Débats - Publicité, Commerciale

Prouvez-nous que la RTBF a besoin de publicité commerciale! - La Libre

Prouvez-nous que la RTBF a besoin de publicité commerciale! - La Libre

Au ras-le-bol généralisé de la publicité commerciale, particulièrement indigeste sur les services publics, l'administrateur général de la RTBF et la ministre Laanan opposent que la pub est nécessaire à la RTBF. Monsieur Philippot déclarait ainsi dans La Libre Belgique du 23 mars 2006 qu'il fait partie de ceux qui rêvent de ne pas avoir de pub à la RTBF, prétendant par-là partager le sentiment majoritaire face à la pollution publicitaire (ceux qui apprécient sans réserve la publicité commerciale, qui plus est sur le service public, se comptent surtout.  [...] Une étude précise, argumentée et contradictoire sur la situation budgétaire exacte de la RTBF et sur la faisabilité d'une RTBF sans publicité commerciale doit être réalisée et rendue publique. Tant que cela n'aura pas été fait, l'argument de l'insuffisance de la dotation publique pour justifier l'accroissement de la publicité commerciale sur ce service public restera nul.  [...] D'aucuns disent encore que supprimer la publicité commerciale de la RTBF reviendrait à sacrifier l'emploi. Il nous semble précisément que c'est le contraire. Monsieur Philippot, comme les publicitaires, a pour credo les sacro-saintes lois du marché. compétitivité, rentabilité à court terme.  [...]

En danger de pubtréfaction - La Libre

Après avoir introduit la publicité commerciale à la RTBF en 1984, le PS poursuit la mise en pièce de ce qui n'est déjà plus un service public mais une entreprise publique autonome. Pour ce faire, et avec l'assistance du CDH, la ministre propose d'augmenter la part de financement publicitaire de Reyers en supprimant le plafond des 25 pc, d'autoriser des pratiques jusque-là interdites (placement de produit, écran partagé, publicité virtuelle) et de soumettre encore davantage la RTBF aux lois de l'audimat.  [...] L'organe chargé de réaliser cette mesure est l'association sans but lucratif (.) Cim (Centre d'information sur les médias). Celui-ci est constitué d'institutions qui ont toutes un intérêt à valoriser la publicité commerciale. Le conseil d'administration de cette asbl compte ainsi parmi ses membres l'Union belge des annonceurs, L'Oréal, Fortis, Unilever, Procter & Gamble, Clear Channel Belgium, RMB, RTLTVI, etc.  [...] En ouvrant grand la porte de la RTBF à la publicité commerciale et en y renforçant la place déjà prépondérante de l'audimat, la majorité de la Communauté française divorce de sa mission démocratique de protection et de promotion du bien commun. Soumettant toujours davantage notre radio-télévision à la logique commerciale court-termiste de la publicité, elle fait un second pas vers la commercialisation de la RTBF.  [...]

Pas de publicité commerciale à l'école! - La Libre

Pas de publicité commerciale à l'école. - La Libre.  [...]

Vroum-vroum! - La Libre

Je croyais, avec mon innocence habituelle, que la publicité commerciale pour le tabac était interdite sur les  [...] sur ce point le Conseil supérieur de l'audiovisuel, lequel m'a répondu en indiquant qu'un arrêté royal du 20 décembre 1982 imposait bien une telle interdiction, mais que celle-ci ne portait pas sur l'équipement personnel des participants à des compétitions sportives ou de l'équipe technique qui les accompagne.  [...] Evidemment, on pourra toujours se demander à partir de quand un événement ou une activité peut être situé au niveau mondial. En quoi le Dakar peut-il être considéré comme étant de ce niveau On me rétorquera que deux mondes au moins y sont impliqués. celui des riches pollueurs et destructeurs d'environnement, et celui des pauvres pollués et dont l'environnement est détruit (et les gosses tués), le Tiers-Monde.   [...] Mais la question reste de savoir pour quelle raison cet événement mondial a eu droit à une telle couverture médiatique. Tous les soirs, sur la Une de la RTBF (je ne regarde jamais la concurrence), on a pu entendre les commentaires dithyrambiques d'un pseudo-journaliste ébahi, accompagnés des images de ces surhommes-sandwiches dont les exploits, dignes de cestui-là qui conquist la toison devaient apporter dans nos humbles chaumières des témoignages de courage, d'abnégation et de désintéressement.  [...]

