Débats - Familles, établissements

Le vol coûteux du Premier ministre français à nouveau critiqué - La Libre

Le vol coûteux du Premier ministre français à nouveau critiqué - La Libre

Nos 41 établissements et services accompagnent 1400 personnes et emploient 900 professionnels. Néanmoins, 530 personnes handicapées intellectuelles restent sur nos listes d'attente. 530 familles drômoises sont donc sans solution adaptée pour leur proche. Cette situation oblige souvent un membre de la famille à arrêter de travailler pour s'occuper de la personne handicapée et ajoute donc au handicap présent dans le foyer, un appauvrissement du ménage.  [...] Chaque semaine, je suis confronté à la détresse d'une de ces familles sans solution me réclamant d'accueillir son enfant dans nos établissements.  [...] Monsieur le Premier Ministre, je suis à votre disposition pour venir échanger avec vous à ce propos. En outre, je vous invite à rencontrer les personnes que nous accompagnons et leurs familles. Visitez l'un de nos établissements. Les administrateurs de notre association, les professionnels, les familles et les personnes handicapées intellectuelles que nous accompagnons seront ravis de vous faire découvrir leur quotidien.  [...]

Des parents trichent - La Libre

Chaque école a sa réputation, et personnes n'a les mêmes chances. Ce serait bien, mais il ne faut pas se leurrer. il y a des établissements élitistes et d'autres qui sont moins bien fréquentés, commente Pauline. Un diagnostic qui est confirmé par Sofia.  [...] A-t-elle l'impression qu'elle se trouve dans une telle école On est dans le Brabant wallon, il n'y a rien à faire, cela joue. Même si dans son établissement il existe une classe-passerelle destinée à des enfants primo-arrivants (qui viennent tout juste d'arriver dans le centre de réfugiés qui se trouve à Rixensart).  [...] Mais les deux étudiantes sont lucides. même sans le reconnaître, certaines directions d'établissements scolaires pratiquent une sélection. Il leur suffit par exemple de prévoir chaque année un voyage scolaire assez coûteux. cela dissuade des familles qui ne peuvent pas se permettre de telles dépenses.  [...]

Rapatrier les personnes handicapées françaises ? Mauvais plan? financier - La Libre

Rapatrier les personnes handicapées françaises ? Mauvais plan? financier - La Libre

[] À l'heure actuelle, près de 7 200 personnes (dont 1 460 jeunes) de nationalité française en situation de handicap sont accueillies dans les services wallons, souvent dans des établissements hennuyers le long de la frontière. Cette situation résulte d'une politique française qui a historiquement axé sa prise en charge des personnes handicapées sur les aspects médicaux et thérapeutiques, alors que la Belgique mettait l'accent sur la prise en charge socio-éducative, les capacités d'autonomie et le projet de vie des personnes, une approche plébiscitée par nombre de familles françaises.  [...] Le tout sans prendre la place  [...] Cluzel, avait fait état de sa volonté de rapatrier' progressivement les enfants et adultes français hébergés dans les services pour personnes handicapées en Belgique.   [...] Soulignons simplement ceci. s'il est vrai que les ressortissants handicapés français ne prennent pas la place des Belges car le budget wallon ne permettrait pas de subventionner ces places françaises si elles étaient laissées vacantes, force est de constater que les moyens financiers venant de l'Hexagone (entre 170 et 250 euros par jour et par personne, selon les départements dont sont originaires les intéressés) permettent à nos pouvoirs subsidiants de couvrir la totalité des frais d'accueil et d'hébergement d'autant de Belges que de Français.   [...]

