Débats - Publicité, Valeurs

Humoristes ou victimes : peut-on rire de tout? - La Libre

Humoristes ou victimes : peut-on rire de tout? - La Libre

Par contre, une publicité récente utilisant le Christ en croix mettait la souffrance et le sacré au service du marketing. Voilà le dérapage. Mon souhait. que la publicité et les médias soient davantage respectueux des valeurs universellement humaines, dont la religion et la souffrance, respect qui peut aller de pair avec l'humour.  [...] Oui, on peut rire de tout, mais cela dépend du contexte. Pas avec n'importe qui, dit d'ailleurs Desproges. La limite se retrouve souvent dans l'intention qui peut être méchante. Quand M. Berlusconi apostrophe un député européen allemand en le traitant de kapo, ce n'est pas de l'humour.   [...] Pour Freud, le trait d'esprit et l'humour sont exposants du fonctionnement inconscient, notamment de la pulsion agressive sublimée, à savoir rendue socialement acceptable par la symbolisation, celle qui éloigne du passage à l'acte. N'est-il pas préférable de dire, en symbolisant ses pulsions, elle est à croquer plutôt que de dévorer la personne dans le Réel Si le rire semble bien être le propre de l'Homme, comme dans le cauchemar, lorsque l'inacceptable apparaît de manière trop parlante, quelque chose dysfonctionne et l'humoriste qui se croyait tel, se réveille en vulgaire faiseur de plaisantristes.   [...]

La croissance ne fait pas le bonheur - La Libre

La richesse a toujours une valeur relative. Relative par rapport au passé. chaque personne s'habitue à ce qu'elle possède. elle revoit continuellement ses normes matérielles à la hausse (l'aspiration d'hier devient la norme d'aujourd'hui) et s'invente chaque jour de nouveaux désirs matériels, à combler demain.  [...] Ainsi l'ensemble de la population se laisse entraîner dans une course sans fin dont le but est fuyant. Ces comportements semblent exacerbés non seulement par la publicité, mais aussi par la valorisation croissante des performances individuelles, au détriment de valeurs traditionnellement plus communautaires.  [...] l'affaiblissement des liens familiaux et sociaux et du lien entre les citoyens et les institutions ou les mandataires politiques. la dégradation de l'environnement, avec les effets qu'elle comporte sur la santé et sur la qualité de vie. Certains de ces facteurs sont étrangers à la croissance économique, d'autres au contraire en sont le produit direct.   [...]

Les transferts dans le foot sont-ils devenus fous ? - La Libre

Les transferts dans le foot sont-ils devenus fous ? - La Libre

Maintenant, il n'existe pas de catalogue de la valeur des joueurs de football. Comparons avec une peinture sur le marché de l'art. Que vaut un tableau La valeur est plus émotionnelle que réelle. Et les joueurs sont des pièces uniques.  [...] D'abord, le retour sportif. Cela permettra-t-il au club de gagner son titre de champion Difficile à évaluer. Vient ensuite l'aspect commercial. valeurs promotionnelles, marketing, merchandising, publicité, droit à l'image, valeur de sa revente Quoi qu'il en soit, avec de telles sommes, le marché est très petit.  [...] Je parle pour notre agence qui a 20 ans d'expérience. Nous défendons les intérêts d'environ 80 joueurs. Nous leur cherchons des clubs, les suivons à l'étranger, défendons leurs droits, négocions leurs contrats de travail, discutons leurs contrats de publicité, etc.  [...]

PS : repartir du bon pied - La Libre

Remplaçons effectivement le réflexe néolibéral cupide et ringard, par celui du service public et de l'action fraternelle désintéressée, valeurs modernes, normes pour le XXIe siècle.  [...] 6Etre plus exigeant sur la fraternité. Respecter les militants, éviter propos et comportements contraires à nos valeurs. Au lieu de diviser pour régner, veiller à la qualité relationnelle du groupe. Davantage de signaux positifs peuvent transformer le climat de nos sections et l'attractivité du parti.  [...] Respectons la parfaite alternance des genres, principe récemment bafoué. Une fois la liste approuvée par la base, montrons l'exemple de l'égalité, l'une de nos valeurs non cotées en bourse, par la promotion équitable de chaque candidat et du groupe au complet, au lieu que la force de travail des militants serve à la publicité des plus puissants.  [...]

La perte de l'évidence éthique - La Libre

La perte de l'évidence éthique - La Libre

Face aux dérives éthiques, l'approche de la régulation éthique plus par le recours aux valeurs que par la répression est une nouvelle stratégie de gestion introduite par le New Public Management. Cette démarche est cependant un mode de contrôle plus insinuant qui privilégie l'intériorisation des nouvelles normes de comportement.  [...] Des balises d'encadrement de ces tensions éthiques pourraient être entre autres, les paramètres de publicité des comportements et de la proportionnalité existant entre les moyens mis en oeuvre par les acteurs administratifs et les objectifs poursuivis. Des groupes de résolution des dilemmes pourraient aussi être institués lorsque des conflits entre valeurs se produisent.  [...] . Le New Public Management qui s'appuie largement sur les nouvelles valeurs pourrait, dans une certaine mesure, présenter une opportunité de renouvellement éthique en raison de l'importance qu'il affiche à la valorisation et à l'élargissement de la sphère d'autonomie des individus.  [...]

