Débats - Idées, Collège

Ma route a croisé trois fois celle de Johnny (SOUVENIRS) - La Libre

Ma route a croisé trois fois celle de Johnny (SOUVENIRS) - La Libre

Ma route a croisé trois fois celle de Johnny (SOUVENIRS) - La Libre.   [...] Peut-on aimer Johnny et Sartre, Hallyday et Pina Bausch, le boudin compote et les huîtres J'en suis la preuve.   [...] Début des années 60, j'ai 12 ans, poussé en graine, cheveux en brosse, culottes courtes et idées étroites d'un collège d'un autre temps. J'étais fier de mes notes en latin et lisais dans La Libre les critiques de films quand elles étaient ponctuées d'un péremptoire et excitant film à proscrire.  [...]

La synthèse magique - La Libre

Le 10 mai 1831, Jean-François Champollion donne son cours inaugural au Collège de France. Il y explique la manière dont il déchiffra les hiéroglyphes et donna la clé qui rendit sa découverte possible. La question était de savoir si les écritures égyptiennes procédaient idéographiquement (en donnant l'idée) ou si elles exprimaient les idées en notant le son même des mots [.  [...] - la proposition this sentence is not in french qui est vraie, ne peut être traduite en français car cela donnerait cette phrase n'est pas en français, ce qui est faux. Le coup de génie de Russell est d'avoir introduit la notion de type logique, d'avoir montré l'importance des niveaux d'analyse et le danger de les confondre.   [...] La mécanique des idées nouvelles implique bien souvent un aller-retour au pays de la perception (4). Un fabricant de champagne cherchait des idées de marketing. Le temps d'un brainstorming, il a vu sa petite société, non plus comme une entreprise de champagne mais comme une entreprise désireuse de contribuer au succès d'une fête et eut alors l'idée de joindre à ses bouteilles un petit livre de conseils pour réussir un discours.  [...]

Saint-Barthélémy réagit - La Libre

Je ne souhaite pas ici débattre sur le fond de cet article qui comporte un certain nombre d'idées et de réflexions pertinentes mais je ne peux pas accepter que le collège Saint-Barthélemy de Liège, dont je suis le directeur, soit assimilé à un certain type d'école que l'auteur stigmatise.  [...] L'image que l'on utilise très souvent pour illustrer cette sélection progressive est celle de la pyramide... Au collège, l'édifice égyptien cède plutôt sa place à une ziggourat babylonienne.  [...] C'est à ce défi que nous essayons de répondre, au collège St-Machin (*), avec nos qualités et malgré nos défauts et, surtout, malgré les diminutions répétitives des moyens que nous accordent les gouvernements successifs de la communauté française.  [...]

Pour que le supérieur soit accessible à tous - La Libre

Pour que le supérieur soit accessible à tous - La Libre

démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur aux Etats-Unis. Un engagement permanent qui l'a conduit à fonder, en 1993, le concept de College Summit, un programme offrant un soutien aux écoles secondaires pour leur permettre d'encourager les jeunes moins favorisés à entrer en école supérieure.  [...] les plus jeunes élèves perdaient toute motivation tandis qu'ils voyaient que les efforts d'élèves plus âgés n'étaient pas récompensés par leur entrée à l'université. Ce sont autant de constats qui m'ont inspiré le concept de College Summit.  [...] Troisièmement, nous formons les enseignants pour les aider à collaborer avec les conseillers en éducation. Enfin, nous aidons les écoles à identifier les élèves qui peuvent avoir le plus d'influence sur leurs pairs. Pour soutenir ces élèves dans cette mission, nous leur dispensons sur un campus universitaire une formation de quatre jours pendant l'été qui précède leur rhéto.   [...]

Pourquoi les idées reçues sont-elles si résistantes face à la rationalité ? - La Libre

Pourquoi les idées reçues sont-elles si résistantes face à la rationalité ? - La Libre

Ces explications ont pour caractéristique d'être acceptées par toute une collectivité d'individus. mais pour rationnelles qu'elles paraissent, elles s'apparentent dans certains cas à des idées reçues parce que fondées sur l'intuition plutôt que sur des faits analysés et vérifiés.  [...] Combattre les idées reçues laisse à penser qu'elles sont unanimement fausses, ce qui n'est pas le cas. le croire serait une idée reçue. Plus exactement, dans la mesure où une idée reçue est, comme nous l'avons vu, une agglomération de connaissances, certaines de ces connaissances peuvent être parfaitement exactes.  [...] Outre le rétablissement de la vérité qui à elle seule apparaît comme une raison suffisante, combattre les idées reçues s'avère nécessaire lorsqu'elles conduisent les individus à adopter des comportements ou des attitudes néfastes. En l'occurrence, certaines de nos croyances peuvent conduire à la stigmatisation d'un groupe ethnique particulier, d'une catégorie d'âge particulière ou à des attentes particulières en fonction du genre de l'individu.  [...]

Le cri de détresse de plus de 100 directeurs d'école: "Madame la ministre, rendez-nous un minimum d'autonomie et de temp...

Le cri de détresse de plus de 100 directeurs d'école: "Madame la ministre, rendez-nous un minimum d'autonomie et de temp...

