Débats - Métier, Enseignant

Enseigner dans des écoles dites "difficiles" implique d'investir au-delà des salles de classe - La Libre

Enseigner dans des écoles dites "difficiles" implique d'investir au-delà des salles de classe - La Libre

Les débuts d'un prof en encadrement différencié, comme dans beaucoup de métiers, ce n'est pas une mince affaire. Lorsque l'on commence à enseigner dans les écoles dites difficiles, on ne sait pas trop à quoi s'attendre. Entre les faits de violence relatés dans les médias et les stéréotypes sur la nouvelle génération d'origine étrangère de Bruxelles, l'horizon des possibles est bien large, avant même de pénétrer dans l'école.  [...] Si le métier d'enseignant permet de se remettre en question au quotidien, le métier d'enseignant dans mon école me donne tous les jours des leçons de vie incroyables et m'inspire pour, à mon tour, apprendre à mes élèves à quel point ils ont leur place dans notre société et sont capables du mieux.  [...] (1) Participant au programme de l'ASBL Teach for Belgium luttant contre les iniquités scolaires, il enseigne les maths et les sciences en secondaires au Centre scolaire Eperonniers Mercelis.  [...]

"On ne peut pas dire que les enseignants sont moins bien payés que les autres" - La Libre

"On ne peut pas dire que les enseignants sont moins bien payés que les autres" - La Libre

La problématique de la prépension a manifestement posé problème. Quelle est votre position sur ce sujet Sur la question des DPPR, départs précédant la pension de retraite, la question n'est pas simple. Qu'avec l'âge, le métier d'enseignant puisse être plus pénible et entraîne une certaine usure est compréhensible.  [...] Par rapport à d'autres professions, le métier d'enseignant est-il si pénible En tout cas, je n'oserais pas dire de façon abstraite qu'il est plus pénible que d'autres métiers. Il y a une série d'autres professions qui peuvent l'être également. Il faut dire aussi que de nombreux enseignants trouvent un épanouissement professionnel et personnel dans leur métier.  [...] L'enseignant n'a que peu de temps d'adaptation. Le jeune enseignant doit être immédiatement performant lorsqu'il se retrouve devant sa classe. Autre particularité. l'enseignant n'accède pas immédiatement à une stabilité dans son emploi. Avant d'être nommé, son statut est celui d'un temporaire.  [...]

"Les profs du secondaire ont une grande responsabilité : la passion des sciences se communique" - La Libre

Il y a, d'une part, une pression sociale ou familiale. quand un jeune brillant dit qu'il veut faire la physique, par exemple, on ne voit généralement pas clair au niveau du métier, ou bien on ne voit que le métier d'enseignant. Beaucoup, alors, font ingénieur, quitte à revenir dans l'enseignement ensuite, une fois passé la trentaine.  [...] Oh. je ne dis pas cela. Mais cela pourrait être une façon d'expliquer. Et la passion ne vient pas nécessairement d'un enseignant de la discipline. Un physicien peut avoir hérité de sa passion d'un biologiste, par exemple. Se poser des questions, faire des expériences, cela peut aider les élèves à se dire. là, j'ai un champ intellectuel qui me plaît.  [...] 3° Si l'enseignant a des projets de vie, des passions, s'il se pose des questions, fabrique du matériel, s'il interagit avec ses élèves, s'il montre qu'il réfléchit en même temps qu'eux, qu'il construit le savoir avec eux, cela peut être un outil formidable, un levier pour encourager les sciences.  [...]

Ascenseur vers le diplôme supérieur - La Libre

Ascenseur vers le diplôme supérieur - La Libre

Ordinairement quand on parle de passerelles, ce qui vient le plus vite à l'esprit, c'est le passage de l'enseignement supérieur de type court, c'est-à-dire d'un bachelier professionnalisant - ex-graduat - au deuxième cycle - le master - universitaire ou non universitaire de type long, expose un conseiller en orientation.  [...] Et Vincent Wertz, prorecteur à l'enseignement de l'Université catholique de Louvain (UCL) de préciser. L'étudiant doit impérativement réussir cette année préparatoire pour pouvoir accéder au master. Elle doit contenir au maximum 60 c ré dits. Ce la s ignifie que pour certains profils bien parti culiers du public Haute Ecole que nous accueillons, l'année préparatoire peut se limiter à 55, voire à 50 ECTS.  [...] Je l'ai fait parce que je désirais apprendre plus et envisager autre chose - être psychopédagogue par exemple - que le métier d'enseignant toute ma vie.  [...]

