Débats - Enseignant, Agent

Les profs avaient-ils vraiment besoin de cela?NICOLE BURETTE - La Libre

Encore faut-il mesurer avec toute la finesse requise la manière de procéder. On ne peut s'empêcher de penser qu'il est difficilement soutenable en démocratie d'imaginer que l'appréciation des qualités professionnelles et humaines d'un enseignant dépende de l'appréciation et du zèle d'un seul agent de police.  [...] Reste à savoir s'il peut déboucher sur des informations utiles. Là aussi, nous avons des doutes. Il est en effet difficile de croire que cette investigation puisse livrer des renseignements pertinents quant à la probité morale de la personne concernée. De là à la trouver maladroite et inutile, il y a un pas que nous franchissons, non sans songer aux visites domiciliaires un temps imposées aux chômeurs.  [...] L'enseignant est une denrée trop rare et déjà trop atteinte dans son image que pour qu'on se permette de le traiter avec autant de légèreté.  [...]

Plus tard, je serai? - La Libre

Plus tard, je serai? - La Libre

Aide-soignante, steward de rue, gestionnaire sinistres en assurance, conseiller en placement, psy, employé aux achats d'une commune, infographiste, agent immobilier, technico-commercial, responsable au service des pensions, attaché parlementaire, secrétaire communal, contact clientèle d'une petite boîte, informaticien-magasinier, créateur de sites Web ou d'applis, mécanicien-dentiste, puériculteur, plafonneur, électricien, chauffagiste, menuisier, employé à l'état civil, juriste dans une mutuelle, greffier au tribunal d'application des peines, technicien après vente, glacier, boucher ou boulanger, pizzaïolo, aide à la clientèle dans un showroom d'installation sanitaire, trader, laborantin, publiciste, importateur de matériaux, transporteur, société de location, restaurateur, podologue, généticien, policier scientifique, pompier, enseignant.  [...] Chaque élève choisit un enseignant maître de stage qui l'accompagne dans ses démarches et lui rend visite en entreprise. L'occasion de se rendre compte si le métier futur envisagé correspond bien à ce que l'élève imagine. Et que la réponse soit oui ou non, dans les deux cas, c'est positif.  [...] Nous, les enseignants, sommes surpris de la bonne volonté avec laquelle nos jeunes sont accueillis dans les entreprises, et cotés largement même lorsqu'ils ne savent encore rien faire. Mais ils apprennent quand même des comportements comme arriver à temps, comment se tenir, comment s'habiller, couper son GSM, etc.  [...]

Grêve dans les prisons: "L'agent pénitentiaire n'est pas un bourreau décérébré" - La Libre

Grêve dans les prisons: "L'agent pénitentiaire n'est pas un bourreau décérébré" - La Libre

Christophe Gilles est agent pénitentiaire depuis 10 ans. Il occupe le grade de chef de quartier depuis près de huit ans. Il a débuté à Forest, il est ensuite passé à Andenne et actuellement il travaille à Lantin. Il a donc connu les prisons bruxelloises et wallonnes ainsi que le régime des maisons de peine et des maisons d'arrêt.  [...] Si pourtant l'intérêt du public se portait davantage sur la continuité que sur le spectaculaire, il constaterait un monde bien différent de celui qui lui est offert en spectacle. Ainsi, le détenu n'est-il pas un animal que l'on garde. Ainsi, l'agent n'est-il pas ce bourreau décérébré qui rêve d'en découdre.  [...] La grande majorité des agents sont des êtres humains exerçant un métier leur assurant un revenu. Même si la détention ou le métier recèle une particularité liée à l'enfermement, nous en sommes là, ni plus ni moins. Et la façon dont les uns comme les autres sont perçus participe grandement à la colère qui gronde aujourd'hui, mais pas seulement.  [...]

