Débats - Enseignement, Compétences

Faut-il enseigner l'histoire de manière plus classique? - La Libre

Faut-il enseigner l'histoire de manière plus classique? - La Libre

Le cours d'histoire est souvent l'objet de polémiques, certains l'accusant d'oublier de transmettre des savoirs au profit des savoir-faire que sont les compétences. Derrière ces polémiques, se cachent aussi des visions divergentes de ce que peut apporter un cours d'histoire, mais également l'enseignement en général.  [...] Belgique. Depuis les années 2000 essentiellement, l'enseignement francophone belge, à l'instar de ses voisins, a choisi la voie des compétences et des savoir-faire. C'est donc à travers la critique, la synthèse ou la communication de documents historiques que l'élève découvrira l'histoire.  [...] L'enquête. Dans son ouvrage Faire apprendre l'histoire, Jean-Louis Jadoulle synthétise les évolutions pratiques et théoriques qui ont mené l'enseignement francophone belge sur la voie de l'apprentissage par compétences. Mais il va plus loin en proposant de manière concrète une pédagogie de l'enquête.  [...]

Philo, citoyenneté et réseau libre (OPINION) - La Libre

Philo, citoyenneté et réseau libre (OPINION) - La Libre

Affirmer que l'enseignement catholique est dispensé d'enseigner les compétences de citoyenneté est complètement faux. C'est presque le contraire. le réseau libre, à travers ses programmes et ses nombreux projets pédagogiques, enseigne et pratique déjà la plupart des compétences de citoyenneté, de façon transversale (comme le recommande Victor P.  [...] J'ai du mal à comprendre, d'autre part, le motif que Victor P. croit deviner à la prétendue dispense qui aurait été accordée (par qui ) à l'enseignement catholique. ce réseau accueillerait une population privilégiée, d'où seraient exclus les sauvages () qu'il importe de civiliser, lesquels se retrouveraient tous dans les écoles de l'Etat Voilà une hypothèse hautement fantaisiste.  [...] Mais voilà que dans l'enseignement officiel, les directions les plus progressistes persuaderont les élèves de ne pas suivre le cours de religion/morale Encore un cliché qui sent son XIXe siècle. le progrès est proportionnel à la disparition de la religion.  [...]

Bien se préparer aux examens - La Libre

En sixième primaire, l'élève qui réussit son année recevra un Certificat d'Étude de Base (CEB). Ce certificat prouve qu'il a bien acquis toutes les connaissances et compétences nécessaires pour entrer dans l'enseignement secondaire.  [...] Jusqu'à présent, les examens passés en sixième primaire étaient donc différents selon l'établissement scolaire fréquenté. Mais cela va changer. En 2009, les écoles n'auront plus le choix entre ces deux options. Il n'y aura plus qu'une seule manière d'obtenir le CEB.   [...] Les établissements scolaires ont deux ans pour se préparer à ce changement. Ainsi, certaines écoles adopteront déjà en juin 2007 la nouvelle formule. Les autres conserveront encore l'ancienne évaluation interne (l'examen cantonal n'existe donc plus).   [...]

Gheude répond à Van Parijs: Non, il n'y aura pas de Belgique anglophone à quatre régions! - La Libre

Gheude répond à Van Parijs: Non, il n'y aura pas de Belgique anglophone à quatre régions! - La Libre

Il ne peut, dès lors, ignorer que l'existence même de cette nation flamande compromet irrémédiablement la poursuite de l'aventure belge. Car le destin de toute nation est de devenir Etat. L'article 1er des statuts de la N-VA annonce d'ailleurs l'avènement de cette République flamande souveraine.   [...] Sans le dire ouvertement, Philippe Van Parijs agit de même. la Wallonie et Bruxelles poursuivent leur propre chemin, sans plus aucun lien organique (exit la Communauté française.). Et il sait que, sur ce point, il peut compter sur les ultra-régionalistes wallons.   [...] La région wallonne, et aussi la région bruxelloise si la question était posée, conserveraient les compétences qui sont aujourd'hui les leurs, y compris le système éducatif, avec l'enseignement supérieur.  [...]

Moins d'un Flamand sur dix - La Libre

La situation de l'emploi (et du chômage) en Flandre et en Wallonie constitue une des grandes différences entre ces deux régions. En Wallonie, pratiquement un travailleur sur cinq cherche du travail mais n'en trouve pas. En Flandre, par contre, ce chiffre s'élève à moins d'un Flamand sur 10.   [...] Comment cette différence s'explique-t-elle Principalement par l'histoire de la Belgique et du développement inégal de ses régions. Au début du XXe siècle, la Wallonie constituait une des plus grosses régions industrielles d'Europe. Les usines, nombreuses, produisaient en masse du métal, de la laine, du charbon ou encore du verre.   [...] Par ailleurs, les compétences linguistiques et le système d'enseignement sont généralement considérés comme meilleurs en Flandre. Quelques-unes des raisons qui expliquent cette grande différence entre la situation de l'emploi en Flandre et en Wallonie.  [...]

