Débats - Objet, Commentaires

Révélé en deux temps - La Libre

Le Coran est composé de 114 sourates (chapitres) réunissant 6219 versets de longueur très inégale. Dicté par le Prophète Mahomet au jour le jour, il a été ensuite organisé selon un ordre chronologique arbitraire décroissant. Il a été révélé sur les deux périodes de l'apostolat de Mahomet (611-632).   [...] celle de La Mecque présente un caractère visionnaire, celle de Médine contient plus de prescriptions juridiques, reflet de la condamnation sans appel du polythéisme et de l'affirmation de sa mission politique. D'abord recueilli sur des ostraca, des feuilles de palmier ou même des omoplates de chameaux, le texte coranique fut stabilisé sous le califat d'Uthmân.   [...] Il a depuis fait l'objet de nombreux et savants commentaires.  [...]

Général, la défense a un avenir - La Libre

Monsieur Briquemont s'arrête évidemment à son incantation relative à la maigreur des budgets militaires mais ne pose pas la vraie question fondamentale que l'on doit résoudre. avec un budget de 2,5 milliards d'euros, comment organiser notre armée, comment faire face aux nouveaux défis.   [...] Un pays comme la Belgique ne peut évidemment pas aligner ses divisions, il vaut donc mieux déterminer des niches où nous sommes particulièrement compétents et assurer ces services-là dans le cadre des opérations militaires ou humanitaires auxquelles nous collaborons.   [...] L'essentiel, c'est que les militaires belges soient présents sur les divers théâtres d'opération et y fassent l'objet de commentaires positifs de la part des autres armées.  [...]

Albert Frère parti, reste le mystère... - La Libre

Albert Frère parti, reste le mystère... - La Libre

Albert Frère, président d'honneur du Groupe Bruxelles Lambert (GBL), est décédé lundi à l'âge de 92 ans, a annoncé le Groupe dans un communiqué. Pendant plus de trois décennies, sous son impulsion, GBL est devenue une des plus grandes holdings d'Europe. Ses qualités professionnelles et humaines ont profondément marqué notre groupe, a commenté GBL.   [...] Personne n'est prophète en son pays. Si sa réussite et son influence ont souvent fait l'objet de commentaires admiratifs à Paris, sa soif de pouvoir a souvent été critiquée chez nous. Jalousée sans doute aussi.  [...] Car une chose est certaine. Albert Frère n'a évidemment pas été un entrepreneur-bâtisseur, à la manière d'un Steve Jobs, d'un Bill Gates ou, plus près de nous, d'un Bernard Arnault, son ami de longue date. Des capitaines d'industrie attachés au destin de leurs entreprises comme si leur vie en dépendait.   [...]

Réduction des déchets: le ministre se félicite "d'objectifs ambitieux", selon vous on peut en faire plus - La Libre

Réduction des déchets: le ministre se félicite "d'objectifs ambitieux", selon vous on peut en faire plus - La Libre

Nous sommes dans la semaine européenne de la réduction des déchets. Thème central. les emballages. Le ministre de l'Environnement wallon, Carlo Di Antonio, qualifie ses objectifs d'ambitieux, au-delà des critères européens. Associations et citoyens, eux, évaluent les mesures en place et estiment que davantage d'actions pourraient être menées.  [...] En Belgique, Recupel parvient à recycler 99 % des objets collectés. Cette récupération permet de participer à l'économie circulaire. les matériaux remployés forment autant de composants qui ne sont plus puisés dans les mines. Pour atteindre les objectifs, la sensibilisation est la clef selon Recupel, surtout quand on sait qu'une famille belge possède en moyenne 77 appareils dont 10 qu'elle n'utilise jamais.  [...] Achats en vrac, réutilisation, visites au parc à conteneurs. à ce stade, déjà, les gestes concrets sont nombreux. Par contre, les politiques menées en la matière font l'objet de moins d'indulgence. La grosse majorité des commentaires demande d'aller bien plus loin, en particulier pour lutter contre le suremballage.  [...]

Madame Marghem, à quoi sert-il de se choisir des experts si c'est pour en ignorer les études? (OPINION) - La Libre

Madame Marghem, à quoi sert-il de se choisir des experts si c'est pour en ignorer les études? (OPINION) - La Libre

La sortie totale du nucléaire d'ici à 2025 et son impact sur la facture d'électricité font l'objet de communications, commentaires et publications en sens divers de la part de politiques, d'associations, de groupes de pression et d'individus. Le sujet divise jusqu'au sein même du gouvernement.  [...] Aucun académique, professionnel ou expert des systèmes électriques ne s'est jamais aventuré dans une estimation aussi faible de l'impact de la fermeture de toutes les centrales nucléaires sur la facture d'électricité des ménages. Plusieurs d'entre eux ont communiqué et/ou publié sur le coût de la sortie du nucléaire et, en particulier, l'expert choisi par la ministre.   [...] Le gonflement de la facture d'électricité par ménage est fonction. du surcoût économique résultant de la fermeture totale de la production nucléaire en 2025 par rapport à une prolongation de certaines unités nucléaires, de la consommation électrique totale des ménages en pourcentage de la demande globale d'électricité en Belgique (soit environ 23 %) et du nombre de ménages en Belgique.   [...]

