Débats - Enseignement, Sciences humaines

Ecole et citoyenneté : à quand un grand débat sur l'enseignement des sciences humaines ? - La Libre

Ecole et citoyenneté : à quand un grand débat sur l'enseignement des sciences humaines ? - La Libre

A fort juste titre, la réflexion s'est portée sur l'enseignement de la religion et des philosophies. Fort heureusement, il apparaît que les lignes, qui rendaient bien difficile une réforme des cours dits philosophiques, sont en train de bouger. Mais il y aurait urgence, aussi, à ouvrir un autre débat, celui de l'enseignement des sciences humaines.  [...] Devenir citoyen suppose aussi de s'approprier des outils intellectuels, c'est-à-dire des connaissances mais aussi des compétences qui permettront de comprendre la complexité du monde. Cet apprentissage exige une intégration plus importante des sciences humaines dans la formation des élèves.  [...] La complexité de notre société et des défis à affronter en ce XXIe siècle oblige l'Ecole à donner à nos élèves les clés pour décoder et affronter cette complexité. Ces clés gisent au coeur des sciences humaines. La part qui leur est actuellement faite ne peut conduire qu'à un déficit de citoyenneté.  [...]

Professeur, envers et contre tout - La Libre

Professeur, envers et contre tout - La Libre

pourtant, il n'en est rien. Il existe plusieurs réseaux d'enseignement, les explications qui suivent vont s'attarder sur celui de la Communauté française. elles sont le fruit de mes huit ans d'expérience en tant que professeur de français agrégé, étalés sur 15 écoles différentes, et ce, dans plusieurs régions du pays (Namur, Charleroi, Mons, Brabant wallon).  [...] Chaque année, ces formulaires de candidature doivent être remplis pour établir une hiérarchie de candidats classés par nombre de candidatures et par zone d'enseignement (il en existe 10). A chaque rentrée, c'est la même attente. un désignateur doit vous écrire ou vous téléphoner sauf qu'il ne le fait parfois jamais, ou très tard (octobre ou novembre).  [...] Que dire alors des pénuries d'enseignants Si certaines matières, comme les sciences ou les langues, sont bel et bien touchées, d'autres comme les sciences humaines (en général) sont complètement saturées alors que le site enseignement.be les déclare en manque de personnel.  [...]

Pour une grammaire rétrécie ? - La Libre

Pour une grammaire rétrécie ? - La Libre

1) Un utilitarisme à l'image du temps. Un véhicule peut être utilitaire. Une langue aussi. Mais engoncer notre langue dans un habit aussi étroit, c'est verser dans un utilitarisme à courte vue. Au nom de quoi le justifier De l'efficacité Nos systèmes politiques, économiques et sociaux prétendent répondre à cette fin et n'hésitent pas à broyer l'humain.  [...] Les sciences humaines doivent-elles s'enfermer dans cette logique matérialiste et mutilante Cette gifle à l'humanisme ne manquera pas d'appauvrir l'enseignement et l'amour de la langue.  [...] Sans assises grammaticales, l'esprit logique, l'esprit critique et la rigueur du raisonnement des élèves pataugeront en terrain mouvant et les beaux textes ne leur parleront pas. Car l'objectif, ambitieux, se heurte à un hiatus flagrant. les élèves disposent-ils, pour l'atteindre, des outils nécessaires Pourquoi les leurrer et leur faire croire qu'ils vont goûter l'ivresse des sommets sans avoir reçu l'entraînement approprié Pour conclure de manière pédagogiquement incorrecte, les enseignants de tous niveaux (y compris les inspecteurs et leurs gourous), s'ils veulent rendre un peu de lustre et de noblesse à leur fonction, seraient mieux avisés de se placer au-dessus des tempêtes qui se déchaînent sur une Europe déboussolée.   [...]

