Débats - élèves, Filières, Performances, Origine, Enseignement, Image, Techniques

La réforme chancelante - La Libre

La réforme chancelante - La Libre

On pourrait croire, à la lecture des enquêtes Pisa sur les performances scolaires, que la Flandre n'a pas à se préoccuper de son enseignement. Quelle que soit la matière, les élèves des écoles flamandes font largement mieux que la moyenne des pays de l'OCDE - ce dont les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne peuvent, hélas, pas s'enorgueillir, en maths et en sciences à tout le moins.  [...] Cela fait pourtant des années que la Flandre cherche à réformer son enseignement. C'est que, toutes proportions gardées, le système scolaire flamand souffre des mêmes maux que son homologue francophone. une forte disparité des performances selon l'origine sociale des élèves et une image dévalorisée des filières techniques et professionnelles.  [...] Cette chronique est à découvrir en intégralité dans notre Sélection Lalibre.be.   [...]

Une bonne école, à côté de chez soi - La Libre

Une bonne école, à côté de chez soi - La Libre

Elle réside pour une part importante dans la division précoce de l'école secondaire en filières générales, techniques et professionnelles. Mais surtout, il est établi qu'un des mécanismes principaux de la polarisation de notre enseignement est le libre marché scolaire, qui conduit les élèves à se regrouper selon leur origine sociale et/ou selon leur niveau de performance académique.  [...] Les grands axes de cette révolution Premièrement, la création d'une école réellement commune, de cinq à quinze ans, sans division en filières et sans rupture entre le primaire et le premier cycle secondaire. Avec un contenu plus large qu'aujourd'hui, apportant à chacun une solide formation à la fois générale, artistique, physique et polytechnique (donc tout autre chose que le repli actuel sur les prétendues compétences de base ).  [...] Enfin, et à ces conditions, on pourra mettre en place un système d'inscriptions où, dès la première année de l'enseignement fondamental, l'élève se verra proposer une école, sur base de critères de proximité et de mixité sociale. Plus besoin de faire la file, plus besoin de remplir des formulaires et d'effectuer des calculs abscons, plus besoin de jouer des coudes ni de stresser parce que son enfant n'a pas encore de place.  [...]

Le décret inscription en question - La Libre

Des études comme PISA, de laquelle on n'a mis en avant le faible niveau acquis des élèves de la Communauté française, montrent que les performances scolaires sont déterminées par l'origine sociale des élèves. Et la Belgique, où l'enseignement est fondé sur un libre marché scolaire et où les piliers sont très tôt hiérarchisés (les expériences d'immersion linguistique en sont la dernière illustration), contribue ainsi à produire une société duale.  [...] On ne s'étonnera pas de trouver dans la division 1 les filières les plus prisées (quasi essentiellement l'enseignement général), celles où le taux d'échec est le moins élevé et où l'origine sociale est la plus favorable.  [...] Il y a bien sûr des normes d'encadrement plus favorables pour l'enseignement technique et professionnel, il y a encore des subventions particulières pour les écoles reconnues en discrimination positives, mais chacun reconnaîtra sans peine que les moyens accordés ne sont pas à la mesure de l'échec scolaire et du travail des enseignants.  [...]

Le Pacte d'excellence échouera si la confiance ne revient pas - La Libre

Le Pacte d'excellence échouera si la confiance ne revient pas - La Libre

A l'école, les acteurs de terrain n'ont pas confiance dans les réformes successives qui leur sont imposées. Toute décision doit être construite avec et par les équipes du terrain. C'est dans chaque classe que sera tissé l'enseignement d'excellence.  [...] Le moteur de la réussite du Pacte pour un enseignement d'excellence sera la confiance accordée au terrain. Quelles sont les leçons à tirer, après un siècle d'instruction obligatoire en Belgique (1) Comment réussir le pari du Pacte Offrir à chacun des élèves selon ses besoins un enseignement d'excellence.  [...] L'enseignement rénové s'est largement généralisé depuis 1979. Quarante ans plus tard, des effets pervers sont encore de mise. La sociologue Anne Van Haecht écrit. Le privilège que son idéologie [du rénové] assignait à l'enseignement général a conduit à la transformation des filières techniques et surtout professionnelles en filières de relégation (2).  [...]

Identité des écoles - La Libre

Les filières traditionnelles restent souvent réservées aux garçons alors que les filières techniques sont considérées comme mixtes. La deuxième école a un public très majoritairement féminin et d'origine étrangère. Emmanuelle Lenel a remarqué qu'elle perpétuait des stéréotypes.  [...] En fonction du sexe et de la culture des élèves, l'école les oriente vers des filières supposées conformes aux rôles sexués et aux projets professionnels les plus typiques (les métiers de soin, c'est pour les filles, les métiers techniques, c'est pour les garçons).  [...] Enfin, l'école des mixités, au public sexuellement et socio-culturellement varié, prône la culture de l'émancipation et de l'égalité des chances. Elle encourage les élèves à s'affranchir des stéréotypes sexués lors du choix d'option. Mais l'évaluation, basée sur le mérite scolaire, semble favoriser les filles.  [...]

