Débats - Formation, Jeunes, Société

Mettre à jour ses connaissances - La Libre

Mettre à jour ses connaissances - La Libre

Devant ces transformations, l'enseignement ne peut rester insensible. Il doit réagir et s'adapter, et ce, à deux niveaux. D'abord, il faut que la première formation, celle qui se situe à l'aube de la vie, soit articulée sur les problèmes qui se posent au niveau de la société, qu'elle réponde ensuite aux questionnements des jeunes en mettant en évidence les aspects positifs de leurs interrogations, tout en attirant leur attention sur les dérapages éventuels.  [...] Il faut, en d'autres termes, un enseignement qui ne soit pas désincarné mais qui, tout en conservant son autonomie, ait comme objectif la formation de jeunes susceptibles de s'insérer harmonieusement et efficacement dans la société. Il faut à cet égard reconnaître qu'il n'est pas rare d'avoir des enseignements dépassés, qui ne soient pas au diapason de l'évolution de la société, et qui ont souvent un caractère anachronique.  [...] Mais il ne suffit pas de former des jeunes, il faut s'assurer que la formation qui aura été dispensée à l'origine sera actualisée tout au long de la vie. Compte tenu de l'évolution de la société, les connaissances acquises sont souvent dépassées. C'est l'objet de la formation continue qui est destinée à compléter les connaissances dispensées lors de la formation initiale.  [...]

L'Université, aujourd'hui... - La Libre

Mais où l'université est la plus sollicitée, c'est dans la volonté de lui confier le rôle de moteur de l'économie et de la société. Elle a parfois quelque difficulté à concilier les priorités fluctuantes du monde politique et sa mission pérenne de formation et de recherche.  [...] De manière plus générale, l'attente est grande de voir les universités relever, en plus de leurs attributions propres, le défi de hisser l'ensemble de la société vers des niveaux supérieurs de connaissance et de formation. Les gouvernements de Grande-Bretagne et du Danemark affichent clairement leur objectif d'assurer à l'horizon 2010 une formation de niveau supérieur à 50 pc de leurs jeunes en âge de scolarité.  [...] Il me paraît vital de réconcilier le travail intellectuel du chercheur en sciences exactes, qui participe au progrès technologique et au bien-être de la société, et celui du chercheur en sciences humaines qui participe au progrès de la pensée. Dans leurs enseignements, les universités devront assurer conjointement la formation scientifique du futur spécialiste et la formation humaine du futur citoyen.  [...]

Sciences : moins d'étudiants, plus motivés ? - La Libre

Aujourd'hui, l'évolution de la société appelle de plus en plus de jeunes formés aux disciplines scientifiques alors que les exigences de la formation primaire et secondaire ont diminué pour s'adapter à une jeunesse pour laquelle l'obtention d'un diplôme est loin d'être la seule vraie préoccupation.  [...] A cette fin, la matière du premier quadrimestre a été réduite au socle sur lequel devrait s'élaborer la formation des scientifiques de demain, sans préjudice pour le niveau de cette formation à l'issue des cinq années d'études, au contraire. Cette réforme s'accompagne aussi de la mise en route de processus pédagogiques permettant aux encadrants d'accompagner la formation des jeunes par des activités mises en route de  [...] certain pourcentage de réussite, ce sont les encadrants qui font toujours plus pour compenser le manque de travail de leurs étudiants. Après des années passées à tenter d'attirer nos jeunes dans des filières d'études scientifiques, est-il raisonnable  [...] Ne vaudrait-il pas mieux pour la société un filtrage de nos étudiants à travers un examen d'entrée à l'enseignement scientifique supérieur, ne serait-ce que pour qu'ils prennent conscience non pas de la difficulté de telles études qui restent accessibles à toute intelligence moyenne, mais de la nécessité d'une réelle motivation et de l'exigence de travail que de telles études nécessitent.  [...]