Enseigner à des adultes, un métier à part entière - La Libre

Parmi ces paramètres, tout d'abord, le rapport triangulaire entre étudiant, enseignant et contenu. Ce rapport est tout à fait différent avec des adultes, qui possèdent déjà de nombreuses connaissances mais aussi des préjugés bien ancrés sur ce qu'ils aiment ou non, savent faire ou non, explique le professeur.  [...] Pour éviter cela, l'enseignant devra donc s'appuyer sur les connaissances préalables de ses élèves. Ensuite, la régulation des relations entre l'étudiant et l'enseignant. Ici aussi, la différence est de taille en comparaison avec l'enseignement classique. L'enseignant pour adulte occupe une place un peu particulière, il fait à la fois figure d'autorité, détenteur de méthodes et de savoirs, mais il se place aussi dans une posture de pair, d'égal, au niveau de l'âge, de l'expérience, souligne Daniel Faulx.  [...] Le professeur poursuit, évoquant les dispositifs d'apprentissage. Les adultes ne veulent pas d'un cadre scolaire traditionnel, d'un cours ex cathedra. Leur rythme est différent et l'enseignant doit en tenir compte, en variant ses approches et ses méthodes, par exemple.  [...]

Un code de déontologie - La Libre

L'envahissement de la règle de droit, les multiples exigences pédago-didactico-socio-psychologiques compliquent la tâche de l'enseignant. Les droits et devoirs croisés des acteurs (parents, collègues, élèves, direction) sont autant d'éléments en entraînant une complexification croissante.  [...] Dans cette conception, ce code nous protégera tant d'une dérive techniciste que du contrôle qui laisserait à penser qu'il suffise de maîtriser quelques recettes toutes faites pour s'assurer de la légitimité de ses actes. Il est évident que l'on ne pourra jamais évacuer la part de la qualité de la relation dans l'acte pédagogique, une qualité qui tient justement à l'implication de l'enseignant dans ses actes professionnels, son droit à une certaine authenticité.  [...] (1). Il restera toujours à l'enseignant l'obligation d'exercer cette capacité la plus élevée, donnée à tout être humain, de juger et d'adapter son comportement. Cette liberté, que l'on peut associer à de l'autonomie, n'est aucunement un obstacle à la rédaction d'un code.  [...]

Enseignants : le mur des lamentations - La Libre

Enseignants : le mur des lamentations - La Libre

Enseignant depuis trente ans, les récentes lettres ouvertes ou opinions sur l'enseignement, n'ont pu m'échapper et me donnent envie de réagir sur le même mode. La récente lettre ouverte publiée signée des enseignants fatigués, désabusés m'a littéralement sidéré.  [...] Ce qui manque cruellement à nos enseignants fatigués et désabusés, c'est un minimum d'analyse politique et sociologique. Loin de l'assertion évoquée ci-dessus, il me paraît plus juste de dire que les réformes engagées répondent à la fois à une perception des enjeux actuels de société et des options politiques des décideurs.  [...] Quant au pôle opposé, la pédagogie invisible, l'autorité de l'enseignant sera euphémisée, masquée dans des dispositifs de communication. L'enseignant organisera le contexte et les situations d'apprentissage, favorisera la construction des savoirs par l'élève, encouragera l'interactivité, la créativité, l'expression à travers la réalisation de projets, qui demandera une recherche autonome de connaissances de la part de ses élèves.  [...]

Comment valoriser ses élèves ? - La Libre

Ils étaient d'ailleurs d'autant plus surpris que, dans mon cas, j'ai quitté un autre emploi pour devenir enseignant. Mais, Monsieur, vous avez choisi de travailler comme prof Je croyais que ce n'était que quand on ne trouvait rien d'autre qu'on devenait prof C'est pas ce qu'on dit généralement J'ai réellement perçu une différence dans leur comportement à mon égard au fur et à mesure que je m'efforçais (avec un certain amusement) de me distancier de l'image qu'ils avaient des professeurs.  [...] Sans pour autant modifier profondément cette image dans leur esprit. tout au plus, ils avaient devant eux un enseignant qui ne collait pas à l'image dominante Mais, Monsieur, avouez que la plupart des vieux profs sont aigris, non.  [...] Autrement dit, élèves et professeurs se renvoient, mutuellement et quotidiennement, leur propre image, comme dans un jeu complexe de miroirs. Je te regarde et je me vois. L'enseignant ayant une image négative de son boulot renvoie aux élèves une image négative d'eux-mêmes.  [...]

