Débats - Enseignant, Connaissances

Enseigner à des adultes, un métier à part entière - La Libre

Parmi ces paramètres, tout d'abord, le rapport triangulaire entre étudiant, enseignant et contenu. Ce rapport est tout à fait différent avec des adultes, qui possèdent déjà de nombreuses connaissances mais aussi des préjugés bien ancrés sur ce qu'ils aiment ou non, savent faire ou non, explique le professeur.  [...] Pour éviter cela, l'enseignant devra donc s'appuyer sur les connaissances préalables de ses élèves. Ensuite, la régulation des relations entre l'étudiant et l'enseignant. Ici aussi, la différence est de taille en comparaison avec l'enseignement classique. L'enseignant pour adulte occupe une place un peu particulière, il fait à la fois figure d'autorité, détenteur de méthodes et de savoirs, mais il se place aussi dans une posture de pair, d'égal, au niveau de l'âge, de l'expérience, souligne Daniel Faulx.  [...] Les relations des étudiants entre eux sont, elles aussi, différentes. D'âges, de niveaux et de statuts sociaux très différents, les apprenants adultes ont souvent des perceptions et des opinions plus rigides que leurs cadets. D'autre part, ayant déjà acquis de nombreuses connaissances par eux-mêmes, ils ont intérêt à travailler ensemble à la construction d'un savoir commun.  [...]

Les maths, ces mal-aimées - La Libre

Les maths, ces mal-aimées - La Libre

Les mathématiques par leur côté abstrait, imposent par définition, l'humilité à leurs pratiquants, ce qui est à l'opposé de la notoriété, veau d'or trop souvent adulé. Les stars en mathématiques sont rarissimes. C'est dans cette ambiance générale de méconnaissance volontaire des mathématiques ( les maths, ce n'est pas mon truc.  [...] Je ne suis ni enseignant ni pédagogue mais j'ai l'occasion (et la chance), dans le cadre d'une école des devoirs, de pouvoir aider des jeunes d'origines variées, à leur entrée en secondaires. Cette toute petite expérience m'apprend qu'une véritable allergie aux maths est rare, qu'il existe même des mordus et que, pour le reste, la majorité, avec un travail de compréhension et une intransigeance quant aux connaissances élémentaires (tables de multiplication, règle de trois), parvient à résoudre sans trop de peine les exercices se rapportant à cette matière.  [...] Mais restons positifs. n'y aurait-il pas malgré tout, un élément de facilité dans l'étude des mathématiques Lorsque l'on a compris le raisonnement (qu'on peut dès lors reproduire), la connaissance est pratiquement acquise et les exercices s'y rapportant se font avec plus de facilité.  [...]

Existe-t-il une règle pour réussir? - La Libre

Les étudiants qui réussissent ont utilisé des manières efficaces d'apprendre et acquis suffisamment de connaissances. Ils négocient leurs transitions d'une année à l'autre avec succès et se soumettent aux vues et aux normes de chaque enseignant, assez en tout cas pour réussir.  [...] De façon moins apparente, réussir est un acte profondément individuel. Il ne s'agit pas simplement d'accumuler des connaissances mais plutôt d'utiliser des outils cognitifs qui raccrochent le nouveau savoir à l'ancien et permettent de réaliser la performance demandée dans un contexte donné.  [...] Dans ses bagages des humanités, il a non seulement des compétences nécessaires déjà acquises, mais aussi des usages intellectuels proches de ceux de l'enseignement supérieur. Pareil étudiant récupère de la lucidité et de l'énergie pour faire des points puisqu'il sait, intuitivement ou grâce à son milieu socio-culturel, mobiliser à bon escient ses connaissances.  [...]

