Débats - Enseignants, Pratique

Une éducation musicale pour tous - La Libre

Une éducation musicale pour tous - La Libre

Notre ministre de la Culture n'a pas étudié la musique. Marie Arena, lorsqu'elle fut ministre de l'Education, a carrément interdit que l'on enseigne la musique à l'école, sous prétexte que ce serait une perte de temps.  [...] J'ai rencontré à Lausanne une lauréate qui ne se donnait même plus la peine de mentionner le cher concours dans sa biographie. Les Belges font souvent piètre figure au Concours. Cette année, ils ont tous été éliminés au premier tour. De quoi s'interroger sur notre enseignement musical supérieur pourtant largement conçu pour fabriquer des solistes.  [...] De plus, dans cent quatre-vingts écoles primaires de Hongrie, il fut permis d'organiser une leçon quotidienne de musique. Et là, on dut renforcer les programmes et recycler les enseignants, tant la pratique intensive de la musique avait affûté les intelligences, musclé les mémoires, accéléré les apprentissages et développé la curiosité des enfants.  [...]

Cherchons Thésée, désespérément - La Libre

Je n'aime pas cela parce que ces pratiques, qui gagnent jusqu'aux trottoirs des villes, crient la défaite du droit. La Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales dispose (art. 3) que nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants.  [...] La tolérance des forces de l'ordre par rapport à ces pratiques m'insupporte donc, même si je sais que si ces baptêmes devaient se poursuivre dans la clandestinité, ils auraient toutes les chances d'être pires encore. Les victimes sont consentantes, me dira-t-on.  [...] J'en appelle aussi aux enseignants pour qu'ils soutiennent cette démarche. Je leur demande d'outiller leurs étudiants, ceux de première année comme les autres, pour les aider à comprendre le contexte dans lequel ils opèrent. N'est-il donc pas possible de digresser un peu, au cours de droit, pour aborder la question du rapport entre tradition et droit, pour donner quelques éléments de compréhension des droits de la personnalité en lien avec la pratique du baptême Les enseignants de psychologie ne pourraient-ils pas aborder différents mécanismes en jeu dans ce cas concret Les sociologues et anthropologues ne pourraient-ils pas, eux aussi, donner à cette réalité l'éclairage de leur discipline.  [...]

L'égalité des chances pour les enfants atteints d'un handicap sensoriel - La Libre

Soulignons d'abord combien la tâche des enseignants, des éducateurs et de l'ensemble des intervenants est importante et chargée d'une grande responsabilité. Elle exige une formation continue au niveau pédagogique dans le cadre d'une technologie en continuel développement.  [...] Il serait souhaitable de donner une reconnaissance particulière aux enseignants attirés par un parcours professionnel au sein de l'enseignement spécialisé alors qu'ils n'ont que peu de compétences spécifiques avant leur engagement et s'attachent à en acquérir à travers diverses formations.  [...] Les institutions spécialisées pour enfants présentant un trouble auditif ont, par exemple, des difficultés à trouver des enseignants formés à la communication visuelle (dont la langue des signes), que ce soit pour les cours généraux, en pratique professionnelle ou encore pour assurer des remplacements d'enseignants retraités ou malades.  [...]

Dyslexie : soutenons la différence - La Libre

Dyslexie : soutenons la différence - La Libre

Parce qu'au final, c'est au bon vouloir des surveillants de l'examen et certains enseignants sont moins ouverts, moins favorables, moins professionnels que certains autres qui eux sont plus progressistes et surtout plus positifs.  [...] Soyons aussi des enseignants empreints de réflexivité par rapport à notre propre pratique (4), respectons le rythme de chacun, le rythme de l'acquisition de la conceptualisation, de l'appropriation de certaines procédures mentales chez nos enfants et adolescents.  [...] (4) Emmanuelle Florent. Une approche biographique de l'identité enseignante in Annemarie Trekker (coll), Le travail de l'écriture, quelles pratiques pour quels accompagnements Editions L'Harmattan (2014).  [...]

"Pour que l'intégration réussisse, il faut mettre tous les acteurs autour de la table" - La Libre

L'une des conditions est de pouvoir mettre autour de la table les parents, les enseignants, la direction de l'école, les thérapeutes, et le centre PMS. L'idée est de pouvoir régulièrement mettre les choses à plat et de dégager des stratégies. Pour que l'intégration réussisse, il faut qu'un tiers, un psychologue par exemple, fasse en sorte que tous ces acteurs puissent se parler et construisent ensemble le projet.  [...] Chaque enfant est différent. Il faut voir au cas par cas. Les parents d'un enfant trisomique peuvent, par exemple, l'inscrire en maternelles dans l'enseignement ordinaire, puis l'orienter dans l'enseignement spécialisé pour ses primaires. Ce n'est là nullement un échec de l'intégration.  [...] Il faudrait que les enseignants puissent avoir une pratique réflexive, c'est-à-dire qu'ils réfléchissent à la mise en place de stratégies. Ils doivent être en situation. c'est quand ils sont en classe, avec un soutien, que les choses vont réellement s'apprendre.  [...]