Voiture Picasso et génération MTV,quand la pub fait la «Nike» à la culture... - La Libre

Il faut cependant remettre les choses en perspective. La publicité n'est que le relais de ces valeurs, elle ne les a pas inventées. Elle ne fait que refléter les attentes des consommateurs. D'où d'ailleurs l'importance accordée ces dernières années par les annonceurs au domaine de la recherche marketing, pour trouver le message ou le produit le plus en phase avec la cible.  [...] En se demandant si la publicité peut se prévaloir du titre de nouvelle culture, les publicitaires s'inscrivent donc dans un questionnement moderne démodé à l'heure de la post-modernité. Il serait bien plus intéressant de se demander si, dans le contexte actuel, la publicité a par exemple autant ou plus de valeur que l'art.  [...] Par ailleurs, des artistes comme Jeff Koons ou Wim Delvoye, en dignes héritiers de Warhol, ne se privent pas d'emprunter à la publicité ses sigles les plus efficaces. Composant le logotype de sa machine scandaleuse excrémentielle, Delvoye le surmonte de l'effigie de Monsieur Propre, celui-ci s'appuyant sur le logo bleu-blanc-ovale de Ford, mais Cloaca y étant écrit en typographie Coca-Cola.  [...]

Une histoire dévoyée par les marques - La Libre

Non, messieurs les publicitaires, vous n'avez pas le droit de vous approprier les figures de Lech Walesa et de Jesse Owens amalgamant pub et valeurs d'engagement contre le totalitarisme.  [...] Il n'est pas question de prôner le retour de discours politiquement corrects mais de retrouver un peu de bon sens, pour autant que ce mot ait encore une signification chez les publicitaires. Pourquoi Jesse Owens et pas Justine ou Kim, qui sont des emblèmes positifs, probablement plus expressifs quand il s'agit de parler de marques Parce que la pub veut se donner le sens de la profondeur qu'elle n'a pas, parce que le retour à l'histoire devrait lui donner un sursaut de légitimité, parce qu'en fouillant dans le fourre-tout des valeurs, elle a décidé aujourd'hui que Jesse Owens et Lech Walesa sont plus fréquentables que la mère Denis et Claudia Schiffer, emblèmes des décennies précédentes.  [...] Mais comment la publicité peut-elle prétendre incarner les valeurs de l'anti-fascisme ou de la lutte contre  [...] germer dans l'esprit d'un créatif et être cautionné par une corporation de gens qui ne sont pas tous des idiots Comment ne pas voir dans cette campagne les effluves d'un berlusconisme rampant où tout fait farine au moulin, pourvu que l'idée frappe les esprits.  [...]

Tout change - La Libre

Les attitudes dans le monde commercial se modifient face à la possibilité de réaliser de meilleures affaires lorsqu'on tient compte de valeurs telles que l'intégrité, l'attention, la confiance.  [...] Les chefs d'entreprise veulent-ils vraiment se soucier de l'homme et de l'environnement, ou bien cette conduite éthique n'est-elle qu'une simple acrobatie publicitaire Une question d'actualité qui interpelle d'autant plus lorsqu'elle est posée par un bouddhiste.  [...] On ne le sait que trop maintenant, après les saisies de biens au Congo ou en Iran par exemple, que les entreprises ne pourront désormais plus s'implanter purement et simplement dans un pays, parce que la population locale n'acceptera plus indéfiniment de faire les frais de projets économiques, parce que les clients potentiels ne se laisseront bientôt plus manipuler naïvement par la publicité, bref parce qu'il faudra prendre en compte la diversité des sensibilités et des échelles de valeurs.  [...]

"Honteuse", la pub de Proximus à l'approche de la Saint-Nicolas? - La Libre

"Honteuse", la pub de Proximus à l'approche de la Saint-Nicolas? - La Libre

Ils essayent d'élever leurs enfants avec certains idéaux et des valeurs comme la politesse. On ne dit pas je veux mais je voudrais. Au quotidien, ils tentent de distiller ces codes. Et là, ils se retrouvent court-circuités par ce message de la publicité. La Saint-Nicolas n'est-el le pas le moment où parents et enfants peuvent se retrouver autour d'un jeu - à favoriser absolument(1) - plutôt qu'échanger à travers l'écran d'un smartphone A partir du moment à vous offrez un smartphone à votre enfant, il sera de moins en moins connecté à vous.  [...] Nous voulions faire rire, en réalisant une publicité pleine d'humour. Seulement, nous nous sommes rendu compte que cela ne prenait pas à cent pour cent auprès du public. Des commentaires négatifs ont notamment émergé sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi, toujours dans une volonté de rester à l'écoute de nos clients, nous avons alors préféré cesser la diffusion de ce spot publicitaire.  [...] A ce moment-là, on entre dans un autre débat, qui est beaucoup plus large. En l'occurence, faire de la pub pour nos smartphones ou nos abonnements mobiles, n'est alors pas très différent que faire de la publicité pour des marques automobiles alors que certaines personnes ne peuvent malheureusement pas s'offrir une voiture.  [...]

"The Voice tire le service public vers le haut" - La Libre

Pour la Gloire, par exemple, est un concept que j'avais déjà acheté à l'étranger. A partir du moment où le programme respecte les valeurs de service public de notre chaîne tout en faisant la promotion de nos meilleurs talents, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas le faire.  [...] Parce que The Voice véhicule des valeurs familiales, amicales, avec beaucoup de tendresse et de bienveillance. Croyez-vous que ces valeurs relèvent du ressort d'une chaîne privée The Voice tire le service public vers le haut. Je mets qui que ce soit au défi de me montrer des valeurs qui sont contraires à nos missions de service public.  [...] En raison des restrictions budgétaires drastiques imposées à la RTBF en 2010, il lui a été autorisé d'augmenter ses recettes issues de la publicité de 25 à 30 %. N'allez-vous pas déplacer ce plafond avec ce télé-crochet, bien qu'il soit étalé sur l'année 2011 et 2012.  [...]