Débats - Mobilité, Bruxellois

Je suis une fille de putain ! (CHRONIQUE) - La Libre

Je suis une fille de putain ! (CHRONIQUE) - La Libre

Pascal Smet a déchaîné les passions ce vendredi en comparant Bruxelles à une putain (whore en anglais). Traité de misogyne par les un.e.s, de traître par les autres, tous et toutes sont montés au créneau. Le Premier ministre lui-même (celui qui ne dit jamais rien des sorties racistes de Theo Francken) s'est fendu d'un tweet déclarant que le mépris et les injures du ministre de la Mobilité bruxellois étaient inacceptables.  [...] Comme la prostitution, Bruxelles est multiple. elle sera sugarbabies à Ixelles, clandestine à Molenbeek, belle de jour à Woluwe-Saint-Pierre, demi-mondaine à Uccle, professionnelle internationale à Etterbeek, racoleuse à Bruxelles-ville, et le reste Visiblement incomprise des bourgeois et des provinciaux, Bruxelles est généreuse avec tous, même avec ceux qui la méprisent.  [...] pionnière, courageuse, libre et rebelle. Oui, Bruxelles est une putain. Bruxelloise, je suis une fille de pute et j'en suis fière.  [...]

La capitale, (mal) vue par les Flamands (CHRONIQUE) - La Libre

La capitale, (mal) vue par les Flamands (CHRONIQUE) - La Libre

Bien avant que Molenbeek n'ait acquis sa notoriété dans la presse internationale, le gouvernement bruxellois avait promis de contrer le parler à tort et à travers à propos de Bruxelles. Mais en ce début de 2018, il est difficile de croire que la crise d'image de la Région bruxelloise a été conjurée.  [...] Après deux années de menaces pesant sur les utilisateurs des tunnels, le visionnaire Pascal Smet a enfin pu annoncer qu'on allait procéder à des réparations dans le quartier Meiser. Jamais en manque d'idées nouvelles, cette vedette politique qui entamera bientôt sa dixième année comme ministre de la Mobilité et des Travaux publics, avait pourtant prophétisé l'abolition de tous les tunnels bruxellois dans les dix ans.  [...] Sur le plan de la mobilité, en 2017, les automobilistes bruxellois ont d'ailleurs été confrontés à une nouvelle menace. les effondrements des voiries. Le plus spectaculaire d'entre eux s'est produit à la chaussée de Louvain. Le problème sous-jacent du mauvais état des égouts bruxellois pourrait dans les années à venir amener bien d'autres mauvaises surprises.  [...]

Mobilité: demain à Bruxelles, on rasera gratis - La Libre

Mobilité: demain à Bruxelles, on rasera gratis - La Libre

A écouter depuis le début de la Semaine de la Mobilité les discours des hommes politiques dont celui de Pascal Smet, le nouveau ministre bruxellois (SPA) de la Mobilité et des Transports Publics, on doit être fier d'habiter Bruxelles qui s'apprête à devenir la ville la plus conviviale du Royaume. Un commentaire de Yves de Partz.  [...] Le moment est peut-être venu d'arrêter l'anti-automobilisme primaire aux accents politiques et sociaux. La mobilité concerne les voitures (auxquelles est surtout attachée la tranche des 45-64 ans) mais aussi une population bruxelloise plus jeune et parfois économiquement moins favorisée qui cherche à se déplacer le mieux possible.  [...] Après cette semaine de douces rêveries, le retour à la réalité sera dur lundi matin mais si la volonté politique du gouvernement bruxellois est réelle -pas celle qui préside à la gestion du survol des avions.-, la mobilité finira bien par évaluer.  [...]

"Oui, il faut élargir le Ring de Bruxelles!" (OPINION) - La Libre

"Oui, il faut élargir le Ring de Bruxelles!" (OPINION) - La Libre

Rien à voir. La mobilité des Bruxellois est déjà déplorable. Pourquoi À cause des politiques anti-voitures affirmées du ministre de tutelle Pascal Smet.  [...] Sa politique suffit à altérer le développement des activités productives sur le territoire bruxellois. il faut lire les rapports d'enquête de BECI sur ce sujet. C'est la politique de mobilité bruxelloise, pas celle de la Flandre, qui conduit à l'exode des activités productives avec toutes les conséquences dommageables qui en résultent.  [...] Arrêtons de tenir pour modèles des villes choisies par le lobby anti-voiture qui a complètement infiltré l'administration bruxelloise de la mobilité. Dans le Plan Guide 2010-2014 de Bruxelles-Mobilité, signé par la ministre Grouwels, on peut lire. Nous veillons à ce que les trajets pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun restent directs, rapides et continus, alors qu'ils deviennent plus lents et plus difficiles pour les voitures.  [...]

Edito: 30 km/h partout ? Pas comme cela? - La Libre

Edito: 30 km/h partout ? Pas comme cela? - La Libre

Edito Limiter la vitesse à 30 km/h dans toute la Région bruxelloise, avec éventuellement des exceptions. cette mesure est inscrite dans un plan de la secrétaire d'Etat bruxelloise à la Sécurité routière, Bianca Debaets (CD&V), et du ministre bruxellois de la Mobilité, Pascal Smet (SP.A). Bonne idée.  [...]