Autre conséquence insidieuse du décret. l'éclatement des équipes éducatives dû au morcellement des fonctions qui contraint les enseignants à se déplacer dans plusieurs écoles pour obtenir un temps plein.   [...] Pourquoi exiger encore des futurs directeurs qu'ils suivent des modules de formation relationnelle et pédagogique puisqu'ils ne font plus qu'exécuter des règles Une formation administrative suffirait. Vous aimez les papiers, devenez directeur. Vous rêvez de construire un projet de société pour les jeunes, de grâce abstenez-vous.   [...] On s'étonne que de plus en plus d'élèves se tournent vers l'enseignement de la Communauté flamande, plus stable et moins politisé ou vers les écoles privées. La ministre s'en inquiète d'ailleurs et annonce qu'elle va y remettre certaines règles pour diminuer les inscriptions au jury central.   [...]

"N'en déplaise à Bart De Wever, nous sommes bien plus que ce qu'on veut montrer de nous!" (OPINION) - La Libre

"N'en déplaise à Bart De Wever, nous sommes bien plus que ce qu'on veut montrer de nous!" (OPINION) - La Libre

Les idées simplistes de certains politiciens détruisent tout le travail de nuance que moi et mes collègues effectuons dans les classes.  [...] En tant qu'enseignante de religion islamique, j'ai depuis quelques années l'habitude de commencer mon cours par une leçon reliée aux identités. C'est un sujet important à mes yeux car, souvent, les apprenants ont tendance à se réduire à une seule chose. leur origine, leur hobby et la plupart du temps à leur religion Et souvent, le fait qu'ils se réduisent à une seule identité est en lien avec ce qui se passe à l'extérieur d'eux-mêmes qui a, du coup, un impact au plus profond de leur être.   [...] Malheureusement, si mes collègues d'autres cours et moi-même arrivons à développer de la nuance et des approches complexes dans l'esprit de nos jeunes, il s'avère que des politiciens irresponsables se retrouvent tout de même à formuler des idées simplistes, réduisant les individus à une identité et plus que cela.  [...]

Le sport, machine à intégrer...ou à exclure - La Libre

Je ne dis pas que, dans les clubs, les gens ne se retrouvent pas. Mais cela se fonde malgré tout sur une dynamique de sélection et d'exclusion. A qui s'identifie-t-on A Zidane Mais Zidane est une sorte de miroir aux alouettes. Combien de chances ont les immigrés de devenir Zidane On a l'impression que ne peuvent s'intégrer réellement que ceux qui excellent dans leur domaine.   [...] Oui, mais la logique de compétition reste identique. Il faut produire des résultats, des gagnants. Quel que soit le niveau de compétition, en finale scolaire ou olympique. Une fois qu'on est dans le système, on ne peut pas y échapper. Le dopage, par exemple, se situe à tous les niveaux.   [...] C'est une idée reçue de plus. Non, la compétition n'est pas naturelle. Il y a des systèmes sociaux où la compétition n'est pas dominante. Elle existe aujourd'hui parce qu'on est dans un système de concurrence généralisé, mais la compétition n'est d'abord un phénomène culturel.  [...]

Manager ou leader: il faut choisir! - La Libre

Manager ou leader: il faut choisir! - La Libre

l'autre noue des relations humaines. L'un est fier de sa fonction et apporte des solutions. l'autre est humble et apprend de son collègue.  [...] L'un demande le respect des ordres. l'autre recherche la confrontation des idées. L'un éveille un souci de performance. l'autre, une soif de réussite collective. L'un se félicite de ses résultats. l'autre se demande s'ils sont soutenables sur longue période.  [...] L'un contemple ses succès. l'autre met ses collègues en exergue. L'un se complaît dans le quantitatif. l'autre aborde l'intangible en rapprochant le monde des chiffres de celui des idées. L'un respecte la loi. l'autre honore sa conscience. L'un parle de valeur qu'il poursuit.  [...]

Plus de 230 historiens disent non à la suppression du cours d'histoire (OPINION) - La Libre

Plus de 230 historiens disent non à la suppression du cours d'histoire (OPINION) - La Libre

À plusieurs reprises depuis un an, les historiens ont donné de la voix pour s'inquiéter de la possible disparition du cours d'histoire dans le futur tronc commun, relayant une plainte similaire de leurs collègues géographes. Ils ont insisté sur la légitimité des disciplines et de leurs méthodes, chacune des sciences humaines développant une approche et un mode d'analyse spécifiques des phénomènes.  [...] Dans La Libre Belgique du 16 janvier, Madame la ministre Schyns dit vouloir rassurer, notamment les professeurs d'histoire. Il en résulte exactement l'effet inverse puisqu'elle confirme les annonces publiées la veille dans le même journal, à savoir la suppression des cours spécifiques d'histoire et de géographie au profit d'un cours de sciences humaines, imposant de la sorte à tous les réseaux une accentuation de l'étude du milieu, pourtant contestée dans l'enseignement libre.   [...] Est-ce donc la fin programmée de l'histoire dans l'enseignement de la Communauté française D'après le titre d'une des collections de manuels les plus répandues, les élèves et leurs professeurs sont appelés à Construire l'histoire. Prenons garde qu'à le faire sur des bases de moins en moins solides, la maison commune, celle de notre société actuelle riche de sa diversité, ne s'effondre comme un château de sable sur l'autel de l'utilitarisme.  [...]