.  [...]

Bien plus qu'un petit bout d'école - La Libre

Opinions Ecole de devoirs La Tchicass accueille depuis trente ans des élèves liégeois en difficulté scolaire mais aussi leurs parents. Les jeunes qui la fréquentent sont d'origine étrangère et rencontrent de multiples problèmes. Quand l'école de devoirs devient une oasis.  [...]

Pour un enseignement efficace - La Libre

Pour un enseignement efficace - La Libre

Les pratiques enseignantes ont un impact significatif sur l'apprentissage à long terme des élèves, notamment sur les élèves en difficulté et, de là, sur la réussite scolaire en général. Développer et faire connaître les pédagogies efficaces n'est donc pas un combat vain et inutile.  [...] L'enseignement explicite tend à décharger la mémoire de travail de l'élève au début de l'apprentissage et amène de la complexité au fur et à mesure de ses essais, jusqu'à amener l'élève à l'autonomie. L'enseignement explicite a surtout démontré son efficacité dans les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, mathématiques), ainsi qu'en sciences et en histoire auprès des élèves en difficulté, ainsi qu'auprès des adultes éprouvant des difficultés d'apprentissage.  [...] Pour se documenter davantage, on lira avec intérêt Enseignement explicite et réussite des élèves d'un trio d'auteurs québécois. Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard.  [...]

Faut-il supprimer les cotes ? - La Libre

Alors que la confiance en soi est indispensable à la réussite scolaire, les conséquences de cette culture de la note sur les élèves en difficulté sont désastreuses. fissuration de l'estime de soi, absence de valorisation de leurs compétences, détérioration des relations familiales et, à terme, souffrance scolaire.  [...] Ce qui est nouveau et interpellant, c'est que l'appel est largement relayé et soutenu par des personnalités de très haut niveau qui ne s'engagent pas à la légère. On trouve parmi les premiers signataires issus de disciplines et secteurs très divers des pointures comme Boris Cyrulnik (neuropsychiatre), Axel Kahn (généticien), François Dubet (sociologue), Eric Maurin (économiste), Marcel Rufo (pédopsychiatre), Michel Rocard, Daniel Pennac.   [...] Retour aux notes. Savez-vous que chez nous, comme en France, il n'est pas obligatoire de noter/coter Qu'il y a, en Communauté française, quelques écoles et des dizaines d'instits qui ont volontairement renoncé à ce type d'évaluation. Que des parents les ont soutenus et que les enfants s'en portent et sortent très bien Il est vrai que cela se passe le plus souvent dans des écoles à projet alternatif et avec des publics culturellement favorisés. Mais pas seulement.   [...]

Les classes mixtes ou l'impuissance apprise - La Libre

Les classes mixtes ou l'impuissance apprise - La Libre

L'homogénéité permet à l'enseignant de mettre en place une pédagogie ciblée. Une étude empirique récemment publiée conforte cette théorie dite du boutique model pour les effets de pairs. Dans cette étude, les auteurs montrent que les élèves en difficulté au sein d'une classe hétérogène influencent négativement le niveau de la classe car ils nécessitent une attention particulière de la part du professeur.  [...] Ainsi, même s'il peut en théorie exister des effets de pairs positifs pour les élèves en difficulté, en pratique ils ne peuvent s'exercer que lors du premier cycle. Par ailleurs, l'élève en difficulté devra subir les coûts psychologiques d'un changement d'école ou d'un redoublement.  [...] L'hétérogénéité au sein des classes ressemble donc à un cadeau empoisonné pour les élèves. L'ironie du sort fait que les élèves en difficultés, qui auraient dû être les premiers bénéficiaires, semblent en être les grands perdants. Une fois encore on ne fait pas de bonnes politiques simplement avec des bonnes intentions.  [...]

Je sais comment améliorer l'enseignement - La Libre

Je sais comment améliorer l'enseignement - La Libre

Situation de départ plus difficile en Communauté française. Les résultats Pisa ont montré qu'en Communauté française de Belgique la dispersion entre les résultats des bons élèves et des moins bons étaient une des plus importantes. On n'a pas assez mis l'accent, par rapport aux autres pays, sur la difficulté supplémentaire que constitue pour les enfants de  [...] pays qui doit, en plus, consacrer du temps de formation à l'apprentissage du néerlandais.  [...] Pistes d'espoirs pour améliorer. Alors bien sûr, on doit rêver d'un enseignement qualifiant et professionnel plus performant. Mettons-y le paquet en le finançant, en l'équipant, en motivant et en formant ses enseignants. En donnant une prime aux professeurs, non pas pour cause de pénibilité du travail, mais accordée par le directeur aux enseignants méritants, c'est-à-dire ceux qui font sur base objective le mieux progresser les élèves, y compris ceux en difficulté.  [...] Je voudrais encore terminer en annonçant un effet pervers que les gourous de la mixité scolaire imposée n'ont pas encore réalisé. Après avoir reçu leur sésame pour une école réputée de haut niveau - mais il n'y aura plus d'écoles de haut niveau -, les élèves en difficulté - peu importe leur classe sociale - se retrouveront en queue de classe et doubleront et redoubleront.  [...]