Enseignement: Inspecteurs lauréats, en stand-by depuis 10 ans: "Nous accusons..." - La Libre

Enseignement: Inspecteurs lauréats, en stand-by depuis 10 ans: "Nous accusons..." - La Libre

Nous accusons également l'ensemble des acteurs ayant joué dans cette mauvaise pièce de nous avoir causé un préjudice moral certain, qui, nous le rappelons, dure depuis le 12 août et le premier retrait de nos désignations, mais également à nos familles, nos collègues, nos amis, les personnes qui nous avaient remplacés et s'étaient investies, aux inspecteurs nommés ainsi que les faisant fonction ayant eux réussi l'épreuve, aux enseignants qui ont perdu confiance dans une des plus hautes valeurs à leurs yeux.  [...] l'équité dans l'évaluation. Nous n'oublions pas les familles et élèves de l'ensemble des établissements tous réseaux et tous niveaux confondus. D'ailleurs, certains d'entre nous ont entamé une action au civil qui pour coûtera plusieurs centaines de milliers d'euros à la Fédération Wallonie-Bruxelles.  [...] Nous sommes conscients que par ce biais nous n'allons pas nous faire que des amis, peu importe. Notre combat, dans lequel bien involontairement on nous a plongés, nous voit grandis et renforcés dans nos convictions. Et cela est plus haut que notre cause première, plus haut que nos sorts personnels, et méritait bien ce clin d'oeil à quelqu'un qui, il y a plus de cent ans, avait pris des risques bien plus énormes que nous pour combattre l'injustice d'un système établi.   [...]

L'école, agressée ou violente? - La Libre

L'école, agressée ou violente? - La Libre

Par contre, globalement, il n'y a pas de différence significative entre les élèves et l'équipe éducative en ce qui concerne la perception du niveau de la violence dans leur établissement. Mais on trouvera chez cette dernière d'autres données. absentéisme et surtout incivilités font percevoir une violence dans l'école.  [...] L'enquête indique que les écoles regroupant un grand nombre d'élèves nés à l'étranger, à bas statut socio-économique et à retard scolaire important ont tendance à présenter plus de problèmes. Il faut souligner immédiatement que ce sont des caractéristiques d'établissements et non des données individuelles.  [...] Cela implique donc l'hétérogénéité des écoles pour éviter les concentrations de situations difficiles et de lutter contrer les logiques de marché qui guident le comportement de nombreuses familles dans le choix d'un établissement ainsi que les inscriptions et la composition des classes dans beaucoup d'établissements scolaires (p. 69).  [...]

Scindons BHV et refaisons la Belgique - La Libre

Scindons BHV et refaisons la Belgique - La Libre

BHV n'a été et ne restera que l'épiphénomène  [...] plus décisive de l'Etat fédéral, ce qui signifie concrètement un glissement le plus complet, le plus clair et surtout le plus cohérent possible des compétences encore détenues par cet Etat vers les Régions et les Communautés.   [...] Il y a cependant un mais, et même un grand mais conditionnel à ce glissement. Comme l'a fait remarquer Robert Deschamps, toute nouvelle réforme en profondeur de l'Etat n'atteindra ses objectifs que si et seulement si elle est accompagnée d'une responsabilisation des acteurs et d'une coopération-coordination entre ceux-ci (1).   [...] impasses et voies de dépassement de Christian Maroy, Repenser l'école par le bas et par le haut de Luc Van Campenhoudt, Les acteurs en présence de Xavier Delgrange, Les jeunes face à l'école de Marie Verhoeven, Les familles face à l'école de Danielle Mouraux, Les enseignants face aux inspecteurs et conseillers de Vincent Carette et Jean-Pierre Darimont, Les écoles face à face de Francis Littré, Les établissements face à l'Etat de Hugues Draelants et Vincent Dupriez, Les syndicats face aux pouvoirs organisateurs de Marc Zune, Les pouvoirs organisateurs face à leurs organes de représentation et aux syndicats de Xavier Delgrange et Les PO et leurs fédérations face à la Communauté française de Anne Van Haecht.  [...]

