Débats - Enseignement, élèves

CEB, CE1D et TESS - La Libre

CEB. Cette épreuve portant sur le français, les maths et l'éveil est obligatoire pour tous les élèves de 6e primaire et de 1ère ou 2e année différenciée de l'enseignement secondaire. Les élèves de l'enseignement spécialisé peuvent aussi la présenter. Cette année, elle se déroulera les 18, 19, 21 et 22 juin.  [...] CE1D. Cette épreuve intervient au terme du 1er degré du secondaire. Elle portera le 14 juin sur le français et le 15 juin, sur les maths.   [...] TESS. Cette évaluation intervient au terme de l'enseignement secondaire. Les matières retenues cette année sont l'histoire (12/6) pour les élèves de 6e générale et 6e technique de transition, et le français (13/6) pour les élèves de 6e technique de qualification et de 7e professionnelle.  [...]

Faut-il brûler les gourous pédagogues (2) - La Libre

Analyse simpliste. D'autant plus étonnante que, dans le même temps, la presse faisait un large écho (2) aux travaux d'une équipe de chercheurs de l'Université de Liège, bien connus pour leur sérieux, travaux qui confirment que le mal le plus profond de notre système d'enseignement, que l'origine des principales difficultés des élèves, des écoles et des enseignants sont évidemment d'un tout autre ordre.  [...] Passé dans l'enseignement professionnel, j'ai découvert une autre planète. Des élèves de 15-16 ans mis en échec depuis le début de leur scolarité primaire par un système ségrégatif et sélectif. Pas par des gourous.  [...] Ce peut donc être une bonne initiative de refaire - 12 ans après- une nouvelle radioscopie de l'enseignement (pour autant que la volonté politique et les moyens d'assurer cette fois un suivi soient réels). J'ose parier que cette enquête mettra davantage en cause l'organisation de l'enseignement, les conditions de travail des élèves et des enseignants.  [...]

L'égalité des chances pour les enfants atteints d'un handicap sensoriel - La Libre

Certaines institutions, parmi les plus récentes, se sont spécialisées dans l'enseignement pour élèves sourds, malentendants ou dysphasiques. D'autres ont associé à leur population scolaire des enfants souffrant de handicaps tels que les troubles instrumentaux ou l'arriération mentale.  [...] De plus en plus d'élèves sourds, aveugles ou dysphasiques suivent aujourd'hui un tel cursus en intégration après être passés par l'enseignement spécialisé. Le lien avec celui-ci reste toutefois indispensable, tant pour l'élève en cas de difficultés ou d'échec que pour l'école ordinaire qui inscrit l'intégration dans son propre projet d'établissement.  [...] Le suivi de ces élèves exige de la part des enseignants une compétence pointue qui ne peut être acquise qu'au terme d'une expérience importante au sein de l'enseignement spécialisé. Ces enseignants accompagnent sans compter les jeunes qui font cette démarche d'intégration et leur rendent des visites fréquentes dans les écoles qui les accueillent.  [...]

Un énième plan de réforme - La Libre

Un énième plan de réforme - La Libre

J'ai passé presque toute ma carrière de préfet des études dans un athénée exclusivement d'enseignement général, mais pendant trois ans, j'ai connu des sections techniques et professionnelles. J'ai toujours aimé aller dans les classes. J'ai trouvé des qualités aux élèves des trois types d'enseignement.  [...] J'ai toujours admiré le travail manuel bien fait. Mais j'ai aussi touché de près la faiblesse des élèves du technique et surtout du professionnel dans les cours généraux. Si nous voulons les décourager et les dégoûter de l'école, mettons-les sur les mêmes bancs que les élèves de l'enseignement secondaire général.  [...] Le premier degré de l'enseignement général doit continuer à préparer ses élèves aux deux autres degrés de l'enseignement général, en essayant de supprimer toute discrimination autre que la volonté de travail. Des options à ce niveau créent déjà une discrimination sociale.  [...]

La réforme chancelante - La Libre

La réforme chancelante - La Libre

On pourrait croire, à la lecture des enquêtes Pisa sur les performances scolaires, que la Flandre n'a pas à se préoccuper de son enseignement. Quelle que soit la matière, les élèves des écoles flamandes font largement mieux que la moyenne des pays de l'OCDE - ce dont les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne peuvent, hélas, pas s'enorgueillir, en maths et en sciences à tout le moins.  [...] Cela fait pourtant des années que la Flandre cherche à réformer son enseignement. C'est que, toutes proportions gardées, le système scolaire flamand souffre des mêmes maux que son homologue francophone. une forte disparité des performances selon l'origine sociale des élèves et une image dévalorisée des filières techniques et professionnelles.  [...] Cette chronique est à découvrir en intégralité dans notre Sélection Lalibre.be.   [...]

