Débats - Industrie, Belge

Industrie et écologie compatibles ? - La Libre

Il n'en demeure pas moins que notre industrie a souvent pris elle-même les devants. Avec le programme Responsible Care, né au Canada en 1985 et récemment élargi avec la Charte mondiale du Responsible Care, l'industrie chimique s'engage, dans plus de 45 pays, à tout mettre en oeuvre pour améliorer ses prestations dans les domaines de la sécurité, de l'hygiène et l'environnement.  [...] Avec le Product Stewardship, un code de conduite visant à maîtriser les risques d'un produit tout au long de son cycle de vie ou encore le Long Range Research Initiative, une initiative mondiale visant à rechercher s'il existe un lien, à long terme, entre la présence de traces de substances chimiques dans notre environnement et l'accroissement de certaines maladies, notre industrie démontre sa volonté d'accompagner, voire même d'anticiper, les évolutions législatives pour mieux protéger l'environnement.  [...] A cet égard, je voudrais quand même évoquer les performances de l'industrie belge. Bien que consommatrice intensive en énergie, notre industrie est leader mondial au niveau de son efficacité énergétique. Ainsi depuis les années 70, alors que la production de l'industrie chimique a augmenté de 300 pc, sa consommation n'a progressé que de 40pc.  [...]

A quand un "plan alcool" ambitieux? (OPINION) - La Libre

A quand un "plan alcool" ambitieux? (OPINION) - La Libre

C'est particulièrement vrai en Belgique. d'après les statistiques récentes de l'OCDE (2014), chaque Belge de plus de 15 ans a bu en moyenne 12,6 litres d'équivalent alcool par an. Seule la Russie supplante la Belgique avec 13,8 litres annuels.  [...] L'explication serait-elle liée à l'industrie brassicole belge Pas plus, puisque la France, l'Allemagne et les Pays-Bas ont eux aussi une industrie alcoolière florissante, mais des consommations de 10 à 30 % plus faibles.  [...] La culture et l'existence d'une forte industrie brassicole n'expliquent pas, seules, les fortes consommations enregistrées en Belgique sauf quand il est permis dans notre culture (politique) de laisser l'industrie influer sur les politiques de santé publique.  [...]

Tax shelter : la réforme qui divise - La Libre

Opinions La couverture médiatique de ces derniers jours a de quoi rendre amer et triste lorsque l'on travaille dans l'industrie audiovisuelle belge. Pourquoi réformer un avantage fiscal qui a fait ses preuves.  [...]

Faut-il laisser les 4x4 nous pourrir la ville? - La Libre

Faut-il laisser les 4x4 nous pourrir la ville? - La Libre

Elles disposent de ce fait des technologies les plus modernes et répondent aux normes d'émissions les plus sévères. Trois quarts satisfont au moins à la norme Euro 2. Les voitures tout-terrain produisent donc peu d'émissions nocives et sont de ce fait beaucoup plus respectueuses de l'environnement que la voiture belge moyenne. (...).  [...] (1) Fédération belge de l'industrie de l'automobile et du cycle.  [...] Il ne doit pas être confondu avec la liberté de se déplacer n'importe comment. En matière de gaz à effet de serre par exemple, les émissions des véhicules tout terrain ou 4 x 4 sont très nettement supérieures à celles des autres véhicules privés. Le 4 x 4 le plus vendu en Belgique (Toyota RAV 4) émet entre 175 et 225 g CO2/km selon la motorisation.  [...]

La voiture, responsable de l'immobilité en ville ? - La Libre

La voiture, responsable de l'immobilité en ville ? - La Libre

Il faut investir massivement dans des structures sûres pour les vélos. Il faut vraiment rendre une place plus confortable aux piétons. Il faut absolument développer les transports publics et cela peut se faire avec des mesures courageuses, comme le péage urbain qui permettrait rapidement de développer des budgets et d'inciter les gens à utiliser autre chose que leur voiture.   [...] Il est difficile de faire une généralité sur tous les endroits où cela a été mis en place. A Londres, le péage urbain est bien trop cher. C'est 12 euros pour entrer dans la ville. Je ne pense pas que ce soit un succès d'un point de vue social. Quand on parle d'un péage urbain, à Bruxelles, on envisage une redevance autour de 2 euros, soit l'équivalent du prix d'un trajet en transport en commun.   [...] Non. A certains moments, il faut passer le relais à un autre mode de transport. Mais il ne faut pas renoncer à ce formidable produit qui nous permet un développement de valeurs comme la liberté individuelle. Joost Kaesemans, porte-parole de la Fédération belge de l'industrie automobile et du cycle (Febiac).  [...]

Les grosses en ont lourd sur la patate - La Libre

Les grosses en ont lourd sur la patate - La Libre

Les sociétés occidentales où la nourriture est surabondante et où le look et la beauté constituent un marché gigantesque contribuent en partie au développement de troubles du comportement alimentaire comme anorexie, boulimie, hyperphagie incontrôlée. Maladies du corps et de l'âme aux origines pluri-factorielles, ces troubles vont de pair avec une profonde mésestime de soi et de son corps et souvent avec une tendance aux conduites de dépendance.   [...] Nous constatons tous les jours que les troubles du comportement alimentaire commencent souvent avec un régime anodin. Chez la plupart des gens, cela ne marche pas facilement, ce qui explique pourquoi l'industrie des régimes en engendre des centaines et des plus disparates et pourquoi 46pc de la population belge souffre de surpoids ou d'obésité.  [...] Si l'on considère qu'en Belgique 46pc de la population souffre de surpoids ou d'obésité - et nous savons que la moitié de ces personnes souffrent d'hyperphagie incontrôlée -, que 1 à 2 femmes sur 100 souffrent d'anorexie et 2 à 3 de boulimie, on peut estimer que 25pc de la population est concernée par un trouble grave du comportement alimentaire.  [...]