Pour un forum de la presse... - La Libre

Notre époque veut que la transaction commerciale prime sur la transmission des idées et des informations, et les conditionne profondément. Le phénomène n'est pas neuf. dans la seconde moitié du XIXeiècle, Moïse Polydore Millaud, le patron du Petit Journal ne proclamait-il pas. Ayons le courage d'être bêtes.  [...] Aujourd'hui, il n'est plus même question d'être bêtes, mais plutôt de désencombrer l'esprit de la pensée, afin de le rendre disponible à la publicité commerciale, comme le préconisent certains patrons de chaînes privées. C'est la puissance technologique contemporaine qui donne une dimension nouvelle à l'abrutissement.  [...] En Belgique francophone, si la situation n'a pas atteint ce seuil critique, de nombreux professionnels et experts confirment, souvent pudiquement, qu'un tel phénomène est en marche. L'érosion du lectorat de la presse écrite est très préoccupante, et le secteur audiovisuel local perd du terrain face au débordement de certains opérateurs étrangers qui s'invitent avec leurs pratiques commerciales pour seul contenu.  [...]

France Télévisions sans pub ? Et la RTBF ? - La Libre

France Télévisions sans pub ? Et la RTBF ? - La Libre

Cette proposition rejoint - de façon pour le moins inattendue - notre demande qui enjoint les décideurs politiques à envisager très sérieusement les façons praticables de libérer la RTBF de la publicité commerciale. Cette revendication de simple bon sens a depuis lors été reprise par plusieurs autres associations et a recueilli le soutien de nombreuses personnes, d'intellectuels et d'élus.  [...] Dans le cas où l'ambition présidentielle ne se limiterait pas à un effet d'annonce, cette bonne affaire pour le privé n'en serait pas pour autant mauvaise pour le service public, qui serait largement libéré de la pression commerciale et des lois régressistes de l'audimat (outil publicitaire, partial et partiel de mesure de l'audience).  [...] À la différence de la France, il ne semble donc pas possible de tirer de ce type de taxe les revenus suffisants pour refinancer une RTBF publique, les deux plus gros opérateurs actifs ici étant pour l'instant hors d'atteinte. Difficulté supplémentaire, certes, qui n'enlève rien à l'impérieuse nécessité de supprimer la propagande commerciale de notre radio-télévision publique.  [...]

L'enfant parmi nous - La Libre

Blesser l'enfance, c'est abîmer la part d'innocence qui reste à notre monde. Notre Eglise en est consciente, même si jusque dans ses rangs elle est confrontée avec des personnes qui ont commis l'irréparable. Notre pays en est également conscient. En automne 1996, nous étions nombreux à descendre en rue pour le rappeler par une marche blanche.   [...] Ceci pèse lourdement et parfois trop lourdement sur le budget des parents. Pire encore, pareille stratégie commerciale pousse les enfants et adolescents à sans cesse se comparer avec leurs copains et congénères. En effet, ils n'ont pas encore acquis la maturité nécessaire pour prendre recul par rapport à la séduction de la publicité.  [...] Une autre évolution nous préoccupe. l'enfant devient lui-même davantage un objet de consommation. Ainsi, entend-on nombre de penseurs, scientifiques ou hommes politiques débattre sur la place publique du droit à l'enfant. En poursuivant pareille logique, on devrait pouvoir un jour s'acheter son gosse, en veillant à sélectionner à l'aide de notre expertise en génétique son sexe, son caractère et la couleur des cheveux ou des yeux.   [...]