Le patron - La Libre

Former, former, former, et encore former. C'est le grand axe de la stratégie qu'on doit appliquer en Wallonie. Mais cela suppose qu'on remonte au système d'enseignement secondaire et là on se trouve aux prises à la désaffection pour les filières techniques et professionnelles.  [...] Il y a du culturel là-dedans, avec les parents qui ont envie que leur enfant fasse des études générales, alors qu'au bout, ce sont les filières techniques qui offrent de l'emploi. Vous avez aussi un système d'études secondaires qui laisse sortir chaque année 15 % de jeunes Wallons sans leur diplôme de l'enseignement secondaire.  [...] C'est ce que l'étude en question ici bat en brèche. Ce discours, propagé par les syndicats nous a fait retarder la mise en place de certaines contraintes dans l'accompagnement et dans le suivi de formation. On a perdu beaucoup d'années avec cela.   [...]

Dix-sept euros pour l'amour de l'art? - La Libre

Dix-sept euros pour l'amour de l'art? - La Libre

Mais quel est donc, pour ces 15.000 signataires, le nerf qui a été touché à vif Pour rappel, jusqu'à il y a une vingtaine d'années, nos académies offraient un enseignement artistique gratuit qui avait pour mission de former des artistes amateurs et de préparer nos jeunes à l'enseignement artistique supérieur.  [...] Depuis lors, le réseau d'enseignement artistique a subi des remaniements importants. programmes de cours, socles de compétences, cours semi-collectifs, normes de rationalisations en fonction de la population scolaire, horaire de fréquentation minimum, filières d'enseignement séparant l'enseignement artistique général de celui, professionnalisant, destiné à préparer les élèves à l'enseignement supérieur.  [...] Ce qui peut paraître paradoxal, c'est l'énergie déployée par rapport à l'effort financier demandé. C'est précisément dans ce paradoxe qu'il faut, selon moi, chercher l'essence de cette réaction. Mes quelque quarante ans de pratique m'ont montré que l'attachement des élèves et des parents à notre enseignement ne se mesure pas aux francs ou aux euros dépensés.  [...]

Comment valoriser ses élèves ? - La Libre

Tout comme les idées dominantes, disait Marx, sont les idées des dominants, les écoles dominantes sont les écoles des dominants. Et la connaissance pratique que les élèves ont du système leur vient souvent de leur propre parcours, à sens unique. de relégation en relégation, à la suite de conseils de classe leur conseillant, suite à l'échec, de poursuivre ailleurs, dans telle école, par exemple J 'ai raté là-bas, alors ils m'ont conseillé de venir ici, Monsieur Et le processus est pareil au niveau des filières et sections.  [...] Comme on ne choisit pas sa filière mais qu'on est envoyé par le conseil de classe en technique ou en professionnel, l'image de ces filières est, pour beaucoup d'élèves (pas tous heureusement.) celle de l'échec et de la relégation, de la déchéance, de ce qu'on n'a pas choisi.  [...] Et pour le professeur, devoir enseigner à des élèves qui se perçoivent comme des relégués du système scolaire, des exclus des filières les plus valorisées, et qui agissent en tant que tel (par la résignation, le chahut, etc.), n'est pas valorisant n'ont plus.  [...]

L'école française à l'heure rétro - La Libre

Ainsi, la question de l'uniforme. Tout ce qui permet d'éviter des tenues agressives et de rappeler les valeurs de la République à l'école doit être examiné, a encore répété mardi le ministre délégué à l'Enseignement, Xavier Darcos. Selon les partisans du retour à l'uniforme, couler tous les élèves dans le même moule vestimentaire réglerait par la bande la question du foulard islamique.  [...] Depuis quinze ans, cette pratique - que de nombreux pédagogues avaient jugé traumatisante et peu efficace pour l'enfant - était quasiment taboue en France, dans l'enseignement primaire en tout cas. Aujourd'hui, Ferry trouve que ce redoublement peut être une solution pour lutter contre l'illettrisme en fin de primaire.  [...] Premier de ces piliers. le collège unique. Ce dispositif datant de 1977 retarde à la fin du secondaire inférieur l'accès aux filières professionnelles et techniques, afin qu'un maximum d'élèves conserve le plus tard possible ses chances de suivre une formation générale - les sélections précoces étant jugées discriminatoires.  [...]

Un problème de société qui divise - La Libre

Un processus de montée de l'insécurité sociale se dessine sur le fil rouge tracé par la théorie d'un Etat social actif suivie par le Gouvernement. La réalité sociale qui en découle laisse songeur. des chômeurs et minimexés enfermés dans le cercle vicieux de leur inactivité, mis sous surveillance et menacés par la conditionnalisation croissante de l'accès aux prestations sociales (et les risques de sanctions, telles les exclusions).   [...] L'aspect terriblement réducteur de ces mesures se déduit de leur logique reposant sur la marginalisation progressive de toute population présentée comme à l'origine de notre insécurité. Le jeune passe de l'IPPJ à Everberg, voire d'Everberg aux lits `K' pour mineurs psychiatrisés.  [...] En décrochage scolaire, il épuisera les filières générales, techniques et professionnelles, avant de rejoindre les classes ad hoc que prépare le ministre Hazette. L'étranger, lui, après la case prison, sera placé en centre fermé avant d'être assis, manu militari, dans un avion le ramenant `dans son pays d'origine'.  [...]