Débats - Enseignant, élèves

ENTRE GUILLEMETS - La Libre

Un phénomène qui résulte sans conteste du jeunisme ambiant. Il y a une injonction sociale à être casual, cool et dynamique, relève Yves Winkin, sociologue chargé de cours à l'Université de Genève, spécialisé dans la communication interpersonnelle. (...) Le sociologue (.  [...] Non, selon Yves Winkin. Pas même lorsqu'il intervient à l'école, si l'on en croit Joaquim Dolz (...), qui estime que la tendance croissante à tutoyer le prof en primaire, pour créer une ambiance de confiance et motiver les élèves, n'est pas synonyme d'indiscipline à l'école, pour autant que l'enseignant travaille sur la notion de respect avec les élèves.  [...] L'utilisation généralisée du tutoiement ne fait cependant pas l'unanimité. (...) Le risque d'abus est présent également chez les adultes. Le Barreau du Québec, un autre pays qui a le tu facile, vient de lancer une campagne contre le tutoiement, afin que les avocats respectent les règles de bienséance.   [...]

"Les profs du secondaire ont une grande responsabilité : la passion des sciences se communique" - La Libre

Quand je demande à des élèves qui ont choisi les sciences le pourquoi de leur choix, neuf fois sur dix, ils me disent que la passion leur a été communiquée par un enseignant du secondaire. Les enseignants ont une responsabilité très grande, qu'ils ignorent souvent. La passion, elle se communique.  [...] Oh. je ne dis pas cela. Mais cela pourrait être une façon d'expliquer. Et la passion ne vient pas nécessairement d'un enseignant de la discipline. Un physicien peut avoir hérité de sa passion d'un biologiste, par exemple. Se poser des questions, faire des expériences, cela peut aider les élèves à se dire. là, j'ai un champ intellectuel qui me plaît.  [...] 3° Si l'enseignant a des projets de vie, des passions, s'il se pose des questions, fabrique du matériel, s'il interagit avec ses élèves, s'il montre qu'il réfléchit en même temps qu'eux, qu'il construit le savoir avec eux, cela peut être un outil formidable, un levier pour encourager les sciences.  [...]

Comment valoriser ses élèves ? - La Libre

Ma réflexion part de quelques remarques que m'ont faites les élèves dès mon premier jour dans l'enseignement, des remarques dévalorisantes envers eux-mêmes et liées aux représentations qu'ils se font de leur école et des enseignants. L'espace public, en particulier dans sa dimension médiatique, propose majoritairement une perception négative du corps enseignant.  [...] Un peu comme on ne fait pas un article avec des trains qui arrivent à l'heure, on ne fait que rarement un débat sur l'Ecole, ou un article sur l'enseignement, avec des enseignants satisfaits de leurs élèves, contents de leur école et ravis de continuer à enseigner.  [...] Autrement dit, élèves et professeurs se renvoient, mutuellement et quotidiennement, leur propre image, comme dans un jeu complexe de miroirs. Je te regarde et je me vois. L'enseignant ayant une image négative de son boulot renvoie aux élèves une image négative d'eux-mêmes.  [...]

L'école, pas assez exigeante? Remettons les pendules à l'heure (OPINION) - La Libre

L'école, pas assez exigeante? Remettons les pendules à l'heure (OPINION) - La Libre

Elle s'appuie, à rebours des pièges de la facilité, sur des matières et des supports exigeants dont la qualité démontre aux apprenants la considération, la capacité d'apprendre, bref, la confiance que l'enseignant investit en eux.  [...] Elle remplace l'autoritarisme imposé par l'enseignant à une classe qui le craint mais n'apprend pas, par l'autorité que la classe reconnaît à l'enseignant eu égard à la considération que lui démontre la qualité d'enseignement dont il fait bénéficier ses élèves.  [...] L'enseignant adepte de la pédagogie de la bienveillance n'a rien d'un bon-papa gâteau qui distribue des points comme on offre des bonbons. C'est un être exigeant qui ne cède rien à la facilité. Il n'adresse pas un savoir comme on distribuerait du courrier, il veille à sa compréhension par tous les membres de ses classes parce que le contrat pédagogique qui le lie aux générations d'élèves qui se succèdent devant lui est un acte synallagmatique dont les bénéfices doivent être partagés par tous et non réservés à quelques-uns.  [...]

Quels profs avec quelle formation ? - La Libre

Il existe cinq IPPJ et un centre fédéral fermé en Belgique francophone, qui accueillent 182 mineurs délinquants, âgés de 12 à 18 ans, pour une durée allant de quelques jours à un an. Le projet pédagogique prévoit que l'enseignant participe à l'observation continue des élèves.  [...] 56 enseignants effectifs sont employés, et 53 d'entre eux sont diplômés de l'enseignement supérieur, dans les catégories sociales, pédagogiques, techniques, économiques, agricoles, paramédicales ou artistiques de type court, condition pour pouvoir enseigner en IPPJ.  [...] Avant 1996, un diplôme de l'enseignement secondaire supérieur était suffisant pour y être éducateur ou formateur. Pour les formateurs professionnels, un diplôme de l'enseignement professionnel était au minimum requis. La législation actuelle ne prévoit pas d'enseignants ni d'activités d'enseignement pour les jeunes placés pour une durée inférieure à 42 jours.  [...]