Le métier de la télévision est-il de vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain? - La Libre

Le métier de la télévision est-il de vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain? - La Libre

Cela dit, c'est vrai qu'on accorde plus d'attention aux annonceurs dans les chaînes commerciales que dans les chaînes de service public, où la publicité est considérée à priori comme une source de revenu complémentaire et pas essentielle. Reste que même pour un opérateur privé, c'est la satisfaction du public qui est prioritaire.  [...] L'intérêt de cette déclaration, qui paraît extrêmement cynique, c'est qu'elle a le mérite de la clarté. Elle correspond à ce qu'est devenu le modèle de la télévision commerciale. Les grilles de programmation sont désormais construites autour de stratégies de ciblage publicitaire, et les initiatives en termes de création de chaînes ciblées vont dans le même sens.  [...] Quant aux chaînes publiques, arrêtons la langue de bois. Dans la majorité des cas, depuis l'introduction de la publicité commerciale, l'influence de cette dernière est indéniable, même si dans une moindre mesure que sur les chaînes commerciales. Voyez par exemple la RTBF, lorsqu'elle a lancé son journal de la mi-journée.  [...]

Des coupures-pub dans les films à la RTBF ? - La Libre

Des coupures-pub dans les films à la RTBF ? - La Libre

Dans la foulée de la confection du budget 2010 de la Communauté française, les médias se sont faits l'écho d'une série de modifications importantes dans la programmation de la RTBF. Ainsi, la publicité pour les médicaments de comptoir (qui ne nécessitent pas de prescription médicale) et l'interruption des films par une coupure publicitaire devraient faire leur apparition sur les chaînes du service public.  [...] La Communauté française rame aveuglément à contre-courant de la tendance lourde qui consiste, dans les pays voisins, à réduire la présence publicitaire dans le service public. En 2010, il n'y aura plus de publicité commerciale sur les chaînes publiques en Espagne.  [...] Suite au mémorandum adressé à tous les partis politiques avant les élections par VAP., la plate-forme qui réunit de nombreux interlocuteurs du secteur associatif, le nouveau gouvernement de la Communauté française s'est engagé dans son programme à réaliser une étude objective et scientifique relative au financement de la RTBF et à la recherche de financements alternatifs à la publicité et au sponsoring, sans affaiblir l'offre de service public, et en garantissant la stabilité et la pérennité du financement de cet opérateur.  [...]

L'Europe face aux enjeux de l'économie numérique de l'information (REGARD) - La Libre

L'Europe face aux enjeux de l'économie numérique de l'information (REGARD) - La Libre

C'est donc grâce à l'existence de cet écosystème que la liberté d'entreprendre peut s'exprimer dans les métiers de la presse en commercialisant l'information et la publicité en vue de générer les ressources permettant de rémunérer les équipes de journalistes et toute l'infrastructure technologique, marketing, commerciale et de gestion associée à ce type d'activité.  [...] Prenons l'exemple d'une équipe de journalistes d'investigation que nous allouons à une enquête, le jour où nous publions dans nos journaux et sites Internet les résultats de ce travail, en moins d'une trentaine de minutes, les principales informations seront reprises dans les moteurs de recherche, partagées sur les réseaux sociaux, plagiées sur d'autres sites, commentées sur Twitter Et donc, la valeur économique de ce travail sera captée par d'autres opérateurs dont le modèle économique est basé sur la gratuité des contenus auprès des lecteurs en vue d'optimiser les audiences afin de les vendre aux annonceurs publicitaires.  [...] Si le but n'est en effet pas de générer des revenus commerciaux à partir de la vente de l'information, ce qui peut justifier le fait de payer des producteurs d'information, c'est la recherche d'un impact dans l'opinion publique qui soit conforme à ses propres objectifs.  [...]