Réussir à 10/20 - La Libre

Réussir à 10/20 - La Libre

Une réflexion simpliste et superficielle amène à penser que le 10 sur 20 sanctionne la maitrise de la moitié des connaissances et savoir-faire. Or ce n'est absolument pas le cas. Le 10 devrait désormais équivaloir dans la réalité des faits au seuil de réussite minimal édicté par l'enseignant.  [...] Un exemple parmi d'autres. un élève orthographie correctement 50 pour cent des mots d'un texte. Obtiendra-t-il pour autant la moitié des points Bien sûr que non. Imaginons que l'enseignant édicte le seuil de réussite à 90 pour cent de graphies correctes, alors l'élève sera mis en échec.  [...] Parler de nivellement par le bas comme on l'entend parfois démagogiquement n'a donc aucun sens et résulte sans aucun doute d'une pensée simpliste et d'arguments simplifiants. Certains décèleront dans l'abaissement de la réussite à 10 un croc-en-jambe fait à la qualité de l'enseignement, d'autres y verront plutôt une poussée dans le dos vers davantage de lisibilité et vers la cotation en compétences.  [...]

Pas de formule magique pour l'Ecole - La Libre

Pas de formule magique pour l'Ecole - La Libre

Dans ces groupes-classes, une hétérogénéité scolaire est bel et bien présente puisque les élèves se situent à des niveaux de connaissance et de compétence différents. La remédiation individuelle serait-elle la baguette magique qui égaliserait ces acquis Si cela signifie que l'on attend de l'enseignant qu'il s'adapte aux caractéristiques individuelles de chacun de ses élèves, on fait fausse route.  [...] En excluant ces élèves du groupe, on ne fait que renforcer leur stigmatisation de mauvais élèves et on prend le risque de les enliser dans la spirale de l'échec en déclenchant une réaction de désengagement. De plus, de manière plus globale, les recherches montrent qu'une individualisation des apprentissages accroît les inégalités scolaires et nécessite de la part des enseignants un dispositif coûteux en temps et en énergie.  [...] Tout enseignant en fin de parcours est-il d'emblée à même de jeter un regard réflexif sur ses pratiques, de transmettre ses connaissances et compétences professionnelles et d'accompagner un plus jeune.  [...]

Enseignants : le mur des lamentations - La Libre

Enseignants : le mur des lamentations - La Libre

Si la décision démocratique se situe au niveau politique, comment dès lors vivre comme une menace, voire une immixtion illégitime, la présence d'inspecteurs, de vérificateurs de l'effectivité du respect de la décision politique Même si ces inspections sont vécues parfois comme une atteinte à l'autonomie, la confiance, dites-vous, des enseignants.  [...] Quant au pôle opposé, la pédagogie invisible, l'autorité de l'enseignant sera euphémisée, masquée dans des dispositifs de communication. L'enseignant organisera le contexte et les situations d'apprentissage, favorisera la construction des savoirs par l'élève, encouragera l'interactivité, la créativité, l'expression à travers la réalisation de projets, qui demandera une recherche autonome de connaissances de la part de ses élèves.  [...] Se contenter de la connaissance du programme de mathématique ne suffira pas, encore faudra-t-il proposer des exercices de dépassement. Quant aux avantages liés à la pédagogie invisible, des activités parascolaires y pourvoiront.  [...]

Rendre plus attrayantes les études d'enseignant - La Libre

Rendre plus attrayantes les études d'enseignant - La Libre

Le ministre Marcourt (également ministre de l'Economie - étonnante première s'il en est ) a déjà fait connaître son intention de remodeler la formation initiale des enseignants et de faire passer celle-ci de trois à cinq ans, pour réaliser un double objectif.  [...] Rendre plus attrayantes les études d' enseignant. Voeu pieux. L'intention est plus que louable. mieux former (le problème est-il bien posé. les enseignants sont-ils réellement mal formés Ce serait insulter le terrain) et donner plus d'outils. Mais quid du public Allonger les études de deux ans, est-ce vraiment plus vendeur pour attirer les jeunes et diminuer la pénurie chronique d' enseignants Lorsque l'on analyse le public que l'on a devant soi en Hautes Ecoles (du moins dans la catégorie pédagogique), force est de constater la grande proportion de second choix d'études (dans les différents régendats) et l'hétérogénéité des niveaux des connaissances des étudiants qui s'inscrivent.  [...] Il faudra piloter les enseignants des Hautes Ecoles, leur dire précisément ce  [...] pas, comme lors de la précédente et récente réforme, les laisser seuls face à des intitulés certes vendeurs, mais au contenu parfois vaporeux. Pour chaque nouvel intitulé, un programme relativement précis devra être édicté (qu'attend-on réellement et concrètement de ce cours quels contenus quelles compétences sont à travailler ).  [...]

