Débats - Publicité, Hommes

Promouvoir les partis comme des marques - La Libre

Honnêtement, je trouve que, pour l'instant, cette mauvaise tendance ne cesse d'être renforcée. C'est une espèce de fuite en avant désespérée. En Belgique, les hommes de publicité s'inspirent beaucoup de l'exemple américain de personnalisation du débat. Cela est considéré comme la norme.  [...] Dans la réalité, en Belgique, des tentatives ont déjà eu lieu en ce sens, portées notamment par des porte-parole et des hommes de publicité. Mais ils n'ont jamais réussi à dépasser les frontières des partis pour promouvoir la politique. C'est là aussi une faute grossière.  [...] Aujourd'hui encore, les partis se considèrent les uns les autres comme des concurrents. Mais ils sont aussi concurrents de la violence des marques commerciales en général. Ils doivent donc s'imposer en tant que partis politiques. Et il y a incontestablement une place pour de tels messages auprès du grand public.  [...]

Les casseroles de M. Berlusconi - La Libre

Monsieur Berlusconi est un des hommes les plus riches du monde, avec d'importants intérêts dans les domaines de l'immobilier, des services financiers, de la communication, de l'information, de l'édition, de la production cinématographique, de la publicité et du sport.  [...] M. Berlusconi s'est également targué d'une excellente gestion économique. Pour y arriver, il avait initialement confié les rennes de l'économie italienne à M. Tremonti, accusé en juillet 2004 par Gianfranco Fini, numéro deux de la coalition, de trafiquer les comptes publics.  [...] M. Buttiglione fut prestement réintégré dans l'exécutif de M. Berlusconi, lequel qualifia la décision du Parlement européen d' obscurantiste et intégriste. Un autre ministre de l'exécutif, Mirko Tremaglia, ancien milicien de la République fasciste de Salo, affirma tout de go que l'Europe était dirigée par des folles.   [...]

ENTRE GUILLEMETS - La Libre

À L'HEURE O SORT SUR LES ÉCRANS LE  [...] permanente de satisfactions et de plaisirs au cours de la journée, ce sont nos meilleurs systèmes de socialisation et, pourtant, que savons-nous de nos repas, de ce que nous mangeons et buvons, de nos manières de nous nourrir Pourquoi, au moment où nous doutons de nos habitudes alimentaires et craignons les accidents sanitaires, invoquons-nous la mondialisation comme l'un des principaux responsables des changements d'aujourd'hui Intrusion de marques mondiales dans les espaces privés et publics, offre multiple de restaurants ethniques dans les villes, plats exotiques dans les grandes surfaces, alimentation de plus en plus personnalisée selon l'âge, le style de vie, les besoins de chacun.  [...] Qui porte un t-shirt arborant une citation de Nietzsche a l'impression de ne pas avoir consommé idiot. Ainsi, les séducteurs d'aujourd'hui sont... les grands hommes d'hier. Les mots entre guillemets qu'ils nous renvoient débordent largement l'univers de la publicité. A moins que tout ne soit devenu pub.  [...] Ouvrez l'oeil et vous constaterez l'omniprésence des citations. Pas une exposition artistique qui n'en fasse usage. De plus en plus de façades de bâtiments publics, restaurés ou récents, leur font honneur. Dans les livres, la citation en tête de chapitre - une tradition anglophone - s'installe aussi chez nous.  [...]

Pas de quartier pour la presse ! - La Libre

Les dirigeants se succédant au fil de l'histoire n'ont pas manqué de loyauté envers la technologie de communication de leur temps, pour préserver le système dans lequel ils régnaient. De nos jours, les gouvernements sont sans doute encore tentés de voler au secours des journaux et de la télévision publique, sous prétexte que nos démocraties sont menacées.   [...] Les médias d'information traditionnels, plongés dans une crise existentielle face à la désaffection des lecteurs et des spectateurs au profit des nouvelles technologies, sollicitent de plus en plus la générosité des gouvernements. Les médias sont une pierre angulaire de la démocratie.   [...] Alors il en faudrait peu pour que les hommes politiques se laissent convaincre que la presse est essentielle à la démocratie, et que sa survie ne dépend que d'une aide publique. Les revenus de la publicité seraient remplacés par des subsides fournis par les gouvernements, dont l'impact sur les contenus susciterait, à n'en pas douter, quelques questionnements.  [...]

Les grosses en ont lourd sur la patate - La Libre

Les grosses en ont lourd sur la patate - La Libre

C'est un paradoxe. nous vivons dans une société régie par les lois du marché et de la libre entreprise et nous allons interdire aux écoliers de consommer des aliments jugés mauvais pour la santé mais librement produits et publicisés (.). Aujourd'hui, diététiciens et dentistes applaudissent l'interdiction des distributeurs automatiques de sodas et sucreries diverses dans les écoles, tout en sachant que nos enfants et adolescents continueront à s'approvisionner en malbouffe à tous les coins de rue, voire dans leurs maisons.  [...] Autre paradoxe. la publicité omniprésente dans notre société privilégie un corps maigre, dépourvu des rondeurs classiques chez les femmes, sculpté chez les hommes, mais elle nous matraque en même temps avec des spots et des images de nourriture généralement trop riche en graisses et sucre que pour pouvoir nous permettre de tels corps de rêve.  [...] L'expérience de tous les jours nous montre en effet que pour bon nombre de femmes, le corps est une préoccupation constante. Toute la presse féminine édite majoritairement articles et publicités qui montrent des images de corps très minces, des vêtements et des soins de beauté, cela dans une apothéose effrayante de narcissisme.  [...]

