Débats - Formation, Enseignants

Mal formés, les enseignants ? - La Libre

Mal formés, les enseignants ? - La Libre

Une évaluation Qualité de grande ampleur menée par l'Agence pour l'evaluation de la qualité de l'enseignement supérieur (AEQES) a ainsi démontré les forces et la pertinence de la formation initiale des enseignants en hautes écoles pédagogiques et a fixé des objectifs d'amélioration propres à chaque institution évaluée.  [...] En outre, si la presse a souvent relayé l'information selon laquelle un enseignant sur 5 quitterait le métier dès sa 1e année et 35 % dans les 5 premières années de pratique, ces chiffres sont à nuancer au regard des enseignants formés en hautes écoles pédagogiques en 3 ans.  [...] Après cela, peut-on encore affirmer, comme on le lit dans le Pacte d'excellence (p. 24), qu'il faut mieux former nos enseignants en adaptant la formation initiale aux besoins et nécessités actuelles Si tout n'est évidemment pas parfait, la formation initiale des enseignants en hautes écoles pédagogiques répond aux attentes du terrain et aux besoins des élèves.  [...]

La réponse d'Anne Hicter, directrice de l'Institut des formations - La Libre

Anne Hicter admet aussi le couac du lieu de formation à Forest et annonce que les personnes qui en ont été victimes seront remboursées de leurs frais de transport. L'organisme de formation ne nous avait pas prévenus de son déménagement. Mais les enseignants auraient dû nous contacter directement ce jour-là.  [...] Mais la situation est loin d'être aussi grave que ce qui est décrit. notre programme est bien plus complet, et l'on peut suivre une actualisation des connaissances dans d'autres matières que les sciences, les sciences économiques et l'éducation physique. Ce groupe d'enseignants de la province de Liège - qui a suivi ces deux journées de formation en mars - avait le choix entre 123 cours.  [...] Je les rencontre chaque année pour leur expliquer qu'ils doivent cibler les formations les plus pertinentes pour chaque enseignant. Mais certains sont laxistes et laissent tout faire. C'est scandaleux et désolant pour le formateur, les autres enseignants, les élèves qui sont privés de cours pendant ces deux jours, et pour notre budget qu'un professeur suive une formation inadéquate.  [...]

Je retournerai au Liban - La Libre

Je retournerai au Liban - La Libre

Quoi de plus banal, pour un chercheur en sciences de l'éducation, que d'accepter de donner trois jours de formation à une centaine d'enseignants réunis grâce à l'action d'une ONG (1).  [...] Malgré les routes difficiles et la situation incertaine, trente-cinq enseignants arrivent et la formation démarre. Le public se montre particulièrement attentif et concentré, quel plaisir pour un formateur de travailler avec des enseignants si concernés et enthousiastes.  [...] Je retournerai au Liban pour ces enseignants et professionnels de l'éducation que nous avons rencontrés. ils ont bravé les tirs et sont venus à cette formation sans trop savoir s'ils pourraient rentrer chez eux sans difficultés. Pour Juliana, responsable du bureau de l'orientation pédagogique et scolaire au ministère de l'Education, qui, bloquée chez elle à cause des événements, s'inquiète de recevoir une copie du PowerPoint de notre intervention.  [...]

Des enseignants en trois ans - La Libre

Des enseignants en trois ans - La Libre

L'allongement de la formation initiale des enseignants de 3 à 5 ans est à l'agenda politique depuis de très nombreuses années. Sa concrétisation achoppe toujours sur la même pierre. le financement (nerf de la guerre, s'il en est, en matière de politiques éducatives également).  [...] Avec beaucoup moins de moyens que pour l'allongement, on pourrait pourtant améliorer considérablement la formation initiale des enseignants dans les hautes écoles pédagogiques (qui font déjà très bien leur boulot, comme le prouvent les taux de maintien dans le métier des enseignants issus de hautes écoles - taux identique aux écoles d'ingénieur, aux infirmiers, etc.  [...] Ces moments sont souvent rendus délicats parce que les élèves sont confrontés à des enseignants qui n'ont pas suivi la même formation initiale. Des moments de rencontre sont donc essentiels afin de réguler des attentes parfois fantasmées de part et d'autre.  [...]

Pôles : Marcourt est à côté de la plaque - La Libre

Pôles : Marcourt est à côté de la plaque - La Libre

Si une action doit être menée, c'est pour rapprocher culturellement l'enseignement des étudiants et non pas géographiquement. Une telle tâche doit être menée par tous les acteurs, à commencer par ceux qui dispensent l'enseignement secondaire. D'autant que la Fédération Wallonie-Bruxelles n'est pas la Laponie, ni même le Royaume-Uni étudié par la LSE.  [...] Ou faut-il considérer que, dans une seconde étape, le ministre proposerait d'ôter des ressources aux établissements dans les zones qu'il estime bien servies pour les disséminer dans d'autres régions où ne se trouve aucun établissement Cette question nous conduit aux contradictions inhérentes au projet Marcourt en termes d'organisation de l'offre d'enseignement supérieur.  [...] Ainsi, dans les pays nordiques, des gouvernements ont financé des infrastructures coûteuses pour assurer une proximité de l'offre d'enseignement en tout point du territoire, y compris près du cercle polaire. Ces infrastructures ont fini par être abandonnées, la population avait réalisé d'autres choix.  [...]