"Calamiteux", l'enseignement ? - La Libre

C'est ici qu'apparaît la limite de cette pédagogie et que le super technicien de la compétence doit montrer qu'il est d'abord un enseignant. quelqu'un qui a choisi un métier qu'il aime, lui permettant de transmettre des connaissances, certes en suivant un programme déterminé et des techniques conseillées, mais en utilisant aussi des méthodes qui lui sont propres.  [...] Pour qu'il y ait transmission, il faut qu'il y ait dialogue entre l'élève et quelqu'un qui n'est pas un simple metteur en scène mais un adulte détenteur de connaissances et qu'il faut écouter. Pour un jeune, la construction de soi passe par la reconnaissance de l'autre et l'acceptation de l'altérité. SAVOIR - SAVOIR-FAIRE - SAVOIR-ETRE.  [...] En vingt ans, les enseignants ont dû s'adapter à un nombre conséquent de réformes contradictoires, prétendant toutes détenir LA vérité susceptible de régénérer l' enseignement, la pédagogie par compétence étant la dernière en date. Au lieu de faire de l' enseignant le bouc émissaire de nos sociétés en  [...] (plus d'un tiers des jeunes professeurs quittent leur métier au cours des cinq premières années de leur exercice), il est plus que temps de prendre en compte ce que son expérience lui permet de proposer Il est plus que temps d'accepter l' enseignant pour ce qu'il est.  [...]

La promesse de PISA - La Libre

La promesse de PISA - La Libre

En évaluant les compétences et les connaissances des étudiants dans les réseaux d'enseignement les plus efficaces et ceux qui s'améliorent le plus rapidement, le programme PISA (Program for International Student Assessment) de l'OCDE renseigne sur les options avantageuses de réforme et les méthodes pour y arriver.  [...] L'initiative PISA réunit des décideurs publics, des enseignants et des chercheurs du monde entier pour débattre des connaissances que les étudiants doivent acquérir pour devenir des citoyens accomplis et responsables dans le monde d'aujourd'hui, et aussi pour déterminer les moyens de développer des réseaux d'enseignement plus efficaces et plus inclusifs.  [...] Même dans les réseaux d'enseignement les plus efficaces du monde, PISA aide à cerner des domaines à améliorer. Ainsi, les évaluations de PISA ont révélé que, même si les étudiants japonais sont excellents pour répéter ce qu'ils ont appris, ils ont souvent des difficultés lorsqu'on leur demande d'extrapoler leurs connaissances et de les appliquer de manière créative.  [...]

Florilège de perles - La Libre

Testez vos connaissances en langage jeune, jouez à la Ludictée comme l'ont fait les nombreux participants (enseignants, ados, parents) réunis mercredi dernier au salon de l'éducation de Namur.  [...] 1- qu'il veut aller au centre commercial pour faire du skate (Vanessa Wojkiewicz).   [...] La Ludictée est une idée originale de Mirko Popovitch et Bruno Coppens. La présente dictée ludique a été coécrite par les élèves d'A. Nuttens (St Luc Ramegnies-Chin) et Bruno Coppens et lue dans le cadre du dixième salon de l'éducation de Namur, le mercredi 15 octobre 2003 par Hadrien (6ème Athéne Schaerbeek), Adrienne (6ème St Louis-Liège), Vanessa et Pierre (6ème St Luc Ramegnies-Chin).   [...]