Débats - épreuves, élèves

Finies, les grandes flambées pour Noël? - La Libre

Finies, les grandes flambées pour Noël? - La Libre

Nous savons que la consommation de bois est plus élevée dans les campagnes, là où la concentration de population est moindre. Les politiques devront s'adapter à ces éléments. Nous irons voir ce qui se fait ailleurs, sans tabous. Mais le bruit que cela fait en région parisienne nous laisse penser qu'une telle mesure serait assez impopulaire et donc difficile à assumer politiquement.  [...] Une grande proportion des particules (80 % environ) sont en réalité causées par des éléments extérieurs à l'action humaine. Par contre, il est certain que la combustion du bois est une source importante d'émission de particules très fines et que malgré les 5 % cités, certains endroits peuvent connaître des concentrations plus importantes.   [...] Ce vendredi commencent les épreuves du CEB. Une épreuve importante, où la motivation est primordiale. A ce titre, faut-il récompenser les bons résultats par de l'argent Si oui, combien Si non, quels autres moyens pour motiver les élèves.  [...]

Pisa : les écarts se creusent ! - La Libre

Pisa : les écarts se creusent ! - La Libre

Tous les trois ans, 3 500 élèves de 15 ans passent des épreuves externes en mathématique, science et lecture. Des épreuves conçues par des experts de l'OCDE, soit par une organisation internationale de développement économique. C'est donc cette dimension qui domine.  [...] Aussi les classements, avec une cotation par points très précise, font les choux gras des médias et polarisent les commentaires. Nos écoles, nos élèves obtiennent-ils la moyenne Retour au vieux mythe des moyennes qu'on croyait à jamais banni. Et bien sûr, comment nous situons-nous par rapport à la Flandre Cette culture du chiffre, des classements (dits objectifs), des moyennes a de nombreuses limites et elle camoufle les réalités les plus significatives.  [...] Précision que (presque) personne ne souligne. les résultats ne portent que sur une petite partie des missions assignées aux écoles. Si on se réfère au texte de la loi, on aurait envie de dire que ces épreuves ne touchent pas à l'essentiel. développer la confiance en soi de tous les enfants, les langages du corps et des arts, l'histoire et les sciences humaines, assurer l'émancipation sociale de tous les élèves, développer l'esprit critique, la pensée autonome, la créativité, Redisons-le. l'approche est très limitée. Instrumentale.  [...]

Football, arène barbare? - La Libre

Football, arène barbare? - La Libre

La première violence est celle de la compétition elle-même. Mais les chocs liés à l'affrontement entre deux équipes se sont durcis. Aujourd'hui, les blessures, coups bas, rixes entre joueurs ou crachats sur l'arbitre sont légion. La deuxième violence tient au fait que le football n'est plus un jeu depuis qu'il est devenu un élément important du système capitaliste global, un enjeu financier, politique et idéologique.   [...] On le voit au Brésil qui, après la Coupe du monde, égrène maintenant ses stades vides. Les manifestations économico-sociales du début contre ces investissements irrationnels se sont arrêtées net au premier jour de la compétition de la Coupe. Et les gens se sont retrouvés devant leur poste de télé à soutenir leur équipe.   [...] Ce vendredi marque le début des épreuves du CEB pour les élèves de sixième primaire. Des parents proposent à leurs enfants des récompenses sous la forme d'argent si leurs résultats sont bons. Agiter la carotte, est-ce la meilleure solution pour.  [...]

Promettre de l'argent à son enfant pour motiver son étude ? - La Libre

Promettre de l'argent à son enfant pour motiver son étude ? - La Libre

Promettre de l'argent à son enfant pour motiver son étude - La Libre.   [...] Abonnés Dossier réalisé par Louise Vanderkelen et Clément Boileau Publié le vendredi 15 juin 2018 à 09h15 - Mis à jour le vendredi 15 juin 2018 à 11h01.   [...] Ripostes Ce vendredi marque le début des épreuves du CEB pour les élèves de sixième primaire. Des parents proposent à leurs enfants des récompenses sous la forme d'argent si leurs résultats sont bons. Agiter la carotte, est-ce la meilleure solution pour motiver l'étude.  [...]

Pilotage à tous les étages - La Libre

Les élèves de 2e et 5e primaires ainsi que ceux de 2e et 5e secondaires ont passé, la semaine dernière, des épreuves externes non certificatives en français. Peu de temps avant, l'inspection scolaire présentait son dernier rapport général. Et bientôt, de nouveaux indicateurs de l'enseignement - un tas de statistiques sur les élèves et les enseignants - seront publiés.  [...] Epreuves externes, inspection, indicateurs. autant d'éléments visibles de ce que l'on appelle le pilotage du système éducatif en Communauté française. Mais qu'est-ce exactement que le pilotage Est-il efficace Forme-t-il un tout cohérent Comment est-il perçu dans les classes Stéphane Hoeben, ex-instituteur primaire, ancien rédacteur de programmes scolaires et aujourd'hui consultant en éducation et en ressources humaines (www.  [...] shdf.be) en Belgique et à l'étranger, nous livre sa perception des choses. (L.G.).   [...]

