Débats - Publicité, Hommes

Promouvoir les partis comme des marques - La Libre

Honnêtement, je trouve que, pour l'instant, cette mauvaise tendance ne cesse d'être renforcée. C'est une espèce de fuite en avant désespérée. En Belgique, les hommes de publicité s'inspirent beaucoup de l'exemple américain de personnalisation du débat. Cela est considéré comme la norme.  [...] Vous avez fait un exercice de repositionnement des partis avec vos étudiants de licence. Et cela semble avoir été un succès. Ils ont davantage cherché à positionner le parti, plutôt que les hommes.  [...] Dans la réalité, en Belgique, des tentatives ont déjà eu lieu en ce sens, portées notamment par des porte-parole et des hommes de publicité. Mais ils n'ont jamais réussi à dépasser les frontières des partis pour promouvoir la politique. C'est là aussi une faute grossière.  [...]

Les casseroles de M. Berlusconi - La Libre

Monsieur Berlusconi est un des hommes les plus riches du monde, avec d'importants intérêts dans les domaines de l'immobilier, des services financiers, de la communication, de l'information, de l'édition, de la production cinématographique, de la publicité et du sport.  [...] M. Berlusconi s'est également targué d'une excellente gestion économique. Pour y arriver, il avait initialement confié les rennes de l'économie italienne à M. Tremonti, accusé en juillet 2004 par Gianfranco Fini, numéro deux de la coalition, de trafiquer les comptes publics.  [...] Il vient en effet de conclure une alliance avec Alessandra Mussolini, petite fille du Duce, ouvertement nostalgique du régime de son grand-père. Le parti de Mme Mussolini s'ajoute ainsi à l'Alleanza Nazionale de Gianfranco Fini, numéro deux du gouvernement considérant le Duce comme le plus grand homme d'Etat du XXe siècle, du déjà cité ministre Mirko Tremaglia, de M.  [...]

ENTRE GUILLEMETS - La Libre

À L'HEURE O SORT SUR LES ÉCRANS LE  [...] permanente de satisfactions et de plaisirs au cours de la journée, ce sont nos meilleurs systèmes de socialisation et, pourtant, que savons-nous de nos repas, de ce que nous mangeons et buvons, de nos manières de nous nourrir Pourquoi, au moment où nous doutons de nos habitudes alimentaires et craignons les accidents sanitaires, invoquons-nous la mondialisation comme l'un des principaux responsables des changements d'aujourd'hui Intrusion de marques mondiales dans les espaces privés et publics, offre multiple de restaurants ethniques dans les villes, plats exotiques dans les grandes surfaces, alimentation de plus en plus personnalisée selon l'âge, le style de vie, les besoins de chacun.  [...] Qui porte un t-shirt arborant une citation de Nietzsche a l'impression de ne pas avoir consommé idiot. Ainsi, les séducteurs d'aujourd'hui sont... les grands hommes d'hier. Les mots entre guillemets qu'ils nous renvoient débordent largement l'univers de la publicité. A moins que tout ne soit devenu pub.  [...] Ouvrez l'oeil et vous constaterez l'omniprésence des citations. Pas une exposition artistique qui n'en fasse usage. De plus en plus de façades de bâtiments publics, restaurés ou récents, leur font honneur. Dans les livres, la citation en tête de chapitre - une tradition anglophone - s'installe aussi chez nous.  [...]

Pas de quartier pour la presse ! - La Libre

Les dirigeants se succédant au fil de l'histoire n'ont pas manqué de loyauté envers la technologie de communication de leur temps, pour préserver le système dans lequel ils régnaient. De nos jours, les gouvernements sont sans doute encore tentés de voler au secours des journaux et de la télévision publique, sous prétexte que nos démocraties sont menacées.   [...] Les médias d'information traditionnels, plongés dans une crise existentielle face à la désaffection des lecteurs et des spectateurs au profit des nouvelles technologies, sollicitent de plus en plus la générosité des gouvernements. Les médias sont une pierre angulaire de la démocratie.   [...] Alors il en faudrait peu pour que les hommes politiques se laissent convaincre que la presse est essentielle à la démocratie, et que sa survie ne dépend que d'une aide publique. Les revenus de la publicité seraient remplacés par des subsides fournis par les gouvernements, dont l'impact sur les contenus susciterait, à n'en pas douter, quelques questionnements.  [...]

Les grosses en ont lourd sur la patate - La Libre

Les grosses en ont lourd sur la patate - La Libre

C'est un paradoxe. nous vivons dans une société régie par les lois du marché et de la libre entreprise et nous allons interdire aux écoliers de consommer des aliments jugés mauvais pour la santé mais librement produits et publicisés (.). Aujourd'hui, diététiciens et dentistes applaudissent l'interdiction des distributeurs automatiques de sodas et sucreries diverses dans les écoles, tout en sachant que nos enfants et adolescents continueront à s'approvisionner en malbouffe à tous les coins de rue, voire dans leurs maisons.  [...] Autre paradoxe. la publicité omniprésente dans notre société privilégie un corps maigre, dépourvu des rondeurs classiques chez les femmes, sculpté chez les hommes, mais elle nous matraque en même temps avec des spots et des images de nourriture généralement trop riche en graisses et sucre que pour pouvoir nous permettre de tels corps de rêve.  [...] L'expérience de tous les jours nous montre en effet que pour bon nombre de femmes, le corps est une préoccupation constante. Toute la presse féminine édite majoritairement articles et publicités qui montrent des images de corps très minces, des vêtements et des soins de beauté, cela dans une apothéose effrayante de narcissisme.  [...]

