Débats - Jeunes, école

L'ennui gravement à l'école? - La Libre

L'ennui gravement à l'école? - La Libre

Pour une bonne partie des jeunes, l'école ne propose pas d'emblée un projet d'avenir auquel s'identifier. Ils passent ces années en ne sachant pas ce qu'ils vont faire. La seule chose qu'ils savent, c'est qu'il faut avoir des diplômes pour trouver un emploi.  [...] Dans ces endroits, il y a une sorte de connivence entre les parents et ces jeunes, notamment sur la signification qu'a l'école, le projet scolaire. Mais si l'on écarte ces jeunes-là, les autres vivent une période de transition, dans un lieu de passage vers on ne sait trop quoi.  [...] . D'abstention en décrochage, ils se retrouvent dans des circuits parfois très erratiques. Pour ces jeunes-là, le sens qu'aura l'école va s'affaiblir de plus en plus. Parler d'ennui dans ces cas-ci semble un peu léger. il y a davantage un malaise, voire un mal-être.  [...]

Le SAS, parenthèse dans la scolarité - La Libre

Le SAS, parenthèse dans la scolarité - La Libre

Fondé en 2007, le SAS Seuil permet chaque année à quelque 50 jeunes âgés de 12 à 18 ans de mettre momentanément l'école entre parenthèses. Seuil, c'est l'idée d'un espace entre-deux, d'une pause dans la scolarité, affirme Mme Otte. A Seuil, les jeunes ne sont pas vraiment à l'école, mais ils n'en sont pas non plus en dehors.  [...] De fait, certains jeunes sont envoyés par un juge de la jeunesse ou un service d'aide à la jeunesse (SAJ), d'autres par leurs parents, l'école, un centre PMS, un médiateur scolaire, etc. Globalement, se présentent deux cas de figure. 1° des jeunes renvoyés, parfois à de multiples reprises, et pour lesquels les commissions zonales d'inscription, notamment, estiment qu'avant de retrouver une école, le jeune doit faire un travail sur ses difficultés, indique Mme Otte. 2° des jeunes en décrochage scolaire.  [...] tandis que Julie aspire à trouver une école où elle se sentira à l'aise avec ses condisciples et professeurs. Pour assurer la mise en oeuvre concrète des projets, nous travaillons toujours pendant environ trois semaines la transition, l'après Seuil. Nous prodiguons un suivi plus limité, mais restons pour certains jeunes un repère, voire un refuge, affirme la directrice.  [...]

Il manque une Ecole supérieure de la danse en Communauté française - La Libre

Il est loin le temps où les jeunes danseurs belges pouvaient voir leur rêve se concrétiser d'intégrer une prestigieuse école de danse comme Mudra, fondée à Bruxelles en 1970 par Maurice Béjart. Nous regrettons amèrement la fermeture de Mudra en 1987 et le départ de Béjart à Lausanne (NdlR.  [...] où il rouvrit une école, Rudra) ainsi que celui du Ballet de Charleroi car cela créait une véritable stimulation artistique auprès des jeunes danseurs, déplore Francine Levy, professeur de danse classique à l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Arba).  [...] Si on avait une Ecole supérieure de la danse en Communauté française, cela ouvrirait énormément de perspectives. D'abord aux jeunes du secondaire parce qu'ils se diraient. Ah, je peux continuer'. Ensuite, parce qu'une école supérieure amène des projets, des professeurs et des chorégraphes qui peuvent aussi créer une stimulation.  [...]

Pauvre école! - La Libre

Pauvre école! - La Libre

L'école est une institution bien identifiable et en même temps suffisamment floue pour la désigner comme coupable sans incriminer d'individus. Pourtant, et par ce fait même, la société marque du sceau de la culpabilité tous ceux qui y déploient une énergie, une créativité et un dévouement au service des jeunes qui leur sont confiés.  [...] Quand la société laisse croire aux jeunes qu'ils peuvent réussir sans produire d'efforts, que leur maîtrise des apprentissages est atteinte quels que soient leurs résultats, que ce sont les autres qui sont responsables de leurs difficultés, que fait l'école Elle courbe l'échine.  [...] Quand la société promeut la gratuité de l'école alors que, partout, payer donne de la valeur aux objets et aux services, que fait l'école Elle ploie. Quand la société occulte le fait que grandir nécessite un guide, un cadre, des règles et le respect de soi et des autres, quand la majorité des procédures mises en place octroient des droits aux jeunes et imposent des obligations à l'école, que fait cette dernière Elle casse et surtout, elle risque de former des inadaptés, des nombrilistes, des assistés. Elle perd tout crédit.  [...]

L'école entre quatre murs - La Libre

L'école entre quatre murs - La Libre

Ici, il s'agit surtout d'alphabétisation et d'un maintien des acquis. Toutes les jeunes filles sont inscrites dans une école de la région, ce qui permet de valider les examens. Et des contacts sont pris avec leur école d'origine ou un nouvel établissement pour assurer une continuité dès la sortie.  [...] Nous ne plaçons qu'un seul jeune par école et seuls le directeur et un éducateur sont mis au courant de sa situation. Certains jeunes arrivent en cours d'année scolaire, mais le système mis en place permet des inscriptions tardives.  [...] En 2007, Ingrid Gilles, criminologue et assistante sociale du Service droit des jeunes de Namur, a consacré son mémoire à la scolarisation en IPPJ. Dans son travail, elle donne la parole à des jeunes enfermés à Jumet (1). Ils évoquent leur parcours scolaire antérieur difficile et à quel point l'école n'a pas été pensée pour eux.  [...]

