Débats - Enseignement, échec

Faut-il généraliser un test d'entrée dans le supérieur? - La Libre

Faut-il généraliser un test d'entrée dans le supérieur? - La Libre

Il faut généraliser les tests d'entrée à l'ensemble de l'enseignement supérieur pour réduire l'échec. La Communauté française connaît un des plus hauts taux d'échec dans l'enseignement supérieur. Parce que les autorités veulent maximiser le nombre d'étudiants inscrits.  [...] Ils sont très importants en particulier en première année où le taux d'échec peut monter à 65-70 % en économie, voire 80 % en médecine. Par contre, en ingénieur civil, doté d'un examen d'entrée, le taux d'échec est deux fois moins élevé. Selon l'étude réalisée voici un an, on dénombrait environ 155 000 étudiants dans l'enseignement supérieur francophone.  [...] Ne faut-il pas harmoniser un enseignement secondaire fort disparate 80 % d'échec dans une 1re année du supérieur pointent surtout un échec de l'enseignement secondaire de transition. Réfléchissons sans tabou pour arrêter ce carnage. On ne peut pas baisser le niveau d'exigence dans le supérieur pour permettre à tout le monde d'y accéder.  [...]

Peut-on mettre fin au redoublement? (OPINION) - La Libre

Peut-on mettre fin au redoublement? (OPINION) - La Libre

Les partisans du redoublement dans l' enseignement secondaire - ils sont nombreux - considèrent qu'il est important pour un jeune d'être confronté à l'éventualité d'un échec scolaire, voire au redoublement lui-même, parce que la rencontre avec l' échec est inévitable dans la vie professionnelle, et  [...] service à leur rendre. Mais est-on certain que le signal positif envoyé aux jeunes lorsqu'ils échappent à l' échec scolaire soit réellement porteur à cet égard Les compétences ainsi considérées comme acquises, via des épreuves conçues pour éviter un taux d' échec trop élevé, sont-elles réellement suffisantes pour autoriser, par exemple, un parcours aisé dans l' enseignement supérieur Ou une insertion facile dans la société N'est-il pas possible d'imaginer un système au sein duquel l' échec scolaire potentiel cesse de constituer le principal levier visant à produire, espère-t-on, un engagement réel des jeunes en faveur de leurs études Où la peur de l' échec soit remplacée par le désir d'apprendre.  [...] Il nous faudrait, je pense, commencer à songer sérieusement, en pionniers, aux formes que pourrait prendre un enseignement à la fois efficace et débarrassé des multiples et indéniables inconvénients liés à l' échec scolaire. La performance y serait valorisée - le plus concrètement possible- pour les plus scolaires, l'effort et le progrès pour ceux qui le sont moins.  [...]

Etudes supérieures: le report de crédits non réussis montre ses premiers défauts (CHRONIQUE) - La Libre

Etudes supérieures: le report de crédits non réussis montre ses premiers défauts (CHRONIQUE) - La Libre

Face à ce constat, il faut aussi s'interroger sur la nécessité d'uniformiser les pratiques de délibération des jurys qui, tantôt, permettent à un étudiant de réussir tout son programme annuel en dépit de l'un ou l'autre échec léger et, tantôt, font une application purement mécanique du décret (si pas 10/20 dans chaque unité d'enseignement composant le programme, c'est l'échec.).  [...] Cette courte chronique ne permet guère de nuancer le propos ni d'aborder tous les aspects méritant d'être traités. On songe notamment au régime particulier des établissements d'enseignement supérieur (principalement les Hautes Ecoles) ayant intégré la possibilité d'inscrire à l'intérieur d'une même unité d'enseignement (c'est-à-dire un cours) plusieurs activités d'apprentissage faisant l'objet de notations distinctes également soumises aux contraintes précitées (le seuil de réussite devant être atteint pour toutes ou plusieurs de ces activités).  [...] Certes, le nouveau système gagne en flexibilité et favorise l'adaptation progressive de l'étudiant aux exigences de l'enseignement supérieur mais qu'aura-t-on gagné si, malgré un accroissement de l'aide à la réussite, les taux d'échec continuent à stagner.  [...]

Réduire la taille des classes n'est pas la panacée - La Libre

Réduire la taille des classes n'est pas la panacée - La Libre

L'étude des systèmes scolaires les plus performants (Mc Kinsey) montre avec pertinence que pour lutter contre l'échec scolaire, la qualité du professeur importe bien plus que le nombre d'élèves par classe. Faut-il alors tant débattre de cette question du nombre d'élèves dans les classes Démagogue et centralisateur, ce slogan du nombre d'élèves par classe est un écran de fumée qui masque plusieurs choses.  [...] Impasse, comme il le dit lui-même, car il va de soi qu'il n'y a plus d'argent (en tout cas dans la gestion calamiteuse actuelle) pour payer ces enseignants supplémentaires (deux dans l'exemple cité). Et il faudra mettre quelque part ces classes supplémentaires (à moins d'avoir des bâtiments extensibles, en caoutchouc) ou prendre moins d'élèves. Paradoxal quand on pleure après les places.   [...] Rappelons pour finir que toutes les réformes de l'enseignement ont pour principal objectif la réduction de l'échec scolaire. or cet échec scolaire, si inadmissible soit-il, ne concerne jamais qu'une minorité d'élèves. En transformant plus ou moins, selon leurs ambitions propres, la totalité du système pour tous les élèves, même ceux qui réussissent, elles courent le risque de mettre en échec ceux qui auparavant ne l'étaient pas.  [...]

