Débats - élèves, Stéréotypes

Les centres PMS face au sexisme - La Libre

Les centres PMS face au sexisme - La Libre

La plupart les trouve banales et naturelles, souligne Isabelle Poulet. Ils reconnaissent être eux-mêmes influencés par ces stéréotypes de genres, au point de ne pas vraiment proposer des options et des filières qu'ils savent ne pas correspondre au sexe des élèves qu'ils ont en face d'eux.  [...] Les adolescents associent les métiers à l'identité sexuelle et, dans les filières techniques et professionnelles, on trouve plus d'élèves issus des milieux populaires où les stéréotypes s'expriment de manière plus visible, précise la sociologue. Face à ces préjugés, les agents PMS essaient de dialoguer avec les élèves pour contredire les stéréotypes les plus sexistes en leur ouvrant d'autres perspectives mais, faute de temps, de familiarité avec le sujet de la discrimination de genres et parce qu'ils souhaitent respecter les convictions personnelles des élèves, ils n'insistent guère.  [...] Selon la sociologue, le chemin vers plus d'égalité entre filles et garçons en matière d'orientation scolaire passera par une meilleure sensibilisation à la problématique de la discrimination de genres. Les agents PMS informent les élèves que tous les métiers sont accessibles aux filles comme aux garçons mais aucun dispositif n'est mis en place dans les centres pour travailler à la déconstruction des stéréotypes sexués.  [...]

Connaissez-vous Guillaume de Molenbeek ? - La Libre

Connaissez-vous Guillaume de Molenbeek ? - La Libre

Opinions Les stéréotypes ont la dent dure. ceux qu'entretiennent mes élèves comme ceux qui agissent contre eux. Ils choisissent alors bien souvent l'humour. Et la persévérance Une chronique de Karolien Nédée, enseignante de néerlandais en secondaire, participante au programme Teach for Belgium.  [...] En tant que Flamande et professeur de néerlandais, les stéréotypes m'intéressent, d'autant plus que parmi mes élèves, le mot flamand est considéré comme une insulte. Vous, lecteurs, serez probablement considérés comme Flamands ou encore Guillaume. Ho Madame, je ne suis pas un Guillaume, moi.  [...] D'autres, par contre, ressentent le besoin d'écraser les stéréotypes et de sortir de leurs quartiers. Ils poussent les profs à les emmener en sortie. Ambitieux, ils travaillent, étonnent par leur persévérance, leur exigence, leur grande évolution au cours de l'année et par leur humour.  [...]

Identité des écoles - La Libre

Trois établissements très typés ont été étudiés. Le premier forme les élèves à des métiers traditionnellement masculins et technologiques. Sa population, autrefois presque entièrement composée de garçons, commence à s'équilibrer (40 % de filles inscrites) mais des inégalités de genres persistent.  [...] Les filières traditionnelles restent souvent réservées aux garçons alors que les filières techniques sont considérées comme mixtes. La deuxième école a un public très majoritairement féminin et d'origine étrangère. Emmanuelle Lenel a remarqué qu'elle perpétuait des stéréotypes.  [...] Enfin, l'école des mixités, au public sexuellement et socio-culturellement varié, prône la culture de l'émancipation et de l'égalité des chances. Elle encourage les élèves à s'affranchir des stéréotypes sexués lors du choix d'option. Mais l'évaluation, basée sur le mérite scolaire, semble favoriser les filles.  [...]

Courrier des lecteurs - La Libre

Nous utilisons une grille d'analyse qui rend accessibles aux élèves ces moments clés de la vie de Jésus. Nous découvrons ce que Jésus a dit du bonheur, de la place du prochain, de la foi, du pardon. Nous le voyons aux côtés des petits, des humbles, des malades Leur perception de Jésus s'en trouve enrichie ou modifiée.  [...] C'est l'occasion pour les élèves de faire des recherches en équipes sur ces ordres religieux, leur rayonnement dans le monde médiéval, la vie de leurs fondateurs tels St François d'Assise, St Benoît, St Dominique, St Ignace de Loyola, mais aussi quelques figures exemplaires du 20e siècle, comme l'abbé Pierre, mère Teresa, soeur Emmanuelle.  [...] Celui de rencontrer les élèves dans leurs questions, leur réflexion personnelle, à cet âge où ils cherchent à construire leur identité. Il arrive qu'on patauge un peu dans les stéréotypes. Mais aussi qu'une parole authentique et libre surgisse et en entraine d'autres.  [...]

En manque d'élèves - La Libre

Certains professeurs se plaignent (et à juste titre) de classes ingérables parce que regroupant un nombre trop élevé d'élèves. Pour ma part, j'ose me plaindre de la situation inverse dans l'un des deux établissements scolaires. puisque pour 10 heures de cours par semaine dans cinq classes de l'enseignement secondaire supérieur je ne totalise que neuf élèves.  [...] Or, s'il est un élément que notre enseignement favorise cruellement, ce me semble être justement la pauvreté de la capacité réflexive de nos élèves. Il est selon moi urgent que nos chers étudiants apprennent à penser de manière non parcellaire, afin de ne pas enfermer les idées dans des clichés ou des stéréotypes.  [...] Je puis par ailleurs affirmer que lorsque c'est le cas, les élèves participent activement et font montre de compétences qui ne demandent qu'à s'exprimer dans la pluralité et le respect de chacun.  [...]