Mobilité à Bruxelles: Taxer le temps passé en voiture? (OPINION) - La Libre

Mobilité à Bruxelles: Taxer le temps passé en voiture? (OPINION) - La Libre

Citoyens comme responsables politiques se lamentent que Bruxelles souffre de nombreux maux en matière de mobilité et les débats s'accumulent sans que les politiques mises en place par les pouvoirs publics ne semblent produire des effets notables.  [...] Il est symptomatique que le péage urbain et la taxe kilométrique intelligente semblent être les seuls horizons de débat dans le chef des gouvernants bruxellois pour gérer ces flux. Pourtant, il semble peu judicieux de s'obstiner avec ces horizons. la première option ne fait l'objet d'aucun consensus politique et ne résout pas le problème des pratiques de mobilité une fois passée l'entrée de la zone touchée par le dispositif.  [...] Et qui sait si à terme ce système ne devrait pas s'appliquer à l'ensemble des véhicules situés sur le territoire bruxellois, dans un système remplaçant la taxe de circulation et englobant la tarification du stationnement. On arriverait ainsi à une ville qui parviendrait à gérer fiscalement les flux de circulation et de stationnement autour d'un seul étalon, l'or du XXIe siècle dans la mobilité urbaine. le temps qu'un espace est occupé.  [...]

Que naisse la Communauté métropolitaine ou Bruxelles sera définitivement immobilisée - La Libre

Que naisse la Communauté métropolitaine ou Bruxelles sera définitivement immobilisée - La Libre

Cet exemple, malheureusement parmi tant d'autres, nous rappelle l'importance de la concertation et de la coordination en matière de mobilité. Le millefeuille institutionnel bruxellois impliquant communes, régions, fédéral est certainement à revoir, mais il s'agit d'un autre débat.  [...] Une Région prend des décisions dont l'impact sera supporté par une autre région, s'indignait-on à l'époque. On demande une vraie concertation. La région bruxelloise ne compte pas se laisser faire. On se réjouissait depuis les bancs de l'opposition de la prise de conscience du gouvernement bruxellois de l'importance et à l'évidence de la nécessité de la concertation en matière de mobilité.  [...] Cet exemple surréaliste d'élargissement/rétrécissement du ring ne concerne évidemment qu'un aspect de la mobilité bruxelloise. Néanmoins, il est symptomatique du manque de concertation et de coordination qui caractérisent malheureusement trop souvent les politiques de mobilité.  [...]

Edito : réflexions sur l'action syndicale - La Libre

Edito : réflexions sur l'action syndicale - La Libre

Edito. réflexions sur l'action syndicale - La Libre.   [...] Une partie du pays sera paralysée ce mardi. Pas par les problèmes de mobilité qui empoisonnent la vie des Bruxellois et des navetteurs. Mais bien par la grève déclenchée par la centrale des services publics du syndicat socialiste, une action dont il est difficile d'évaluer l'impact réel sur la vie des Belges. Trois remarques.  [...]

Un chandelier pour saint Michel - La Libre

Il se trouve qu'un grave incident aérien de classe A s'est bien déroulé dans le ciel bruxellois au-dessus du Plateau de Stockel le samedi 28 janvier 2006. Le ministre de la Mobilité l'a confirmé dans sa réponse aux parlementaires de Donnea et Maingain lors de la séance de la commission de l'Infrastructure du lundi 20 février 2006.  [...] L'Alitalia a quitté l'axe final d'atterrissage pour augmenter par des détours successifs la distance avec l'avion précédent, tout cela au-dessus de quartiers à forte densité de population et à une altitude assez basse (Stockel puis Bruxelles-Ville) pour laisser la place à l'avion de DHL, dans le cas où l'avion de DHL aurait dû, lui aussi, entamer une procédure d'atterrissage manqué.  [...] Peut-on vraiment continuer d'en rire La démission immédiate des ministres concernés n'est-elle pas de mise, afin de rétablir la confiance dans une (éventuelle) gestion des nuisances et dangers aériens La responsabilité personnelle des sinistres responsables de ces survols est engagée s'il arrive une catastrophe aérienne, mais cela ne rendra pas la vie aux victimes potentiellement très nombreuses.   [...]

Des billets de loterie vont-ils rendre la circulation plus sûre à Bruxelles? - La Libre

Des billets de loterie vont-ils rendre la circulation plus sûre à Bruxelles? - La Libre

Humeur. C'est la dernière trouvaille du secrétaire d'Etat bruxellois à la mobilité. offrir des billets de loterie ou des biscuits aux automobilistes respectant la vitesse limitée à 30 ou 50 km/h en ville. Dans le même temps, Bruno De Lille (Groen) a rappelé qu'en réduisant quelque peu la vitesse à Bruxelles, nous pouvons éviter chaque année 50 à 60 morts et blessés graves.  [...] A quoi cela sert-il effectivement de mettre à Bruxelles 477 km en zone 30 si les infractions au-dessous de 56 km/h ne sont pas sanctionnées Mieux vaut se limiter à quelques axes jugés essentiels où l'automobiliste en infraction sait qu'il a toutes les chances d'être pénalisé.  [...] A Bruxelles, on se contente de multiplier de manière débridée et sans stratégie les entraves à la conduite automobile, avec des situations ubuesques. casse-vitesses au dénivelé très variable, parfois détruits et reconstruits avec des arêtes moins vives suite aux plaintes des riverains (bruits et vibrations), ronds-points à tout va que les autobus sont obligés d'escalader, surprenants ralentisseurs artificiels imposant un slalom dangereux même à très basse vitesse, et bien sûr limitations de vitesse à 30 km/h incontrôlables en dehors de quelques opérations coups de poing.  [...]