Les entreprises s'offrent-elles l'université? - La Libre

Les entreprises s'offrent-elles l'université? - La Libre

Aujourd'hui, ils constatent également qu'on se dirige vers un enseignement à deux vitesses, avec des filières jugées rentables et d'autres laissées à l'abandon comme l'histoire, la philosophie et les sciences humaines en général.  [...] Le partenariat université-entreprise n'est évidemment pas nouveau. Dans la Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur du 28/1/2012, Loïc Brémaud et Michel Boisclair en dessinent ainsi l'émergence. Dans les années 60, on pensait que l'expansion de l'enseignement supérieur contribuerait non seulement à la croissance économique de façon substantielle, mais aussi réduirait les inégalités en en rendant l'accès plus facile.  [...] Au cours des années 70, l'enseignement supérieur produisait de plus en plus de diplômés, mais ces derniers n'avaient pas les qualités attendues par les employeurs. Dans les années 80, le débat s'élargit et on tient davantage compte du domaine étudié, du programme proposé et de la demande des étudiants, ce qui mène à une multiplication des options et des stratégies individuelles.  [...]

"On n'est pas des écrivains !" Paresseuse, la génération copier/coller ? - La Libre

"On n'est pas des écrivains !" Paresseuse, la génération copier/coller ? - La Libre

Si J'enseigne dans un établissement de promotion sociale, ce problème me semble, d'après ce que j'entends, général à tout l'enseignement. Comment dès lors aider les étudiants à éviter le plagiat et à les encourager à davantage maîtriser le français à une époque où l'accès au savoir est devenu trop facile et, paradoxalement, moins facile à s'approprier Comment également les aider à lier ces connaissances à leur vécu afin de prendre de la distance par rapport à celui-ci et de mener une profonde réflexion constructive.  [...] Serait-ce dans l'enseignement secondaire qu'il faudrait remonter à la source C'est-à-dire, apprendre, toutes disciplines confondues, à sélectionner, trier, critiquer l'information afin, ensuite, d'y apporter un avis personnel L'enseignement en France (épreuves du bac à l'appui) semble encore privilégier les incontournables commentaires composés et les dissertations dans les matières en sciences humaines au collège et au lycée.  [...] Il me semble que l'égalité pour tous dans l'enseignement, c'est aider les élèves à la réussite de cette manière, et non pas en nivelant sans cesse le niveau vers le bas sous prétexte qu'ils ne sont pas capables.  [...]

Le cours d'histoire est menacé (OPINION) - La Libre

Le cours d'histoire est menacé (OPINION) - La Libre

Opinions Nous défendons avec force la présence d'un cours de formation historique à part entière, dans l'enseignement primaire et secondaire, et nous refusons fermement qu'il soit noyé dans un vaste cours de sciences humaines aux contours flous et incertains.  [...] Ces cours seraient dès lors regroupés au sein d'un cours de sciences humaines aux limites floues et au contenu vaste et fort mal défini. C'est évidemment cette seconde proposition qui nous pose question. Nous pensons qu'il s'agit d'une mauvaise réponse aux défis citoyens d'aujourd'hui et de demain.  [...] Nous défendons avec force la présence d'un cours de formation historique à part entière, dans l'enseignement primaire et secondaire, et nous refusons fermement qu'il soit noyé dans un vaste cours de sciences humaines aux contours flous et incertains.  [...]

Edito: Un lieu d'excellence accessible à tous - La Libre

Edito: Un lieu d'excellence accessible à tous - La Libre

L'enjeu, pour une université qui veut vivre dans son temps, dans son monde, est d'évoluer dans un environnement local et global. Pour s'inscrire dans une démarche d'excellence, tout en restant accessibles à tous, les universités doivent combiner leurs forces et atteindre une taille critique.   [...] Car, que l'on aime ou non le contexte dans lequel ces universités se développent, la concurrence y est vivace. Les classements deviennent des critères de choix pour les étudiants, pour les professeurs, pour les chercheurs. Pour répondre à ces attentes, pour maintenir un enseignement de haute qualité et un suivi individualisé, deux universités francophones ont choisi de se rapprocher.  [...] l'UCL, qui apporte son histoire, son prestige, son dynamisme et Saint-Louis qui a acquis, au fil des ans, une vraie spécificité dans l'enseignement multilingue et une approche intéressante de la philosophie du droit et des sciences humaines en général.  [...]