Plaidoyer pour l'amour de la sagesse - La Libre

CLAUDE JAVEAU - PROFESSEUR À L'UNIVERSITÉ LIBRE DE BRUXELLES Publié le jeudi 11 janvier 2001 à 00h00 - Mis à jour le jeudi 11 janvier 2001 à 00h00.   [...] ), des vêtements d'hommes sandwiches (Nike, Adidas, Fila, et autres bariolages célébrés dans une publicité télévisée qui fait apparaître l'école du bon vieux temps comme une antichambre de la Bourse) que portent les ados, et de cette culture concrète, toute empreinte de la facticité des images télévisées, électroniques et autres qui est la leur, avec la complicité de l'école.  [...] son examen passe par celui de la place de l'homme dans le monde, face aux interrogations de tous les temps. Et si cela exige un brin de théologie et de connaissance de religions, pourquoi pas Mais en y allant cette fois sérieusement, et non pas par la visite de quelque site sur la Toile ou la lecture de quelques articles de magazines.  [...]

Que dévoile un voile ? - La Libre

Que dévoile un voile ? - La Libre

De nos jours, si en principe l'égalité des droits et devoirs vaut tant pour les femmes que les hommes. dans la réalité quotidienne, il subsiste des disparités, notamment au niveau salarial Et si la femme qui occupe de plus en plus dans la sphère publique se voit bizarrement objétisée, tant au niveau de la publicité et ses corps filiformes, que dans la pornographie.  [...] Régulièrement des femmes sont victimes de violences. viols au Kivu où elles sont utilisées comme arme de guerre, excision/infibulation, prostitution. Et en Belgique, une femme sur quatre est victime de sévices.   [...] Historiquement le voile symbolisait l'infériorité et la soumission de la femme à l'homme. Ce sont d'ailleurs les chrétiens qui ont les premiers théorisé la nécessité de voiler les femmes lors de la prière (cf. St Paul Ep. Cor). Coutume qui ne s'est pas répandue durablement dans le christianisme (hormis chez les religieuses ), mais a été récupérée et intégrée par l'islam.  [...]

ENTRE GUILLEMETS - La Libre

La marchandise circule grâce à la publicité, dont elle est le laissez-passer. Sans publicité, c'est-à-dire sans la circulation des marchandises produites, la création (la conception, puis la fabrication, de nouveaux produits) devient impossible. La mort de la publicité serait aussi celle de la créativité industrielle.  [...] Le mythe primitiviste du bon sauvage et de la bonne communauté se réincarne dans l'anti-pub. Au contraire du rêve campaniliste, la publicité est, planétairement, une sorte de réseau vital, transportant partout l'image des marchandises fabriquées ici ou là, suscitant partout le désir de leur consommation.  [...] Dès lors, la publicité décloisonne et déterritorialise les sociétés et les hommes bien plus que toute autre pratique, formant une sorte de liant universel, de colle par laquelle les hommes tiennent les uns aux autres.  [...]

Tu ne commettras pas d'adultère - La Libre

Tu ne commettras pas d'adultère - La Libre

Je pense également souvent aux personnes de religion musulmane qui vivent dans une société où la publicité montre des femmes et des hommes tout à fait dénudés ou dans des positions sans équivoque. Je me demande quelles réactions cela suscite chez eux. En tout cas, je vois de plus en plus de femmes musulmanes voilées des pieds à la tête.  [...] Je me demande donc si, sans le vouloir, la publicité n'a pas entraîné, avec son sens de la provocation, une réaction de défense chez ces jeunes femmes. Un extrémisme, malheureusement, en entraîne souvent un autre.  [...] Le secteur de la publicité est régi par des règles. En Belgique, une agence ne peut par exemple gérer en même temps les budgets de deux marques d'une même branche. Cette polygamie est considérée en quelque sorte comme un adultère et à ce titre condamnée. Reste que certaines situations qui transgressent d'une manière ou d'une autre l'interdit adultérin échappent à la loi.  [...]

Une loi contre le sexisme ? - La Libre

Une loi contre le sexisme ? - La Libre

Autres innovations. sur le plan civil, la notion de harcèlement est désormais étendue à l'espace public. Les victimes pourront être indemnisées du préjudice subi, l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes (IEFH) pourra ester en justice pour la victime et dans certaines circonstances (de répétition des faits par exemple), la charge de la preuve sera inversée (ce sera à l'accusé de prouver qu'il n'a pas eu de comportement sexiste).  [...] Dans une tribune publiée sur le site DeWereldMorgen, trois membres du Vrouwen Overleg Komitee s'interrogent. On peut se demander si une loi antisexiste est la bonne solution. Car le sexisme est une chose complexe. En soi toutes les inégalités structurelles entre hommes et femmes reviennent en fait à du sexisme (si bien qu'une véritable loi anti-sexisme pourrait effrayer l'Etat belge et la société).  [...] (...) La ministre ne vise aussi que l'espace public. Pourquoi La définition du sexisme (...) est applicable à bien des situations. en politique, dans la sphère du travail, dans la publicité et autres produits médiatiques... De cette manière le projet de loi semble surtout viser le comportement de rue des garçons et des hommes, comme ceux de ces quartiers de Bruxelles où il vaut peut-être mieux mettre des pantalons.  [...]