Édito: Compagnies belges, l'Etat dans son rôle - La Libre

Édito: Compagnies belges, l'Etat dans son rôle - La Libre

Joue-t-on à se faire peur Une note - dont le contenu est détaillé dans La Libre de ce jour - du secrétaire d'Etat Melchior Wathelet intègre en tout cas la possibilité d'assister à un scénario catastrophe à Zaventem. celui d'une faillite possible de Brussels Airlines, mais aussi d'autres compagnies belges, avec à la clé la perte de 7 000 à 10 000 emplois.  [...] Menace réelle Probablement pas imminente. Mais pas non plus irréaliste, vu l'état de fragilité du secteur. Cette vision d'apocalypse justifie en tout cas, aux yeux du gouvernement fédéral, une aide indirecte et temporaire de l'Etat aux compagnies belges à hauteur d'une vingtaine de millions d'euros.  [...] Une éternité dans l'industrie du transport aérien. D'ici là - et c'est la grande crainte du gouvernement belge -, Brussels Airlines, le premier client de l'aéroport, pourrait connaître le même destin que celui de feue la Sabena. Provoquant une onde de choc pour un aéroport qui est aussi un instrument de développement économique de notre pays.  [...]

Libéralisons le commerce transatlantique - La Libre

Libéralisons le commerce transatlantique - La Libre

Quand, en lisant les écrits de l'économiste Frédéric Bastiat (1801-1850), on examine les arguments de ceux qui, au XIXème siècle, s'opposaient avec virulence à la libéralisation des échanges entre, par exemple, la Belgique et la France à propos de l'acier, on remarque que leurs arguments sont en tous points identiques à ceux des ennemis du TTIP aujourd'hui.  [...] Soit le système ICS (Investment Court System) qu'a mis en place le CETA. Notons que ce système prévu est public alors qu'il est traditionnellement privé. Encore récemment, les opposants les plus farouches du TTIP parlaient de manière obsessionnelle du recours de Philip Morris, numéro un mondial de l'industrie du tabac, devant un arbitrage privé contre la législation australienne sur le paquet neutre.  [...] 15% des exportations de l'industrie chimique et pharmaceutique belge (employant 26.000 personnes en Wallonie) vont au Canada. Le CETA leur permettrait de mieux protéger leurs brevets et de développer leur R&D, moteur de leur croissance.  [...]

Pour la création d'un Institut wallon de Biotechnologie (OPINION) - La Libre

Pour la création d'un Institut wallon de Biotechnologie (OPINION) - La Libre

D'après le Times Higher Education, la Belgique francophone ne place aucune université parmi les 100 premières mondiales alors que la Flandre en place deux (UGent et KULeuven), les Pays-Bas, quatre et la Suisse, cinq. Alors, comment la Wallonie a-t-elle pu bâtir une telle industrie La réponse se trouve probablement dans l'investissement massif que la Belgique a réalisé dans ses universités au cours des années soixante-septante.  [...] Ce fut un véritable âge d'or pour les sciences de la vie en Belgique et il est logique de penser que des jeunes pousses de ces laboratoires prestigieux ont contribué à l'émergence de l'industrie biotechnologique. Pour ne citer qu'un exemple, c'est le clonage d'un gène du virus de l'hépatite dans la levure, une première mondiale, par Michel De Wilde, élève de la VUB et de l'UGent qui a propulsé GSK parmi les leaders mondiaux du vaccin.  [...] Aucune des cinq universités belges francophones ne peut suivre ce rythme et rivaliser avec les meilleures. C'est ce que traduit l'absence d'université belge francophone dans le top 100. Et pourtant, disposer d'une recherche scientifique d'avant-garde représente un must absolu pour la Wallonie si elle veut conserver sa part de l'industrie biotechnologique mondiale. La cause est-elle perdue Certainement pas.  [...]

Séparons les banques. Après, il sera trop tard! - La Libre

Séparons les banques. Après, il sera trop tard! - La Libre

En raison de l'accroissement phénoménal de la dette publique, le citoyen belge n'a absolument plus les moyens d'une deuxième intervention pour sauver les banques. Toute proposition qui ne donne pas la garantie totale qu'un tel scénario se produise à nouveau est donc inacceptable.  [...] Face à ces arguments, l'industrie financière a eu tôt fait de se couvrir de quelques oripeaux pour démontrer l'inutilité de cette réforme. Parmi ceux-ci, l'impossibilité technique de la solution proposée, l'inutilité d'une réforme belge dans un système mondialisé ou la perte de rentabilité pour le secteur.  [...] Au regard de ce qui précède, les demi-mesures proposées par le secteur semblent davantage guidées par des intérêts particuliers et sont inappropriées. Nous, citoyens, refusons, d'une part, que notre argent soit utilisé par les banques dans des activités de marché et d'autre part, nous ne voulons ni ne pouvons supporter et payer les conséquences d'une nouvelle prise de risque exagérée et dangereuse de l'industrie financière.  [...]