"Calamiteux", l'enseignement ? - La Libre

L'enseignant devient alors un gentil organisateur qui va mettre l'élève en situation afin qu'il parvienne à accomplir un certain nombre de tâches. Apprendre n'est plus empiler des savoirs, c'est détruire, réorganiser ces savoirs qui existent déjà et en reconstruire d'autres.  [...] C'est ici qu'apparaît la limite de cette pédagogie et que le super technicien de la compétence doit montrer qu'il est d'abord un enseignant. quelqu'un qui a choisi un métier qu'il aime, lui permettant de transmettre des connaissances, certes en suivant un programme déterminé et des techniques conseillées, mais en utilisant aussi des méthodes qui lui sont propres.  [...] En vingt ans, les enseignants ont dû s'adapter à un nombre conséquent de réformes contradictoires, prétendant toutes détenir LA vérité susceptible de régénérer l'enseignement, la pédagogie par compétence étant la dernière en date. Au lieu de faire de l'enseignant le bouc émissaire de nos sociétés en crise, au lieu de l'infantiliser, de le culpabiliser, de le démoraliser (plus d'un tiers des jeunes professeurs quittent leur métier au cours des cinq premières années de leur exercice), il est plus que temps de prendre en compte ce que son expérience lui permet de proposer Il est plus que temps d'accepter l'enseignant pour ce qu'il est.  [...]

Stop à l'école de la médiocrité - La Libre

Stop à l'école de la médiocrité - La Libre

Et qu'en est-il de la motivation des enseignants, indispensable à la qualité de l'enseignement Qui s'en soucie encore Certains voudraient nous faire croire que, pour être (un bon) enseignant, il suffit d'accumuler des jours d'ancienneté (c'est le nombre de jours prestés qui donne priorité pour une éventuelle nomination), de remplir des formulaires d'objectifs et de compétences acquises ou non acquises, de suivre 3 jours de formation par an.  [...] Comment peut-on assommer les enseignants de procédures et de contrôles et croire qu'ils vont continuer à être motivés Comment peut-on penser qu'on peut former des jeunes en appliquant des techniques pédagogiques sans avoir la flamme pour leur donner l'envie d'apprendre Comment peut-on penser qu'on est heureux d'enseigner en se faisant critiquer de toute part Le métier d'enseignant a perdu ses lettres de noblesse.  [...] 3. Stop au blabla stérile sur le sexisme à l'école, faisons revenir les hommes dans l'enseignement et les discriminations liées au genre diminueront certainement. Mais pour cela, il faudrait revaloriser la profession, et pas seulement en termes de salaire mais aussi en termes de reconnaissance du véritable métier d'enseignant.  [...]

Pour une rentrée scolaire 2009 digne - La Libre

Pour une rentrée scolaire 2009 digne - La Libre

De nombreuses études telle celle de McKinsey ou le récent article du professeur Deschamps (téléchargeable sur www.fndp.ac.be/cerpe) détaillent les mesures prioritaires à prendre en ce sens. revalorisation du métier d'enseignant. coaching actif des jeunes enseignants.  [...] réorganisation des réseaux. plus grande autonomie de gestion des établissements d'enseignement tant au niveau pédagogique que budgétaire. financement différencié des enfants en fonction de leur niveau, afin de stimuler la mixité sociale. suppression des services d'inspection et réallocation du budget ainsi récupéré pour des méthodes pédagogiques modernes (adaptées, comme en Finlande, aux cultures d'origine des allochtones) et de suivi actif des étudiants les plus faibles.  [...] 4. Ainsi, face à l'imbroglio juridique actuel, il nous apparaît que les directions d'écoles doivent être à nouveau investies de la confiance collective pour la gestion du processus d'inscriptions. Le ministre de l'Enseignement et ses collaborateurs ont montré leurs limites dans la gestion de ce dossier et, ayant aujourd'hui reconnu leurs erreurs, ils se doivent donc de laisser la main aux directions d'établissement en collaboration avec les parents.  [...]

