Débats - élèves, Respect des règles

Quand les élèves font les règles (CHRONIQUE) - La Libre

Quand les élèves font les règles (CHRONIQUE) - La Libre

En début d'année, tous les élèves participent à l'élaboration des règles de vivre ensemble qui réguleront la vie de l'école. Des mini-forums sont organisés dans toutes les classes, où chacun exprime ce que serait, pour lui, l'école idéale. Les fruits de ces réflexions sont présentés sur une affiche qu'un délégué de chaque classe expose à un groupe de professeurs et des représentants des autres classes.  [...] Toutes les idées exprimées sont synthétisées pour élaborer la loi qui guidera la vie de l'école tout au long de l'année scolaire. Cette loi est rédigée en termes simples et illustrée par les élèves avant d'être affichée aux quatre coins de l'école. Elle reflète les valeurs que les élèves jugent importantes et qu'ils s'engagent à respecter.  [...] Ce qui m'enthousiasme le plus, c'est la dynamique positive que ce projet insuffle dans l'école. On y responsabilise l'élève en le considérant comme un adulte conscient et responsable de ses actes. La plupart du temps, les incivilités que commettent les élèves ne sont que l'expression d'un manque d'estime de soi et d'un sentiment d'exclusion.  [...]

"L'empoisonnement technologique anéantit l'école" - La Libre

"L'empoisonnement technologique anéantit l'école" - La Libre

L'une des raisons majeures de cet empoisonnement technologique (mille fois répétée, mais rarement entendue), ce n'est pas seulement qu'il fait main basse sur l'attention des élèves, c'est qu'il donne une satisfaction immédiate à toutes leurs demandes, une réponse immédiate à tous leurs stimuli, si bien qu'au bout du compte ils deviennent incapables de différer leurs désirs, n'ont plus de patience, ne peuvent plus attendre et ne supportent plus l'ennui.  [...] Que pouvons-nous encore constater du côté des élèves Un sentiment répandu d'impunité. ils réussiront  [...] une injustice, une vengeance de la part de l'enseignant, qui n'a pas su s'y prendre.  [...] La solution tient peut-être en deux mots, deux mots qui désignent des postures que nous avons de plus en plus de mal à tenir. distance et exigence. Ou encore. respect et rigueur. On peut toujours rêver. interdire vigoureusement l'usage du portable à proximité des cours, pouvoir expulser les élèves vers une étude où il s'agit d'étudier, et non de jouer aux cartes ou de s'abrutir sous écouteurs, établir de véritables sanctions qui exerceraient un effet décourageant, refuser l'accès aux cours à ceux qui les perturbent ou refusent de se plier aux règles qu'ils imposent, oser mettre en échec ceux qui ne remplissent pas les conditions pour passer à l'étage supérieur.  [...]

L'interconvictionnel à l'école: un défi - La Libre

L'interconvictionnel à l'école: un défi - La Libre

La question se pose dès lors de savoir quel sera le contenu de ce nouveau cours et particulièrement comment l'étude des religions y sera conçue. Comment réussir à construire un pareil cours authentiquement neutre et pleinement respectueux des convictions et de leur devenir Le décret de 1994 définit ainsi la neutralité de l'enseignement de la Communauté française.  [...] Ce qu'il nous faut donc absolument aujourd'hui, c'est préciser les règles de neutralité en définissant les exigences et les modalités pratiques d'une interconvictionnalité vive entre les personnes elles-mêmes, professeurs et élèves. A l'heure où les Etats apparaissent  [...] générations de demain, il est urgent de pouvoir leur offrir des lieux où peuvent s'exprimer leurs interrogations, leurs inquiétudes comme leurs espérances.  [...] Il faudrait s'y atteler sans tarder. La configuration idéale pourrait consister dans une articulation entre une approche intra-convictionnelle (au cours de religion chrétienne, par exemple, on présentera de manière privilégiée la tradition chrétienne), pluri-convictionnelle (aux cours de religion et de morale, on abordera avec précision et respect les diverses traditions laïques, religieuses et philosophiques) et inter-convictionnelle (au cours de citoyenneté, les élèves, tous ensemble, pourront apprendre à entendre le point de vue des autres et apprendre à présenter le leur dans le respect absolu des règles du débat démocratique (6).  [...]

La mixité des genres à l'école ne va pas de soi (OPINION) - La Libre

La mixité des genres à l'école ne va pas de soi (OPINION) - La Libre

La mixité n'a pas été un mal, mais  [...] catholicisme conservateur, si ce n'est pas de complicité avec l'intégrisme musulman Or, quarante ans d'observation des élèves m'ont conduite à la conviction qu'à cet âge de bouleversement hormonal, si le mélange des genres dans une même école peut être bénéfique, à condition d'être l'objet de règles strictes et d'une éducation à la spécificité de l'autre, au respect de son évolution propre, la mixité en classe et durant toutes les heures de cours peut être source d'obstacles à l'apprentissage, de diminution de la liberté et même de grandes souffrances, tant pour les filles que pour les garçons.  [...] Seule l'éducation permet de dépasser cette tendance et d'installer le respect, le souci des plus faibles, la priorité du bien commun. C'est un long travail. Or, à la prime adolescence, les jeunes cherchent leur identité, testent leur pouvoir de séduction, doutent souvent d'eux-mêmes.  [...] - Le rythme très variable de développement des corps des élèves entraîne des différences de comportement, de caractère, une hétérogénéité qui s'ajoute pour les enseignants aux différences de culture, de niveau socio-économique, de langue maternelle. Seulement, ces différences-là font l'objet de réflexions, de formations, on propose des méthodes et même des avantages matériels pour y faire face. Côté mixité, c'est zéro.  [...]