"Les évaluations ont un impact négatif" - La Libre

"Les évaluations ont un impact négatif" - La Libre

Les élèves sont régulièrement cotés au travers de travaux qu'ils réalisent en classe et/ou à domicile et évalués via diverses épreuves nationales et internationales. Ces évaluations leur permettent-elles réellement d'améliorer leurs apprentissages Quel en est l'impact.  [...] Ces élèves qui font des carrières scolaires sans heurts, sans redoublement ne parlent jamais des notes, ne disent jamais qu' apprendre, c'est intéressant, parce qu'ils ont de bonnes notes. En revanche, les élèves qui pensent que l'école, c'est intéressant pour avoir des bonnes notes, sont en fait complètement trompés et égarés par la note.  [...] Mais, de fait, on se rend compte que si l'on forme des classes homogènes d'élèves de même niveau, ces classes ont une dynamique d'apprentissage très peu intéressante pour les élèves et les enseignants. Pour le moment, malgré la volonté politique et l'acharnement de certains professeurs à vouloir que leurs élèves s'en sortent, peu d'élèves sortent de cette spirale.  [...]

"Cette situation plus qu'humiliante nous ridiculise face aux élèves et aux parents" - La Libre

"Cette situation plus qu'humiliante nous ridiculise face aux élèves et aux parents" - La Libre

Tant de différences et pourtant une seule possibilité de cotation. la ministre nous oblige à faire compter cet oral pour 30% de l'année. De qui se moque-t-on Des élèves Des enseignants Des deux La situation est inégale, il faut donc laisser aux enseignants la liberté de s'adapter à chaque situation.  [...] Plutôt que de renvoyer la responsabilité aux enseignants, nous aurions aussi espéré une décision ferme, précise, responsable et égale pour toutes les écoles afin d'éviter le chaos actuel et de permettre une évaluation équitable pour tous les élèves, ce qui, il nous semble, est l'objectif premier des épreuves communes.  [...] Enfin, malgré l'enjeu pour tous les élèves de deuxième secondaire, nous ne comprenons pas que la presse semble se désintéresser du sujet. Il nous parait extrêmement suspect que cette presse qui jusqu'ici diffusait les informations (et ce, jusqu'aux questions.  [...]

Réduire la taille des classes n'est pas la panacée - La Libre

Réduire la taille des classes n'est pas la panacée - La Libre

Côté pile, moins d'élèves permettraient de réduire les difficultés des enseignants (car on suppose que telle est la visée des syndicats. la qualité de vie des travailleurs ). Il faut alors s'interroger sur ce qui se passe dans une société où les enseignants sont victimes d'enfants non gérables et de parents agressifs (et souvent, d'autant plus que leur enfant ne leur obéit déjà plus non plus).  [...] Côté face, on promet une meilleure réussite des élèves. Non seulement, l'impact d'un plus petit nombre d'élève est faible, mais, patatras, les scientifiques montrent que la diminution du nombre d'élèves dans la classe est préjudiciable aux enfants issus de milieux défavorisés.  [...] Rappelons pour finir que toutes les réformes de l'enseignement ont pour principal objectif la réduction de l'échec scolaire. or cet échec scolaire, si inadmissible soit-il, ne concerne jamais qu'une minorité d'élèves. En transformant plus ou moins, selon leurs ambitions propres, la totalité du système pour tous les élèves, même ceux qui réussissent, elles courent le risque de mettre en échec ceux qui auparavant ne l'étaient pas.  [...]

Une école de la réussite ? Pas pour tout le monde? (OPINION) - La Libre

Une école de la réussite ? Pas pour tout le monde? (OPINION) - La Libre

De quoi s'agit-il Il s'agit d'accueillir au sein de nos établissements scolaires les élèves primo-arrivants originaires de pays étrangers qui ne  [...] pas notre langue, ni notre système éducatif et qui arrivent parfois sans aucun bagage scolaire. Ce dispositif, anciennement connu sous le nom de classes-passerelles, apporte un soutien ciblé à ces enfants afin de leur assurer, comme aux autres élèves, des chances d'émancipation par l'éducation.  [...] Ce système a fait ses preuves. On pourrait citer nombre d' élèves ayant fui leur pays, rêvant de s'intégrer dans le nôtre et qui, aujourd'hui, grâce à la possibilité de scolarité qui leur a été offerte, vivent et travaillent dans notre société. Mais, pour beaucoup, sans ce passage en classe-passerelle, sans ce sas qui permet aux élèves d'apprendre la langue du pays dans lequel ils ont atterri, sans cet intermède qui permet de remettre les élèves à niveau, la réussite scolaire aurait été illusoire.  [...] À la fin de leur année scolaire en Daspa, ces adolescents ont donc à peine acquis les bases d'une première primaire. Et que dire des élèves syriens qui n'ont plus eu accès à l'école depuis six ans, soit la durée d'un cycle d'enseignement complet, et sont encore parfois dans des situations de traumatisme qui rendent tout apprentissage lent et complexe.  [...]

La mixité doit rester un projet d'école et de société - La Libre

La mixité doit rester un projet d'école et de société - La Libre

Disons-le d'emblée, à ce jour, rien ne permet de soutenir une telle affirmation qui relève plutôt du contresens. Une des causes bien établie de l'inefficacité et de l'inégalité du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles étant, au contraire, son organisation différenciée qui sépare précocement les élèves en filières relativement homogènes, tant scolairement que socialement.  [...] Cette interrogation est en effet majeure, notamment pour les parents inquiets que le choix pour la mixité pèse négativement sur la trajectoire scolaire de leurs enfants. A cet égard pourtant, la recherche montre que les effets positifs que la mixité induit sur la progression scolaire des élèves faibles l'emportent largement sur les effets négatifs qu'elle peut avoir sur les élèves forts.  [...] soulignons qu'un certain nombre d'autres recherches indiquent que les effets négatifs de la mixité sur l'image de soi des élèves à l'école ne sont pas une fatalité, et dépendent largement des pratiques pédagogiques des enseignants, de leur gestion de la classe ou du type d'objectifs qu'ils fixent à leurs enseignements.  [...]