Enseignement spécialisé : quel avenir ? - La Libre

Enseignement spécialisé : quel avenir ? - La Libre

Aujourd'hui, cette population d'élèves à besoins spécifiques atteint 3,5 % de l'effectif total et n'est pas du tout homogène. les types et les gravités de handicaps varient très fortement. D'où la difficulté d'organiser un enseignement pleinement performant.  [...] Des évolutions ont certes eu lieu, depuis 40 ans. En 1997, le décret Missions impose que le projet d'établissement de chaque école ordinaire envisage l'intégration des élèves à besoins spécifiques. Le décret de février 2009 reconnaît la légitimité de pédagogies spécifiques et précise les modalités à mettre en oeuvre pour faciliter l'intégration des élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire.  [...] Pour beaucoup, il s'agira en fait de relancer véritablement l'utilisation du PIA, qui s'avère inefficace dans bien des cas. Certaines écoles font beaucoup d'efforts pour le PIA et la transition vers la vie adulte, d'autres pas, analyse Philippe Rateau. Le PIA doit être au service des élèves, affirme Jean-Marc Houyoux, membre du conseil supérieur de l'Enseignement spécialisé.  [...]

Laïcité dans la Constitution : et alors ? - La Libre

Laïcité dans la Constitution : et alors ? - La Libre

Venons-en dès lors aux objectifs d'une telle inscription. S'agit-il de mettre un terme au financement des cultes En fait, quasiment tous les pays financent les communautés convictionnelles d'une manière ou d'une autre. Ceux qui soulignent l'absence de financement public en France négligent les aumôneries, les nombreux cas de financement au titre de dépenses culturelles ou du patrimoine, plusieurs exceptions dont l'Alsace-Moselle ou encore les substantiels incitants fiscaux.   [...] S'agit-il de mettre un terme à l'existence des réseaux libres dans l'enseignement Pour rappel, ceux-ci accueillent la majorité des élèves et comprennent le libre confessionnel (catholique, protestant, israélite et islamique) et le non confessionnel, au sein duquel se trouvent notamment d'autres établissements musulmans.  [...] S'il est indéniable que certains problèmes doivent être réglés (cours philosophiques, coordination de l'offre scolaire, synergies), laissons de côté les vieux fantasmes d'éradication de l'enseignement catholique pour s'attacher à une école de la réussite, tous réseaux confondus, car notre système est actuellement inefficace (niveau moyen des élèves, système inégalitaire,) et inefficient (coût global).  [...]

Dix-sept euros pour l'amour de l'art? - La Libre

Dix-sept euros pour l'amour de l'art? - La Libre

Depuis lors, le réseau d'enseignement artistique a subi des remaniements importants. programmes de cours, socles de compétences, cours semi-collectifs, normes de rationalisations en fonction de la population scolaire, horaire de fréquentation minimum, filières d'enseignement séparant l'enseignement artistique général de celui, professionnalisant, destiné à préparer les élèves à l'enseignement supérieur.  [...] Depuis lors, les cours de musique dispensés aux jeunes élèves des écoles fondamentales par des professeurs diplômés des conservatoire ont été proscrits, et les instituteurs pouvant enseigner des matières artistiques aux enfants de cinq à onze ans sont devenus rarissimes.  [...] Ce qui peut paraître paradoxal, c'est l'énergie déployée par rapport à l'effort financier demandé. C'est précisément dans ce paradoxe qu'il faut, selon moi, chercher l'essence de cette réaction. Mes quelque quarante ans de pratique m'ont montré que l'attachement des élèves et des parents à notre enseignement ne se mesure pas aux francs ou aux euros dépensés.  [...]

Une école de la réussite ? Pas pour tout le monde? (OPINION) - La Libre

Une école de la réussite ? Pas pour tout le monde? (OPINION) - La Libre

En effet, si l'on peut penser que donner accès à l'enseignement à ces élèves est suffisant (de quoi se plaignent-ils ), encore faut-il que l'enseignement leur offre la possibilité de suivre les cours et de s'intégrer au groupe classe. Cependant, certains jeunes arrivant en classes passerelles sont non alphabétisés dans leur langue d'origine.  [...] À la fin de leur année scolaire en Daspa, ces adolescents ont donc à peine acquis les bases d'une première primaire. Et que dire des élèves syriens qui n'ont plus eu accès à l'école depuis six ans, soit la durée d'un cycle d'enseignement complet, et sont encore parfois dans des situations de traumatisme qui rendent tout apprentissage lent et complexe.  [...] Cette aide ciblée (remédiation, suivi logopédique, atelier individuel) ne pourra évidemment pas être réalisée dans une classe nombreuse, rassemblant des profils hétérogènes. Des moyens complémentaires, comme c'est le cas par exemple pour l'intégration des élèves de l'enseignement spécialisé, doivent être imaginés pour encadrer au mieux ce public spécifique.  [...]

Tous les enfants ne sont pas égaux et capables de réussir sans heurts! (OPINION) - La Libre

Tous les enfants ne sont pas égaux et capables de réussir sans heurts! (OPINION) - La Libre

Notre voix, celle des acteurs de l'enseignement, les vrais, ceux qui sont dans les classes, ceux qui travaillent avec les élèves, ceux qui aiment leurs élèves.  [...] Je fais également partie de ces acteurs de l'enseignement qui s'interrogent sur la valeur de la formation, de même que sur l'impact que le Pacte d'Excellence aura sur le fossé des inégalités. J'ai eu à corriger le CE1D (certificat d'études du 1er degré de l'enseignement secondaire) de français.  [...] Parce que j'ai été sidérée de voir la ministre choisir les questions auxquelles répondre, tout en omettant soigneusement les parts qui gênaient. Parce que j'ai été mortifiée de la voir si agressive envers les acteurs de l'enseignement présents dans la salle, sans lesquels il n'y aurait pourtant pas d'école.  [...]