Je sais comment améliorer l'enseignement - La Libre

Je sais comment améliorer l'enseignement - La Libre

Quels sont les besoins de notre société Comment voulons-nous que la moyenne de nos 100 % de jeunes atteignent un niveau moyen de formation 5 au lieu de 4 Voulons-nous que 40 % de nos jeunes au lieu de 35 % atteignent le niveau de formation 8, et les autres 30 % atteignent le niveau 5 au lieu de 4 et les derniers 30 % atteignent le niveau 3 au lieu de 2, ou voulons-nous que l'ensemble de nos jeunes atteignent tous le niveau de formation 5 en supprimant toute élite.  [...] Pour exercer la médecine, calculer la résistance des matériaux, écrire des lois intelligentes, dresser des tables actuarielles, juger avec finesse, gérer des sociétés, calculer des programmes informatiques, penser des machines ou des satellites, recouper l' information, enseigner à haut niveau, faire de la recherche ou de l'analyse scientifique, maintenir notre génie de l'eau de l'électricité ou du recyclage.  [...] La question est alors. La façon dont nous organisons notre enseignement arrive-t-elle à procurer à la société ce nombre minimum de gens très très  [...] le niveau du plus grand nombre, primo on ratera sans doute quand même cet objectif et secundo on ratera surtout la mission essentielle de notre enseignement de permettre à ceux qui auraient pu en être capables de s'élever à un niveau de formation très élevé.  [...]

L'histoire à l'école : rien ne va plus ? - La Libre

L'histoire à l'école : rien ne va plus ? - La Libre

Les initiatives récentes du sénateur Alain Destexhe et de la ministre-Présidente Marie Arena ont ramené sous les feux de la rampe la question de l'enseignement de l'histoire, notamment celle de la Belgique mais aussi celle des génocides (1). Sur fond de perceptions qui donnent à penser que les jeunes ne connaissent plus l'histoire - entendez.  [...] Ensuite, accorder, dans la grille hebdomadaire, plus de place aux sciences humaines, et pas seulement de l'histoire. Revendication corporatiste Pas du tout. Elle trouve sa source dans la conviction que, après les langues anciennes qui ont constitué le creuset de la formation de plusieurs générations, après les sciences et les langues souvent considérées comme le gage d'une formation de qualité, il serait urgent d'accorder aux sciences humaines un poids beaucoup plus important.  [...] La complexité de notre société fait à l'école l'obligation de donner à nos élèves des clés pour la décoder. Ces clés gisent au coeur des sciences humaines, l'histoire et la géographie, mais aussi l'ensemble des sciences sociales, trop peu présentes dans la formation des jeunes.  [...]

Alter carrière - La Libre

Les spécialistes en matière d'organisation doivent d'urgence repenser l'organisation des entreprises pour accueillir ces travailleurs d'un genre nouveau. Ils seront nouveaux par la formation suivie et la nouvelle vision que cette formation leur apporte. Ils viennent pour une nouvelle fonction et pour une durée qui ne devrait pas dépasser 10 ans.  [...] Aujourd'hui, nul ne conteste que les pouvoirs publics doivent financer la formation des jeunes de 6 ans jusqu'à la fin du cursus, qui pour les universitaires peut atteindre 25 ans et plus. Pourquoi la société dans son ensemble ne financerait-elle pas également la formation à la nouvelle carrière des travailleurs âgés Elle y a doublement intérêt.  [...] Le législateur devrait permettre aux partenaires sociaux de prévoir qu'une partie des indemnités versées à l'occasion des restructurations soit versée dans ces fonds de formation.  [...]