Je sais comment améliorer l'enseignement - La Libre

Je sais comment améliorer l'enseignement - La Libre

La question est alors. La façon dont nous organisons notre enseignement arrive-t-elle à procurer à la société ce nombre minimum de gens très très bien formés L'horreur de l' enseignant. une classe à deux niveaux. Et  [...] la mixité sociale avec le voeu pieux d'élever quelque peu le niveau du plus grand nombre, primo on ratera sans doute quand même cet objectif et secundo on ratera surtout la mission essentielle de notre enseignement de permettre à ceux qui auraient pu en être capables de s'élever à un niveau de formation très élevé.  [...] C'est évidemment archi-faux. Tout enseignant sait à la perfection (et l'on trouverait des études à profusion) que le modèle d'efficacité même est de faire des classes où le niveau des élèves est aussi équivalent que possible. L'horreur en termes d'efficacité est d'avoir des groupes de niveaux différents.  [...] C'est ce qu'a bien compris l' enseignement efficace et payant, comme, par exemple, les écoles privées de langues. On y commence toujours par un test de niveau pour voir à quel groupe chaque apprenant sera intégré. S'il est vrai qu'intuitivement chacun veut mettre son enfant dans une classe où les élèves seront bons, un enseignant sait très bien que deux ou trois éléments perturbateurs suffisent à empêcher l' enseignant de donner un cours fructueux.  [...]

Etre enseignant, la classe ! - La Libre

Etre enseignant, la classe ! - La Libre

Une chronique de Paul Bienbon, enseignant à Anderlecht. Publié le lundi 23 septembre 2013 à 05h39 - Mis à jour le vendredi 11 octobre 2013 à 12h30.  [...] Mais il aime ce contact social. Partager ce qu'il sait. Croire que l'enseignement reste la seule issue pour notre société. En connaissances, en humanité et en citoyenneté. Et le métier lui plaît. Heureusement, car il en faut des enseignants.  [...] Ils auront du boulot. La Région déclare. être enseignant, c'est la classe. C'est beau de le dire, et c'est vrai, mais je préférerais sentir que les enseignants sont admirés pour ce qu'ils font, plutôt que simplement voir ou entendre la pub.  [...]

"Les profs du secondaire ont une grande responsabilité : la passion des sciences se communique" - La Libre

Il y a, d'une part, une pression sociale ou familiale. quand un jeune brillant dit qu'il veut faire la physique, par exemple, on ne voit généralement pas clair au niveau du métier, ou bien on ne voit que le métier d'enseignant. Beaucoup, alors, font ingénieur, quitte à revenir dans l'enseignement ensuite, une fois passé la trentaine.  [...] Cela signifie, pour l'enseignant, sortir du cadre confortable de ce qu'il a toujours fait, mais si l'enseignement des sciences fait sens, l'élève, quel qu'il soit, sera intéressé. Il faut donner des outils pour réfléchir au nucléaire, aux éoliennes, sans donner les solutions, mais en permettant à l'élève de se forger son opinion argumentée.  [...] 3° Si l'enseignant a des projets de vie, des passions, s'il se pose des questions, fabrique du matériel, s'il interagit avec ses élèves, s'il montre qu'il réfléchit en même temps qu'eux, qu'il construit le savoir avec eux, cela peut être un outil formidable, un levier pour encourager les sciences.  [...]