Pour ou contre l'uniforme à l'école? (sondage) - La Libre

Pour ou contre l'uniforme à l'école? (sondage) - La Libre

Des élèves ont lancé une pétition et une partie du corps enseignant a émis des doutes concernant la démarche. Qu'en pensez-vous.  [...] J'ai entendu les inquiétudes des enseignants que j'ai rencontrés à plusieurs reprises. Notre rôle est de les rassurer, de même des enfants et de leurs parents. Des membres du personnel s'inquiètent aussi de l'impact que la décision peut avoir sur le budget des familles car ce sont déjà des enfants issus de milieux précarisés.  [...] C'est assez rare. S'ils le veulent, ils choisissent une école qui pratique de la sorte. En revanche, chez mes enseignants, tout le monde n'est pas sur la même longueur d'onde en la matière. Certains prôneraient volontiers une gamme de couleur, un uniforme pour l'éducation physique, etc.  [...]

Comment valoriser ses élèves ? - La Libre

Ma réflexion part de quelques remarques que m'ont faites les élèves dès mon premier jour dans l'enseignement, des remarques dévalorisantes envers eux-mêmes et liées aux représentations qu'ils se font de leur école et des enseignants. L'espace public, en particulier dans sa dimension médiatique, propose majoritairement une perception négative du corps enseignant.  [...] Un peu comme on ne fait pas un article avec des trains qui arrivent à l'heure, on ne fait que rarement un débat sur l'Ecole, ou un article sur l'enseignement, avec des enseignants satisfaits de leurs élèves, contents de leur école et ravis de continuer à enseigner.  [...] Si je dis que leur attitude m'a paru se modifier, c'est dans le sens où le simple fait de savoir que j'étais content d'être là, pour eux, semblait réellement les valoriser. Une image négative du corps enseignant n'est donc pas seulement dévalorisante pour les enseignants, mais également pour les élèves.  [...]

Non, jeune prof, t'es pas tout seul ! - La Libre

Non, jeune prof, t'es pas tout seul ! - La Libre

Imaginez un instant. Enseignant fraîchement diplômé, vous débarquez début septembre dans une école secondaire en encadrement différencié (1), à deux pas de la rue Neuve, à Bruxelles. A l'entrée de l'établissement, vous croisez des élèves de toutes origines.  [...] Cette situation, une quinzaine d'enseignants la vivent, chaque année, à leur arrivée à l'athénée royal Gatti de Gamond. Sans compter tous ceux qui débarquent en cours d'année pour un remplacement plus ou moins long. Pour leur venir en aide, deux enseignantes chevronnées de cette école, Martine Dufrasne et Françoise Meurant, ont lancé, il y a trois ans, un dispositif d'accueil.  [...] Au-delà de cette aide pratique, les deux enseignantes animent un groupe d'accueil, mêlant enseignants jeunes et plus anciens, chaque semaine, durant une heure, sur le temps de midi. L'occasion pour le nouveau prof de vider son sac, d'entendre les témoignages des autres, et de tenter de réfléchir, ensemble, à des pistes de solutions.  [...]

L'esprit critique face aux théories du complot - La Libre

L'esprit critique face aux théories du complot - La Libre

A la suite de cette publication, plusieurs collectifs de chercheurs et d'enseignants ont pris position. qui, pour défendre et légitimer les dispositifs existants, qui, pour mettre en garde face au prêt-à-penser et à la sacralisation, même involontaire, des discours officiels.  [...] Dans ces conditions, enseignants et éducateurs se trouvent régulièrement confrontés à un paradoxe. celui de travailler au développement de l'esprit critique des élèves, tout en ayant à affronter certaines conséquences nées de la pratique fondamentaliste de celui-ci.  [...] Voici pourquoi il nous apparaît nécessaire que des moyens financiers soient dégagés par les pouvoirs publics afin de permettre une compréhension plus fine du conspirationnisme, des besoins qu'il comble, des pratiques qu'il génère et de son impact réel au niveau politique, social et culturel dans notre pays.  [...]

Au nom de la loi (2) - La Libre

Par exemple, il est encore communément admis que les parents puissent infliger des punitions corporelles, ce qui serait appelé torture dans le contexte social. À l'école, sont tolérées diverses pratiques maintenant poursuivies par la loi (le harcèlement moral, la fouille systématique) ou moralement déconsidérées comme la délation.  [...] Ce qui manque aujourd'hui, dans ce domaine, à l'école, c'est le cadre légal et le temps pour mettre en place des moments consacrés à cette question. Le temps horaire est encombré de nombreuses exigences qui saucissonnent les journées. Le cadre légal ne prévoit que des heures de cours de morale ou de religions diverses dont trop peu d'enseignants profitent pour aborder ces problèmes.  [...] Certains esprits teigneux considèrent cette pratique comme un détournement, d'autres, au contraire, pensent que les meilleures leçons de morale et d'éducation civique sont celles qui ont comme objet ce que les élèves et les enseignants vivent hic et nunc, quitte à introduire, au fur et à mesure de l'avancement des élèves, les relations nécessaires avec les institutions, les réalités politiques régionales, nationales puis internationales.  [...]