De la poésie en classe - La Libre

Or la poésie, totalement indéfinissable car tellement complexe et différente d'un auteur à l'autre, d'un lecteur à l'autre, c'est exactement le contraire. Paul Valéry la définissait en ces termes. forme festive de la langue. Comment, justement, donner vie à la poésie Comment traiter la poésie à l'école pour établir de véritables activités d'arts poétiques Comment agencer les activités pour que nos élèves se rendent compte du côté festif, gai et insaisissable de la poésie.   [...] Un défi de classe non évalué. Des textes imposés et des textes choisis par les élèves. On pourrait également prendre prétexte d'une poésie pour détricoter la technique d'un poète, démontrer que fond et forme se rejoignent, que les auteurs n'écrivent pas au hasard, mais au contraire peaufinent et creusent autant le fond que la forme.   [...] On peut également placer cette interprétation dans une séquence poétique avec un premier essai, des structurations pour améliorer l'oralisation, un deuxième jet pour travailler de véritables compétences langagières orales, souvent laissées de côté à quelque niveau d'enseignement que ce soit.  [...]

Destexhe: "Gouvernance : tout changer à Bruxelles !" - La Libre

Destexhe: "Gouvernance : tout changer à Bruxelles !" - La Libre

), sans parler de la Cocom, de la Cocof et de son équivalent flamand. Il s'ensuit un absurde et coûteux morcellement des compétences dans presque tous les domaines (police, emploi, aide aux personnes, culture, enseignement, formation professionnelle, santé, sport, stationnement, mobilité, etc).  [...] mission impossible. Impossible pour la presse ou un conseiller communal qui voudrait vraiment faire son travail d'obtenir ces informations pertinentes qui ne sont données qu'au compte-goutte. L'expérience est facile à faire. En visitant les sites Internet des ASBL bruxelloises, essayez, chers lecteurs, d'obtenir les comptes, les montants des subsides, les rémunérations des administrateurs et de la direction de grosses ASBL employant parfois des dizaines, voire des centaines de personnes, comme Les cuisines bruxelloises, Bravvo ou Emergence XL.   [...] Dans presque tous les domaines (mobilité, stationnement, propreté, urbanisme, administration, etc), chacun peut constater le manque d'efficacité, la complexité et l'incohérence des politiques bruxelloises. Il existe pourtant des remèdes simples, immédiatement applicables, pour soigner le mal bruxellois.   [...]

Deux options opposées - La Libre

l'autre veut limiter la responsabilité fédérale aux seules matières qui relèvent de ses compétences propres (par ex., coopération juridique ou militaire) - en attendant une Europe de la solidarité internationale - et transférer aux entités fédérées les responsabilités correspondant à leurs compétences spécifiques (enseignement, coopération universitaire).  [...] la seconde en distribue les éléments entre Etat fédéral et entités fédérées selon leurs compétences respectives. Le choix du gouvernement actuel semble aller dans ce dernier sens.Les enjeux de ce débat ne se réduisent bien évidemment pas à une péripétie de plus dans l'évolution de l'Etat belge.  [...] Organisé par le Mouvement de la société civile (www.societecivile.org), le débat public sur cette thématique a eu lieu le samedi 14 avril au Théâtre-Poème. Renseignements. information@societecivile.org.  [...]

Dix-sept euros pour l'amour de l'art? - La Libre

Dix-sept euros pour l'amour de l'art? - La Libre

Mais quel est donc, pour ces 15.000 signataires, le nerf qui a été touché à vif Pour rappel, jusqu'à il y a une vingtaine d'années, nos académies offraient un enseignement artistique gratuit qui avait pour mission de former des artistes amateurs et de préparer nos jeunes à l'enseignement artistique supérieur.  [...] Depuis lors, le réseau d'enseignement artistique a subi des remaniements importants. programmes de cours, socles de compétences, cours semi-collectifs, normes de rationalisations en fonction de la population scolaire, horaire de fréquentation minimum, filières d'enseignement séparant l'enseignement artistique général de celui, professionnalisant, destiné à préparer les élèves à l'enseignement supérieur.  [...] Ce qui peut paraître paradoxal, c'est l'énergie déployée par rapport à l'effort financier demandé. C'est précisément dans ce paradoxe qu'il faut, selon moi, chercher l'essence de cette réaction. Mes quelque quarante ans de pratique m'ont montré que l'attachement des élèves et des parents à notre enseignement ne se mesure pas aux francs ou aux euros dépensés.  [...]

Enseigner la littérature, pour quoi faire ? - La Libre

La question est posée à propos des programmes français, mais elle se pose également en Belgique, où l'avènement de la pédagogie des compétences depuis une dizaine d'années a renforcé la dimension technique et conceptuelle de l'enseignement de la littérature.  [...] La Communauté française a publié en 1999 un référentiel des compétences terminales qui dressait une liste indicative de grandes oeuvres méritant d'être traitées au cours des études secondaires. très bien. Mais certains programmes qui ont suivi ont délaissé cet objectif au profit d'une approche plurielle du fait littéraire.  [...] Ainsi, au 3e degré de l'enseignement libre, l'une des six compétences qu'il s'agit de certifier consiste à participer de manière réfléchie à la vie culturelle et élargir le champ de ses pratiques culturelles en abordant le concept de littérature sous divers éclairages croisés qui permettent d'en construire une définition complexe.  [...]