Le décret inscription en question - La Libre

D'autres se plaignent de l'impossibilité d'offrir (en raison de l'interdiction de changer de cycle au cours du degré) aux jeunes, qualifiés de moins intellectuels, une orientation vers l'enseignement technique. C'est oublier l'autre décret sur le 1er degré, qui vise à assurer à chacun la maîtrise des socles des compétences à 14 ans et qui recentre les acquis sur la formation générale.  [...] On ne s'étonnera pas de trouver dans la division 1 les filières les plus prisées (quasi essentiellement l'enseignement général), celles où le taux d'échec est le moins élevé et où l'origine sociale est la plus favorable.  [...] Il y a bien sûr des normes d'encadrement plus favorables pour l'enseignement technique et professionnel, il y a encore des subventions particulières pour les écoles reconnues en discrimination positives, mais chacun reconnaîtra sans peine que les moyens accordés ne sont pas à la mesure de l'échec scolaire et du travail des enseignants.  [...]

La réforme de l'enseignement technique et professionnel en question(s) - La Libre

Pourquoi entamer une réforme uniquement au 3e degré alors que les difficultés sont criantes au 2e degré qualifiant, qui accueille une majorité d'élèves suite à un échec La réforme ne s'attaque pas au vrai problème. Les difficultés des jeunes de l'enseignement qualifiant proviennent des défaillances de notre système éducatif.  [...] Diverses recherches montrent que l'orientation précoce des élèves vers des filières différenciées accroît les inégalités sociales. ce sont surtout les jeunes de milieux défavorisés qui se retrouvent dans l'enseignement technique et professionnel.  [...] Il est vain de lutter contre l'échec scolaire dans l'enseignement technique et professionnel si on ne s'attaque pas à ses causes majeures. Nous craignons que la stratégie envisagée repose sur une volonté plus ou moins consciente de supprimer le problème en diluant l'échec dans une multitude de mini-certifications.  [...]

Droit au travail, devoir de travailler - La Libre

Droit au travail, devoir de travailler - La Libre

Le manque d'anticipation des formations et de l'enseignement face aux défis du redéploiement des activités et de la préparation aux nouveaux métiers, les freins à la mobilité du travail ainsi que l'incapacité d'adapter le lien solidaire à la nouvelle donne, témoignent de l'échec de la gouvernance publique et de l'initiative privée, toutes deux responsables du ghetto dans lequel s'enferment les inactifs.  [...] Aujourd'hui, ce système solidaire conduit au ghetto du chômage de longue durée, prive des enfants de l'accès à l'égalité des chances et compromet la dignité de ceux-là même que l'on veut secourir. Ce qu'il faut en priorité distribuer de façon équitable, ce ne sont pas seulement des revenus, mais bien des capabilités, des capacités pour chacun de mener une vie digne au sens d'Amartya Sen, prix Nobel 1998, ce qu'autorise le travail garanti.   [...] Toutefois, il ne faudrait pas en inférer que le revenu de remplacement ne se justifie pas pour ceux qui perdent leur emploi. Une telle conclusion à l'encontre des chômeurs confondrait la cause et l'effet. Que les allocations de chômage puissent à terme entamer la motivation à rechercher un emploi signifie simplement que le lien solidaire actuel ne s'attaque pas à la cause du mal, la perte d'emploi, d'abord imputable à l'activité économique.  [...]

"Le latin n'est formatif que si les élèves se frottent au texte dans la langue originale" - La Libre

Anne-Marie Doyen a enseigné le latin et le grec dans le secondaire durant une douzaine d'années. Aujourd'hui, elle est professeur de langues anciennes aux FUNDP et à l'UCL.  [...] Le latin est à la base de la langue romane qu'est le français. C'est un outil prodigieux pour l'analyse et la connaissance de la langue française. Alors, il n'aurait ne serait-ce que cette utilité-là. Car, si on analyse les causes d'échec dans l'enseignement supérieur, je suis convaincue que la mauvaise connaissance du français ainsi que les difficultés d'analyse y interviennent pour une large part.  [...] Dans certaines écoles, on continue d'en faire véritablement. Mais le latin et le grec n'ont de sens que si on en fait sur le texte dans la langue originale, avec le vocabulaire, avec l'analyse, en cherchant à entrer dans la pensée de l'auteur, dans l'histoire.   [...]

My English is very bad - La Libre

Dans un pamphlet intitulé Il faut en finir avec l'enseignement des langues (1), Eloy Romero-Muñoz, doctorant en linguistique éducationnelle aux facultés universitaires de Namur, n'y va pas par quatre chemins pour dénoncer la faillite des méthodes traditionnelles d'enseignement des langues.  [...] Sous ce titre volontairement provocateur, l'auteur expose les raisons de cet échec et propose des pistes de solutions. Rencontre.  [...] (1) Il faut en finir avec l'enseignement des langues, Eloy Romero-Muñoz. Presses universitaires de Namur. 61 p. 5 euros et www.ensaignement.be.  [...]

"Pour que l'intégration réussisse, il faut mettre tous les acteurs autour de la table" - La Libre

Le décret de 2009 (NdlR. l'enfant peut être intégré dans l'enseignement ordinaire, quel que soit son handicap, et sans avoir fréquenté l'enseignement spécialisé. Il recevra le soutien de l'enseignement spécialisé, dans lequel il devra être inscrit, même s'il suit uniquement les cours dans l'enseignement ordinaire) lève tous les obstacles de collaboration entre l'enseignement ordinaire et l'enseignement spécialisé.  [...] Chaque enfant est différent. Il faut voir au cas par cas. Les parents d'un enfant trisomique peuvent, par exemple, l'inscrire en maternelles dans l'enseignement ordinaire, puis l'orienter dans l'enseignement spécialisé pour ses primaires. Ce n'est là nullement un échec de l'intégration.  [...] Les professeurs de l'enseignement ordinaire sont-ils suffisamment préparés pour encadrer un enfant à besoins spécifiques.  [...]