Pas si facile de "gérer" une classe (CHRONIQUE) - La Libre

Pas si facile de "gérer" une classe (CHRONIQUE) - La Libre

Un enseignant lambda arrive en classe avec la certitude de posséder un bagage humain et académique suffisant pour gérer, comme disent mes élèves. En vérité, certains principes didactiques auxquels l'on croit de manière un peu dogmatique s'avèrent parfois être des freins.  [...] Prenons un exemple. le travail en séquence. Un enseignant essaie de construire un cours structuré qui permettra in fine à l'élève de réaliser une tâche. On appelle cela le travail en séquence. Les activités d'apprentissage s'enchaînent de sorte qu'il est parfois compliqué de faire l'une indépendamment de l'autre, surtout quand on avance dans la séquence.  [...] Si toutes ces affirmations sont vraies, elles ne constituent, prises individuellement, qu'une partie d'une réalité intriquée. La question que je me pose est complémentaire. quel est l'impact du style motivationnel de l'enseignant sur la motivation de ses élèves Qu'est-ce que moi, enseignant, je peux mettre en place pour susciter la motivation Etre en contact avec des classes dites difficiles me conforte dans l'idée que nous, enseignants, avons un impact important sur la motivation de l'élève tout en ne disant pas que notre style d'enseignement est le seul facteur.  [...]

"Les évaluations ont un impact négatif" - La Libre

"Les évaluations ont un impact négatif" - La Libre

Au niveau des classes, c'est une grosse perte de temps, mais ce que j'y vois d'assez intéressant, c'est que, d'une certaine façon, dans ces préparations d'examens, l'enseignant se situe en dehors. il est là pour préparer ses élèves pour qu'ils réussissent.  [...] L'instance qui va évaluer est externe. Pour une fois, l'enseignant n'est pas l'ennemi pour certains élèves. C'est assez positif. Néanmoins, pour les élèves qui ne réussissent pas, la sanction est toujours négative, qu'elle soit interne ou externe.  [...] C'est effectivement très malsain. Une classe dont tous les élèves ont réussi le CEB, de milieu favorisé, on peut dire que cette école et ses enseignants n'ont aucun mérite. Mais dans des classes qui sont dans une plutôt grande misère sociale et où 50 à 60 % des élèves ont réussi, on peut dire qu'elles ont beaucoup plus de mérite.  [...]

Diplomatie pour les nuls: les mauvaises relations des jeunes Chinoises - La Libre

Diplomatie pour les nuls: les mauvaises relations des jeunes Chinoises - La Libre

Diplomatie pour les nuls. les mauvaises relations des jeunes Chinoises - La Libre.   [...] La Toile chinoise est en émoi depuis qu'un enseignant de la province de Canton a alerté ses concitoyens à propos d'un manuel scolaire publié dans la province voisine, le Jiangxi. Un manuel destiné aux élèves du secondaire supérieur et dont le titre - Education sexuelle scientifique - pouvait faire craindre le pire.  [...] Le professeur, un dénommé Zhong Guangquan, n'a effectivement pas été déçu. L'ouvrage abonde notamment en idées reçues sur les relations sexuelles avant le mariage, lesquelles auraient la propriété singulière de faire des filles qui s'y adonnent des dégénérées, tout en laissant les garçons, si l'on ose dire, vierges et indemnes.   [...]

Je sais comment améliorer l'enseignement - La Libre

Je sais comment améliorer l'enseignement - La Libre

C'est évidemment archi-faux. Tout enseignant sait à la perfection (et l'on trouverait des études à profusion) que le modèle d'efficacité même est de faire des classes où le niveau des élèves est aussi équivalent que possible. L'horreur en termes d'efficacité est d'avoir des groupes de niveaux différents.  [...] C'est ce qu'a bien compris l'enseignement efficace et payant, comme, par exemple, les écoles privées de langues. On y commence toujours par un test de niveau pour voir à quel groupe chaque apprenant sera intégré. S'il est vrai qu'intuitivement chacun veut mettre son enfant dans une classe où les élèves seront bons, un enseignant sait très bien que deux ou trois éléments perturbateurs suffisent à empêcher l'enseignant de donner un cours fructueux.  [...] Pistes d'espoirs pour améliorer. Alors bien sûr, on doit rêver d'un enseignement qualifiant et professionnel plus performant. Mettons-y le paquet en le finançant, en l'équipant, en motivant et en formant ses enseignants. En donnant une prime aux professeurs, non pas pour cause de pénibilité du travail, mais accordée par le directeur aux enseignants méritants, c'est-à-dire ceux qui font sur base objective le mieux progresser les élèves, y compris ceux en difficulté.  [...]

Courrier des lecteurs - La Libre

Seul un système qui laisserait entrer chaque enfant le jour de son anniversaire (6 ans) aurait un semblant de justice. Faute de régler les inégalités sociales, il réglerait au moins les écarts d'âge entre élèves à l'entrée en 1ère primaire. Mais quelle exigence pour l'enseignant de 1ère primaire et quel désordre pour la politique de l'enseignement et ses comptages au 15 janvier.  [...] Ce sont les mêmes qui, depuis quelques années, harcèlent les directions d'écoles pour obtenir des centres PMS, les justifications en bonne et due forme quand un maintien est proposé. Les mêmes qui félicitent les enseignantes qui n'ont gardé aucun enfant dans leur classe de 3ème maternelle.  [...] La formation des enseignants, qu'elle soit initiale ou continuée, les prépare-t-elle réellement à différencier à ce point les apprentissages Quel crédit accorder à des analyses chiffrées En période d'austérité, ne seraient-elles pas juste un instrument au service du pouvoir pour économiser Mais est-on sûr d'économiser Souvent de telles dispositions conduisent hélas à une augmentation des entrées en enseignement spécialisé, solution plus onéreuse s'il en est.  [...]