Défendons un enseignement critique - La Libre

Défendons un enseignement critique - La Libre

Récemment, l'université de Nantes voulait supprimer la filière Sciences de l'Education, jugeant que dans le panel des options qui peuvent faire les frais d'une restructuration, elle n'était pas une priorité. Après réflexion, et aussi la prise de parole d'intellectuels dans le débat, il n'en sera finalement rien. Mais le couperet n'est pas passé loin.  [...] A terme, il sera difficile d'imaginer que l'enseignement obligatoire et supérieur puisse avoir comme visée la formation d'adultes responsables, critiques et solidaires. La formation, essentielle à la cohésion d'une société, sera dès lors remplacée par la qualification, essentielle à l'évolution du marché.  [...] Les exemples sont nombreux de ce glissement progressif. diminution du panel de cours optionnels dans l'enseignement obligatoire et supérieur, discours négatifs sur le surplus d'étudiants issus de cursus en histoire, littérature ou sciences humaines, etc. Ces différents éléments indiquent clairement une tendance ténue dans nos sociétés à adapter l'enseignement à des fins exclusivement pratiques.  [...]

Plus de 230 historiens disent non à la suppression du cours d'histoire (OPINION) - La Libre

Plus de 230 historiens disent non à la suppression du cours d'histoire (OPINION) - La Libre

Dans La Libre Belgique du 16 janvier, Madame la ministre Schyns dit vouloir rassurer, notamment les professeurs d'histoire. Il en résulte exactement l'effet inverse puisqu'elle confirme les annonces publiées la veille dans le même journal, à savoir la suppression des cours spécifiques d'histoire et de géographie au profit d'un cours de sciences humaines, imposant de la sorte à tous les réseaux une accentuation de l'étude du milieu, pourtant contestée dans l'enseignement libre.  [...] En réalité, un des scénarios envisagés est bien de former des prétendus spécialistes d'une discipline nouvelle, les sciences humaines, qui seraient à la fois historiens, géographes, sociologues et économistes. Quelle assurance avons-nous du contraire.  [...] Quelle garantie avons-nous enfin que cette dilution du cours d'histoire soit limitée au tronc commun Si les futurs professeurs du secondaire supérieur, formés à l'université dans une seule discipline, peuvent (voir le futur décret Marcourt sur la formation initiale des enseignants) exercer en 3e, donc dans le tronc commun, et si les professeurs de l'inférieur, formés en Haute École, peuvent monter jusqu'en 4e, on voit bien le mouvement de fond qui conduira, un jour, à étendre l'expérience sciences humaines à l'ensemble du cursus.  [...]

Etudes et emplois: faire les bons choix - La Libre

Etudes et emplois: faire les bons choix - La Libre

Le discours convenu pourrait s'énoncer comme suit. On enregistre, depuis quelques années, une relative désaffection pour les filières universitaires du secteur des sciences. Ainsi, en dépit des campagnes de sensibilisation menées depuis de nombreuses années auprès des élèves du secondaire, ces derniers continuent à se détourner des matières scientifiques pour se réfugier en masse dans les filières universitaires du secteur des sciences humaines et sociales.  [...] La comparaison avec la Communauté flamande nous apprend que, si les proportions d'étudiants universitaires de 1e génération optant pour le secteur des sciences humaines et sociales sont très proches dans les deux Communautés, il en va différemment du secteur des sciences (plus grande proportion en Communauté flamande) et du secteur des sciences de la santé (moins grande proportion en Communauté flamande).  [...] Les statistiques disponibles permettent des comparaisons internationales au niveau de l'ensemble de l'enseignement supérieur (plutôt que du seul enseignement universitaire). En comparaison de ses voisins européens et de ses partenaires de l'UE et de l'OCDE, la Belgique apparaît comme attirant plutôt moins de nouveaux étudiants dans le secteur des sciences humaines et sociales.  [...]