"Les évaluations ont un impact négatif" - La Libre

"Les évaluations ont un impact négatif" - La Libre

Dans un peu moins d'un mois, seront organisées diverses épreuves externes certificatives. le certificat d'études de base (CEB), le certificat d'études du premier degré de l'enseignement secondaire (CE1D) et le test d'enseignement secondaire supérieur (TESS).  [...] De tout temps, nos élèves ont été notés et évalués, mais ces multiples épreuves sont-elles utiles et pertinentes Nous avons interrogé Sabine Kahn, chercheuse à l'Unité de recherche des Sciences de l'éducation (SSE) de l'ULB.  [...] Les élèves sont régulièrement cotés au travers de travaux qu'ils réalisent en classe et/ou à domicile et évalués via diverses épreuves nationales et internationales. Ces évaluations leur permettent-elles réellement d'améliorer leurs apprentissages Quel en est l'impact.  [...]

Comment éviter tant de redoublements ? - La Libre

Outrée mais malheureusement pas étonnée par le taux de redoublement dans l'enseignement primaire et secondaire que vous citez dans votre article de ce week-end, je souhaiterai bien réagir à ce sujet. Mère de deux enfants de 14 et bientôt 16 ans, élèves dans une école publique que l'on peut considérer d'école privilégiée, je constate que même les élèves de cette école sont livrés à la volonté des enseignants, dont nombreux sont peu pédagogiques, non motivés, voire parfois frustrés.  [...] Depuis que mes enfants sont dans le secondaire, j'ai pu constater à quel point des camarades de classe se sont fait recaler injustement durant l'année avec une issue en fin d'année pénalisante. L'enfant, il faut le préciser, n'a aucun recours. Très malheureux et fort condamnable, étonnamment peu de parents semblent réagir.   [...] - introduire des examens finaux en externe (voir le baccalauréat français, européen ou encore international qui est déjà largement repris dans d'autres pays.) Ces éléments motiveraient les enseignants à préparer au mieux et non à casser les élèves à ces épreuves.  [...]

Faut-il redouter le CEB ? - La Libre

Faut-il redouter le CEB ? - La Libre

Rappelons rapidement que la Fédération Wallonie-Bruxelles organise et impose une série d'épreuves à l'ensemble des élèves de 6e primaire. Ces épreuves concernent les mathématiques, la langue française et l'éveil, et sont réparties sur quatre matinées. Obtenir 50 % dans toutes les matières assure la réussite.  [...] Notre propos n'est pas de rouvrir le débat sur le niveau des épreuves, mais bien de réfléchir sur les conséquences possibles de ce battage médiatique sur les objectifs de cette épreuve. Pour ceux qui auraient oublié le CEB, les médias nous le rappellent avec insistance depuis de nombreuses semaines.  [...] On profitera des derniers jours de classe pour se consacrer à de grosses révisions et à des entraînements plus spécifiques. On peut donc se dire que ce travail de longue haleine suffit comme préparation à ces épreuves et n'engendre pas de stress démesuré.  [...]

Défendons un enseignement critique - La Libre

Défendons un enseignement critique - La Libre

Par ailleurs, en corollaire, on constate également que les épreuves externes standardisées internationales et nationales deviennent le maître étalon de l'évaluation des compétences et des connaissances des élèves, au travers de questionnaire à choix multiples ou limités, qui permettent des classements européens et nationaux entre élèves arguant qu'ils permettent de mieux appréhender les réalités des compétences tant des élèves que des équipes pédagogiques et donc des pays ou espaces régionaux.  [...] Il paraît dès lors primordial de lier la question de l'indépendance de l'Ecole à la problématique de la construction de la démocratie dans notre société, permettant de concrétiser un double objectif. d'une part préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.  [...] Il convient de laisser les élèves se confronter à la question du sens, des modalités de sa constitution, des conditions de sa validité, et de les préparer ainsi à vivre dans une société pluraliste ou plurielle. Imposer un rapprochement unilatéral de l'enseignement obligatoire et supérieur aux réalités du marché et éjecter certaines filières, particulièrement les filières psychosociales, philologiques et anthropologiques seraient des erreurs fondamentales.  [...]

"Cette situation plus qu'humiliante nous ridiculise face aux élèves et aux parents" - La Libre

"Cette situation plus qu'humiliante nous ridiculise face aux élèves et aux parents" - La Libre

En tant qu'enseignant, il est plus que désolant de voir les élèves réviser leur oral avec les fiches de l'enseignant en main juste avant de passer leur épreuve... Cette situation plus qu'humiliante nous enlève toute crédibilité et nous ridiculise face aux élèves et aux parents.  [...] Concernant la partie écrite de l'épreuve, en réagissant très tardivement (le mercredi à 18h30), les élèves ont été tout l'après-midi dans l'incertitude et certaines écoles, en attente de la décision officielle n'ont plus eu le temps de réagir ou de s'organiser.  [...] Plutôt que de renvoyer la responsabilité aux enseignants, nous aurions aussi espéré une décision ferme, précise, responsable et égale pour toutes les écoles afin d'éviter le chaos actuel et de permettre une évaluation équitable pour tous les élèves, ce qui, il nous semble, est l'objectif premier des épreuves communes.  [...]