Décret "inscriptions" : un coup pour rien vers une école de la réussite pour tous - La Libre

D'une part, la procédure d'objectivation des inscriptions (selon le principe du premier arrivé, premier servi ) bénéficiera aux familles les plus informées, n'empêchera pas les pressions dissuasives sur les publics indésirables et n'incitera pas les familles des milieux populaires à tenter leur chance auprès d'établissements qu'elles évitaient déjà.  [...] De même, la volonté d'accroître la mixité sociale au sein des classes et des établissements sera immanquablement perçue comme un risque de nivellement par le bas. Il est donc plus que probable qu'une telle voie réglementaire, opérant d'en haut, par limitation et contrôle, produira une série de pratiques de contournement qui la rendront dans les faits bien peu efficace.  [...] Elle consiste à confier la gestion des inscriptions à une instance tierce et donc neutre. les familles expriment plusieurs choix en les classant par ordre de préférence. L'instance en question recueille ces choix et les répartit en fonction de la capacité d'accueil de chaque établissement.  [...]

Faut-il fusionner nos hautes écoles ? - La Libre

Faut-il fusionner nos hautes écoles ? - La Libre

Gageons que notre ministre n'ait guère ces sombres desseins mais qu'elle souhaite, comme les (di) recteurs se plaisent à le dire, permettre à nos établissements d'accroître leur visibilité internationale. Pourtant, là encore, cet argument est soit infondé, soit extrêmement dangereux.  [...] La première, c'est que la diminution des coûts pour les établissements et pour l'Etat ne peut se faire qu'au prix d'une augmentation des coûts pour les étudiants et leurs familles. La seconde, c'est que les fusions, sur base d'une conception restrictive de l'élite intellectuelle, créent deux produits d'enseignement, avec des qualités différentes, destinés à deux publics différents.  [...] Le coût de l'enseignement supérieur et l'émergence au niveau européen de la problématique de l'harmonisation des études et des grades nous interpellent quant aux synergies à établir entre les universités et les hautes écoles organisant un enseignement de type long, dès lors que toutes les deux organisent un enseignement conduisant à un grade académique.   [...]

Trisomie 21 : le suivi médical global est en danger (OPINION) - La Libre

Trisomie 21 : le suivi médical global est en danger (OPINION) - La Libre

En outre, régulièrement, d'autres rencontres sont organisées avec des services d'accompagnement, des représentants de CRA (centres de réadaptation ambulatoire), des membres d'établissements scolaires, etc., afin de mieux partager les informations et mieux soutenir les enfants et leurs familles.  [...] La psychologue spécialisée dans l'évaluation du développement des enfants et qui soutient les familles dans le développement de l'enfant, ses troubles éventuels du comportement, l'orientation scolaire, la guidance éducative est rémunérée uniquement par des fonds privés.  [...] Madame la Ministre, chère Consoeur, nous serions heureux de pouvoir vous accueillir lors d'une de nos consultations multidisciplinaires. que vous puissiez en découvrir l'organisation, faire la connaissance des professionnels et de familles.  [...]

La mixité doit rester un projet d'école et de société - La Libre

La mixité doit rester un projet d'école et de société - La Libre

La mixité sociale et académique des classes est l'un des axes de la politique scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis la fin des années 1990. Des mesures comme l'allongement du tronc commun au-delà du premier degré de l'enseignement secondaire ou la régulation du choix de l'école visent en partie à augmenter la mixité dans les établissements scolaires.  [...] Certains regrettent la limitation de l'autonomie des établissements en termes de niveau d'exigence ou de recrutement d'élèves. D'autres dénoncent la bureaucratisation et le caractère impersonnel du choix de l'école par les familles. D'autres enfin, encore récemment (dans une opinion publiée dans ces pages le 14 décembre 2015), affirment que la mixité pénalise l'apprentissage des élèves faibles aussi bien que des élèves forts, allant jusqu'à rendre la mixité responsable des mauvais résultats de notre école.  [...] Disons-le d'emblée, à ce jour, rien ne permet de soutenir une telle affirmation qui relève plutôt du contresens. Une des causes bien établie de l'inefficacité et de l'inégalité du système scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles étant, au contraire, son organisation différenciée qui sépare précocement les élèves en filières relativement homogènes, tant scolairement que socialement.   [...]