L'école n'a pas changé depuis 50 ans, les jeunes si (OPINION) - La Libre

L'école n'a pas changé depuis 50 ans, les jeunes si (OPINION) - La Libre

Cette jeune fille sort d'un établissement public. Les écoles dans lesquelles nos enfants ont grandi, nous les avons choisies pour qu'elles leur conviennent le mieux possible, en fonction de leurs personnalités, de leurs attentes et des valeurs qu'elles véhiculent.  [...] En gros, l'école ne doit pas remplacer les parents. chacun son rôle. Mais l'école ne doit pas non plus démoraliser les jeunes, ou à tout le moins leur enlever curiosité et goût d'apprendre. Les faire grandir, ne pas les assoupir. Les pousser au meilleur, ne pas se satisfaire de la médiocrité.  [...] Entendez. c'est un peu la cata, si on n'y remédie pas en dehors de l'école. Et dans le même temps, cette jeune fille a une véritable sympathie pour son prof de maths, un monsieur comme on aime à en rencontrer. Dans mon esprit, quand on aime bien un prof, c'est que ça se passe bien dans sa matière.  [...]

Bien plus qu'un petit bout d'école - La Libre

Opinions Ecole de devoirs La Tchicass accueille depuis trente ans des élèves liégeois en difficulté scolaire mais aussi leurs parents. Les jeunes qui la fréquentent sont d'origine étrangère et rencontrent de multiples problèmes. Quand l'école de devoirs devient une oasis.  [...]

Et si les élèves se réappropriaient le français? (CHRONIQUE) - La Libre

Et si les élèves se réappropriaient le français? (CHRONIQUE) - La Libre

Les élèves semblent relativement interpellés par ces nouvelles approches, elles les questionnent et c'est agréable. Mais quelle difficulté à mettre des mots sur leurs ressentis ou leurs réflexions. Ou encore formuler un jugement de goût résumé la plupart du temps à J'aime, j'aime pas, Je vous aime, je n'vous aime pas, voilà la caricature des réponses modernes que les profs ont tendance à recevoir lorsqu'ils cherchent à rencontrer l'avis de leurs élèves.   [...] A l'école, on apprend à utiliser un langage adéquat. Or, dans leur vie quotidienne, hors de l'enceinte de l'école, le langage est généralement tout autre pour les jeunes. il est spontané, instantané, il ne passe par aucun filtre (#nofilter). Les codes instaurés par l'école semblent obsolètes, les élèves non seulement ne les connaissent pas mais ne s'y reconnaissent pas.  [...] Une fois ce constat personnel établi, je me suis demandé quelles pourraient être les solutions à cette crise du langage. Comment entendre les avis, les besoins et les envies des élèves si leur manière de les exprimer malmène les codes, déplaît à l'adulte, le heurte même, et ne semble pas toujours avoir du sens.   [...]

Foulard des uns, arguments des autres - La Libre

Foulard des uns, arguments des autres - La Libre

Shirin Ebadi, qui a reçu le prix Nobel de la Paix en récompense de son combat pour la liberté des femmes en Iran, l'affirme avec force. L'école est un lieu d'émancipation pour les femmes et je défends la liberté de s'habiller comme on l'entend Si on les chasse pour raisons vestimentaires, les fondamentalistes auront gagné le combat.  [...] Pour Nadia Fadil, la société interculturelle pose la question de comment créer un vivre ensemble à travers les diversités Dans ce cadre, le rôle de l'école, c'est d'essayer de préparer les jeunes à la société de demain. Ce n'est pas en imposant une uniformité à l'école qu'ils ne seront plus confrontés à la diversité en dehors de l'école. (8).  [...] - Obliger les jeunes musulmanes à enlever leur foulard à l'entrée de l'école pour le remettre en sortant, est-ce ainsi qu'on pense éduquer les jeunes à accepter les différences Il y aurait bien d'autres mesures à prendre pour combattre la discrimination scolaire et l'apartheid social entre bonnes écoles et écoles poubelles.  [...]

Présence réelle - La Libre

Néanmoins, j'étais effrayé. Car si, de mon temps, d'école en caserne, le langage fleuri se répandait entre hommes, dans mon wagon, c'était bel et bien trois jeunes filles de quinze ans, trois jeunes filles de la bonne société qui usaient d'un langage carrément pornographique, pour faire rougir un jeune homme peut-être désirable, mais assurément anéanti sous cette salve agressive et graveleuse.  [...] Tout cela se passait dans une ambiance assourdissante. J'étais à la fois réconforté et mal à l'aise. Ayant été aussi un sacré chahuteur, je ne m'inquiétais ni des modes vestimentaires, ni des subtilités déployées pour tricher, ni du tumulte de cette jeunesse.  [...] C'est vrai que les mots importent dans l'éducation, et même les images. Mais, dans ma voiture de chemin de fer, je sentais combien cette jeunesse, à la tenue et aux propos débridés, avait besoin d'être entourée d'adultes. Je sentais combien lui manquait le centre de gravité que peut représenter l'attention discrète, la présence réelle de parents ou d'éducateurs.  [...]