L'illusion que tout ira mieux demain (OPINION) - La Libre

L'illusion que tout ira mieux demain (OPINION) - La Libre

Nous partageons le constat, à l'instar de nombreux collègues, que la maîtrise de la langue pose question et demeure la difficulté principale et la cause d'échec essentielle pour des étudiants, futurs enseignants. L'acquisition de compétences langagières est indispensable pour les élèves d'autant plus si cette acquisition est faiblement engrangée et soutenue par le milieu socioculturel.  [...] On constate également un rapport au savoir souvent marqué par les difficultés rencontrées pendant le cursus scolaire antérieur (1).  [...] Dès lors prenons acte des écarts importants qui existent entre les différents publics et travaillons à partir de cette fausse égalité. Il faut pouvoir changer de lunettes et arrêter de considérer l'étudiant comme un individu avec des lacunes à combler.   [...]

Les fausses vertus du bon sens ultra-libéral - La Libre

Dans cet article tout particulièrement, l'auteur fait une série de raccourcis simplificateurs (mais c'est parfois ce simplisme qui séduit, de par sa puissance médiatique dans un monde allergique à l'élaboration de réflexions tant soit peu complexes), et surtout fait montre d'une grande ignorance des débats en sciences économiques comme en matière de réformes des universités.   [...] D'abord, à l'échelle mondiale, des systèmes publics peuvent être très performants (pensons aux pays scandinaves, ou plus près de nous aux résultats des élèves flamands en mathématiques d'après les études Pisa) et des systèmes plus libéralisés en moyenne moins performants (pensons aux performances inférieures à la moyenne des élèves américains en mathématiques selon les études Pisa encore).  [...] Il y a totale liberté du père de famille et les écoles se concurrencent pour avoir (pour certaines qui le peuvent) les meilleurs élèves. Cette compétition tant vantée débouche ici aussi sur quelques écoles en Communauté française dont le niveau est équivalent à celui des meilleurs établissements flamands, et un ensemble d'autres qui sont là pour accueillir les élèves les plus en difficulté.  [...]

Les sources du malaise enseignant - La Libre

C'est à partir d'elle qu'il faut alors interpréter les signes du malaise. Les enseignants sont loin de connaître tous une insatisfaction dans leur travail. Le degré d'insatisfaction varie de façon importante selon le contexte de travail du prof. Elle varie d'abord avec le degré de difficulté du travail du prof avec ces élèves (s'ils sont peu motivés, peu disciplinés, de niveau très varié,  [...] ..). Et cette difficulté du travail est évidemment liée à l'école (selon le retard scolaire moyen des élèves ou la filière) mais aussi à la classe. De plus, l'insatisfaction est aussi fonction des relations avec la direction et les collègues... Bref, l'insatisfaction est liée au contexte humain du travail de l'enseignant, avec ses élèves ou ses collègues.  [...] Une augmentation salariale a aussi un effet symbolique et le refinancement a généralement été bien accueilli comme signe de reconnaissance des difficultés de l'Ecole et de ses enseignants. Cependant, par rapport au malaise qui s'origine dans le contenu du travail et non dans les conditions salariales, on voit bien les limites de la réponse.  [...]

La réforme de l'enseignement technique et professionnel en question(s) - La Libre

Et concrètement sur le terrain Comment les écoles vont-elles organiser la remédiation et l'aide aux élèves en difficulté ainsi que l'emploi du temps des élèves voulant recommencer leurs unités ratées Comme les directions l'entendent liberté pédagogique oblige.  [...] Pourquoi entamer une réforme uniquement au 3e degré alors que les difficultés sont criantes au 2e degré qualifiant, qui accueille une majorité d'élèves suite à un échec La réforme ne s'attaque pas au vrai problème. Les difficultés des jeunes de l'enseignement qualifiant proviennent des défaillances de notre système éducatif.  [...] Diverses recherches montrent que l'orientation précoce des élèves vers des filières différenciées accroît les inégalités sociales. ce sont surtout les jeunes de milieux défavorisés qui se retrouvent dans l'enseignement technique et professionnel.  [...]