Chaque école impose ses règles, que les élèves font parfois plier - La Libre

Chaque école impose ses règles, que les élèves font parfois plier - La Libre.  [...] Chaque école impose ses règles, que les élèves font parfois plier.  [...]

Non, la violence ne diminue pas à l'école - La Libre

Non, la violence ne diminue pas à l'école - La Libre

Quand les professeurs ont manifesté longuement pour éviter la faillite du système éducatif, les responsables ne nous ont pas écoutés. Nos prévisions se sont justifiées à tel point que nos jeunes refusent de s'engager dans ce métier qui reste pour moi un idéal.   [...] Les solutions Je pense qu'il serait profitable que les responsables aient le courage de faire un mea culpa car depuis longtemps, les instances dirigeantes de l'enseignement ont procédé à des réformes tous azimuts. accorder de plus en plus de droits aux élèves, limiter les prérogatives disciplinaires du corps professoral, passage systématique de 1e en 2e secondaire (enfin supprimé.  [...] ), nouveaux programmes plus ludiques qu'instructifs... Bref vous, et vos prédécesseurs, avez supprimé beaucoup de valeurs fondamentales. Nos élèves n'ont plus le sens de l'effort (passage d'office, matière à un niveau trop bas...), du respect (règlement d'ordre intérieur contesté, peur de la réaction des parents, sanctions limitées pour éviter un départ...).  [...]

Obéissance, respect des règles et politesse - La Libre

Quelles sont les valeurs à inculquer aux enfants Sur un échantillon de 2000 Belges (1), la moitié (49pc) estiment que les premières valeurs à inculquer aux enfants doivent être l'obéissance, le respect des règles et la politesse. Et cela, quel que soit l'âge, même si les 15-24 ans sont un peu moins tranchés (38pc).  [...] Les hommes (51pc) y sont légèrement plus sensibles que les femmes (47pc). Viennent ensuite, en seconde position, l'honnêteté, l'intégrité et la franchise (14pc), sans distinction fondamentale selon l'âge ou le sexe. Au troisième rang, le courage et le goût de l'effort (10pc).   [...] Cette hiérarchie des valeurs est quelque peu contredite chez les plus jeunes. 15pc des 15-24 ans estiment que la confiance en soi est la première notion à faire passer aux enfants (contre 8pc pour l'échantillon global. 6pc pour les hommes et 10pc pour les femmes).   [...]

Abus de position dominante: un concept - La Libre

Abus de position dominante: un concept - La Libre

Cette menace de faire payer à nouveau Microsoft n'a de sens que si la condamnation initiale était justifiée. Or, il nous semble que le concept sur lequel repose le réquisitoire contre Microsoft, l'abus de position dominante, est erroné. Selon la commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes, une firme en position dominante, ayant un pouvoir de marché substantiel, selon ses propres termes, peut nuire aux consommateurs, notamment en imposant des prix trop élevés.  [...] C'est ainsi que les tentatives de fixer un prix trop élevé peuvent être déjouées, car les producteurs à même de faire des bénéfices à un prix inférieur sont alors libres de saisir les opportunités de profit ainsi offertes par le candidat-monopoleur. Dans ce contexte, d'importantes parts de marché pour une firme ne peuvent résulter que du soutien des consommateurs.  [...] Dès lors que l'entrée sur le marché est entravée par des dispositifs réglementaires visant autre chose que le respect de l'intégrité physique des personnes et de leurs biens, les firmes présentes sont mises à l'abri de ce challenge permanent qu'est la concurrence et obtiennent des marges de manoeuvre pour fixer leurs prix à des niveaux plus élevés.  [...]

Facebook pervertit-il nos élèves ? - La Libre

Facebook pervertit-il nos élèves ? - La Libre

Comme des milliers de jeunesBelges, Julie, Alexandre, Laurent (prénoms d'emprunt) et quatre autres ados de 12 à 18 ans du Service d'accrochage scolaire (SAS) du Brabant wallon surfent sur Internet. chattent. jouent à des jeux vidéos. Mais, hormis les services innombrables qu'offre la Toile, connaissent-ils Internet, ses règles et ses dangers.  [...] Le web 2.O., les GSM, ne sont pas près de disparaître, bien au contraire. Il importe donc d'informer élèves, parents et corps enseignant. Et pour cause, selon une enquête menée en 2010 par Profil Technology, spécialiste du filtrage de contenus Internet, un parent sur trois se déclare très inquiet quant à l'usage des réseaux sociaux par ses enfants.  [...] Depuis le 1 er septembre est intégré dans leur règlement d'ordre intérieur respectif une charte reprenant les règles pour le bon usage des TIC. Les élèves ont également été invités à se joindre à la réflexion en participant au concours de dessins Je surfe responsable.  [...]

Mixité sociale rime-t-elle avec médiocrité? - La Libre

Mixité sociale rime-t-elle avec médiocrité? - La Libre

Or, je suis convaincu qu'il y a un intérêt à promouvoir et à encourager la mixité sociale. Dans les milieux ruraux, par exemple, où celle-ci est beaucoup plus présente qu'en ville parce que les possibilités de choix sont plus réduites, on constate qu'elle n'est nullement préjudiciable pour les élèves.  [...] Je pense également que le décret qui entrera en application le 1er janvier 2003 et qui empêchera désormais toute école de refuser une inscription pour des raisons pédagogiques (des mauvais résultats scolaires, par exemple) est un premier pas vers la réduction des inégalités entre établissements et entre élèves.  [...] Le respect de la diversité des élèves passe par le respect de l'inventivité et de la liberté pédagogique des enseignants.  [...]