Que dévoile un voile ? - La Libre

Que dévoile un voile ? - La Libre

De nos jours, si en principe l'égalité des droits et devoirs vaut tant pour les femmes que les hommes. dans la réalité quotidienne, il subsiste des disparités, notamment au niveau salarial Et si la femme qui occupe de plus en plus dans la sphère publique se voit bizarrement objétisée, tant au niveau de la publicité et ses corps filiformes, que dans la pornographie.  [...] Régulièrement des femmes sont victimes de violences. viols au Kivu où elles sont utilisées comme arme de guerre, excision/infibulation, prostitution. Et en Belgique, une femme sur quatre est victime de sévices.   [...] Historiquement le voile symbolisait l'infériorité et la soumission de la femme à l'homme. Ce sont d'ailleurs les chrétiens qui ont les premiers théorisé la nécessité de voiler les femmes lors de la prière (cf. St Paul Ep. Cor). Coutume qui ne s'est pas répandue durablement dans le christianisme (hormis chez les religieuses ), mais a été récupérée et intégrée par l'islam.  [...]

ENTRE GUILLEMETS - La Libre

QUE SERAIT UN MONDE SANS PUB Quelles nostalgies et quelles idéologies transportent, subliminalement, les discours anti-publicitaires Sans la pub, la production se condamne à demeurer très locale, à trouver ses clients par le bouche à oreille et la rumeur. Seule la communauté autarcique, non développée, qui ne produit que ce qu'elle consomme et qui ne consomme que ce qu'elle produit, peut se passer de publicité.  [...] Le mythe primitiviste du bon sauvage et de la bonne communauté se réincarne dans l'anti-pub. Au contraire du rêve campaniliste, la publicité est, planétairement, une sorte de réseau vital, transportant partout l'image des marchandises fabriquées ici ou là, suscitant partout le désir de leur consommation.  [...] Dès lors, la publicité décloisonne et déterritorialise les sociétés et les hommes bien plus que toute autre pratique, formant une sorte de liant universel, de colle par laquelle les hommes tiennent les uns aux autres.  [...]

Une loi contre le sexisme ? - La Libre

Une loi contre le sexisme ? - La Libre

Autres innovations. sur le plan civil, la notion de harcèlement est désormais étendue à l'espace public. Les victimes pourront être indemnisées du préjudice subi, l'Institut pour l'Egalité des Femmes et des Hommes (IEFH) pourra ester en justice pour la victime et dans certaines circonstances (de répétition des faits par exemple), la charge de la preuve sera inversée (ce sera à l'accusé de prouver qu'il n'a pas eu de comportement sexiste).  [...] Dans une tribune publiée sur le site DeWereldMorgen, trois membres du Vrouwen Overleg Komitee s'interrogent. On peut se demander si une loi antisexiste est la bonne solution. Car le sexisme est une chose complexe. En soi toutes les inégalités structurelles entre hommes et femmes reviennent en fait à du sexisme (si bien qu'une véritable loi anti-sexisme pourrait effrayer l'Etat belge et la société).  [...] (...) La ministre ne vise aussi que l'espace public. Pourquoi La définition du sexisme (...) est applicable à bien des situations. en politique, dans la sphère du travail, dans la publicité et autres produits médiatiques... De cette manière le projet de loi semble surtout viser le comportement de rue des garçons et des hommes, comme ceux de ces quartiers de Bruxelles où il vaut peut-être mieux mettre des pantalons.  [...]

Pourquoi la RTBF doit diffuser les matchs des Red Flames - La Libre

Pourquoi la RTBF doit diffuser les matchs des Red Flames - La Libre

Le simple fait de parler de Mondial tout court pour les hommes et de Mondial féminin quand les femmes montent sur le terrain est révélateur. Les hommes constituent encore le neutre, la référence dans notre société patriarcale. Trop souvent, la question du sport est laissée aux hommes, avec de sérieuses conséquences sur le partage de l'espace public.  [...] Ce sont toujours des hommes sportifs que l'on voit à la télévision ou dans les journaux. Mais ce sont aussi des hommes qui investissent majoritairement les clubs. La figure du sportif masculin est celle du sport. Sous couvert de performance, femmes et hommes ne profitent jamais ensemble de l'espace public.  [...] Noms Peut-Être rappelle que l'espace public est majoritairement blanc et masculin. Seulement 4% de noms de rues portent un nom de femmes à Bruxelles. C'est pourquoi nous souhaitons mettre en avant des modèles inspirants, différents de nos modèles classiques.  [...]

Courrier des lectures - La Libre

comme nous le faisions pour votre spot précédent,  [...] qui refuse ce qui porte atteinte à la dignité. Contre- publicité. Adecco, à oublier.  [...] Qu'est-ce qui choque finalement N'est-ce pas un principe publicitaire que de dévoiler des êtres humains pour rendre attirants des objets La nudité La publicité nous a habitués à des femmes nues ou habillées pour que le regard soit dirigé vers leurs parties les plus attirantes Des hommes nus sont apparus pour vanter les bienfaits de l'eau Le strip-tease pour vendre Ce qui choque (et est, je le crois volontiers, insupportable aux yeux de certains), n'est-ce pas que notre pudeur machiste et à géométrie variable supporte mal un homme gros et laid quand tout nous invite à rester jeunes et beaux Y aurait-il eu scandale avec une jeune et belle fille Ce qui choque notre éthique à géométrie très variable n'est-ce pas justement la mise à nu du principe même de beaucoup d'offres publicitaires.  [...] Je suis parmi les spectateurs de cette publicité répugnante qui ont réagi et j'ai écrit à Adecco, à RTL et au jury d'éthique publicitaire pour clamer mon indignation comme beaucoup d'autres. J'ai découvert avec surprise dans la Libre que j'étais ringard. Les Hollandais, les Flamands et les jeunes trouvent cela chouette et n'y voient pas grand mal.  [...]