Un décret inutile ! - La Libre

S'inscrire dans une école induit une relation avec le milieu éducatif qui sera celui de votre enfant pour de nombreuses années. chaque direction y consacre toujours du temps pour que le choix soit un acte réfléchi et posé en connaissance de cause. journée portes-ouvertes, soirées d'information, rencontre individuelle, etc.  [...] Les directions souhaitent, dès lors, dire aux parents qu'il faut prendre le temps de la réflexion, qu'il n'y a pas de problème de disponibilité dans nos écoles, que les inscriptions se feront de janvier à juin, après les nécessaires prises d'informations. La scolarité de vos enfants vaut mieux qu'un décret tapageur.  [...] Quant au ministère, peut-on lui demander de se donner les priorités que tous, parents et monde de l'enseignement, nous attendons. valoriser le travail des enseignants, renforcer la formation initiale - donc lutter contre la pénurie d'enseignants - et participer à la simplification administrative.  [...]

Faut-il privatiser la formation des enseignants ? - La Libre

Faut-il privatiser la formation des enseignants - La Libre.  [...] Abonnés Duchâteau Jean-Paul Publié le vendredi 13 décembre 2013 à 05h42 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2013 à 05h42.   [...]

Pour que ce projet "fasse des petits" - La Libre

A l'heure où l'on négocie les fins de carrière des enseignants entre gouvernement et syndicat, à l'heure où est lancé un vaste chantier de refonte de la formation initiale des enseignants, à l'heure où une génération nombreuse de profs s'apprête à partir à la retraite, à l'heure où l'on a plus que jamais besoin de jeunes enseignants pour lutter contre la pénurie, à l'heure où 40 % des enseignants quittent la profession avant d'avoir atteint leur 5e année dans le métier, le groupe Ecolo au Parlement de la Communauté française veut mettre en évidence des projets tels que celui de Gatti de Gamond (lire ci-contre), en parler, faire des émules dans d'autres écoles et instaurer un cadre pour la généralisation de dispositifs d'accompagnement et de soutien aux jeunes enseignants.  [...] Et alors que le concept de tutorat est sur toutes les lèvres, que certains songent même à généraliser la possibilité, pour l' enseignant en bout de course, de devenir tuteur d'un jeune enseignant, les verts insistent sur les effets  [...] et l'ensemble du groupe Ecolo proposent d'organiser prochainement une journée d'échange sur ce thème au Parlement de la Communauté française, afin d'informer l'ensemble des équipes éducatives concernant ces bonnes pratiques et les encourager à mettre en place des dispositifs similaires. L. G.   [...]

Le syndrome d'hyper-parentalité - La Libre

Le syndrome d'hyper-parentalité - La Libre

Une opinion de Bruno Humbeeck, psychopédagogue, formateur au centre de formation pour enseignants de l'université de Mons.  [...] L'hyper-parentalité n'est pas, à proprement parler, une maladie ni même un désordre. A priori, cette forme d'éducation parentale désigne seulement une tendance, celle de parents très exigeants vis-à-vis d'eux-mêmes, qui ont décidé de mettre au monde non pas un enfant mais un enfant heureux et destiné à le demeurer jusqu'à la fin de leur vie.   [...] Tout faire pour son enfant, c'est aussi étouffer pour lui. Et ce n'est pas ce qui est attendu d'un parent. Les enfants ont, pour grandir et s'épanouir, un urgent besoin de parents qui respirent et prennent le temps de le faire. Pour cela, il n'est sans doute pas inutile de nos jours de leur rappeler qu'une éducation réussie prend le plus souvent la forme d'un savoureux cocktail constitué d'une juste mesure d'intérêt bienveillant, d'un zeste de délicatesse affective et d'une énorme dose de sérénité.   [...]

Enseigner à des adultes, un métier à part entière - La Libre

Daniel Faulx est professeur au département éducation et formation de l'université de Liège, dans l'unité Apprentissage et formation continue des adultes. Pour lui, les enseignants pour adultes ont une identité professionnelle propre, à mi-chemin entre les formateurs et les enseignants traditionnels.  [...] Pour éviter cela, l'enseignant devra donc s'appuyer sur les connaissances préalables de ses élèves. Ensuite, la régulation des relations entre l'étudiant et l'enseignant. Ici aussi, la différence est de taille en comparaison avec l'enseignement classique. L'enseignant pour adulte occupe une place un peu particulière, il fait à la fois figure d'autorité, détenteur de méthodes et de savoirs, mais il se place aussi dans une posture de pair, d'égal, au niveau de l'âge, de l'expérience, souligne Daniel Faulx.  [...] Enfin, les dispositifs d'évaluation dans l'enseignement pour adultes posent également question. En effet, placé dans une relation d'égal à égal toute l'année avec son enseignant, l'étudiant va soudain être mis dans une position infantilisante. Les rapports de force, d'influence peuvent être parfois difficiles à gérer, conclut Daniel Faulx.  [...]