Pacte d'excellence: on a oublié l'avis des élèves (OPINION) - La Libre

Pacte d'excellence: on a oublié l'avis des élèves (OPINION) - La Libre

Que penser du Pacte d'excellence qui alimente ces jours-ci les débats L'ancienne combattante de l'enseignement que je suis demeure perplexe C'est bien de travailler en concertation, de demander l'avis à toutes les parties concernées, sauf qu'on en a oublié une, celle qui est au centre, celle dont on parle tout le temps mais qu'on n'interroge pas.  [...] Les syndicats de l'enseignement, évidemment, veillent jalousement à défendre les incontournables droizakis ainsi que le confort-prof. Normal, mais pas vraiment de quoi encourager l'appétit pour un changement pourtant urgent. Car le métier d'enseignant, actuellement, est tout sauf confortable.  [...] J'en ai vu de nombreux exemples, moi qui ai passé le jury central pour pouvoir enseigner durant quelques années en maternelles, alors que j'étais à l'époque prof du secondaire Encore faudrait-il renforcer la formation des instituteurs. Et pourquoi discuter un allongement des études pour lequel on n'a de toutes façons pas les sous, alors qu'il y a des tas de choses qu'on pourrait améliorer au sein du programme actuel en trois ans Dernière perplexité.  [...]

Allez, mon vieux! - La Libre

Le métier d'enseignant est quelquefois une source d'émerveillement pour un poète. Parce qu'elle sait que je gribouille un peu, une étudiante m'a récemment invité à assister à une séance d'initiation à la poésie, qu'elle menait, pendant son stage, en troisième année maternelle.  [...] Façon de parler, en l'occurrence, car j'étais assis un peu trop bas pour mes lombaires, un peu trop compressé pour la masse et j'avais à côté de moi un petit monsieur de cinq ans qui me demandait si j'étais vieux. Pas de réponse. Il a continué tout seul. Les petits messieurs de cinq ans ont quelquefois compris les bonnes manières.   [...] Ils poursuivent alors à voix basse leurs questions inconvenantes. T'es vieux, Monsieur, se chuchotait-il à lui même, mais t'es pas vieux... Je ne saurais lui donner tort. Deux jours plus tard, dans le vestiaire de la salle de sport où je vais très péniblement secouer ma bedaine, un jeune cadre, qui me trouvait sans doute sympathique, me cherchant pour je ne sais quoi, demandait à ses camarades où donc était passé le vieux.   [...]

La mixité des genres à l'école ne va pas de soi (OPINION) - La Libre

La mixité des genres à l'école ne va pas de soi (OPINION) - La Libre

La mixité n'a pas été un mal, mais elle a créé, particulièrement au premier degré du secondaire, entre 11 et 14 ans, de sérieux problèmes que personne ne semble vouloir prendre en compte, tant un changement en ce domaine paraît impensable. Il suffit de soulever la question dans un groupe d' enseignants - de quelque réseau que ce soit  [...] aussitôt regardé avec méfiance, soupçonné de ringardise, de catholicisme conservateur, si ce n'est pas de complicité avec l'intégrisme musulman Or, quarante ans d'observation des élèves m'ont conduite à la conviction qu'à cet âge de bouleversement hormonal, si le mélange des genres dans une même école peut être bénéfique, à condition d'être l'objet de règles strictes et d'une éducation à la spécificité de l'autre, au respect de son évolution propre, la mixité en classe et durant toutes les heures de cours peut être source d'obstacles à l'apprentissage, de diminution de la liberté et même de grandes souffrances, tant pour les filles que pour les garçons.  [...] La féminisation massive du métier d'enseignant constitue aussi une difficulté supplémentaire, encore une  [...] surtout, intégrer dans la formation des enseignants une réflexion et des outils sur la gestion de cette différence qui reste fondamentale, et qui ne met pas en question l'égalité des genres.  [...]