A toi, qui entends tous ces "experts" qui ne cessent de discourir sur ton intégration - La Libre

A toi, qui entends tous ces "experts" qui ne cessent de discourir sur ton intégration - La Libre

A toi, qui es né à Bruxelles, à Saint-Gilles ou ailleurs, qui y as grandi, joué, étudié, flâné, qui connais les moindres recoins de ton quartier. Toi, qui entends depuis des mois, des semaines, et surtout depuis quelques jours des tas de commentaires et d'analyses sur cette ville, ta ville, ton quartier, devenus l'objet de l'opprobre du monde entier.  [...] Sur ton intégration, assimilation, inculturation. Mais que tu n'as jamais vu, ni dans ton école ni dans ton quartier. Pas plus que les hordes de journalistes qui se pressent du monde entier et qui avant l'horreur n'avaient jamais entendu parler du nom de ta commune.   [...] Je sais que tu partages l'immense souffrance de ceux qui ont été meurtris. Et je sais ta détresse face à l'impuissance et à l'humiliation de tes croyances. Face à la peste noire qui gronde et monte inexorablement, cette couleur de la mort et de la souffrance arborée fièrement sur les bannières de ceux qui tuent, qui condamnent, qui divisent, qui répandent la haine et le rejet.   [...]

Everberg: la sécurité est l'affaire de tous - La Libre

Une fois encore, le centre fédéral fermé d'Everberg déchaîne les commentaires des uns et des autres, particulièrement au niveau politique où le ministre de la Justice, Marc Verwilghen (VLD), a été l'objet de questions parlementaires, mardi, à la Chambre. En cause, l'évasion d'un mineur délinquant sous le regard passif d'un éducateur francophone, lequel n'est pas intervenu estimant que la question de la sécurité n'est pas de son ressort.  [...] Le centre n'est nullement le fruit d'une réelle concertation entre les différents pouvoirs appelés à trouver une réponse adaptée et raisonnée aux problèmes de la délinquance des mineurs. Lassés par l'attentisme des communautés notamment française, le ministre de la Justice et le Premier se sont emparés du dossier espérant trouver `la' solution en misant sur le tout sécuritaire.   [...] Quant aux relents communautaires, ils ne trouvent pas ici leur place. Qu'il soit Flamand, Wallon ou germanophone, le jeune délinquant est avant tout un mineur qui mérite une attention particulière. L'avenir de notre société en dépend.   [...]

Une école moins inégalitaire - La Libre

Nous avons récemment terminé une recherche (1) dont l' objectif était de comprendre pourquoi certains systèmes scolaires sont plus égalitaires que d'autres. Cette étude a fait l' objet d'une large couverture médiatique. Mais certains comptes-rendus (LLB, 05/11) et commentaires critiques (LLB, 20/11) sur cette recherche se  [...] hypothèse considère que la manière dont l'école fonctionne, dans sa structure notamment, contribue soit à accroître les inégalités présentes dans la société, soit au contraire à les atténuer. Plus précisément, nous avons fait l'hypothèse que les systèmes scolaires intégrés (avec un tronc commun jusque 15 ou 16 ans, peu d'options et peu de redoublement) sont plus égalitaires que les systèmes scolaires différenciés, caractérisés par des filières précoces (à partir de 10-11 ans en Allemagne et en Suisse) et un usage intensif du redoublement.   [...] Il est bien entendu possible de critiquer la posture de recherche que nous adoptons et les réductions que nous opérons en rendant compte de processus aussi complexes à travers des analyses principalement quantitatives. Comment se passer toutefois d'études quantitatives pour comprendre l'effet des structures scolaires à l'échelle des systèmes éducatifs Dès lors, malgré toute la complexité et les difficultés méthodologiques posées par une telle question, nous pensons que de telles analyses doivent être poursuivies.   [...]

La dérive des incontinents - La Libre

La dérive des incontinents - La Libre

Combien d'événements, voire de faits divers, ne font pas l'objet de réactions, de commentaires, de controverses ou de mises au point, où foisonnent truismes et banalités On parle de façon inconsidérée, jusqu'à se faire piéger. on tient à ses bons amis des propos qui, enregistrés subrepticement, scandalisent l'opinion, quand ils sont rendus publics.  [...] Procès, sentences et autres décisions de justice vont produire leur lot de commentaires rarement autorisés. les arrêts reposent sur des données et des critères dont les observateurs extérieurs ne peuvent avoir connaissance. Cela ne les dissuade pas de prétendre avoir le dernier mot.  [...] Dans ce déversement continu, les interstices manquent cruellement. Or un fait, pour accéder au statut d' information, demande que celui qui le reçoit réagisse et l'assimile personnellement, qu'il se situe en toute liberté face à ce qui est rapporté. Comment cette autonomie peut-elle se construire sinon dans un espace laissé ouvert, disponible.   [...]

Un "sacrement de l'amour" mal aimé ? - La Libre

Quelle surprise, le lendemain de la publication, d'entendre à la radio ou à la télévision ou de lire dans les journaux (pas celui-ci, comme de bien entendu...) des commentaires de l'Exhortation qui, parfois, ne mentionnaient même pas son objet et ne disaient rien de son contenu essentiel.  [...] Dans cette immense symphonie du Mozart de l'Eucharistie, ils avaient seulement retenu quelques lignes où, en passant, le Pape rappelle des positions, par ailleurs bien connues, concernant certains points de morale ou de discipline. Comme pour le concert évoqué plus haut.   [...] La presse rend des services inestimables dans nos sociétés démocratiques. Mais je suis quand même régulièrement sidéré par la déconcertante humilité de certains journalistes qui, sans doute pour éviter qu'on ne se fasse d'eux une idée trop élevée, jugent indispensable de se comporter régulièrement comme des potaches et, en vertu d'un étrange masochisme expiatoire, s'appliquent laborieusement à écrire des commentaires dont l'indigence conduit les lecteurs à déconsidérer leur profession. Ô les abîmes du coeur humain.  [...]