Rééquilibrons le balancier - La Libre

Un jeune, c'est un investissement formidable de la société dans sa formation et sa réussite professionnelle. Le laisser moisir dans l'inactivité, c'est amener le déclassement de toute sa formation, la mise sur la touche d'un consommateur potentiel et le désespoir du mal-être avec ses risques de délinquance et d'autodestruction.  [...] Les jeunes se voient, certes, proposer des actions de formation grâce au dynamisme du service public pour requalifier mais elles débouchent sur quoi Souvent des formules PFI et autres succédanés régionaux. Mais là aussi, la formule a ses limites temporelles (26 semaines) et ne couvre que le temps de la formation de terrain.  [...] Le citoyen lambda objectera que les jeunes se voient aujourd'hui, offrir bien des propositions via le secteur de l'intérim et que les sociétés de travail temporaire cherchent à combler des pénuries. Et il est vrai que des fenêtres d'opportunités peuvent exister dans ce segment.  [...]

Les études doivent-elles obligatoirement viser des emplois ouverts ? - La Libre

Les études doivent-elles obligatoirement viser des emplois ouverts ? - La Libre

Il faudrait pouvoir dire à ceux qui s'engagent dans une filière où il n'y a quasiment pas de débouchés, et cela malgré de clairs avertissements, que s'ils ne trouvent pas d'emploi dans ce secteur, ils ne pourront pas, au-delà d'un délai raisonnable, refuser des offres qu'on leur présenterait, sous prétexte qu'il ne s'agirait de postes liés à leur formation.  [...] Concrètement, cela veut dire que si avez un diplôme de journaliste et qu'on vous propose un emploi de manutentionnaire dans un supermarché, vous seriez obligé de l'accepter comme doit le faire un jeune sans formation.  [...] Pourtant, l'université a une mission d'offrir à la société de jeunes adultes formés pour affronter la vie, tant sur un plan personnel que professionnel. Avec de tels préceptes, ne risque-t-elle pas de fabriquer des gens mal armés, si leur formation ne peut, à court ou moyen terme, déboucher sur un emploi Qui peut dire qu'un diplôme ne débouchera pas sur un emploi.  [...]

Quand les jeunes s'en mêlent - La Libre

Quand les jeunes s'en mêlent - La Libre

1. L'allongement de la vie d'abord. La jeune génération ne sera prête à supporter le coût croissant du vieillissement que si des mesures continuent à être prises pour lui permettre de se lancer dans la vie et d'accéder à l'emploi. Cette priorité, couplée à l'investissement dans la formation, est un élément essentiel de solidarité qui permettra d'augmenter le taux d'emploi et, par conséquent, le bien-être dans la société.  [...] Mais elles sont également dues aux craintes des jeunes par rapport à l'avenir et à la précarité vécue actuellement par beaucoup d'entre eux, notamment en termes d'emploi. Si en Belgique, des initiatives positives ont été prises pour favoriser l'accès au travail et la formation des jeunes, il n'en est pas de même partout et ce défi reste largement à relever.  [...] Et si la société ou ses responsables regardent parfois d'un regard bienveillant les révolutions, les ambitions d'avenir, les projets de la jeunesse pour demain, ces derniers sont souvent confisqués ou tus. Or les jeunes sont la société de demain, sont des gages de changements et de progrès.  [...]

Pauvre école! - La Libre

Pauvre école! - La Libre

L'école est une institution bien identifiable et en même temps suffisamment floue pour la désigner comme coupable sans incriminer d'individus. Pourtant, et par ce fait même, la société marque du sceau de la culpabilité tous ceux qui y déploient une énergie, une créativité et un dévouement au service des jeunes qui leur sont confiés.  [...] Par exemple, quand la société permet aux jeunes de déposer un recours contre une décision du conseil de classe (en supposant donc que la décision est injuste et que l'école est arbitraire), que fait l'école Elle se soumet.  [...] Quand la société promeut la gratuité de l'école alors que, partout, payer donne de la valeur aux objets et aux services, que fait l'école Elle ploie. Quand la société occulte le fait que grandir nécessite un guide, un cadre, des règles et le respect de soi et des autres, quand la majorité des procédures mises en place octroient des droits aux jeunes et imposent des obligations à l'école, que fait cette dernière Elle casse et surtout, elle risque de former des inadaptés, des nombrilistes, des assistés. Elle perd tout crédit.  [...]